COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»

Aller en bas 
+4
Animateur
schmprf
KOC Mathieu
Max M.
8 participants
AuteurMessage
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 13 Avr - 9:08

L'AEVL (Association des Élus de la Vie Lycéenne) organise un débat entre les leaders de 4 organisations lycéennes : L'UNL, la FIDL, SUD (engagées dans les manifestations lycéennes) et l'UNI-lycées (droite lycéenne proche UMP).

Ce débat portera principalement sur la Dotation Horaire Globale , qui prévoit la suppression de 11.200 postes dans l'éducation nationale, et mobilise depuis plusieurs semaines les lycéens.

Alors que les manifestations lycéennes rassemblent entre 8.500 et 25.000 participants, l'AEVL estime qu'il est important de réunir les organisations syndicales lycéennes pour faire un point sur les arguments de chacune d'entre elles et sur l'évolution du mouvement.

Ce débat sera aussi l'occasion de mettre face à face les arguments des organisations participantes aux manifestations et de l'UNI-lycées, favorable aux suppressions de postes.

Il aura lieu le Samedi 19 Avril à 14H au café « Le François Coppée », 1, Boulevard du Montparnasse - Paris 6ème (Métro 10 & 13, station « Duroc »). Toutes les organisations citées ci-dessus ont confirmées leur participation.
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:17

Personne du MEDEF ? xD

Bon bah je vois pas trop l'utilité, mais bon si sa vous fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:37

Je ne vois pas en quoi un débat est inutile, du moment que les personnes présentes ont réellement des avis différents, ce qui est le cas, il me semble.

A mon avis, ça ne peut faire qu'avancer les choses. On verra bien ce qui en ressort.
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:37

KOC Mathieu a écrit:
Personne du MEDEF ? xD


Mais si, il a dit que l'UNI serait là !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:48

Citation :
au café « Le François Coppée »,

A part le nom du café qui m'a fait sourire, je ne note rien d'important. On connait la position de chacun. Les syndicats seront représentés par qui ? Pourquoi seuls les syndicats seront présents (il n'y a qu'eux à faire vivre le mouvement ?)

Vous nous ferez parvenir le compte-rendu quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:48

Le nom fait sourire tout le monde. C'est vrai que François Coppée, poète, dramaturge et romancier français du XIXe était un grand comique. ^^

Les syndicats seront représentés par :

UNL : Florian Lecoultre (Président) et Léo Moreau (Vice-Président)
FIDL : Alix Nicolet (Présidente) et un membre du BN qui reste encore à définir.
SUD : Aurélien Boudon
UNI-lycées : Tristan Maupoil et Louis Morin

Je reconnais qu'il n'y a pas que les syndicats lycéens à faire vivre le mouvement, au contraire il s'agit surtout de mouvements locaux qui convergent. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de représentants pour ces lycéens indépendants ou alors il faudrait inviter tous les lycées mobilisés, ce qui n'est -hélas- pas possible. On a pensé un moment à inviter deux lycéens indépendants mais qui pourraient réellement prétendre représenter tous les lycéens indépendants et mobilisés ? A mon sens, personne. Voilà pourquoi cette idée a été abandonnée.

Bien sûr qu'on vous fera passer le Compte-Rendu. Normalement, il devrait même y avoir une vidéo, accessible sur le site de l'AEVL.


Dernière édition par Max M. le Jeu 17 Avr - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:24

Un débat est très utile... non pas pour faire avancer les choses, mais pour aider les gens (les lycéens notamment) à comprendre ce qui se passe et à prendre position plus facilement...

PS : Il y avais jeudi dernier 35.000 lycéens à Paris (19.000 selon la police) et 80.000 sur l'ensemble du pays...
Je ne vois pas d'où sortent tes "8.500 et 25.000 participants"
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:51

Citation :
UNI-lycées : Tristan Maupoil et Louis Morin

Je rêve ou l'UNI aura 1 représentant de plus que les autres ?

Citation :
Le problème, c'est qu'il n'existe pas de représentants pour ces lycéens indépendants ou alors il faudrait inviter tous les lycées mobilisés, ce qui n'est -hélas- pas possible.

Pas de chance mais la Coordination Nationale Lycéenne se tiendra au même moment. Dommage que deux événements se déroulent en même temps. Ca aurait permis d'envoyer un porte-parole de la CNL à cette réunion.

Et Erwan a raison, il y a plus que 25.000 manifestants. On verra les chiffres pour Paris demain mais n'oublions que tous les jours ça bouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeMar 15 Avr - 5:48

L'UNI aura deux représentants, comme chaque organisation, si ce n'est SUD en effet mais en fait c'est parce que nous ne connaissons qu'un membre de SUD (sic). Mais nous sommes évidemment prêts à accueillir un autre membre de SUD, nous le souhaitons même.

Pour la date, nous avions décidé de celle-là car toutes les zones sont alors en vacances, ce qui permettait éventuellement de réunir des membres de toute la France (en l'occurrence il y aura des lycéens parisiens, de Lille, de Font-Romeu..., c'est-à-dire des trois zones). Nous ne savions pas qu'une réunion de la CNL se tenait le même jour, désolé. N'est-il vraiment pas possible d'envoyer un de vos représentants à ce débat ? Juste un (voire deux tant qu'à faire, pour être au même niveau que les autres)...

Pour les chiffres, il me semble qu'il s'agit de ceux de la manifestation de mardi dernier. Désolé de ne pas les avoir actualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:17

Ah ouais j'ai dû mal regarder... mea culpa.

Par contre c'est vraiment plus que dommage que cette réunion ait lieu au même moment que la CNL. Ces responsables d'organisations auraient été les bienvenus. J'espère qu'ils n'oublieront pas d'envoyer des représentants quand même.

La CNL me paraît bien plus prioritaire que cette réunion, surtout si il y a à celle-ci des gens de toute la France, de départements qui ne seront peut être pas représentées à la CNL. Donc envoyer un représentant, bien que je ne décide absolument rien dans cette histoire, c'est juste l'inverse de ce qu'il faut faire.

Entre un débat (sûrement utile) et une réunion nationale où vont être prises des décisions sur le mouvement, la priorité n'est pas difficile à définir.

Décidemment, il y aura toujours qqchose qui cloche...

PS : j'espère que l'UNI sera ridiculisée. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:39

Je pense qu'il y aura des représentants de toutes ces organisations (sauf l'UNI évidemment) à la CNL. Apparemment les représentants de l'UNL ne pourraient même pas venir (mais on se bat pour que ce soit le cas, leur absence nuirait gravement au débat), sans doute parce qu'ils doivent se rendre à la CNL. Espèce de sales voleurs de représentants. Razz

Encore une fois désolé pour la date. Elle a été fixée aux alentours du 30 mars parce qu'elle permettait d'inviter des lycéens de toutes les zones. A cette époque nous n'étions pas encore au courant qu'une CNL se tiendrait le même jour, sans quoi nous aurions sans doute choisi une autre date. Comme quoi il est important de venir régulièrement sur notre forum.^^ Toutefois, je me demandais, puisque votre CNL se tient à 12h et notre réunion à 14h, on n'est pas obligé d'être l'un contre l'autre. Des lycéens pourraient aller à la CNL puis nous rejoindre à 14h, non ?

Oui, la priorité est simple à deviner : Le débat !

PS : Je l'espère aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 141
Ville : rezé 44
Date d'inscription : 03/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:13

L'UNI est déjà ridicule

"Moua jeu pense ke avec moin de profeuh, l'éducassion sera tro mieu maime que ces mon papa qu'il est ministre (XD) qui meuh la di"
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:20

Voilà, je vous écrit en direct du François Coppée. L'UNI-lycées et SUD-lycéen sont avec nous. La FIDL ne devrait pas tarder. L'UNL s'excuse de ne pas être là.

Pour voir le débat en direct : www.aevl.fr/cafe/direct.php
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:44

Héhé "prise d'antenne dans quelques instants" depuis 20 minutes, ils sont long vos instants :p
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:50

Alors comment ça s'est passé bizarrement ?

Citation :
Toutefois, je me demandais, puisque votre CNL se tient à 12h et notre réunion à 14h, on n'est pas obligé d'être l'un contre l'autre. Des lycéens pourraient aller à la CNL puis nous rejoindre à 14h, non ?

C'est de toute façon trop tard mais je tenais à signaler qu'une CNL qui dure 2 heures est un échec ! Ta proposition était inenvisageable.

Nous n'avons ni d'infos sur la CNL ni sur le débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:16

Du peu que j'ai vu, c'était vachement sympa :-)

J'ai pu poser mes questions en direct et tout, bien organisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:55

Désolé pour le temps d'attente assez long. Nous avons attendu un assez bon moment la FIDL avant de décider de commencer sans eux. L'UNI-lycées était alors parti à une réunion avec le groupe UMP à l'Assemblée nationale, ce qui fait que la première partie du débat ressemblait plus à une conférence de presse de SUD qu'autre chose. La FIDL est ensuite (enfin !) arrivée et on a alors pu assister à un véritable débat entre les deux organisations, bien qu'on puisse regretter qu'ils aient été aussi sévères avec l'UNL alors que ces derniers étaient absents.

Finalement un lycéen de la Coordination a pu venir à notre réunion et a pris quelques notes.
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 34
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:58

Oui j'ai regardé aussi une bonne partie, c'est dommage qu'il n'y ai que sud et la fidl pour le débat, ça aurait mis plus de piment avec l'unl et Uni en plus.

Par contre, comme l'a dit Max M., casser du sucre sur le dos des absents, c'est moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:42

Je viens vite fait dans la discutions (je pourrais répondre plus régulièrement dans une ou deux semaines) :

Pourrait on faire un vrai débat avec des organisations qui représentent les lycéens ?
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 33
Ville : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2008

«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitimeLun 21 Avr - 16:49

Avec des organisations qui représentent les lycéens ? Si celles-là ne conviennent pas, alors par quoi veux-tu les remplacer ? Chacune d'elle, prise indépendamment des autres peut être considérée non-représentative mais, dans leur ensemble, je pense que leur diversité reflète bien la diversité qui existe parmi les lycéens. Certes il existe une grande majorité de lycéens indépendants, voire même silencieuse, mais, par définition, ces lycéens ne peuvent être représentée par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Empty
MessageSujet: Re: «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»   «L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
«L'AEVL organise un débat sur la DHG entre les leaders lycéens»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre 700 et 2.000 lycéens manifestent à Toulouse
» DEBAT A SUIVRE => LILLE 11/01/2008
» A quand un vrai débat d'idées?
» Mail - les lycéens parlent aux lycéens sur la réforme des lycées
» Débat FLE_ Reprise d'un mouvement massif le 2 mars ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: