COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah

Aller en bas 
+15
magiccerbere
Guillaume
Chavez
r.t
KOC Mathieu
taddeus
Raphaël
bingo chico
Tõtõ
Benoit
Hoperesse
Animateur
Erwan LEHOUX
Tintin
Valentin44
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Approuvez-vous le parrainage d'un mort de la Shoah par un enfant de CM2 ?
Oui
A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default10%A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default2
 0% [ 0 ]
Non
A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default1100%A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default2
 100% [ 15 ]
Nspp
A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default10%A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Default2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:04

Rappel du premier message :

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 File_309998_107735

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'il voulait qu'à partir de la rentrée scolaire 2008 chaque élève de la classe primaire de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah, mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de france.


"J'ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", a déclaré M. Sarkozy. "Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l'existence d'un enfant mort dans la Shoah. Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne. Rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui", a-t-il ajouté.

Source: Libération.fr

Réactions ?!


Dernière édition par Animateur le Sam 23 Fév - 1:11, édité 2 fois (Raison : ajout d'un sondage)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Benoit
De passage
De passage
Benoit


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 31
Ville : Nimes
Date d'inscription : 02/02/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:32

bingo chico a écrit:
"Il a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une
"instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage
des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le
respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le
drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel
nos enfants devront se lever"."
extrait d'un article msn (je sais, j'ai honte)
http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx?ArticleId=8213bcba-8e67-4915-afaa-23b409960391
Quelqu'un a le discourt entier (écrit ou en vidéo) ?

D'après ce que je viens de lire, il voudrait une bonne vieille éducation nationaliste ?C'est pitoyable cet espèce de formatage qu'il essaye de faire sur les jeunes.On ne leur donne même pas une instruction neutre.

Sarkozy est en plein perte de point dans les sondages, il se rattache dans sa chute aux electeurs les plus conservateur pour garder un minimum de legitimiter, il avait promit d'empecher la Turquie de rentrer, 
il est entrain de faire le contraire, pareil pour les banlieux il fait rien car il s'en fout...
Mais c'est mesures, comme l'apprentissage de la Marseillaise, et des symbole Francais, cela permettrait de donner un identité au peuple francais, car il en manque terriblement,ils ne suivrons plus comme des mouton mais aurons veritablement des racines!
Depuis l'arrivé des Americains notre identité Regional et National est detruite, notre pays conservez et
construit pas nos ancetres, la beauté de ce pays et ces principes de liberté faisait sa grandeur, aujourd'
hui du pays que nos anciens on defendu de differents dangers est menacée par different lobby qui voit du peuple francais un simple groupe de consommateurs! 
Pour exemple, regarder les peuples Arabes ou meme les communistes chinois, voyez leur attachement a leur pays et a leur valeurs pret a mourir pour elles, cela vien de leur education!
Ce sont de symbole Republicain et non pas Nationaliste comme tu la dit, du point de vue de notre pays
la Republique fut sans doute une des plus grosse connerie qu'on est faite...
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:37

Les communistes chinois ? Depuis quand la chine est réellement communiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Caligirl
Invité




A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Dérive monarchique du pouvoir+un président qui perd la boule = catastrophe   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:04

Invitée sur ce forum, suite à un article paru sur mon blog (caligirl.canalblog.com) je ne peux pas ne pas réagir...

Mon blog c'est le carnet de bord de ma vie, un espace détente où je n'aime pas commenter l'actualité- sauf quand l'absurde s'invite.

Je suis étudiante journaliste et bien évidemment, j'ai un regard attentif sur ce qui se passe dans notre monde et en général je monte au créneau assez facilement mais de vive voix, avec des interlocuteurs bien réel!!! (demandez à mes amis, ils confirmeront!!!)

Mais là, je ne peux pas rester de marbre. Ca fait un moment qu'on observe la dérive monarchique du pouvoir comme le décrie le journal Marianne et les 17 personnalités qui ont soutenu la démarche.
Quand on regarde les signataires de plus près, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce sont des 'rebus' du pouvoir qui sont pour la plupartdans l'opposition... ce qui pourrait enlever de la véhémence à l'argumentation. Mais quand on voit l'absurdité et la dangerosité des propos tenus par l'homme qui est censé gouverner notre pays, on ne peut pas s'arrêter à ce genre de détails et on se doit de critiquer la méthode de gouverner.

Je ne suis pas dans une diabolisation de notre président et je le juge sur des faits et même si je constate cette dérive monarchique et cette quête de pleins pouvoirs depuis des mois, là on est carrément passé à la vitesse supérieure. Du coup, ceux qui le noircissent plus que de raison ne peuvent être blamés car les récents événement tendent à prouver qu'il pète un plomb!

Comment peut-on demander à un enfant à peine âgé d'une dizaine d'années de parrainer un enfant mort?

Les problèmes psychologiques qui en découleraient seraient terribles. Risque de déstabilisation émotionnelle, de transfert, d'identification... sans parler du côté morbide.

Evidemment il faut enseigner l'horreur nazie aux gamins et ne surtout pas minimiser la déportation des juifs, mais aussi des homosexuels ou encore des handicapés. Maintenant obliger des gosses à un pseudo devoir de morale alors même qu'il n'arrivent pas encore à prendre la distance nécessaire avec l'histoire, je trouve çà risqué pour leur développement personnel et proprement scandaleux...d'un point de vue tout à fait personnel.

Qui plus est, de quel droit et au nom de quel principe choisit-on un enfant de Cm2 pour un enfant mort juif et déporté? pourquoi ne pas choisir un enfant tué lors du génocide rwandais? Que çà soit les femmes afghanes, le 11 septembre,le massacre en Birmanie, l'horreur au Tchad (et je m'arrêterai là pour les exemples) tous ont été victimes d'atrocités, de crimes contre l'Humanité (pour la plupart), d'horreurs et de barbaries humaines et sans vouloir remettre en perspective les choses, ce qui serait idiot -mourir au Tchad aujourd'hui ou dans les camps de déportation hier c'est la même horreur, mais avec d'autres justifications toutes plus sanglantes les unes ques les autres mais toutes issues de contextes différents- je souhaite crier mon indignation quant à cette mesure despotique, car il s'agit bien d'une mesure de despot Non éclairé.

De quel droit le président d'un état démocratique peut-il s'immiscer de la sorte, sans contre pouvoirs (si ce n'est la presse ou la population) dans la sphère dédiée au Ministère de l'Education Nationale. Et sous quelle impulsion (divine?) peut-il se prévaloir d'une telle mesure avec de telles conséquences?

La France prend une bien drôle direction...

Après la 1ère dame de France et de Navarre qui compare la publication d'un sms à la spoliation des juifs (nb: je condamne aussi la démesure de cette presse qui a violé la correspondance privée... maintenant une procédure au civil aurait été largement suffisante!) voilà le 1er élu de France qui décide unilatéralement de faire peser un poids sur des enfants qui ne doivent pas être persécutés par un homme qui finalement joue sur la corde sensible pour se faire mousser par l'opinion publique. (de toute façon, la preuve en est avec la polémique, c'est un coup médiatique on ne peut plus discutable!)

On m'a invité à m'exprimer... mon point de vue est ici clairement énoncé. Mieux je vais même le publier en édit sur mon post car je suis contre cette manoeuvre politique et je crains la dangerosité de cette attitude présidentielle...
Quelle est la prochaine étape dans la prise de pouvoirs?

Tel Louis XIV qui disait être le roi selon la volonté de Dieu... notre cher et dévoué président croit 'selon son bon vouloir' devoir fourrer son nez partout!
Encore s'il le faisait à bon escient, pour les français qu'il est censé guider et dans un soucis altruiste... Mais non, c'est de l'égocentrisme pur, balayé à l'échelon national.
Y a qu'a voir le scandale Neuilly ou sa demande officielle au maire sortant de Nice (divers droite) de laisser tomber et de ne pas se représenter face au candidat ministre UMP, bon cerf de notre seigneur. Désolée, mais cette nouvelle preuve de despotisme confirme mes angoisses quant à la dérive monarchique du pouvoir: là encore ce n'est pas son rôle! Il n'a pas à choisir les candidats à la place des citoyens, bordel, le siècle des privilèges c'était le 18è et çà s'est fini en Révolution française, alors oui pour le changement qu'il prône mais pas de cette façon là car la lutte contre l'immobilisme français ne doit pas être synonyme de méga bordel en France et de mesures anti démocratiques et dangereuses!
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:52

Je m'interroge comme toi sur la légitimité du président de la République, qui représente le pouvoir exécutif à annoncer une telle réforme, qui touche le pouvoir législatif.
N'es-ce pas un principe constitutionnel que la séparation des pouvoirs?
Revenir en haut Aller en bas
r.t
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 88
Age : 33
Ville : Lille
Date d'inscription : 05/01/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:24

Perso, je trouve cette histoire totalement idiote,ce ne sont que des
gosses on ne peut pas les laisser tranquille et les laisser dans leur
insouciance et leur enfance !! Un gosse n'a pas besoin de savoir les
horreurs de ce monde dès son plus jeune âge. De toute façon en
grandissant il ne verra que ca!! En attendant laisser les rêver ces poves gosses
Décidemment ce sarko à décider d'emmerder ts le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 22:36

Benoit a écrit:
bingo chico a écrit:
"Il a souhaité que les nouveaux programmes scolaires intègrent une
"instruction civique et morale" qui "prévoit notamment l'apprentissage
des règles de politesse et de bonne tenue, la connaissance et le
respect des valeurs et des emblèmes de la République française: le
drapeau tricolore (...), Marianne, l'hymne national, à l'écoute duquel
nos enfants devront se lever"."
extrait d'un article msn (je sais, j'ai honte)
http://2007.fr.msn.com/ArticleView.aspx?ArticleId=8213bcba-8e67-4915-afaa-23b409960391
Quelqu'un a le discourt entier (écrit ou en vidéo) ?

D'après ce que je viens de lire, il voudrait une bonne vieille éducation nationaliste ?C'est pitoyable cet espèce de formatage qu'il essaye de faire sur les jeunes.On ne leur donne même pas une instruction neutre.

Sarkozy est en plein perte de point dans les sondages, il se rattache dans sa chute aux electeurs les plus conservateur pour garder un minimum de legitimiter, il avait promit d'empecher la Turquie de rentrer,
il est entrain de faire le contraire, pareil pour les banlieux il fait rien car il s'en fout...
Mais c'est mesures, comme l'apprentissage de la Marseillaise, et des symbole Francais, cela permettrait de donner un identité au peuple francais, car il en manque terriblement,ils ne suivrons plus comme des mouton mais aurons veritablement des racines!
Depuis l'arrivé des Americains notre identité Regional et National est detruite, notre pays conservez et
construit pas nos ancetres, la beauté de ce pays et ces principes de liberté faisait sa grandeur, aujourd'
hui du pays que nos anciens on defendu de differents dangers est menacée par different lobby qui voit du peuple francais un simple groupe de consommateurs!
Pour exemple, regarder les peuples Arabes ou meme les communistes chinois, voyez leur attachement a leur pays et a leur valeurs pret a mourir pour elles, cela vien de leur education!
Ce sont de symbole Republicain et non pas Nationaliste comme tu la dit, du point de vue de notre pays
la Republique fut sans doute une des plus grosse connerie qu'on est faite...

C'est du pure patriotisme... ridicule.
Se rattacher a des symboles n'a jamais rien fait avancer.
C'est comme cette lecture de la lettre de guy moquet, qui montrait que avant, les jeunes savaient se sacrifier pour leur pays !

(Je te conseille aussi de regarder un peu la Chine aujourd'hui, stp. "les communistes chinois", c'est un peu inapproprié pour un pays qui défend fièrement une icône du capitalisme dans tout son pays...merci coca !Tout ca pour te dire que je pense sincèrement que la Chine n'est pas communiste.)

Je ne peux rien dire sur les peuples Arabes car je ne connais pas leur politique, mais la Chine, oui.
Leur dévouement pour la patrie est émouvante.... Mais tout ceci a été fait depuis l'enfance (regarde leur éducation) :une éducation ultra patriotique, un lavage de cerveau en quelque sorte... C'est l'inacceptable de dire que cette éducation est bonne pour des enfants comme nicolas sarkozy le disait !

Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:20

Citation :

Sarkozy ne veut pas céder sur la mémoire des enfants déportés, dit sa directrice de cabinet



Il y a 5 heures
PARIS (AFP) — Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du président
Nicolas Sarkozy, affirme dans une interview au Journal du Dimanche que
"transmettre la Shoah est essentiel" et que "le président de la
République a la volonté très nette de ne pas céder sur cet
enseignement"."Transmettre la Shoah est essentiel. Soutenir et
aider les enseignants dans cet enseignement est une priorité. Cela n'a
pas toujours été le cas. Nous sommes au travail pour le faire sans
fléchir et d'une manière adaptée à chaque âge", affirme Mme Mignon.Selon
elle, "certains enseignants ont du mal à aborder la Shoah devant leurs
élèves, ne savent pas comment s'y prendre, expriment un désarroi
croissant. Des comparaisons avec d'autres conflits surgissent. Le
président de la République a la volonté très nette de ne pas céder sur
cet enseignement"."Non seulement on ne doit pas fléchir devant
la difficulté, mais on doit aider les enseignants en leur donnant de
nouvelles pistes et empêcher les amalgames entre la Shoah et d'autres
drames", ajoute-t-elle."Personne ne conteste" qu'il existe
d'autres drames "mais ce sont des drames politiques. Les enfants
palestiniens, vietnamiens, d'autres encore ont été victimes de conflits
politiques, qui doivent et qui sont enseignés, mais avec la Shoah, les
enfants ont été victimes du racisme. En enseignant la mémoire de ce
génocide, on prémunit toute la société contre ce fléau", estime-t-elle.Interrogée
sur les critiques émises par Simone Veil, Mme Mignon répond: "Madame
Veil a raison. On va travailler avec la communauté éducative et avec
tous ceux qui s'investissent dans la mémoire de ces sujets, pour voir
la meilleure manière de faire (...) Il ne s'agit ni de traumatiser, ni
de culpabiliser les enfants, mais il ne faut pas non plus les
infantiliser en permanence", ajoute-t-elle."Il a été suggéré que
la mémoire d'un enfant victime de la Shoah puisse être confiée à une
classe entière. Nous sommes tout à fait ouverts à ce genre de
propositions", affirme-t-elle également.



Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5hyscm2XB7AAiwKn_4ksFfMTUZxlg
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:17

En ce moment un débat très intéressant dans RIPOSTES sur France 5 !

Il y a des chances que Sarkozy craque sans le dire sur cette idée car les voix s'élèvent de partout pour le critiquer.

Personnellement je ne sais pas pourquoi mais cette histoire me révolte plus que d'habitude (c'est dire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bingo chico
Membre actif
Membre actif
bingo chico


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 32
Ville : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:28

Je l'ai vu aussi !Wink

Trés bon débat.... surtout quand ils invitent un prêtre ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
De passage
De passage
Chavez


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 33
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 17/02/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:58

bah si sarko craque yora toujours une bruni pour le ratraper dans son pieux ( pourvu qu'elle l'étouffe ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crac-poitiers.dyndns.org/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:36

J'ai commencé le communiqué du CRC. Je le mettrai dans l'espace CRC bien sûr mais j'invite tout le monde à me donner des arguments contre cette idée de parrainage ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:10

Shoah : un appel du Nouvel Obs contre la proposition Sarkozy

"L'appel du Nouvel Observateur"

"Les personnalités signataires de cet appel se placent résolument en dehors de toute stratégie politique et de toute spéculation électorale. Elles apprécient diversement, sur tel ou tel point, la façon dont le président et le gouvernement conçoivent leurs responsabilités. Mais il s’agit ici d’une urgence citoyenne. Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu’il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif. Il s’agit du désir du président de confier à de jeunes enfants la mémoire d’autres enfants morts victimes de la Shoah. Nous nous refusons à discuter la noblesse des intentions, la bonne volonté et le niveau de spiritualité qui animent un tel projet. Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques. Ils divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes. Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition. Nous saurions tous gré au président de la République française de faire ce geste indispensable.

> signer l'appel

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080220.OBS1422/shoah__un_appel_du_nouvel_obs_contre_la_proposition_sar.html
Revenir en haut Aller en bas
magiccerbere
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Ville : Colmar
Date d'inscription : 16/02/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:35

c'est signé!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:40

Le blog du Comité de Résistance Citoyenne ouvre une grande page sur cette polémique. Un lien vers la pétition que présente Guillaume y sera par exemple ajouté demain avec l'appel en entier du Nouvel Obs'.

http://lecrc.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:41

www.vousnousils.fr

Shoah au CM2: 10.000 signatures contre la proposition Sarkozy (Nouvel Obs)


Un appel lancé jeudi dans le Nouvel Observateur pour demander au président Sarkozy de "purement et simplement renoncer" à "confier" aux enfants de CM2 la mémoire d'un enfant juif de France victime du génocide nazi a recueilli 10.000 signatures, a annoncé vendredi l'hebdomadaire.

Cette pétition a déjà atteint 10.000 signataires, selon un communiqué du Nouvel Observateur.

Dans cet appel, les signataires, parmi lesquels le philosophe Régis Debray, l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors ou le sociologue Alain Touraine, invoquent "une urgence citoyenne".

"Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu'il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif", affirment-ils, en référence à son discours lors du dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) le 13 février.

Les auteurs se refusent à discuter les motivations de cette proposition. "Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques. Ils divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes", dit le texte.

"Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition", concluent les signataires.
Revenir en haut Aller en bas
magiccerbere
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 31
Ville : Colmar
Date d'inscription : 16/02/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:51

et comment va réagir sarko? va t'il craqué (c'es pas son genre mais il a pas le choix)
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:00

Personnellement, je pense que ça ne passera pas, grâce à Simone Veil et à la très vive réaction que ça a provoqué partout.

Si ça passe, les airs monarchiques ne seront plus de simples airs.
Aimons notre monarque ! Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 1:01

Sur France Info j'ai entendu que d'après un sondage, 85% désapprouvent cette idée d'un mort pour un enfant et 60% d'un mort pour une classe (majorité de contre des sympathisants UMP).

Donc oui, Sarkozy va craquer. Mais comment ? A mon avis :

1- il charge une commission pour examiner tout ça (commission inutile mais qui fait croire à un débat)
2- il intervient pour dire que ce sera seulement pour les volontaires et qu'il n'a jamais dit que ce serait obligatoire
3 - l'année prochaine on regarde ce qu'il se passe et si personne ne le fait (les profs) on oublie

Pareil que pour la lettre de Guy Moquet que l'on entendra plus dans 2 ans maximum !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
lilou


Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 18:17

c'est un effet médiatique, très mauvais c'est vrai, mais pas sérieusement envisagé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak


Masculin Nombre de messages : 893
Age : 34
Ville : apt (vaucluse)
Date d'inscription : 04/07/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:24

Benoit a écrit:

Mais c'est mesures, comme l'apprentissage de la Marseillaise, et des symbole Francais, cela permettrait de donner un identité au peuple francais, car il en manque terriblement,ils ne suivrons plus comme des mouton mais aurons veritablement des racines!
parce que beller ensemble un chant affreux au levé du drapeau c'est pas étre un mouton ?
et puis ça sert a quoi l'identité nationale ?
(voir le bouquin qui est sortit sous ce nom)
Benoit a écrit:
Pour exemple, regarder les peuples Arabes ou meme les communistes chinois, voyez leur attachement a leur pays et a leur valeurs pret a mourir pour elles, cela vien de leur education!
ha ! ça sert a ça l'identité nationale ??? BERK !!!!
Benoit a écrit:
la Republique fut sans doute une des plus grosse connerie qu'on est faite...
au secours un monarchiste !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/
sirius
De passage
De passage
sirius


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 97
Ville : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:42

Il faut parler de la Shoa à ces élèves. On peut tout expliquer à
l'école en leur faisant comprendre qu'ils peuvent de leur coté ce
rensseigner, car tout le monde est au courant aprés tout.
Leur imposer la mémoire d'une victime de la shoa les culpabiliseraient
et les déresponsabiliseraient. Je pense que même des parents peuvent
être pris de cours face à ça.
Si l'enfant vient à en parler parce qu'il veut en savoir plus, ce sera une preuve qu'il se sentira vraiment concerné.
Il peut toujours lire Anne Frank si ça lui chante.
Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que l'on va imposer la vie de quelqu'un qui a souffert et qui en est mort.
Je pense qu'il serait plus utile d'expliquer le pourquoi du comment des états ont pu en arriver à ce massacre.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Visiteur habitué
Visiteur habitué
lilou


Féminin Nombre de messages : 274
Ville : NANTES
Date d'inscription : 10/06/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:36

Perso je ne sais plus à quel âge j'ai compris ce que signifiait la Shoah...

Ce que je me souviens très bien et vous aussi, c'est que dans les programmes d'histoire la seconde guerre mondiale n'est abordé qu'au collège et surtout en 3ème car c'est un sujet qui revient fréquement au Brevet.

Et je suppose que comme tout bon collégien vous avez visité avec votre classe le mémorial de Caen ???

Hors en 3ème on a 14 ans, en CM2 seulement 9 ou 10 ans...

De plus, faire porter la mémoire d'un enfant juif à un élève de primaire devra se faire en dehors du programme d'histoire car le programme s'arrête bien avant.

De plus quel intérêt dans la scolarité de l'élève ?
Le faire grandir ? Lui faire comprendre ce qui se passe dans le monde ?
10 ans me parait un peu jeune !

Oui l'enseignement de la Shoah doit se faire dans le cadre scolaire pour permettre la meilleure explication et compréhension pour l'élève.

Mais ce n'est pas le poids de la mémoire d'un enfant mort dans des conditions atroces qui permettra aux élèves de CM2 de mieux comprendre cette période de l'histoire.

Cette facon de faire privilégie l'anecdoctique à une compréhension globale de la logique d'extermination de l'état nazi que fut celui d'Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:40

** ALERTE INFO **

Parrainage d'un enfant victime de la Shoah


L'idée est abandonnée
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:00

A Limoges nous avons fais un débat sur ceci.

Je pense que c'est une bonne chose que cette idée grotesque soit abandonnée, mais que d'autres pistes soient ouvertes afin de rendre ce devoir de mémoire possible, et indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Hoperesse
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Hoperesse


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 31
Ville : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/12/2007

A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:06

Yeap, j'ai vu ça aux infos. Un conseil de 16 personnes dont Klarsfled et Veil a décidé que cette réforme ne passerait pas. Pas une grosse surprise, mais satisfaite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah   A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A chaque enfant de CM2, la mémoire d'un enfant victime de la Shoah
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclipsé par la Shoah pour les CM2, la religion.
» Liste des rassemblements antifascistes pour la mémoire de Clément Méric + articles
» AG soutien à Mikaël victime du fichage ADN à Nantes le 27/03
» Appel à la médiatisation de chaque action !
» 30 milliards offerts aux plus riches chaque année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: