COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Actualutte
Tout nouveau
Tout nouveau


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 117
Ville : Monde
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: 26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer   Mar 22 Mar - 17:26

Tunisie, Égypte, Libye, Yémen, Bahrein, Syrie.. le vent souffle, le vent rugit. La tempête ne se calme pas et s'apprête maintenant à toucher la Grande Bretagne. La première monarchie parlementaire au monde s'apprête à connaître la colère de la rue.. le 26 mars.


Des milliers de manifestants marchent dans les rues de Londres, samedi 28 mars 2009, pour protester contre la tenue du G20. REUTERS/Toby Melville

La colère s'étend. Alors que la Syrie connait ses premiers soulèvements en cette fin mars, les Londoniens sont appelés à la révolte samedi 26 mars. L'opposition et les syndicats ont appelé à une grande manifestation à Londres pour s'opposer aux mesures d'austérité imposées par le gouvernement Cameron. Appel qui a sans doute été jugé très insuffisant par un grand nombre d'organisations, notamment des groupes anarchistes ou autonome tel "Resist26" qui ont décidé d'organiser près de 19 manifestations en simultanée ! Lesquelles seront parsemées de blocages, d'occupations et diverses autres actions coup de poing.

La journée s'annonce particulièrement tendue pour les autorités alors que les dernières manifestations contre les réformes dans l'éducation avaient été particulièrement virulentes. Les autorités auront à gérer un grand nombre de cortèges au même moment comme le montre la carte suivante :




Voir la liste et les horaires des manifestations

Le groupe "Resist26!" qui dit s'opposer au capitalisme, à l'impérialisme ainsi qu'à l'Etat organisera l'occupation de Hyde Park (évènement supprimé par facebook) ainsi que Trafalgar Square contre les lois pour sans abri à venir. Il est difficile d'estimer dans quelle proportion ces actions seront suivies, il reste en revanche probable que la manifestation principale organisée par les syndicats devrait réunir beaucoup de monde.

L'économie du pays est très affaiblie depuis la crise financière mondiale de 2008. Le chômage des jeunes a fait un bond à plus de 20% et la croissance s'est fortement ralentie. Le taux de chômage moyen à même atteint son plus haut niveau depuis 17 ans avec 8%. Devant ce constat, le gouvernement s'apprête à annoncer un nouveau plan de relance mercredi 23 mars. Toutefois, il prévient que ce plan ne remettra pas en cause les importantes coupes budgétaires (90 milliards d'euros) qui toucheront notamment le public et les hausses d'impôts chiffrées à 30 milliards supplémentaires à l'horizon 2015. 300 000 emplois seront supprimés dans la fonction publique.

Vers l'explosion sociale ?

Il est peu probable que la journée du 26 mars mène à une explosion sociale en Grande Bretagne. Le taux de chômage bien qu'élevé, notamment chez les jeunes n'atteint pas encore les niveaux français ou espagnols, lesquels connaissent des mouvements sociaux réguliers mais sans explosion pour le moment. Toutefois, peut être les Britanniques auront à l'esprit que les bénéfices du CAC40 ont encore en 2010 connu un accroissement de 85%..

Raphaël Rezvanpour



Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info/
Lacuzon
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 383
Age : 22
Ville : Besançon
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: 26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer   Mar 22 Mar - 18:05

Aaaah, nos amis Grands-Bretons, quel peuple civilisé...ça, au moins, c'est une journée d'action qui a de la gueule et du sens! En plus, les anars ont l'air trés impliqués dans le mouvement, ce qui diminue fortement les risques de récupérations bourgeoises.
Aprés, je pense pas que le mouvement aboutisse a la chute des Windsor, mais plutôt au départ d'une partie du gouvernement (et encore...). Mais au moins, un vrai mouvement révolutionnaire de masse aura été crée, étape indispensable a la radicalisation des luttes et l'insurrection sociale.
Anarchy in the UK! comme dirait l'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: 26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer   Jeu 24 Mar - 12:07

Bravo amis britanniques ! Montrez l'exemple ! Le patronat français qui dit toujours qu'au Royaume-Uni y a jamais de grève ou de manif tournera peut-être 7 fois la langue dans sa bouche la prochaine fois.

A quand un réveil en France ? On était bien partis à l'automne 2010, ce serai bien que sa redémarre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer   Aujourd'hui à 13:08

Revenir en haut Aller en bas
 
26 mars à Londres contre l'austérité, le jour où tout pourrait basculer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presque pas de charges...(proportionnellement j'entends...)
» Non recours contre l'état
» LE PROGRAMME DU FN : AUSTÉRITÉ ET « SACCAGE SOCIAL » POUR LES FRANÇAIS LES PLUS FAIBLES
» Combien de coussinets d'allaitement?
» Manifestation contre la loi du 19 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES INTERNATIONALES-
Sauter vers: