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 Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun

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taddeus
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Masculin Nombre de messages : 9064
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Ville : Grand Ouest
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MessageSujet: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:55

Voici un extrait du site du gouvernement, donc un document officiel, sur le "socle commun" :

Citation :
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.



La référence pour la rédaction des programmes
Les sept compétences du socle commun
Les trois paliers d'évaluation
La mise en oeuvre
La référence pour la rédaction des programmesLe socle commun est un acte refondateur qui engage l'institution scolaire dans son ensemble. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. Ce texte présente l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société.

Les sept compétences du socle communLe socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Il s'organise en sept compétences :

la maîtrise de la langue française ;
la pratique d'une langue vivante étrangère ;
les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
la culture humaniste ;
les compétences sociales et civiques ;
l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

Les trois paliers d'évaluationAfin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus :

le premier, en fin de C.E.1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ;
le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ;
enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.
Un livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il est expérimenté au cours de l'année scolaire 2007-2008. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.

La mise en oeuvreLes programmes comporteront dorénavant des repères annuels permettant aux élèves de situer leur progression dans l'acquisition du socle. Les premiers programmes les incluant ont été publiés au cours de l'année scolaire 2006-2007 pour une application à la rentrée 2007.

Des groupes d'experts composés d'inspecteurs et d'enseignants sont chargés :

de préparer la mise en conformité des programmes avec les finalités du socle commun ;
de préciser les objectifs de chaque cycle ainsi que les repères annuels prioritaires permettant de situer les élèves dans leur progression.
Des éléments du socle commun de connaissances et de compétences sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2008 :

le Brevet informatique et internet (B2i)
le niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère

Comme nous parlons d'éducation puisque c'est notre domaine, ce serait bien d'avoir un avis sur ce "socle commun". Nous devons traiter toutes ces questions !

Alors qu'en pensez-vous ?
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taddeus
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Masculin Nombre de messages : 346
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Ville : Bordeaux
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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:16

Et la biologie? C'est pas important de savoir ce qu'on dans nous, et qu'on a pas été fait par Dieu?
Et la Géographie? C'est pas important de savoir situer la France, ses montagnes, ses fleuves, ses grandes villes?
Et l'histoire? C'est pas important de savoir ce qu'à fait Hittler? De connaitre les massacres que nos ancêtres ont commis (je parle des croisades)
Et le sport? C'est pas important de se défouler, une à deux fois par semaine, d'avoir un peu de détente? D'apprendre à nager?

A l'évidence, celui qui a écrit cette chose ne pensait pas importantes toutes ces matières, où alors, il se faisait dépasser par d'autres... Je prend ça comme une vengeance personnelle de M.l'écrivain en herbe.

L'autonomie? Comment elle m'a été enseignée? Grâce à un prof de techno qui prenait son journal, son petit café, tapait la causette avec la femme de ménage! Alors, au collège, l'autonomie oui, mais pas trop...
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Guilhem
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Date d'inscription : 31/12/2007

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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:17

Citation :
Et l'histoire? C'est pas important de savoir ce
qu'à fait Hittler? De connaitre les massacres que nos ancêtres ont
commis (je parle des croisades)

Mais tu sais que certains profs disent que les camps de concentration n'ont pas existé ?
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Nicolas61
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Nicolas61


Masculin Nombre de messages : 108
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Date d'inscription : 31/12/2007

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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:23

Ne croyez-vous pas, des fois, qu'il puisse tout juste y avoir un intérêt à ce que le peuple ne connaisse pas l'histoire, et soit donc condamné à la revivre pour reprendre l'expression de Marx?
Pareil pour la biologie : un esprit trop éclairé n'ayant pas d'intérêts directs dans l'industrie biologique pourrait s'opposer au développement de celle-ci...
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Tõtõ
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Masculin Nombre de messages : 493
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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:36

Si le négationisme de ces profs est avéré, il ne doivent pas exercer très longtemps à mon avis ><

Ensuite au collège, la fin du socle commun, il est bien enseigné : le français, les maths, l'histoire-géo, l'SVT, les sciences physiques, l'art plastique, la musique, le sport, la technologie et 2 langues vivantes, le tout obligatoirement jusqu'à présent ?
Alors à moins que l'on veuille ajouter des connaissances supplémentaires, nous n'allons peut être pas nous attaquer aux divers programmes d'enseignement dans chaque matière et par niveaux ...
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deleteme
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Masculin Nombre de messages : 151
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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 16:13

On peu aller loin comme ça l'état doit forcément définir des priorité.
La géo: ça c'est important vu que c'est un peu de la sociologie aussi.
L'histoire : et le role positif de la france pendant les colonies c'est pour quand ?

La biologie : ne surtou pas laisser des 2nd constester les OGM avec des arguments scientifiques ...

A titre de comparaison en argentine au lycé, ils font de la psychologie de la sociologie et des science politiques ... Mais le gouvernement français veut t'il vraiment concientiser le peuple ?
Là est la question

Pour "les compétence sociale et civique" OUI ! mais que ça ne soi pas de la propagande.
A titre d'exemple j'ai passé mon brevet l'année du CPE, le sujet de la synthèse en éducation civique c'étai un truc du genre, montrez que en France les loi sont choisie démocratiquement ...

Et c'étai telement gros que mème à l'époque j'ai toute suite grillé.
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Nicolas61
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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:37

En attendant, le gouvernement argentin doit s'en mordre les doigts : le mouvement de protestation des "pingouins", les lycéens argentins, pour exiger des AMELIORATIONS du système scolaire a une ampleur considérable, et plus de 500 de nos camarades ont été arrêté par la police argentine...

Notez bien : en Argentine, les lycéens se mobilisent pour améliorer le système scolaire, et non pas pour sauver les meubles !
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MessageSujet: Re: Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun   Ce que dit le gouvernement sur le Socle Commun Icon_minitime

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