Appel aux lycéens et aux étudiants
Appel publié par le Comité de Mobilisation des lycées de Cannes.Si aujourd'hui nous lançons cet appel, c'est d'abord sur la base d'un constat, qui n'est pas excessif dans la situation actuelle : le gouvernement actuel a déclaré la guerre à la jeunesse. Et, plus largement, le gouvernement a déclaré la guerre sociale. Vous êtes surement nombreux à savoir que les lycéens parisiens, depuis bientôt 2 mois, sont mobilisés contre des mesures qui nous concernent tous. Le Comité de Mobilisation des lycées de Cannes, qui existe maintenant depuis plus d'1 mois et lutte avec acharnement depuis, appelle tous les lycéens et les étudiants de France à la mobilisation générale pour défendre l'éducation et la jeunesse :
Contre les suppressions de postes (11000 l'an prochain, 80000 d'ici 2012).
Contre la loi Pécresse d'autonomie des universités (loi LRU).
Contre la réforme du bac pro (bac pro en 3 ans).
Contre toute idée d'un bac unique et pour la conservation des options artistiques.
Contre la répression policière qui frappe l'ensemble de la jeunesse.
Pour de véritables libertés politiques dans nos lycées.
Ces mesures, qui nous concernent directement, font parties d'une politique dévastatrice et dangereuse, qui vise à stigmatiser la jeunesse, les fonctionnaires, les ouvriers, les chômeurs, les immigrés, les retraités...bref, la majorité des français. Les seuls catégories épargnées par le gouvernement sont, étrangement, le patronat et les catégories les plus aisées. Nous appelons, dès la semaine de rentrée et dans les semaines à venir, les lycéens et les étudiants à s'organiser et à combattre : nous devons être l'avant-garde d'un peuple en colère. Nous appelons à l'organisation d'Assemblées Générales dans les lycées et les universités afin de voter grèves et blocages. Nous appelons à l'organisation de manifestations dans toutes les villes de France, les jours de mobilisation nationale. Nous appelons à la convergence des luttes, dans une perspective d'union dans la lutte. Dès le lundi 21 avril, les lycéens cannois mais aussi niçois seront en lutte pour leurs droits, et pour la conquête d'autres droits contre le gouvernement et le président de la république. Lycéens, étudiants : rejoignez dès à présent notre combat, que mai soit le mois de l'unification des rancœurs et des espoirs au sein d'un grand printemps étudiant et lycéen.
Enfin, salariés, fonctionnaires, chômeurs, sans-papiers, SDF, militants : nous vous appelons à rejoindre une lutte légitime qui va au-delà de l'éducation, mais qui concerne la société toute entière. Ce gouvernement vous déclare la guerre. Qu'attendez-vous pour répliquer à votre tour ? Le Comité de Mobilisation se déclare favorable à une convergence des luttes, à l'élargissement des revendications permanent vers la grève générale, afin de provoquer un rapport de force suffisant face au gouvernement.
>> http://cm.xooit.com