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 Les réformes qu'on nous cache

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Masculin Nombre de messages : 9064
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MessageSujet: Les réformes qu'on nous cache   Les réformes qu'on nous cache - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc - 15:08

Rappel du premier message :

Article de IndyMedia Paris :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=90097

LYCEES : FLASH DERNIERE MINUTE
Alerte lycéens : On vient d'apprendre que certains syndicats enseignants (SNES-FSU) cache aux lycéens un projet d'autonomie pour les lycées plus deux ou trois saloperies supplémentaires pour les enseignants.

Ces infos viennent d'un camarade du SNESUP (tendance "Front Unique"). Où il est question de foutre en l'air plein de structures …

***** Les syndicats de l'éducation nationale participent actuellement à des groupes de travail ministériels mis en place par le ministère de l'éducation nationale et portant à la fois sur l'avenir des filières, des examens et du métier d'enseignement.

Une partie des propositions dont je vais vous parler sont plus ou moins connues car elles sont issues de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant présidée par Marcel Pochard, conseiller d'État.

Les annonces officielles sont prévues pour janvier prochain. Cherchez l'erreur...

Lors de ces réunion le ministère a annoncé entre autres :

la suppression des BEP et donc des classes d'adaptation permettant aux meilleurs élèves de BEP, de passer par la suite un bac technologique et par conséquent de poursuivre des études supérieures.

le transfert des BTS vers les lycées professionnels, ce qui n'est en soit pas choquant. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est de savoir comment on va financer l'agrandissement des lycées qui ne sont pas polyvalents. On sait que le gouvernement a dans les cartons un projet Darcos sur l'autonomie des lycées qui est la copie conforme du projet de loi Pécresse. On peut gager que les financements privés constitueront la solution pour la voie professionnelle...

la mise en place de Bac pro en 3 ans à la place des BEP avec volonté d'atteindre 50 % des effectifs en apprentissage. Et donc la réduction en esclavage de dizaines de milliers d'élèves payés à moins de 80 % du SMIC...

Enfin la suppression des bacs technologiques STI (sciences et techniques industrielles) qui deviendraient une filière du bac S.



Cela s'ajoute à ce que je vous ai déjà annoncé, à savoir le passage d'une partie du bac technologique ST2S (sciences technologiques sanitaires et sociales) en contrôle continu en EPS et pour la première langue vivante ; et ce dès la rentrée prochaine. Un tiers des postes sont supprimés dans l'enseignement agricole.


Par ailleurs, l'organisation du bac devrait connaitre pour des raisons de coût des bouleversements. En effet le gouvernement envisage d'envoyer les copies aux enseignant-e-s chez eux et de les faire bosser jusqu'au 16 juillet pour ce qui est des séries générales.

Le camarade de la FSU en question est écœuré du fait que sa fédé et plus spécialement le SNES gardent ces infos sous le coude et attendent janvier lors des annonces officielles pour appeler à la mobilisation. Les enseignant-e-s EE détiennent aussi ses infos et n'en font rien car ils pensent que les collègues ne sont pas partants pour une reconductible en ce moment dans les départements les plus combattifs (93 notamment). Je pense que ces infos susciteraient bien des réactions très vives si elles étaient balancées dans des AG d'enseignant-e-s et de lycéen-ne-s actuellement ;

Pour le faire, il faut débattre en AG et faire remonter des motions aux fédés convaincue que ne peut nous faire bouger en ce :moment, à moins qu'elle soient soucieuse d'éviter toute jonction...
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Max M.
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Masculin Nombre de messages : 224
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MessageSujet: Re: Les réformes qu'on nous cache   Les réformes qu'on nous cache - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:31

Les langues sont importantes, vous semblez vous accorder sur ce point. Ce qui vous gêne, c'est qu'apparemment l'importance des langues, pour notre gouvernement, réside principalement dans sa valeur marchande. Et alors ? Je pense, comme Sartre, que la volonté à la base d'un geste ne compte pas, c'est le geste en soi qui importe. Donc si un meilleur enseignement des langues apparaît grâce à son importance sur le marché mondial, importance qu'on ne peut nier, même si l'importance des langues est bien plus grande que ça puisqu'en fait parler une autre langue, c'est pouvoir discuter avec l'Autre, partager des cultures, des histoires, des modes de pensée... La langue elle-même transporte tout ça !!

Après je suis d'accord avec vous pour condamner ce projet. Ce n'est pas ainsi qu'on améliora la pratique des langues des Français mais plutôt en travaillant plus sur la pédagogie etc. C'est là que le problème réside.

Petite blague sur le sujet : Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues ? Un trilingue. Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle deux langues ? Un bilingue. Comment appelle-t-on quelqu'un qui ne parle qu'une langue ? Un Français lol!
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