COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Florian Lecoultre (UNL) sur France 2

+4
Animateur
Tõtõ
KOC Mathieu
Max M.
8 participants
AuteurMessage
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

Masculin Nombre de messages : 224

Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Empty
MessageSujet: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:43

Florian Lecoultre, président de l'UNL, au 13h de France 2, juste avant d'être reçu par le ministre.

http://info.france2.fr/france/41927563-fr.php

Vous remarquerez qu'il n'entend pas revenir sur les suppressions de postes actuelles, qui auront lieu à la rentrée 2008. On peut comprendre son point de vue mais n'est-ce pas scandaleux quand on sait que la majorité des lycéens qui sont aujourd'hui dans la rue veulent un rétablissement des postes dès la rentrée prochaine ? N'est-ce pas hypocrite quand le même Florian Lecoultre, dans un Communiqué de Presse de l'UNL, dit, lui aussi, qu'il veut un rétablissement des postes dès la rentrée 2008 ?

Enfin, peut-être ai-je mal compris, auquel cas je serai ravi qu'on m'explique plus exactement cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arago-66
Invité

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:10

Non, je ne pense pas que ce soit le sens de son intervention. Darcos n'a pas de marge de manoeuvre sur le budget certes comme le souligne lecoultre mais dans toutes ses déclarations, il met en exergue que le ministre peut passer outre le budget à travers le collectif budgétaire, qui peut permettre le retour de postes d'enseignants. En tout cas, je pense qu'il représente bien les lycéens car il ne se démonte pas et défend toujours les revendications des lycéens dans la rue actuellement. Alors non, il n'y a rien de scandaleux il dit juste que les lycéens ne sont pas idiots et savent que le budget a été voté mais que le rétablissement des postes supprimés est possible.
Des infos sur une manif bordelaise ?
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 8:57

J'ai parlé avec un responsable national de l'UNL et il a pu répondre à mes questions. Le retour des postes supprimés à la rentrée 2008 risque d'être difficile mais il faut se battre pour.

Par contre je me demandais si vous saviez quand sera définie la DHG pour la rentrée 2009 ? Parce que si jamais elle est mauvaise, il faudra se mobiliser avant qu'elle soit votée pour éviter le genre de situation qu'on a actuellement.
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

Masculin Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 10:16

Bah à la même époque que les DHG de 2oo8...
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:56

C'est-à-dire ? Parce que je ne sais pas exactement quand on a eu réellement les chiffres, à part que c'était au moins avant les vacances de Février.
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:19

Déjà tout dépend des régions. Mais oui c'est vers les vacances de Février...
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ

Masculin Nombre de messages : 493

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:46

Max M. a écrit:
J'ai parlé avec un responsable national de l'UNL et il a pu répondre à mes questions. Le retour des postes supprimés à la rentrée 2008 risque d'être difficile mais il faut se battre pour.

Par contre je me demandais si vous saviez quand sera définie la DHG pour la rentrée 2009 ? Parce que si jamais elle est mauvaise, il faudra se mobiliser avant qu'elle soit votée pour éviter le genre de situation qu'on a actuellement.

Si ça continue comme ça elle sera mauvaise vu que Darcos a "gagné" des postes sur les suppressions cette années, on est à plus de 17.000 de moyenne sur les 4 rentrées qui reste pour arriver à 80.000 suppressions
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Masculin Nombre de messages : 9064

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:32

Si les syndicats UNL et FIDL acceptent de fausses négociations par le gouvernement qui n'avanceront à rien sauf à sauver leur égo (simple hypothèse), ce sera une grave erreur. Personnellement et je ne suis pas seul, je n'accepterai pas cette situation. Enfin on en est pas là alors je garde confiance pour que nous restions unis.

Cependant on peut lire :

Citation :
"La rencontre s'est bien passée, nous n'avons rien obtenu sur les suppressions de postes mais nous avons été vraiment écoutés et nous continuons à discuter avec le ministère", a-t-elle ajouté. La FIDL sera à nouveau reçue mercredi matin.

