COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Fiche : UNI = danger

+20
breizh-44
bosco
taddeus
Fafa
Vianney
Boris89000
KOC Mathieu
Raphaël
Tõtõ
odette
Guillaume
schmprf
Kurt
Hoperesse
lermite
Archange
bingo chico
boby
Animateur
poil de yak
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
poil de yak
Membre actif
Membre actif
poil de yak

Masculin Nombre de messages : 893

Fiche : UNI = danger - Page 4 Empty
MessageSujet: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:24

Rappel du premier message :

un syndicat étudiant qui refait parler de lui par temps de gréve : l'UNI.

Union Nationale inter-universitaire.

Exclamation l'UNI n'est pas juste un syndicat étudiant de droite, l'UNI a été créé aprés mai 68 par le SAC (Service d'Action Civique pour info, une des activité du SAC pendant mai 68 c'était de se déguiser en ambulancier pour ramasser les manifestants blessé pour "s'occuper" d'eux (comprennez tabasser) dans des caves)
l'UNI a été créé pour "
Citation :
lutter contre la subversion marxiste particulièrement dans
l’université, la justice, la famille, l’armée ». D'ailleurs, l'UNI se
veut avant tout un mouvement de lutte anti-marxiste. Il s'agit de
contrer « cette chienlit ou antifrance, les mouvements de libérations
féminins, les fronts homosexuels, les écologistes politisés, les
alternatifs, les autonomes, les promoteurs d’immigrés, les anarchistes,
en bref, toute cette avant-garde de chaudepisseux et de vérolés sans
laquelle il n’est pas de véritable armée révolutionnaire ».
L'UNI dit alors refuser « les clivages partisans de la Droite pour
défendre directement à la base la Nation et l’Identité Française ».

le principal role de l'UNI est d'éviter l'échauffement dans les université pour empécher d'autres soulevements comme mai 68, l'UNI a toujours été soutenu par le pouvoir en place (Pompidou, Chirac et maintenant Sarkozy) et de ce fait n'a pas eu de mal a se dévelloper rapidement...

l'UNI a fortement été influencé par Charles Pasqua a la fin des années 80, a été rattaché au RPR de Jacques Chirac puis a l'UMP de Nicolas Sarkozy...

lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_inter-universitaire
lien site officiel : http://www.uni.asso.fr/

LE VRAI VISAGE DE L'UNI sur Bellaciao
: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=56992

Citation :
Aujourd’hui comment doit-on qualifier l’UNI ? « Droite dure », « droite
de la droite », « extrême droite », « droite extrême » ? Il serait plus
juste de parler d’une organisation (et non un syndicat de défense des
étudiants) réactionnaire et fascisante que tous les étudiants doivent
combattre !
Revenir en haut Aller en bas
http://fupetwoog.skyrock.com/

AuteurMessage
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:05

Y a comme un blocage à gauche sur un point : 145 000 élèves en moins dans le lycée en 3 ans ...
or il y a en moyenne 12 élèves par prof en France (l'Éducation Nationale a été pendant quelques temps le deuxième plus gros employeur public au monde après ... l'Armée Rouge ^^ On a donc pas mal de profs).

Maintenant, vu qu'il y a des matheux parmi vous, je vais faire un simple produit en croix :

145 000 élèves en moins <=> x profs en moins
12 élèves <=> 1 prof

donc si on avait voulu laisser inchangé le ratio élèves/prof (qui vaut 12), on aurait dû supprimer : 1 x 145 000 / 12 = 12 083 profs.
Or on n'en supprime que 8 000, et encore, pour la plupart leurs heures sont récupérées par d'autres profs. Le ratio élèves/prof a donc diminué. Il y a donc moins d'élèves par prof ou plus de profs par élève, comme on veut. Et je crois que ça a du mal à rentrer chez certains.

Est-ce que quelqu'un d'honnête a le moindre argument pour contrer cette démonstration ? J'attends.
Patoche
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:13

""Une fac de 30.000 élèves ? Waou""

Il veut peut-être parler de la fac de Nanterre ou il y a effectivement 30000 étudiants inscrits.
Et lors des grèves de l'automne, je crois savoir qu'il n'y avait qu'une cinquantaine d'étudiants qui tentaient de bloquer la fac.
Boris89000
De passage
De passage
Boris89000

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 9:23

Tu parles de 145000 élèves en moins en 3 ans ce qui fait en fait 50000 par an en moyenne mais 40000 cette année.
Si l'on suit ton calcul, cela donne ça
40000*1/12=3333
Mais c'est un peu technocratique comme raisonnement car c'est très éloigné de la réalité, personne ne sait ce que représente 1 prof pour 12 élèves. On voit très bien dans nos lycées que le nombre d'élèves par classe va augmenter et ça c'est du concret.
http://m-l-i.exprimetoi.net/index.htm
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ

Masculin Nombre de messages : 493

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:05

C'est surtout pas lieu, à la rigueur si vous voulez faire la promotion de l'UNI c'est pas ici que vous aurez le plus de succès à mon humble avis et d'autre part le raisonnement sur le nombre de profs a des failles d'une part comme le souligne Boris et d'autre part parce que l'éducation nationale ce n'est pas un seul et unique lycée/collège adaptable à merci.
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:01

Citation :
ce n'est pas un seul et unique lycée/collège adaptable à merci.
=> Gné ?

Boris, c'est stupide ce que tu dis ...
Tout simplement, les deux années d'avant, le ratio élèves/profs a beaucoup diminué, alors on le ramène à une valeur normale. Parce que si on veut s'enfoncer dans la bêtise, on peut aussi compter en trimestre ou carrément en semaine ! Non mais ^^ Les 8000 suppressions sont là pour répondre aux 3 ans de baisse continue des effectifs. Personne n'a parlé d'un an.

Citation :
personne ne sait ce que représente 1 prof pour
12 élèves. On voit très bien dans nos lycées que le nombre d'élèves par
classe va augmenter et ça c'est du concret.
Là tu te contredis. Tu dis que tu ne vois pas ce que ça représent mais pourtant qu'on le voit. J'avoue avoir du mal à te suivre. Si tu ne vois pas combien d'élèves tu as par prof, je vois mal comment tu peux juger que le nombre d'élèves par classe va augmenter. Un peu de cohérence que diable !

Bon, pas de réaction intelligente à ce petit calcul mathématique alors ?
Boris89000
De passage
De passage
Boris89000

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 12:09

Marrant a écrit:
Citation :
ce n'est pas un seul et unique lycée/collège adaptable à merci.
=> Gné ?

Boris, c'est stupide ce que tu dis ...
Tout simplement, les deux années d'avant, le ratio élèves/profs a beaucoup diminué, alors on le ramène à une valeur normale. Parce que si on veut s'enfoncer dans la bêtise, on peut aussi compter en trimestre ou carrément en semaine ! Non mais ^^ Les 8000 suppressions sont là pour répondre aux 3 ans de baisse continue des effectifs. Personne n'a parlé d'un an.

Citation :
personne ne sait ce que représente 1 prof pour
12 élèves. On voit très bien dans nos lycées que le nombre d'élèves par
classe va augmenter et ça c'est du concret.
Là tu te contredis. Tu dis que tu ne vois pas ce que ça représent mais pourtant qu'on le voit. J'avoue avoir du mal à te suivre. Si tu ne vois pas combien d'élèves tu as par prof, je vois mal comment tu peux juger que le nombre d'élèves par classe va augmenter. Un peu de cohérence que diable !

Bon, pas de réaction intelligente à ce petit calcul mathématique alors ?
On ne parle pas de la même statistique: là, tu me parles du ratio élèves/profs de 12 élèves par prof. Je ne vois pas très bien ce que ça représente concrétement. Moi, je te parle du nombre d'élèves par classe qui est de 28 d'après Darcos alors que nous dans nos lycées on a des classes de 30-35 élèves et cela va augmenter l'année prochaine. Si tu me crois pas dans mon lycée, il y a 6 suppressions de postes et cela va provoquer la fermeture d'une classe de seconde donc on va passer de 32 à 37 élèves l'année prochaine. Ca a été calculé par le CA. D'autre part, les effectifs ont peut être baissé depuis 3 ans mais on en a pas vu la couleur, le nombre d'élèves par classe n'a pas pour autant diminuer.
http://m-l-i.exprimetoi.net/index.htm
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:18

Tu mets le doigt sur un point important en effet, mais qui n'a rien à voir avec les suppressions de postes (qui correspondent quant à elles à une logique économique et de bon sens).
La question est : comment se fait-il qu'avec des élèves en moins et des profs en plus (je parle sur quelques années là), les classes soient toujours aussi nombreuses ? Et bien la réponse n'est pas dans l'augmentation du nombre de profs (puisqu'on vient de démontrer que ce n'était pas la bonne solution), ça c'est clair. Et moi-même je ne connais pas la réponse. Vous feriez mieux de réfléchir à ce point avant de hurler au scandale pour des suppressions de postes. Ce serait intéressant de demander aux profs où passent les heures qu'ils ne font plus par manque d'élèves. Et s'ils ferment des classes, que font les profs du temps qu'ils gagnent ? C'est ça les questions qu'il faut se poser. Et si dans ton bahut vous n'avez pas d'élèves en moins, ça veut dire que c'est dans d'autres établissements qu'il y en a en moins. Et c'est de là qu'il faudrait sortir les profs pour les répartir en fonction du nombre d'élèves par établissement. Il faut bien comprendre que ce n'est pas en embauchant des centaines de profs supplémentaires chaque année que les choses vont changer (d'ailleurs ça n'a pas marché). Il faut seulement que les profs s'organisent mieux pour travailler. Et ça, c'est la réforme plus générale de l'Éducation Nationale. Et il y a du boulot.
Donc plutôt que d'aller manifester pour un truc qui est contre le bon sens, allez plutôt demander à vos profs des explications sur ce "petit" problème d'heures perdus on-ne-sait-où.
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ

Masculin Nombre de messages : 493

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:39

D'où le
Tõtõ a écrit:
l'éducation nationale ce n'est pas un seul et unique lycée/collège adaptable à merci.

...

Mais il n'en demeure pas moins que les suppressions de postes même si selon toi elle concerne une logique économique et de bon sens, chose que je ne pense pas, elle ne concerne surtout une logique éducative et de bon sens.
Ensuite réduire le mouvement à la demande du retour des profs c'est faire le jeu du ministre et de son apparente hypocrisie. Bien sûr que nous sommes conscients qu'il faut réformer l'école mais pour objectif premier la réussite de tous, et non pas celui de dépenser moins ...
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

Masculin Nombre de messages : 9064

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:06

Je me promenais tranquillement sur le forum et là je vois de l'activité dans l'espace calme des "fiches techniques". Donc je regarde un peu et là :

Citation :
Bientôt ce sera ta gueule à toi que je casserais espèce de sous merde

Very Happy sunny cheers La blague de la journée ! J'éclate de rire, je lis un peu le reste...

Citation :
xD Quand les gauchistes se mettent au français, qu'est ce qu'on rigole ^^

Citation :
tu trouves que ça fait modéré ça ??? "La lutte à l'échelle de la France" ... sérieux on croit rêver ... on n'est plus en 44 les gars ...

(si tu savais ! )

Une véritable usine à perles ! Une mine d'or pour la partie blague d'un journal humouristique ! C'est une immense farce digne d'une pièce de théâtre si tout cela ne se faisait pas sur internet... Car nul doute que tous ces intervenants sont des acteurs professionnels qui désirent nous faire rire. C'est réussi . Exclamation

Alors voilà ma théorie :

Des personnes de gauche viennent participer à un ancien débat dans le but de décrédibiliser la droite et l'extrême droite.

Mais je leur pose une question, ne croyez-vous pas que l'extrème-droite n'est de toute façon pas crédible ?

Vous savez, le jour où la droite envoie même 1.000 lycéens manifester pour le retour de l'uniforme, la fin de la mixité à l'école et le soutien au gouvernement dans la rue, je me teins les cheveux en rose.
http://lecrc.canalblog.com/
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:11

Razz

C'est dans le programme de la droite le retour à l'uniforme et à la non-mixité ?
Dépité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:21

J'adore les interventions de l'"administrateur" du haut de ses 16 ans... Elles ne veulent rien dire, ne servent à rien et son pleines d'autosatisfaction. Effectivement il y a des perles sur ce forum!!! ;-)
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:35

Marrant a écrit:
Razz

C'est dans le programme de la droite le retour à l'uniforme et à la non-mixité ?

Et le délire continue à ma plus grande joie Exclamation

Merci Marrant Wink Je sais que tout est dans ton pseudo mais sortir la flèche du "être plus bête que le plus bête des droitards" c'est somptueux. jocolor

Ca confirme d'ailleurs ma petite théorie exposée dans mon message précédent. Idea

La situation est simple. Darcos s'est prononcé pour l'uniforme dans Paris Match.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13729

Citation :
C'est Xavier Darcos qui, ministre de l'Education nationale, s'interroge sur le port de l'uniforme et déclare dans Paris Match (le 23 août) : « Que les élèves se lèvent à l'arrivée de leurs professeurs, c'est indispensable », et affirme qu'« un professeur doit être respecté comme un officier de police ou un magistrat ».

L'UNI, conservateur et allié fidèle du gouvernement de droite est bien sûr d'accord avec tous ces propos. Et les associations de droite dans leur ensemble se lèvent enthousiasmées "le sauveur est arrivé !".

Pour la mixité, on en parle dans d'autres sujets, ce qui sont intéressés se renseigneront.

Les deux objectifs de l'UNI étant de :

- soutenir le gouvernement de droite dans ces réformes injustes
- taper sur les syndicats de gauche au maximum

Vous comprenez l'utilité de cette organisation !

J'invite chacun à se rendre sur la première page du sujet.

(Attention, la comédie va reprendre. Excusez-moi d'avoir cassé l'ambiance Crying or Very sad )
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 19:48

En fait monsieur l'admin n'est pas différent des autres (cf son avatar).

En toute honnêteté, je pose un lol (on est sur un forum, que diable).

- "Darcos s'est prononcé pour l'uniforme dans Paris Match."
- "Xavier Darcos qui, ministre de l'Education nationale, s'interroge sur le port de l'uniforme"
=> c'est marrant comme certains en tirent des conclusions complètement erronées. Entre "s'interroger sur" et "être pour", y a une sacré différence. Je me permets de me citer moi-même (je ne peux résister ^^) : xD Quand les gauchistes se mettent au français, qu'est ce qu'on rigole ^^
Tu dis avoir 16 ans ? on a déjà passé le bac de français à cet âge là ? parce qu'il y a du souci à se faire si tu fais un commentaire de texte (quoique, ça peut faire marrer le correcteur).

Et je me permets également de détourner ta prose (je suis d'humeur joyeuse ce soir) :

Les deux objectifs du CRC et de la CNL étant de :

- s'opposer systématiquement au gouvernement de droite dans ces réformes justes
- taper sur le syndicat de droite au maximum

Tu caricatures ? je le fais aussi. C'est marrant non ?
Etonnant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:38

Personnellement, je pense que notre administrateur a plus de 16 ans. A moins que papa/maman soient déjà bien ancrés dans le bain de la politique ....de gauche. Laughing
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

Masculin Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:09

De mieux en mieux... Dès l'age de 16 ans je me suis interessé à la politique etc etc...
Marmotte
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:55

Tout seul comme un grand....ou aider par quelqu'un? Laughing
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:27

Tout seul comme un grand Smile Hé oui, et je ne suis dans aucunes orgas...
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:09

Yeah génial Very Happy La comédie continue au plus grand bohneur de tous Exclamation

Vous ne savez pas avec quelle joie nous sommes heureux de recevoir des participants à la ligue d'improvisation humouristique. C'est un honneur rare que vous nous faites (trop peut être ?) cheers .

C'est vrai et je le concède volontier, d'habitude nous sommes un peu trop sérieux sur ce forum. Donc vous imaginez qu'une touche de fantaisie c'est un rayon de soleil très agréable. sunny

Par contre vous devriez vous concentrer sur des sujets plus légers que la politique. On pourrait se facher, si ce n'était pas au 10e degré bien sûr Wink

Messieurs les participes présents, vous avez mes encouragements pour continuer vos déblatérations si plaisantes. Smile J'invite aussi tous les visiteurs à venir vous lire. On peut récupérer vos propos et en faire un livre (de blagues évidemment) ou il faut payer des droits d'auteur Question
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:17

Mais de quoi il parle ???? Shocked
Etonnant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:01

Animateur, veux-tu prendre le temps de te relire et de corriger tes fautes car c'est vrai qu'on comprend rien. Laughing
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:08

Mais on s'en tape, si tu veux parler de la pluie et du beau temps va sur un autre forum, là on s'en contre fou... Tu comprends pas sa ???

Si tu tiens encore à défendre l'uni va page 1 et lit... Point BARRE !
Marrant
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr - 7:35

Citation :
L'uni brule des poubelles sur les campus, casse des vitres, appele les flics et prétend que c'est de la faute des bloqueurs. L'uni c'est le syndicat du fn qui est reçu par pécresse et Sarkozy à la 1ère occasion pour faire croire qu'ils parlent aux syndicats !

xD

Juste une question : quel syndicat étudiant a piqué des urnes, a versé de la peinture à l'intérieur, a exercé des pressions pour que les étudiants n'aillent pas voter lors des élections du Crous en 2006?

Tadada ! C'est ......... l'UNEF Very Happy Et oui, certains se comportent comme les SA ou les SS, et ce n'est pas l'UNI. Alors si la gauche devient facho, où va le monde mon jeune ami ?!? Ah, de mon temps ...

lol! faut un peu sortir de chez vous avant de traiter les autres de facho les gars.
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:28

Relis l'histoire apprends là et ose encore dire que les actions que tu cites sont des actions fachistes... C'est une honte... Tu n'as aucun respect pour les personnes qui ont réellement connus le fachisme et tout ce qui s'en suit... Et tu oses rigoler...

C'est bien toi Marrant Wink
Bob Marr
Invité

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:40

Relire l'Histoire ?
okay.

Le Parti populaire français ou PPF (1936-1944), fondé et dirigé par Jacques Doriot, était le principal parti politique fasciste français en 1936-1939 et l’un des deux principaux partis collaborationnistes en 1940-1944, avec le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat.

Le Parti populaire français est créé juin 1936 par Jacques Doriot (chef des Jeunesses communistes (JC) (1923), député (1924), membre du comité central du Parti communiste français (PCF), maire de Saint-Denis (1931).

Premier bureau politique en 1936 : 8 membres (source : Robert Soucy, Fascismes français ?, 1933-1939, Autrement).

* Chef : Jacques Doriot.
* Secrétaire général (jusqu’en 1939) : Henri Barbé (membre du bureau politique du Parti communiste à partir de 1927, l’un des quatre dirigeants en 1929-1930, exclu du PCF en 1934, secrétaire général du PPF de 1936 à 1939.Quitte le PPF vers 1939. Sous l’occupation : rejoint le RNP).
* Chef Afrique du Nord : Victor Arrighi (membre du Parti communiste, directeur de la Banque ouvrière et paysanne du PCF. Puis radical-socialiste de 1930 à 1936. Au PPF en 1936, puis le quitte vers 1938-1939).
* Porte-parole : Paul Marion (membre du Parti communiste(1922), du comité central du PCF (1926), secrétaire de la section Agit-prop. En 1927-1929, à Moscou, il appartient au bureau de propagande du Komintern. Rompt avec le PC en 1929, rejoint la SFIO puis l’USR, pacifiste de gauche néo-socialiste (Notre temps). Puis rejoint le PPF (1936) ou il sera rédacteur en chef de L'Émancipation nationale puis de La Liberté. Après 1940 : sera ministre de l’information au gouvernement de Vichy, ultra-collabo).
* Jules Teulade (membre du Parti communiste, secrétaire de la Fédération CGTU du bâtiment, délégué du Profintern en 1926-1928, écrit dans L’Humanité. Puis membre du bureau politique du PPF (1936), collabore à La Liberté, L’Émancipation nationale, Le Cri du peuple. Également co-dirigeant du Comité ouvrier de secours immédiat de 1942 à 1944).
* Alexandre Abremski (ancien conseiller municipal communiste de Saint-Denis. Ami juif de Jacques Doriot qu’il suit en 1934. Mort accidentelle en 1938).
* Marcel Marschall (ancien conseiller municipal communiste de Saint-Denis. Suit Doriot en 1934. Devient maire de Saint-Denis et conseiller général de la Seine. En 1948 : condamné à mort mais non exécuté).
* Yves Paringaux (ingénieur, ex-VN des Croix de feu. Au PPF en 1936 puis le quitte en 1938-1939. Après 1940 : sera au cabinet de Pierre Pucheu dans le gouvernement de Vichy).

Le PPF sera ouvertement antisémite. Une ligne qu’il suit en fait depuis 1938-1939 alors qu’il ne l’était pas à ses débuts (parmi les premiers dirigeants, Abremski était juif ; les grandes banques juives le soutiennent au début autant que les banques protestantes ou les catholiques). La mort accidentelle d’Abremski en 1938 ôtera à Doriot toute inhibition à ce sujet.

Jacques Doriot, qui multiplie les gestes de bonne volonté à l'égard des Allemands jusqu’à s’engager personnellement dans la LVF pour aller combattre sur le front russe, n’aura de cesse d’espérer que les Allemands lui confient le pouvoir en France. En vain. Le 4 novembre 1942, il réunit à cet effet à Paris un « Congrès du pouvoir » de 7.200 délégués (qui s’achève par de violents heurts entre les membres du PPF et la police parisienne selon Lambert et Le Marec). Mais les Allemands sont, à ce moment, partisans de la création en France d’un parti unique au sein duquel se fonderaient les mouvements collaborationnistes. Ce sera le Front révolutionnaire national (FRN) dans lequel le RNP jouera un rôle moteur et auquel le PPF refuse de se joindre (hormis Jean Fossati, qui sera exclu du PPF pour cette raison).

En 1943-1944, le PPF se militarise pour lutter contre la résistance intérieure française qui abat les collaborateurs, ou traquer les réfractaires au STO. Le PPF devient une sinistre force de police supplétive du service du Reich[7]. Mi-août 1944, les membres du PPF fuient en Allemagne où, le 6 janvier 1945, Jacques Doriot devient – enfin – le chef d’un « Comité de libération de la France" auquel se joignent les autres chefs collabos. Mais Jacques Doriot est tué par un avion quelques jours plus tard.

Profil politique du PPF collaborationniste : En 1942 (au « Congrès du pouvoir » de Doriot), sur 7 200 membres présents (venus de la région parisienne) :

* anciens du PPF : 3010 (42 %)
* ex-Parti communiste : 1556 (21,6%)
* ex-SFIO : 588 (8,2%)
* ex-PSF : 782 (11%) et ex-VN : 318 (4,4%) (total : 15,4%)
* ex-Action française : 420 (5,8 %)

- autres : vers 7 %

Evil or Very Mad
KOC Mathieu
Visiteur habitué
Visiteur habitué
KOC Mathieu

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:43

Et ? Il y a des gens du PC ici ? ou des JCF ? Perso je me sens pas du tout concerné...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche : UNI = danger   Fiche : UNI = danger - Page 4 Icon_minitime

Fiche : UNI = danger
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant