Valentin44 Visiteur habitué
Nombre de messages : 798 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Mobilisation à Créteil Ven 21 Mar - 22:08 | |
| Suppressions de postes : plusieurs centaines de manifestants à CréteilPlusieurs centaines de personnes, enseignants et lycéens, ont manifesté dans le calme vendredi matin devant le rectorat de Créteil, où se devait se tenir le comité technique paritaire académique (CTPA), pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la prochaine rentrée, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le rassemblement, qui a compté au plus fort jusqu'à 600 personnes selon la police, a réuni des enseignants et lycéens venus des trois départements de l'académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).
"Postes supprimés, élèves comprimés, profs déprimés", proclamait la banderole d'un établissement de Chelles (Seine-et-Marne), tandis que plusieurs enseignants portaient un dossard disant "Allègre dégraisse, Darcos désosse".
Les rangs des manifestants, dont les premiers sont arrivés vers 8h30, ont grossi au fil de la matinée.
Massés devant les deux entrées du rectorat, les manifestants ont été repoussés en début de matinée par une vingtaine de policiers pour laisser entrer les personnels du rectorat. Dans la bousculade, trois personnes ont été "choquées", selon la police.
Les manifestants, encadrés par un service d'ordre syndical, sont restés sur place dans le calme, au son de tambours de fortune, avant de se disperser vers 11h30.
Le CTPA prévu n'a pas eu lieu, les organisations syndicales (SNES-FSU, FO, SE-UNSA) qui y siègent ne s'y étant pas rendues. Il a été reporté à mardi.
Gérard Réquigny et Valérie Sultan, du SNES-FSU, ont expliqué que les syndicats avaient lancé un "ultimatum pour obtenir la restitution des postes". "On a déjà obtenu des choses, mais le compte n'y est pas", a ajouté Mme Sultan.
Le recteur Jean-Michel Blanquer a minimisé le mouvement de protestation. Sur les 200 lycées de l'académie, il y en a "entre 20 et 30 qui bougent", a-t-il dit à la presse.
"Beaucoup d'ajustements" (postes restitués, ndlr) ont été faits "ces dernières semaines", a-t-il insisté, sans donner les chiffres qui seront présentés au CTPA. Initialement, 637 suppressions de postes dans le second degré (collèges et lycées) avaient été annoncées.
En Seine-et-Marne, où de nombreux lycées sont mobilisés, les "ajustements sont plus difficiles du fait de la distance" entre les établissements, a-t-il expliqué.
Le taux d'encadrement "s'améliore", a-t-il poursuivi, en faisant valoir "101 créations nettes" prévues dans le primaire et des effectifs en baisse dans le secondaire. Le rectorat table aussi sur les heures supplémentaires, qui passeraient de "6 % à 10 %" selon M. Blanquer. Source: VousNousIls.fr | |
|