COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une nouvelle mobilisation?

Aller en bas 
+5
Aurélien
Animateur
Valentin44
KOC Mathieu
Nicolas61
9 participants
AuteurMessage
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:27

Envisagez-vous, tous autant que vous êtes, de faire une nouvelle mobilisation lycéenne dans un avenir proche?
Ou comptons nous nous faire brouter l'école par le gouvernement, passivement?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:29

Le soucis, c'est que je pense, que nous sommes tous partisans d'un nouveau mouvement. Mais il faut le relancer, et malgrès que l'opinion publique soit apparemment défavorable à la politique du président, il va etre dur de relancer les lycéens dans une lutte prévue longue et difficile...

De plus il n'y a pas de coord Nat. de programmée il me semble... :/
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas61
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Ville : Alençon
Date d'inscription : 31/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:08

Ouais, duros...
Mais bon, de toute façon il faut tenter quelque chose, si on ne tente rien on n'aura rien !
En ce moment, il y a des lycées isolés de mobilisés sur tout le territoire, pour des spécificités locales. Ne les laissons pas s'épuiser pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-jonquille.over-blog.fr
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:20

Enfét je croit qu'on à tous envie d'une nouvelle mobilisation, mais indépendament. Il y à ceux qui passe leur temps à critiquer les syndicats, ceux qui cherche des solutions, ceux qui sont déja mobiliser, et ceux qu'attende. Alors peut être que si on réunnisé tout ce beau monde, peut-être ont pourrait faire une jolie mobilisation ? J'en ai déja parlé sur un autre TOPIC de ce Fofo ! On devrait créer un ensemble personne qui serait chargé de re-créer le mouvement, avec chacun des tâches à accomplir...

Et si on employé des méthodes qui ne sont pas les meilleurs, mais qui ferait bouger du monde. Exemple : Je suis ni pour ni contre les blocus, je le souligne avant. Imaginons, on crée un e-mail CHOk, avec revendications, sensibilisation et tout le train-train habituel, mais à la fin on mets : nous appelons tout les lycéens à se mobiliser dans leurs établisseents à partir de tel date, en créant des piquets de grève ou autres types d'actions. Cette chose en entrainant d'autres, on en viendrat au blocus, tout lem onde sait que els blocus attire du monde. Et via le blocus on peut faire de l'info et trouver du monde. Méthode un peu " barbare" mais je pense qu'on sensibiliserait du monde. Et puis merde ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:32

Citation :
Envisagez-vous, tous autant que vous êtes, de faire une nouvelle mobilisation lycéenne dans un avenir proche?

Si on est là c'est pas pour rien ! C'est une évidence pour moi mais je me vois mal défiler seul dans la rue donc il faut trouver du monde (et c'est ce qu'on dit depuis des mois).

En attendant pour ceux qui veulent travailler, il reste les COMMISSIONS !

Citation :
on crée un e-mail CHOk, avec revendications, sensibilisation et tout le train-train habituel,

Je l'ai proposé mais personne ne me répond ! https://lecrc.forumactif.fr/com-infos-f51/preparation-d-un-mail-de-masse-pour-informer-t2534.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:11

N'oubliez pas que rien de vaut une Coord Nat.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Aurélien


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 33
Ville : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:13

Valentin je vois que tu veux faire des piquets de grève puis des blocus. Qu'apelles-tu un piquet de grève? Car pour moi c'est synonyme de blocus.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:07

S'il y a des lycée mobilisés en cemoment, même pour des raisons "indépendantes" à chaque lycée, il faudrait qu'il le fasse savoir... A partir de là, la mobilisation sera possible car elle ne partira pas de rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:07

Pour moi un piquetd e grève, cela consiste à rester devant le lycée, dans le lycée, enfin où tu veut ... A partir de là les gens te remarque, tu fait de la diff' et voilà. Rien na voir avec un blocus ou tu empêche à ce qui el souhaite d'aller en cours! =D
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:47

Humm Differ dans le lycée chaud chaud XD
Revenir en haut Aller en bas
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:26

Chaud de Differ dans un lycée ? Tu rigole ... Et puis si vraiment tu craint ta direction tu te poste de l'autre côté de la grille, en " dehors " de l'établissement. Il est plus libre de differ que d'afficher ! Du moins selon les droits lycéens ...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:34

La diffusions de tracts à orientation politique ou religieuse, qui entraîne donc une certaine forme de prosélytisme je pense pas qu'elle soit autorisée dans un établissement laïc, après si ça correspond pas à ça je vois pas où il pourrait y avoir de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:11

La diff de tract à l'interieur d'un établissement scolaire est INTERDITE, et c'est différent de l'affichage...

Il y a déjà assez eu de sanctions, et autres renvoies pour mettre en danger la sécurité scolaire des lycéens engagés. Déjà que la situation scolaire n'est pas top par la faute de notre politique, il ne faudrait pas en rajouter...

Les lycées non pas le meme pouvoir que les Facs, ou il y a des banderoles de partout à l'interieur. Faites Attention.
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:10

Pardon? Alors maintenant, on a plus le droit de diffuser dans un lycée? Alors il va faloir expliquer ça aux mecs qui viennent distribuer leurs publicités devant la porte du lycée...
Sinon, tracter pour informer de la tenue d'une AG, sans appeler à plus de mobilisation que ça (juste informer), n'est évidemment pas interdit à l'exterieur de l'établissement... Aux heures d'affluence, c'est plus que possible!

Et puis il va faloir se la bouger la verge les mecs!
La révolution ne s'est pas faite en disant "à tient, c'est légal ou pas?"!
Je ne parle pas de nos motifs, mais ils abondent...
Le mouvement ne doit pas repartir d'en haut selon moi, mais il doit venir de la base! Et une Coordination Nationnale ne serai pas plus représentative que l'UNEF si elle avait lieu...

Les Assemblés Générales doivent reprendre au plus vite, pour faire pression sur les municipales!
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:30

Heu évitez de me parler de ce qui est légal ou pas, car lorsqu'on me parle de la légalité de differ DANS un lycée je rigole bien.
Evidemment devant le lycée c'est autre chose que DANS le lycée, et je crois que taddeus tu m'as mal compris je parle uniquement DANS le lycée, devant le lycée c'est autre chose, et c'est légal.

Un mouvement de la base, j'en suis partisan aussi, mais un minimum d'organisation est obligatoire, sinon on fais sa chacun dans notre coin, et nous aboutirons à rien... Ayez un minimum de logique et d'organisation c'est primodial.
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:39

Tracter devant ou dedans, pour moi, ça n'a pas trop de différence, au final, les lycéens ont les tracts...

Je pense qu'il vaut mieux une base qui lutte, qui va voir les autres lycées, qui parle aux lycéens, qui s'organise au fur et à mesure de la lutte, mais trop d'organisation tue l'organisation!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:43

Citation :
N'oubliez pas que rien de vaut une Coord Nat.

Celui qui arrivera à organiser une coordination nationale sur le terrain sera batifié, ceux qui y assisteront seront canonisés. Neutral

Citation :
S'il y a des lycée mobilisés en cemoment, même pour des raisons "indépendantes" à chaque lycée, il faudrait qu'il le fasse savoir...

Il faut en effet qu'ils sachent que nous existons et qu'ils viennent se signaler au moins sur ce forum. Sinon leurs actions resteront inconnues et n'auront pas d'intérêt si leurs revendications sont nationales. Après si il s'agit de causes locales c'est une autre histoire mais on aimerait le savoir quand même !

Citation :
La diff de tract à l'interieur d'un établissement scolaire est INTERDITE, et c'est différent de l'affichage...

Après faut savoir faire. Dans mon lycée on s'est mis à 4 dans le hall d'entrée devant la porte à la pause de 10 alors que tous les fumeurs étaient dehors. Résultat les tracts pour la manif du 24 sont partis très vite. C'est surement interdit mais si un danger était apparu on serait partis très vite.

Mais vous faites comme vous le sentez car tous les cas sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Valentin44
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Valentin44


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 29/12/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:35

Citation :
La diff de tract à l'interieur d'un établissement scolaire est INTERDITE, et c'est différent de l'affichage...

Extrait des Droits Lycéens, et du site de l'UNL ( Oh mon dieu, un syndicat ! ) :

Droit de publication

Point de vu légal
Décret 85-924 relatif aux EPLE , article 3-4
« Les publications des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement. »

« Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement. Il doit en informer le conseil d'administration. »

Circulaire 91-051, relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées
« Conformément à la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse, cette liberté s'exerce sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme. Ainsi plusieurs publications peuvent coexister dans le même établissement si les élèves le souhaitent. »

« L'exercice de la liberté d'expression peut être individuel ou collectif, cet exercice n'exigeant pas la construction préalable d'une structure juridique, de type associatif notamment. »

« Les lycéens s'interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s'interdire d'exprimer des opinions. »

Point de vu pratique

En clair, cela signifie que tu peux diffuser tout type de publication qui respecterait les règles énoncées ci-dessus à l'intérieur d'un établissement public. Nous te conseillons de prévenir (et non pas demander la permission) ton proviseur au préalable.

Cela inclut donc la Voix Lycéenne, un journal local, des tracts de campagnes, etc.

En cas refus ...

Si on t'interdit de diffuser, commence par prendre rendez-vous avec ton chef d'établissement afin d'essayer de trouver une solution « à l'amiable ».
Revenir en haut Aller en bas
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 34
Ville : Limoges (87)
Date d'inscription : 02/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:31

C'est marrant de se referer à des décrets.
Comme celui pour l'obtention d'une salle pour une réunin d'info dans l'établissement. Car meme si les administrations sont obligées, bon nombres refusent. En prenant comme justification l'orientation politique de la RU.

Pour les tracts c'est la meme chose malheuresement.

Et excusez moi mais devant la porte, ou dedans c'est pareil, sauf que dehors, les lycéens ne risquent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:26

Citation :
Et excusez moi mais devant la porte, ou dedans c'est pareil, sauf que dehors, les lycéens ne risquent rien.

Sérieusement, tout dépend du contenu. Je pense que ceux qu'on a écrit ne posent pas de problème. Dire qu'il y a une manifestation avec les raisons ça n'a pas de quoi déclencher la colère de l'administration. Ils ont d'autres choses à faire (enfin après ya les cas particuliers).

Donc n'ayez pas peur d'agir ! C'est le moment ! Si c'est mieux dehors, faites le dehors mais d'après les textes présentés précédemment c'est aussi possible dans les établissements !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Erwan LEHOUX
De passage
De passage
Erwan LEHOUX


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Ville : Le Havre
Date d'inscription : 21/01/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:13

Nous avons totalement le droit de diffuser des tracts dans le lycée, sans même avoir aucune autorisation nécéssaire... Le tract peut être politique, mais non prosélitisme (le prosélitisme se définie comme étant "un zèle ardent pour recruter des membres ou des adeptes)...

Décret 85-924 relatif aux EPLE, article 3-4 :
« Les publications rédigées par des lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement.
Toutefois, au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement ; il en informe le conseil d'administration. »

Circulaire 91-051, relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées :
« Conformément à la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse, cette liberté s'exerce sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme.
Ainsi plusieurs publications peuvent coexister dans le même établissement si les élèves le souhaitent.
L'exercice de la liberté d'expression peut-être individuel ou collectif, cet exercice n'exigeant pas la construction préalable d'une structure juridique, de type associatif notamment. […]
Les lycéens s'interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s'interdire d'exprimer des opinions. »
Revenir en haut Aller en bas
http://unl76.unl-fr.org
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:24

Içi sa à commencer !! 1 er sitting mercredi !! entre 100 et 200 personnes c'est peu mais un bon début !! demain AG organiser par les profs !! plus d'infos sur http://laversoie.oldiblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:24

Les articles présentés par Erwan confirment que nous ne devons pas nous auto-censurer ! Déjà que dans toute mobilisation on doit prendre des risques (mesurés), si on n'utilise même pas les droits à notre disposition ça devient grave !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Une nouvelle mobilisation? Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle mobilisation?   Une nouvelle mobilisation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle mobilisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle mobilisation le 16 octobre
» 10 décembre, nouvelle mobilisation !
» à quand une nouvelle journée de mobilisation?
» Et la nouvelle journée de mobilisation sera le... 19 mars !
» La FIDL & l'UNL appellent à une nouvelle mobilisation nationale jeudi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: