Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Communiqué du SNFOLC pour la poursuite du mouvement enseignant Sam 8 Mar - 15:58 | |
| Voici un communiqué d'un syndicat de professeurs qui appelle à la revendication et expose ses revendications : - Citation :
- Le SNFOLC propose :
► Assemblées communes tout de suite dans les établissements ► Établissons les revendications ► Allons chercher satisfaction tout de suite
Informations Délégations, rassemblements se multiplient pour le rétablissement immédiat des postes et des heures supprimés Région parisienne : des délégations des établissements de la région parisienne, avec leurs organisations syndicales au rectorat pendant les deux dernières semaines avant le départ en vacances. Rassemblements le 1er février à Grenoble, à Rennes, le 14 février, à Dijon le 27 février avec l’ensemble des organisations syndicales. Des délégations à l’IA, au rectorat dès le retour des congés à Amiens, le mercredi 27, le jeudi 28 février. Délégations aussi à l’IA à Nice le mercredi 27. Plus de 15 établissements présents au Rectorat de Dijon avec l’ensemble des organisations syndicales qui rédigent un communiqué commun (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SE-UNSA, CGT éducation, SGEN-CFDT, cnt éducation). Des rassemblements le 5 mars : à Toulouse, au rectorat (FO, SNES, SNEP, SNUEP, CGT, SGEN, UNSA), à Nancy ( SNES, SNEP, SNUEP, SNASUB, FO, CGT, UNSA, SGEN), devant les IA et au rectorat de Rouen (SE-UNSA – SGEN-CFDT – SNES, SNEP, SNUEP, SNUIPP,SNFOLC), au rectorat d’Orléans à l’appel des sections d’Indre et Loire du SE UNSA ; SGEN CFDT ; SNFOLC , SDEN CGT ; SNETAA ; SNES. Plusieurs rassemblements avec les délégations des établissements sont aussi prévus dès le 10 mars, le 12 mars au ministère dans la région parisienne. Inacceptable Prises de position communes dans les CTPA et CTPD de Paris, du Val de Marne, de l’Oise, de la Somme, etc. Motion adoptée par les organisations syndicales lors du CTPD : FSU ; UNSA ; FNEC FP FO ; SNALC. « Le CTPD de l’Oise réuni le 25 Février 2008, demande au Ministre de l’Education Nationale - de rétablir les heures poste supprimées dans les DHG, (972 dans les collèges et les SEGPA du département, équivalant à 54 ETP), et tous les postes effectivement supprimés, - de ne pas généraliser les Bac Pro en 3 ans, - de ne pas mettre en oeuvre les conclusions de la commission Pochard qui remettent en cause les garanties statutaires des enseignants et d’ouvrir de véritables négociations pour améliorer le travail des enseignants. Le CTPD demande au ministre d’entendre et de satisfaire les revendications des personnels. » Des assemblées générales des personnels avec leurs organisations syndicales de plus en plus nombreuses, avec les organisations syndicales pour aller chercher le rétablissement de leurs heures, le maintien des postes, l’annulation des compléments de service, la transformation de heures supplémentaires en heures poste.
C’est maintenant que les DHG sont connues avec les postes et heures supprimés dans tous les établissements. Tous les personnels en subiront les conséquences : mesures de carte scolaire, compléments de service sur deux établissements ou plus, des classes bourrées, plusieurs enseignants d’une même discipline dans une même classe, des options qui sont supprimées, heures supplémentaires à la pelle…. 2 Le SNFOLC propose de se réunir en assemblées générales communes, à établir ensemble les revendications, à les porter sans attendre au rectorat, à l’inspection académique ou au ministère.
Communiqué commun SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SUD-EDUCATION, UNSEN-CGT Les organisations syndicales de second degré SNEP-FSU, SNES-Fsu, SNUEP-FSU, SNFOLC, SUD-EDUCATION, UNSEN-CGT, se sont réunies le 15 février. Le ministre de Éducation nationale n’a pris aucune distance vis à vis du rapport Pochard, porteur de dangers pour les statuts et les missions des enseignants. Elles considèrent que ce rapport ne peut en aucun cas être une base de discussion. Dans le même temps l’insuffisance du budget 2008 aboutit à des suppressions massives de postes et de moyens pour la prochaine rentrée dans de très nombreux établissements, (11.000 pour la rentrée 2008, 80.000 d’ici à 2012). Il met en péril l’organisation des enseignements dégradant les conditions de travail des personnels et des élèves, et porte atteinte à la qualité du service public d’enseignement. Ce constat s’inscrit dans un contexte très général d’attaque contre les salaires, les retraites et les statuts de tous les fonctionnaires. Enfin, les organisations syndicales rappellent leur attachement aux trois voies distinctes de formation, générale, technologique et professionnelle, et leur refus de la généralisation des baccalauréats professionnels en trois ans que veut imposer le Ministère et qui conduirait en particulier à la disparition des sections de BEP. Dans l’immédiat elles soutiennent les actions d’établissement et locales qu’elles appellent à poursuivre et à développer avec un souci permanent d’initiatives unitaires, de contacts avec les parents, d’interventions publiques et auprès des élus, pendant la période de février et début mars. Elles appellent les personnels à participer massivement à la journée de grève et de manifestations du 18 mars et à se réunir pour débattre des suites afin de porter les revendications pour l’emploi public dans l’Éducation contre les suppressions des postes et le recours massif aux heures supplémentaires, pour une revalorisation du métier enseignant respectueuse des statuts, une consolidation des trois voies de formation en lycée (générale, technologique, professionnelle). >> http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf_Tract_postes_snfolc_29-02-08-3.pdf >>http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?t=5225&postdays=0&postorder=asc&start=45 | |
|