COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le droit de vote avant 16 ans ?

Aller en bas 
4 participants

Êtes-vous favorable au droit de vote à partir de 16 ans ?
Oui
Le droit de vote avant 16 ans ? Default150%Le droit de vote avant 16 ans ? Default2
 50% [ 4 ]
Non
Le droit de vote avant 16 ans ? Default150%Le droit de vote avant 16 ans ? Default2
 50% [ 4 ]
Nspp
Le droit de vote avant 16 ans ? Default10%Le droit de vote avant 16 ans ? Default2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeSam 14 Mai - 14:21

Voici un débat qui est ancien mais fait généralement long feu, la question de l'élargissement du droit de vote.

En 1974, le président de droite nouvellement élu et plus jeune que ces prédécesseurs, Giscard d'Estaing, abaissait le droit de vote de 18 à 21 ans. Depuis, malgré la hausse du niveau d'études et l'engagement des mineurs dans de nombreux conflits sociaux, l'âge de la majorité civile est restée à 18 ans. Vous noterez - et c'est important - qu'il existe également une majorité matrimoniale (18 ans), sexuelle (15 ans) et pénale (18 ans avec des aménagements). La majorité civile et le droit de vote ne sont pas nécessairement corrélés.

Le droit de vote avant 16 ans ? Vote_slideshow

Sur Rue89, le sociologue Julien Damon plaide pour descendre à 16 ans l'âge du droit de vote.

Citation :
On n'est pas mûr à 16 ans ? Mais dans ce cas, retirons le droit de vote aux vieux gâteux à qui l'on fait faire des procurations dans les maisons de retraite ! La maturité s'atteint, puis se dégrade, c'est comme ça.

Citation :
Avant 1945, le droit de vote des femmes ne faisait pas l'unanimité parmi elles. Il est normal qu'une responsabilité nouvelle intimide.

Si cela peut rassurer les jeunes Français : le droit de vote à 16 ans est en vigueur en Autriche, dans plusieurs Länder allemands et dans plusieurs cantons suisses. Les Croates peuvent aussi voter dès 16 ans s'ils ont un emploi à temps plein.

>> http://www.rue89.com/2011/05/14/donnons-le-droit-de-vote-a-16-ans-ou-retirons-le-aux-vieux-200764

Le débat est ouvert entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Jep
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : Carcassonne
Date d'inscription : 23/09/2010

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeMar 17 Mai - 8:53

Notre gouvernement se calquant essentiellement sur la politique des Etats-Unis, il en serait plutôt à mettre la majorité pénale à 21 ans.
Paraît il, une interdiction de consommation d'alcool fort, serait instaurée pour les moins de 25 ans.

Le seul argument valable que j'entrevois pour favoriser un tel recul de la majorité légale, est que, dans notre pays, nous sommes censés être responsable de nos méfaits dès 13 ans. Et de nos actes en générale, seulement à partir de 18 ans.

Mais je suis contre l'idée d'une majorité à 16 ans. Trop dangereux. J'en connais un certains nombre qui sont effectivement parés à rentrer dans la vie active, à prendre des décisions pouvant contribuer, selon leurs critères, à ameliorer l'état du pays.
Cependant, donner le droit de vote à des jeunes qui ne sont pas capables de mettre un nom sur les personnalités du gouvernement actuel serait suicidaire.
J'ai vu trop de jeunes n'ayant aucune connaissance politique des 10 dernières années. Comment seraient ils en mesure de voter quand ils ne savent plus quels mouvements ou parti politiques sont à l'origine des pires horreurs du 20ème siècle?



Mon avis, c'est qu'à 16 ans, la majorité de cette tranche d'âge est trop con.

(Que vos hormones restent sages, moi même je n'ai que 16 ans +1, donc pas besoin de prendre cela au mot. ) clown

Révolutionnairement vôtre,
Jep.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:04

Citation :
Paraît il, une interdiction de consommation d'alcool fort, serait instaurée pour les moins de 25 ans.

Avec le lobby de l'alcool français, ça ne me paraît pas plausible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Boliam
Tout nouveau
Tout nouveau
Boliam


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 47
Ville : Saint-Mandé
Date d'inscription : 14/09/2009

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:58

Jep a écrit:


Mais je suis contre l'idée d'une majorité à 16 ans. Trop dangereux. J'en connais un certains nombre qui sont effectivement parés à rentrer dans la vie active, à prendre des décisions pouvant contribuer, selon leurs critères, à ameliorer l'état du pays.
Cependant, donner le droit de vote à des jeunes qui ne sont pas capables de mettre un nom sur les personnalités du gouvernement actuel serait suicidaire.
J'ai vu trop de jeunes n'ayant aucune connaissance politique des 10 dernières années. Comment seraient ils en mesure de voter quand ils ne savent plus quels mouvements ou parti politiques sont à l'origine des pires horreurs du 20ème siècle?



Mon avis, c'est qu'à 16 ans, la majorité de cette tranche d'âge est trop con.

(Que vos hormones restent sages, moi même je n'ai que 16 ans +1, donc pas besoin de prendre cela au mot. ) clown

Révolutionnairement vôtre,
Jep.

si je puis me permettre... il existe malheureusement également beaucoup de gens, de 18 ans à aller 120 ans ^^ qui n'ont aucune culture politique, qui vote sans savoir pour quoi ou pour qui, qui ne s'y intéresse que lorsqu'il y a des élections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcadya.net
Liberté
Invité




Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:37

"Mon avis, c'est qu'à 16 ans, la majorité de cette tranche d'âge est trop con."

A mon avis l'être Humain en majorité est trop con.
L'âge n'a rien avoir avec l'intelligence.

Voir 2 humains corrompus en train de faire un sketch à la télé pendant que des gens crèvent de faim, perso' je m'en fou d'eux.

Peace.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:32

J'en reviens à la citation de l'article.

Citation :
On n'est pas mûr à 16 ans ? Mais dans ce cas, retirons le droit de vote aux vieux gâteux à qui l'on fait faire des procurations dans les maisons de retraite ! La maturité s'atteint, puis se dégrade, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
bosco


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeDim 5 Juin - 17:21

Citation :
Voir 2 humains corrompus en train de faire un sketch à la télé pendant que des gens crèvent de faim, perso' je m'en fou d'eux.

C'est bien vrai hélas... :s

Voter à 16 ans ? je suis pas pour, qu'ils s'entrainnent et s'intéressent déjà aux élections de leur délégués de classe. Plus sérieusement, j'ai dans mon entourage des gens du 20ene d'années qui s'intéresse à la politique que quand y a des élections et quand je leur demande pour qui ils voteraient ils me répondent "j'y connais rien, je les connais pas..." Je crois que tout est dit.

18 ans c'est bien assez tôt !

pourquoi pas 12 ans ? on rentre au collège, on vote pour ses délégués de classe, on doit être capable de voter à la présidentielle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Jep
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : Carcassonne
Date d'inscription : 23/09/2010

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:09

Aurais-je oublié de mentionner qu'il y a effectivement une grande majorité de cons parmi les membres les plus éminents de notre société?
Eh bien voilà, c'est fait!

Satisfait? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:05

Je pense néanmoins qu'à 16 ans et donc au lycée, c'est l'âge idéal pour s'initier à la politique.

On forme son raisonnement, on a peu d'expérience mais on se forge une culture générale. Et on a le temps de réfléchir, débattre, confronter des idées. Ce n'est pas pour rien que les lycées sont le terreau des nouveaux conflits sociaux, dont la portée est tout sauf corporatiste, mais au contraire ouverte sur le monde.

Les étudiants sont confrontés à de multiples difficultés, de logement, de travail, de famille et j'en passe. La politique n'est plus une priorité.

Notez d'ailleurs que si on parle d'abstention de la jeunesse, elle est plus forte à 22 qu'à 18 ans !

Abaisser le droit de vote mettrait également les politiques face à un nouvel électorat qui attend des réponses sur ses propres problèmes. Cette responsabilité donnerait sans doute plus de légitimité à cette classe d'âge qui est pourtant déjà confrontée aux mêmes problèmes qu'à ses aïeux.

Finalement, serait-ce un risque ? Certainement pas, si le réflexe est de penser que les jeunes sont plus malléables, plus manipulables que les vieux. Ils le sont surement en partie, mais pas plus que les autres ! Peut-être même moins.

Encore faudrait-il qu'ils soient demandeurs de ce droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le droit de vote avant 16 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote avant 16 ans ?   Le droit de vote avant 16 ans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de vote avant 16 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: