AFP :
Suppressions de postes: nouveaux blocages dans des lycées de Seine-et-Marne
Au moins quatre lycées de Seine-et-Marne étaient à nouveau bloqués vendredi pour protester contre les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008, a-t-on appris de source policière et auprès du syndicat SNES-FSU.
Les lycées Descartes de Champs-sur-Marne, Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges, Léonard-de-Vinci de Melun ont été bloqués par des élèves ou des professeurs, tandis qu'aucun élève ne s'est présenté au lycée Charles-de-Gaulle de Longperrier.
Selon le SNES, syndicat majoritaire de l'éducation nationale, 227 postes doivent être supprimés dans les lycées généraux du département, 92 dans les lycées professionnels, 74 dans les collèges.
Des professeurs, parents d'élèves, élèves, élus locaux du nord de la Seine-et-Marne ont annoncé l'organisation d'une manifestation samedi à Meaux.
Ils iront en direction de la mairie pour demander une audience au député-maire UMP, Jean-François Copé.
Dans le secteur de Marne-la-Vallée, plusieurs établissements appellent à un rassemblement devant la sous-préfecture de Torcy lundi à 18H00.
La mobilisation, entamée dans le département la semaine précédant les vacances de février, a repris dès la rentrée, le 10 mars, touchant au total 23 lycées sur 55.