COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Appel à la grève le 18 mars 2008

Aller en bas 
+3
Raphaël
Guillaume
Animateur
7 participants
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:13

Voici un appel de plusieurs syndicats pour que les professeurs fassent grève et manifestent le 18 mars 2008 contre la politique du gouvernement en matière d'éducation.

Il serait évidemment souhaitable que les élèves rejoignent le mouvement et prennent contact avec les professeurs de leur établissement.

Citation :
Appel à la grève le 18 mars


Une intersyndicale du second degré (FSU, CGT, FO et Sud) a appelé dans un communiqué, "à participer massivement à la journée de grève et de manifestations du 18 mars et à se réunir pour débattre des suites afin de porter les revendications pour l'emploi public dans l'Education". Ces syndicats protestent contre les conclusions du rapport Pochard sur la redéfinition du métier enseignant, l'attribution de la dotation horaire globale pour la rentrée prochaine et la réforme du bac professionnel en 3 ans.

Le Snalc, le Sgen-CFDT, le SE-Unsa, le Snetaa et le SNCL-FAEN n’ont pas souhaité s'associer à cette journée de mobilisation. Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa, ne souhaitait pas établir un lien entre deux revendications de nature différente: "les question de dotations horaires et la critique du rapport Pochard".

"Je refuse de m'associer à un mouvement qui ne vise qu'à l'immobilisme sur le dossier de la redéfinition du métier enseignant", a expliqué pour sa part Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT. De son côté, le SNCL-FAEN diverge sur la modalité d'action retenue par l'intersyndicale, à savoir la grève. Enfin, le Snalc a estimé qu'il ne pouvait pas s'associer au rejet du bac pro en 3 ans alors qu'il est engagé dans un protocole de discussion avec le ministère sur la réforme de ce bac.

Source : France Info, AFP, AEF

>> ICI


Dernière édition par Animateur le Ven 21 Mar - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:25

Bien sûr qu'on sera là, mais le problème est qu'on a aucune info supplémentaire exit cette dépêche...

Et puis une simple journée de grève et de manifestation va-t-elle suffir? Les enseignants n'ont-ils donc pas compris que cela servait à rien UNE journée? Alors oui, ça coûte cher de faire grève, mais quand on s'y aventure, autant y aller jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:43

y a aussi celle de sud lycéen Wink et ce qu'on peut faire c'est nous organiser nous à peut être bloquer les routes les voies ferrés enfin là y faudrait que sa se fasse dans toute la france !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:31

C'est officiel, la Jonquille appelle les élèves à s'organiser pour faire du 18 une journée de lutte !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
sauvons
Invité




Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Marre des grèves de 24 Heures sans lendemain !   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:07

Marre des grèves de 24 heures sans lendemain, celli-ci appelée de surcroît juste au lendemain des élections, tiens donc!

Je vous conseille d'aller sur le site
pour signer l'appel suivant :



ENSEMBLE, SAUVONS LA GREVE

Deuxième adresse aux directions syndicales

M. et Mmes les secrétaires nationaux, généraux ou fédéraux de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de la CGC , de la FSU, de FO, de Solidaires et de l’UNSA.

Nous signataires de cette adresse, salariés du secteur public et du secteur privé, actifs, retraités privés d’emploi et précaires, non-syndiqués et syndiqués, avons été de toutes les grèves, de toutes les luttes sociales, depuis des décennies pour les plus âgés, nous avons fait encore la grève du 20 novembre 2007 et sommes bien d’accord avec vous pour constater que nous n’avons obtenu pour cela que l’ouverture de pseudo-négociations, c’est-à-dire RIEN. Vous nous avez ensuite proposé une autre grève de 24 heures, le 24 janvier 2008 “pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes du pouvoir d’achat.”

Nous vous avons écrit pour vous demander de préciser les revendications à cette grève ainsi que les moyens d’action que vous nous proposez si nous n’obtenons pas satisfaction. Vous ne nous avez fourni aucune réponse. Chacun d’entre-nous a alors fait son choix de se mettre en grève ou non ce jour là en connaissance de cause : les conditions d’une grève victorieuse n’étaient malheureusement pas encore réunies.

En effet, force est de constater qu’aucune grève de 24 heures n’a permis au mouvement social de progresser ces dernières années. La dernière grande victoire des salariés, certes battue en brèche ensuite, fut celle de 1995 si l’on excepte le recul sur le CPE pour lequel la jeunesse s’est mobilisée. Dans les deux cas, les victoires arrachées ne l’ont pas été par des actions de 24 heures. Pourtant vous persistez dans ce mode d’action qui de surcroît ne permet aucun contrôle des salariés sur les négociations que vous allez entreprendre.

Depuis au moins dix ans, les plateformes d’appel à la grève sont certes justes mais si générales qu’elles tendent à brouiller l’objectif des grèves, cela est encore le cas aujourd’hui. Cela permet, nous n’en doutons pas, de réaliser au sommet l’unité syndicale la plus large possible, condition du succès de la mobilisation. Néanmoins, à chaque fois, et nos gouvernements successifs le savent bien, dès l’ouverture des négociations, cette unité vole très vite en éclat ce qui conduit les grèves à l’échec et à des reculs sociaux. Nous voulons donc que l’unité syndicale soit préservée jusqu’à la victoire des salariés qui se mobilisent à la base dans l’unité, pour cela il faut que l’intersyndicale au sommet précise les objectifs unitaires d’une grève à laquelle elle nous appelle.

Si nous vous demandons des comptes, c’est parce que la situation sociale fait que l’on ne peut accepter davantage de reculs sociaux ; c’est parce qu’il y a urgence à redonner sens aux luttes et aux grèves. A force de faire semblant de faire grève, c’est-à-dire sans rien obtenir, on finit par discréditer celle-ci et donner raison à ceux qui n’y voient que le moyen “d’emmerder le monde”. Sans remonter jusqu’à la grève de 2003, le dernier des conflits des cheminots à l’automne 2007 a fini par nous décider de ne plus vous donner un chèque en blanc : s’il a fallu une Thatcher pour en finir avec la détermination des mineurs anglais, celle des cheminots français a elle été d’abord mise en pièce par les stratégies et arrangements syndicaux au sommet. Cela, nous, salariés, ne pouvons plus l’accepter.

Toutes ces raisons nous amènent aujourd’hui à vous déclarer que nous ferons grève parce que nous l’aurons décidé nous mêmes, à la base, sur nos revendications dans les assemblées générales des salariés. Et lorsque vous nous appelerez à l’action, nous serons extrêmement vigilants quant aux objectifs et aux moyens qui doivent être précisément et clairement énoncés. De plus, assurez-nous que pour chaque grève et de surcroît celles que vous allez impulser, que vous soutiendrez, relaierez et respecterez sans faillir les actions des salariés mobilisés. Nous ne voulons plus faire les frais de l’unité de façade des directions syndicales.

Enfin, nous allons nous adresser au gouvernement pour que les séances de négociation avec les “partenaires sociaux” soient filmées et diffusées sur une chaîne du service public comme le sont les débats parlementaires.

Il est grand temps de redonner espoir à tous, il est grand temps de réhabiliter le collectif et ceci passe, entre autres, par des grèves victorieuses.

Nous appellons l’ensemble des salariés du secteur public et du privé, actifs et retraités, privés d’emploi et précaires ainsi que les sections syndicales, unions départementales… à signer cette adresse aux directions syndicales.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:09

Je suis 100% dac' à toi !

toutefois, seuls les inscrits peuvent poster un lien Wink

inscrits toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:38

Oui totalement d'accord aussi !! Et si nous voullons une greve victorieuse il va falloir réfléchir aux modes d'actions !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:08

Les modes d'actions doivent etre réflechis certes. Mais il faut le nombre aussi.

Bloquer les voix ferrées à 300... :/
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Invité




Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:36

Il y a beaucoup trop de divisions entre les partenaires syndicaux et non syndicaux (officiels ou non) trop nombreux pour que ça marche.
Quant aux négociations télévisées, faut pas rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Aoife
Invité




Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:13

Quelqu'un saurait-il sur quel site j'pourrais trouver les lieux de manifs, les horaires, tout ça ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:14

Indymedia peut-être ... T'es d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:44

Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:01

toujours marrant de relire quelques mois après la réaction de la CFDT qui deux semaines plus tard sera en tête de cortège...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:09

ah, toi aussi, tu relis les vieux topics? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:15

Citation :
"Je refuse de m'associer à un mouvement qui ne vise qu'à l'immobilisme sur le dossier de la redéfinition du métier enseignant", a expliqué pour sa part Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT.
propos tenus avant la manifestation qu'on peut considérer comme ayant lancé le mouvement

je suis tombé dessus par google^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à la grève le 18 mars 2008 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève le 18 mars 2008   Appel à la grève le 18 mars 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la grève le 18 mars 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de la FIDL - Appel pour le 18 mars 2008
» Grève jeudi 27 mars (appel des syndicats
» Appel des lycéens en lutte (décembre 2008)
» 19 Mars : Appel à la grève dans la fonction publique
» Appel de la CGT-Educ'Action Créteil : Tous en grève et dans la rue le 27 mars !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: