COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Les nouveaux chiens de garde, sortie 11 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 27
Ville : xxx
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Les nouveaux chiens de garde, sortie 11 janvier   Mar 3 Jan - 13:59

Citation :
Salut à tous,

En cette année de campagne présidentielle, un documentaire qui sort en salle prochainement revient sur la question éminemment démocratique des médias. Dans la lignée du livre de Serge Halimi les nouveaux chiens de garde, des journaux PLPL ou Plan B et du travail de l'association ACRIMED, le film mène le combat pour redonner aux médias le rôle de contre pouvoir. Il rappelle qu'une grande majorité de la presse appartient à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Et si des lois en 1945 ont permis de réduire cette concentration, elles ont été depuis détricotées et ont permis à quelques groupes industriels de posséder journaux, chaînes de la TNT, radios etc... Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Aussi est-il primordial en cette période électorale de rappeler ce que les lois peuvent faire et peuvent défaire !

Gilles Balbastre, ancien journaliste à FR2 et réalisateur de documentaires (le chômage a une histoire, Moulinex - la mécanique du pire; EDF - les apprentis sorciers), Yannick Kergoat , monteur ayant collaboré avec Rachid Bouchareb, Mathieu Kassovitz, Costa-Gavras ou encore Erik Zonca, ont rassemblé de nombreuses archives, ont interrogé , filmé, traqué et ont mis 9 mois à monter ce film. C'est un temps dont ils ne pourraient bénéficier aujourd'hui pour un travail à la télé. C'est encore possible pour le cinéma mais une seule boîte de productions s'est lancée dans ce chantier.

C'est pourquoi il est important d'aller voir ce film en salles, dès sa sortie mercredi 11 janvier (à Lille, il doit passer au Métropole) pour que ce film connaisse une diffusion à la hauteur des enjeux.

Pour vous donner envie, une bande annonce est disponible ici : http://www.jemproductions.fr/cinema/les-nouveaux-chiens-de-garde/

"Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la gEn 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux chiens de garde, sortie 11 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE GARDE VOS ANIMAUX SUR DIJON ALENTOUR
» travail de nuit et garde de bébé
» 10 nouveaux timbres Normands le 30 mai
» Comment bien couvrir mon baby qui arrive mi-décembre (sortie
» Nouveaux Dark Angels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: ZONE LIBRE-
Sauter vers: