COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Elections législatives en Italie, février 2013 : Rivoluzione civica !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 26
Ville : xxx
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Elections législatives en Italie, février 2013 : Rivoluzione civica !   Jeu 27 Déc - 20:57

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/italie-vite-la-revolution-civique-20115

Vite la révolution civique!
Mardi 25 Décembre 2012


"Rivoluzione civica". Tel devrait être le nom de la liste électorale anticapitaliste qui se présentera aux élections législatives les 24 et 25 février prochain en Italie. Cette liste est née de plus de 100 assemblées locales et nationales qui se sont déroulées durant tout le mois de décembre sur tout le territoire. Elle fait participer d’égaux à égaux société civile, mouvements et partis politiques de l’autre gauche.

C’est une bonne nouvelle pour l’Italie et pour l’Europe que naisse enfin en Italie une convergence des luttes pour la défense de l’environnement, des mouvements sociaux et des partis organisés. Cela donne la possibilité au peuple italien de dire non au populisme berlusconien, à l’austérité eurolibérale de Mario Monti et à la collaboration à ces mêmes politiques que propose le centre gauche de Pierluigi Bersani.

Lutte contre la corruption et les mafias, défense et promotion des biens communs, opposition aux politiques austéritaires, voilà les trois piliers de cette liste qui se propose, jusque dans son nom de porter la révolution civique et citoyenne en Italie.

Le Parti de Gauche se félicite de cette initiative qui, en remettant au centre de l’action et de la discussion politique le peuple, rompt de manière radicale avec avec les politiques d’accompagnement à l’austérité des sociaux-démocrates et offre une réponse de gauche aux souffrances que celle-ci produit, loin du poujadisme de l’ex-comique Beppe Grillo.

...............................................................................................................................................

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/italie-le-pge-appelle-les-italiens-faire-progresser-le-4e-pole-pour-la-justice-sociale-la-democratie-19861

Le PGE appelle les Italiens à faire progresser le « 4e pôle » pour la justice sociale et la démocratie
Lundi 10 Décembre 2012
Parti de la gauche européenne


Le retour du Cavaliere et la démission de Mario Monti, l’homme de Goldman Sachs qui gouverne depuis novembre 2011 sans avoir été élu, rebattent les cartes de la vie politique italienne. Après un an dans un « régime spécial », les Italiens pourront enfin voter en février.
Les forces qui ont soutenu l’instauration d’un « gouvernement technique », voté les mesures d’austérité, et fait progresser le discours antipolitique de Grillo, tentent aujourd’hui de se refaire une virginité, tant le rejet de la politique de Monti est fort dans le peuple italien.
Ces stratégies inquiètent les marchés et l’UE qui recommencent les pressions, demandant aux partis de s’engager à « respecter les engagements » : c’est à dire les réformes du travail, les privatisations, etc.
Les combats pour la justice sociale et la souveraineté populaire n’ont jamais été aussi liés. Le Parti de la gauche européenne appelle les citoyens italiens à leur soutien aux forces qui travaillent à la création d’un « 4e pôle », celui de l’alternative à l’austérité et de la défense de la souveraineté populaire pour libérer l’Italie et l’Europe du néolibéralime et de la dictature des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
rubion
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 27
Ville : communay
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: Elections législatives en Italie, février 2013 : Rivoluzione civica !   Mar 5 Fév - 5:35

Je suis d'accord avec le constat concernant l'austérité, la question de l'environnement ect...... Ce constat n'est pas propre à l'Italie même si concernant les mœurs de la bourgeoisie l'histoire de ce pays peut expliquer que la corruption soit plus important qu'ailleurs.

Face à cette situation je ne pense pas que la solution passe par les élections et je pense que la révolution citoyenne que prône J.L Mélanchon, et le Parti de gauche et antinomique à la lutte de classe

Rubion. Lecteur de revolution internationale http://internationalism.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
Elections législatives en Italie, février 2013 : Rivoluzione civica !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Février 2013] Glossybox "Alchimie"
» nettoyage de printemps
» Vendredi 15 Février 2013
» GOOD MORNING GENDARMERIE! édition du 25 février 2013
» Tous devant vos étranges lucarnes le mardi 5 février 2013 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES INTERNATIONALES-
Sauter vers: