Projets de réformes lycées
Comme vous ne le savez pas, les syndicats de l'éducation nationale participent actuellement à des groupes de travail ministériels mis en place par le ministère de l'éducation nationale et portant à la fois sur l'avenir des filières, des examens et du métier d'enseignement.
Il en circule quelques fuites qui permettent de cerner clairement les orientations.
Les propositions faites par le ministère ne sont pas totalement inconnues car elles sont issues de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant présidée par Marcel Pochard, conseiller d'Etat.
Les annonces officielles sont prévues pour janvier. Pourquoi donc ? Allez savoir ... Les contenus semblent donc déjà arrêtés alors que la commission Pochard lance une consultation auprès des profs. Un vrai foutage de gueule donc.
Lors de ces réunions le ministère aurait annoncé entre autres :
- la suppression des BEP et donc des classes d'adaptation permettant aux meilleurs élèves de BEP, de passer par la suite un bac technologique et par conséquent de poursuivre des études supérieures. Annonce confirmée par l'inspection à certains collègues de lycées professionnels et également confirmée implicitement par une déclaration de la FCPE du 23/11 qui semble bien informée, elle.
[nota : le BEP étant un des rares diplômes reconnu par les conventions collectives, à la différence du Bac Pro, le supprimer participe à la dérégularisation des emplois les plus bas, ainsi qu'à l'abolir le salaire minimum. Cavous surprend ? On en parlait justement là il y a peu . Curieuses coïncidences...]
[Le programme de Math/sciences dans certaines sections devait changer en 2008. Le gouvernement a donné ordre aux éditeurs de tout arrêter]
- le transfert des BTS vers les lycées professionnels. Il reste à savoir comment on va financer l'agrandissement des lycées qui ne sont pas polyvalents. Comme par hasard il apparaît que le gouvernement a dans les cartons un projet Darcos sur l'autonomie des lycées qui est la copie conforme du projet de loi Pécresse. On peut gager que les financements privés constitueront la solution pour la voie professionnelle...
- la mise en place de Bac pro en 3 ans à la place des BEP avec volonté d'atteindre 50 % des effectifs en apprentissage. (Annonce faite d'ailleurs ce jour par le ministre - déclaration de la FCPE comme quoi elle est d'accord, ici).
- Enfin la suppression des bacs technologiques STI (sciences et techniques industrielles) qui deviendraient une filière du bac S. [D'ailleurs la réforme des STI qui devait être engagée est officiellement repoussée à 2009].
La mise en place de la réforme semble bien avancée car déjà le recteur de Nancy sait comment vont être évalués les futurs Secondes et Premières STI. Lors d’un CTPA celui-ci aurait dit que les futurs formations se feraient sous forme de modules, ce qui signifierait aussi des validations par module. (Merci FO de nous le préciser - voir la déclaration sur la suppression des BEP).
- le passage d'une partie du bac technologique ST2S en contrôle continu en EPS et pour la première langue vivante; et ce dès la rentrée prochaine.
- Un tiers des postes seraient supprimés dans l'enseignement agricole, déjà touché par un certain malaise depuis la parution de cette note de service là et voir aussi l'article du Café Pédagogique qui fait le point sur cette espèce en voie de disparition (c'est celui-là)
- l'organisation du bac devrait connaître pour des raisons de coût des bouleversements. En effet le gouvernement envisage d'envoyer les copies aux enseignants chez eux et de les faire bosser jusqu'au 16 juillet pour ce qui est des séries générales.
Et il semblerait que les fédérations syndicales qui participent à ces réunions gardent ces infos sous le coude, attendant janvier et les annonces officielles pour appeler à la mobilisation. Cela risque d'être trop tard...
source : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/0755c760996432a709bbd34978223686-180.html