Alors qu'il nous prend pour des cons depuis des semaines, qu'il nous méprise, la FIDL commence à faire des courbettes ! Je préviens tout le monde, si les syndicats recculent, les lycéens eux ne craqueront. On doit tous rester ensemble et refuser catégoriquement ces réformes !

La lutte va être longue et fatiguante mais il ne faut rien lâcher ! Nous n'avons rien à perdre et si les syndicats vont jusqu'à la satisfaction des revendications de la majorité des lycéens, ils auront notre gratification.

Mais je me prépare au pire...
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume

Masculin Nombre de messages : 2944

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:41

et après ils nous disent : "faites-nous confiance" Rolling Eyes
Killercr
Invité

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 7:03

Pour faire des courbettes, la FIDL est bien la première...
Pour en revenir au sujet initial, Lecoultre s'est peut-être mal exprimé szur la 2, mais dans toutes les autres interves qu'il a pu faire et que j'ai vues et entendues, il a réaffirmé que l'objectif était le rétablissement des postes supprimés. Pour voir les interves de la FIDL également, j'ai bien l'impression que l'on puisse plus compter sur l'UNL que sur la FIDL pour continuer à lutter contre la casse de l'Education. En plus, Lecoultre a plus de portée médiatique et parle bien mieux que Nicolet (euh X12 à Fr2 la dernière fois, j'ai compté Smile )
Il faut néanmoins rester vigilants et veiller contre la désunion.
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:01

Pour faire des courbettes la FIDL est la première ? Puis-je seulement savoir ce qui vous fait dire cela ?

Je reconnais que les "Euh" de Alix sont un peu gênants mais si vous ne vous arrêtez que sur la forme, c'est sûr qu'on ne va pas aller très loin.

En outre, je suis assez triste de dire cela mais j'ai un peu peur que le mouvement n'aboutisse pas. On a débuté beaucoup trop tard. Le gros du mouvement n'est venu alors que tout était déjà voté. Certains espèrent que le mouvement s'amplifiera après les vacances, en mai mais quand vous pensez Anniversaire de Mai 68, je pense épreuves de latins pour le bac, TPs notés... Comme beaucoup, hélas. Je ne perd pas espoir mais je n'espère pas grand chose non plus.

PS : Je ne suis syndiqué nulle part.
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX

Masculin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:21

ATTENTION :

En 2009, ils ne faudra pas se battre lors des votes de la DHG dans chque région, mais lors du vote financier de l'Etat, car c'est de lui que découle les suppressions de postes...

Ensuite, le rétablissement des postes est possible, il suffit que l'Etat donne plus d'argent à l'Education Nationale... Mais c'est certes difficile !
http://unl76.unl-fr.org
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:28

Ce n'est pas en 2oo9 je rêve là. C'est MAINTENANT et il faut continuer, c'est pas juste un mouvement de protestation, mais un mouvement qui est lancé, et si il est de nouveau rompu par les syndicats, beaucoup de monde ( syndiqués, et non syndiqués ) n'auront plus AUCUNES confiances envers les syndicats.
Pierrott
Invité

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:19

""il suffit que l'Etat donne plus d'argent à l'Education Nationale...""

Le problème est que le budget pour 2008 a été cloturé depuis longtemps puisqu'ils préparent déjà le budget pour 2009. De plus, de nombreux profs sont pendant les vacances de ce mois d'avril en stage pour préparer la prochaine rentrée. Donc, ils ne reviendront pas dessus. Faut pas rêver!
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 5:41

Je ne nie pas la réalité du mouvement actuel et l'importance qu'il y a à ce qu'il réussit mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai des craintes qui, je pense, sont compréhensibles. Je pense donc à l'année prochaine afin d'éviter les problèmes que nous rencontrons actuellement. Est-ce mal de vouloir que le mouvement aboutisse demain s'il n'aboutit pas aujourd'hui ?

Erwan, je sais bien qu'il faut se mobiliser dès la vote financier de l'Etat mais sais-tu quand aura-t-il lieu ?
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:34

C'est ici un débat sur l'expression des leaders syndicats lycéens qui est ouvert !

Citation :
Vous remarquerez qu'il n'entend pas revenir sur les suppressions de postes actuelles, qui auront lieu à la rentrée 2008.

Lecoultre on le voit partout en ce moment. J'ai envie de dire avec mauvais esprit "en voilà un qui a gagné sa place au PS plus tard..." Twisted Evil . Enfin ce n'est pas le problème, si il veut faire de la politique plus tard, bon courage. Seulement j'espère qu'il ne trahira pas l'ensemble des manifestants tout comme Alix Nicolet par ailleurs. Auquel cas on pourrait avoir comme une dent contre eux (mais évidemment j'imagine toujours le pire).

Concernant ses déclarations, je viens de le voir sortir du ministère de l'éducation sur i>télé. Il était interviewé par les journalistes et a répondu que si Darcos ne pouvait rien faire, il(s) irai(en)t voir "plus haut" aller voir "Fillon" (pourquoi pas Sarkozy d'ailleurs, on connaît sa tentation à céder devant les taxis, les pêcheurs, les routiers...).

Donc il n'a pas dit que l'UNL laissait tomber cette revendication majeure. Par contre moi qui croyais que cette réunion était boycottée... Qqun sait si l'UNI est aussi reçue ?

Et pour Alix. Oui elle parle moins bien. La forme est importante pour faire passer le fond d'un message. C'est toute la question de la communication politique. Si qqun est intelligent mais ne sait pas s'exprimer, on ne prendra pas ses paroles au sérieux.

Citation :
Erwan, je sais bien qu'il faut se mobiliser dès la vote financier de l'Etat mais sais-tu quand aura-t-il lieu ?

C'est au moment du vote du budjet. C'est peut être trop tard pour cette année mais on tout peut se régler l'année prochaine ! Ne dites pas que tout est perdu, il y a toujours des solutions ! Sinon nous ne sommes plus dans un système démocratique normal. C'est maintenant qu'il faut se battre, quand le fer est chaud ! Car nos revendications ne s'arrêtent pas là, nous avons bien d'autres craintes légitimes beaucoup plus générale et un refus du gouvernement !

A+
Max M.
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Max M.

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:50

Je n'arrête pas d'entendre qu'Alix vous a trompé mais, à part de pures questions de formes, qui ont certes leur importance mais ne peuvent pas non plus être considéré comme acte de "haute trahison". Alors quoi ?

On peut faire pression pour le budget de l'année prochaine mais entre aujourd'hui et le vote du budget, il se passera un certain temps et les promesses faites alors peuvent être oubliés (On a déjà vu ça. Rappelez-vous d'un certain ministre qui promettait, lorsque Mittal a racheté Arcelor, que cela n'entraînerait aucun licenciement...). Après je dois reconnaître que ce mouvement permet des avancées sur des domaines autres que les suppressions de postes (notamment le Bac Pro en 3 ans : Le BEP devrait être maintenu mais je n'ai rien entendu ce un maintien de Bac Pro en 4 ans pour les élèves en difficulté)
schmprf
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Masculin Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:16

Max M. a écrit:
Je n'arrête pas d'entendre qu'Alix vous a trompé

Moi Alix m'a pas trompé !! (à moins que tu penses à un autre emploi du verbe tromper que moi lol! )
Davidovi
Invité

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:53

Bah moi je pense qu'Alix nous trompe.
Quand on sort du ministère en disant, "le ministre infléchit sur le Bac Pro en 3 ans" et que derrière, le ministère dément officiellement, soit c'est de l'amateurisme et c'est fort inquiétant, soit c'est de l'inconscience car c'est décrédibiliser la capacité des lycéens de réfléchir et d'être de bons interlocuteurs. Moi, je préfère l'attitude de l'UNL qui obtient des victoirounettes Laughing (la garantie de non-suppression du BEP c'est pas rien, au vu de la politique éducative du gouvernement...) et qui reste inflexible sur nos revendications. Alors oui, je me sens trompé par la FIDL et étant un trotsko convaincu, bah je peux vous dire que je préfère l'UNL et Lecoultre qui portent, pour moi, la parole et les revendications des lycéens de la meilleure des façons, que ce soit sur la forme que sur le fond.
En attendant, on se mobilise encore plus Mardi !!!!! cheers
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:21

Citation :
Après je dois reconnaître que ce mouvement permet des avancées sur des domaines autres que les suppressions de postes

Oui mais pas que. Il a des conséquences que nous n'imaginons peut être pas. Il montre que la jeunesse continue à se mobiliser et qu'elle refuse le gouvernement.

Citation :
étant un trotsko convaincu, bah je peux vous dire que je préfère l'UNL et Lecoultre qui portent, pour moi, la parole et les revendications des lycéens de la meilleure des façons

Les trotskistes à l'UNL ? Ca va inquiéter du monde ça. lol!

En attendant le père Noël...
BaptisteB
Tout nouveau
Tout nouveau

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:06

La FIDL pense d'ores et déjà à arrêter le mouvement car le bac se rapproche, bien joué, eux en moins, on va être un peu plus tranquille car c'est vraiment des chieurs(ils appellent à d'autres heures de manif à Rouen en tout cas). En tout cas il faut dire bravo à nos deux leaders syndicaux qui se battront lors de prochaines primaires au PS. Que le meilleur gagne.

L'UNL, pas de nouvelles de départ du mouvement pour le moment et je pense qu'ils vont tenir avec nous, j'ai un peu plus confiance en eux que dans les connards de la FIDL.

En tout cas les lycéens n'ont pas besoin des syndicats, on peut se battre sans eux, ils ne représentent rien ni personne.
Romsie
Invité

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:12

Je relis ce sujet ... Et je me dis que ceux qui disaient que Nicolet n'était pas digne de confiance ont eu raison !!
Je pense que c'étaitt d'abord une erreur de comm à la con, mais qu'ils ont du assumer leur connerie. Ca ne change rien au fait qu'ils nous ont trahis. Je me tatais pour adhérer à un des deux syndicats lycéens, maintenant ça ne fait plus de doutes, je rejoindrai l'UNL !
Je ne voyais pas de différences fondamentales avant, mais depuis que je suis dans le mouvement de manière très poussée (je suis en région parisienne, à Cergy), je constate que la FIDL a tenté de "corrompre" des camarades pour qu'ils rejoignent leur cortège (par ex, des invitations à aller bouffer gratos des kebabs avec les leaders de chaque lycée... pathétique hein Wink ils me l'ont proposé à moi aussi...) Et maintenant, après les pratiques douteuses, ils nous lachent !!! Je n'ai jamais aimé caricaturer, mais là, ce sont vraiment des traitres. Maintenant il faut s'organiser pour ne pas faire passer la future baisse de la mob comme un échec et s'organiser de manière que Darcos soit tellement à la masse qu'au prochain mouv à la rentrée, il ne pourra que démissionner lol!
Allez, résistance4
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 19:44

Citation :
En tout cas les lycéens n'ont pas besoin des syndicats, on peut se battre sans eux

Prouvons-le sur le terrain ! Gardons ou mettons en place des coordinations locales ! Réunissons nous en coordination nationale !

Citation :
Je pense que c'étaitt d'abord une erreur de comm à la con, mais qu'ils ont du assumer leur connerie.

J'en doute fortement car ils auraient pu démentir. Et ensuite parce que c'est une tradition pour eux (la FIDL).

Mais n'offrons pas trop vite de fleurs à l'UNL. Ils ont plutôt intérêt de continuer le mouvement pour garder de la crédibilité. Bon calcul de leur côté, relative chance pour nous.

Citation :
qu'au prochain mouv à la rentrée

Le mouv il est pas à la rentrée ! Il se poursuit maintenant !

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Florian Lecoultre (UNL) sur France 2   Florian Lecoultre (UNL) sur France 2 Icon_minitime

Florian Lecoultre (UNL) sur France 2
Page 1 sur 1