Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Article sur la mobilisation à Boulogne/mer Ven 29 Fév - 14:27 | |
| Voici un article sur la mobilisation qui a lieu à Boulogne sur Mer contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale. Tous les lycéens sont appelés à rejoindre le mouvement des professeurs sans délai ! - Citation :
Journée d’action au lycée Branly de Boulogne-sur-mer
Afin de protester contre les suppressions de postes massives dont leur établissement est victime et contre la fermeture de sections à la rentrée prochaine, les enseignants du Lycée d’Enseignement Général et Technique Edouard Branly de Boulogne-Sur-Mer ont décidé de se mettre en grève le mardi 26 février. En effet, le lycée perd pour la rentrée 2008 l’équivalent de 5 divisions et demie ; ce qui signifie notamment la suppression d’une seconde, de la demie-section de Première Electronique d’adaptation et de la section de BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques). Pourtant, en ce qui concerne cette dernière filière, sur notre région, de nombreuses entreprises telles que Valéo à Etaples, In’tech Médical à Rang-du Fliers, Airbus à Meaultes…, recherchent ce type de qualification, comme le constate Thierry Quétu, responsable SNES du lycée Branly : « Notre incompréhension est totale : des investissements viennent d’être réalisés en terme de formations et d’achat de machines et régulièrement des entreprises prennent contact avec les collègues de l’établissement pour rechercher des étudiants issus de cette filière ».
Quatorze postes d’enseignants sont supprimés pour la rentrée prochaine, ce qui correspond à une baisse de 10,8% du nombre total d’enseignants alors que la baisse démographique prévue correspond à 5,56 % d’élèves sur l’effectif total d’élèves accueillis (1217 en septembre 2007).
Paradoxalement, le taux d’heures supplémentaires augmentera. Ces suppressions concernent non seulement des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement, mais aussi d’autres professeurs qui comptent plus de 15 ans d’ancienneté au lycée Branly.
Pour ces différentes raisons, les enseignants organisent donc une journée « lycée mort » le mardi 26 février. Ils ont reçu le soutien des parents d’élèves élus (liste FCPE et apparentés). Les cours des professeurs grévistes ne seront pas assurés. Ces enseignants, présents devant l’établissement dans la matinée en compagnie des parents d’élèves et de tous ceux qui souhaitent leur apporter leur soutien, exposeront vers 10H, les motifs de leur action.
Mr Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne, Mr Jack Lang, député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais, Mr Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, ainsi que d’autres élus ont été prévenus. Mr le Maire envisage de passer au lycée dans la matinée et Mr Percheron, qui ne pourra être présent, a remis à des enseignants une lettre de soutien.
Dans un courrier envoyé au recteur de l’académie, les enseignants expriment leurs revendications : ils souhaitent le maintien des postes et l’abondement des moyens permettant la conservation des sections perdues, le maintien des 3 voies de formation et la recréation des passerelles entre tous les niveaux telle que la première EL adaptation et enfin de véritables négociations sur le métier d’enseignant et sur l’avenir du lycée.
Rédigé par mimi >> http://www.62actu.net/Journee-d-action-au-lycee-Branly,389 | |
|
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Article sur la mobilisation à Boulogne/mer Ven 29 Fév - 14:42 | |
| Est ce qu'on pourrais pas créer un sous forum ou l'on mettrait à jour chaque semaine tous les lycées en mouvement ?? | |
|