Hier, comme vous le savez surement, une réunion a eu lieu sur MSN.
C'était un peu le fouilli, et ne pouvait pas s'expliquer calmement... Alors, je reprend là, plus calmement.
Certains disaient que le mouvement est mort :
-Ils ont raison dans le sens où, en effet, aucun lycée n'est bloqué. Mais, il faut aussi voir la période où nous sommes ( pour ceux qui ne le savent pas, c'est les vacances de Noël )
Donc, en effet, je ne crois pas qu'un établissement soit perturbé par des bloqueurs, pour la simple et bonne raison que c'est les vacances, et le seul moyen de perturber un étalissement fermé, c'est de le brûler tongue (non non n'essayez pas, vous allez avoir des problèmes).
Mais le mouvement qu'es-ce que c'est?
Es-ce qu'il se résume au simple fait de ne pas avoir cours, et de bloquer son lycée?
Je pense que non, au contraire, le bloquage seul ne servira à rien, et ne fera pas avancer la lutte, au contraire, utilisé seul, il la fera reculer en divisant le mouvement. Les lycéens non informés de ce qui se passe, et les égoïstes contre nous...
Je pense que quand on nous dit au JT de France2 que le "mouvement s'essoufle" ça n'a pas de sens.
Ca n'a pas de sens parce que la loi est toujours là (je pense à la loi pécresse), donc la lutte n'est pas finie, loin de là.
Certains disent que Pécresse a fait des avancés
-Mais quelles avancés?
J'apellerai ça plutôt des provocations! Alors que nous nous battons contre la privatisation du service public, elle nous aspèrge son torchon avec l'argent venant de la vente d'EDF.
De plus, je rapelle que nous ne voulons pas négocier (comme a fait l'UNEF, pour démolir le mouvement, et assurer une place de choix au PS à Julliard) mais le RETRAIT PUR ET SIMPLE DE LA LRU.
Certains se plaignent que ça ne bouge pas dans leur bahuts
-Il est vrai que dans certains lycées, où l'administration est de droite, avec un rectorat de droite, la lutte est plus difficile que dans les lycées de gauche
Mais le terme lutte ne désigne pas quelque chose de facile, et les coups bas fomentés par les rectorats et l'administration doivent vous servir, et vous rendre plus fort dans la lutte.
D'autre part, l'administration n'a pas son mot à dire dans les blocages et encore moins dans les Assemblés Générales (au pire, faites les en dehors du bahut, mais pas trop loin)
Je rapelle que le droit de réunion est un droit fondamental de la démocratie.
D'autre part, dans les lycées où ça ne bouge pas:
C'est à vous de vous bouger!
L'administration ne va pas vous soutenir (sauf exeption), bien au contraire.
Devenez des leaders, organisez le mouvement, et si vous êtes vraiments seuls, apellez les autres lycées et syndicats (ils peuvent êtres utiles dans l'organisation des AGs)! (eux au moins, ils ne risquent pas de se faire exclure) Mais aussi, essayez de trouver les professeurs syndiqués, ils vous guiderons là aussi!
Il suffit généralement d'un seul, qui explique bien la situation pour que de nombreux autres le suivent!
Certains disent que ce que nous faisons est illégal:
-La révolution était-elle légale? NON
Mai 68 était-il légal ? NON
Les combats démocratiques se sont, se passent, et se passerons toujours dans l'illégalité...
Mais on peut se demander ce qui est légal ou non...
Es-ce que réprimer une lutte sociale est légal?
Es-ce que, empêcher les gens de manifester est légal?
Es-ce que frapper sur des gens pacifistes est légal?
La légalité n'existe plus.
Une petite vidéo qui nous montre des voyous en action : https://www.dailymotion.com/video/x3sbog_repression-millavoise_news
Le crime illégal de la dame?
Elle portait une banderole (http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=92424)
Où est la justice là dedans?
Alors si vous pensez que le mouvement est mort, qu'il n'y a rien à faire, que c'est facile. Alors rentrez dans le rang, fermez votre gueule.
Mais quand vous devrez payer pour que votre fils puisse aprendre à lire, ne venez pas pleurer, il sera déjà trop tard!