COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Maroc : 5 morts dans les manifestations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Maroc : 5 morts dans les manifestations   Lun 21 Fév - 18:32

Citation :
http://www.contrepoints.org/2011/02/21/14600-maroc-5-morts-dans-les-manifestations?utm_source=Contrepoints&utm_medium=twitter

Maroc : 5 morts dans les manifestations

Publié le 21/02/2011

Le ministre de l’Intérieur du Maroc, Taeib Cherqaoui, a déclaré que cinq personnes ont été tuées lors de manifestations qui ont eu lieu le 20 février 2011.

Les manifestants sont descendus dans la rue pour demander une réforme constitutionnelle visant à limiter le pouvoir du roi Mohammed VI, la démission du gouvernement et la diminution de la corruption.

Cherqaoui a déclaré que plus de 100 personnes ont été blessées par ce qu’ils nomme des « fauteurs de troubles » et quelques 120 personnes ont été arrêtées.

Il a également déclaré que les corps calcinés de ces cinq personnes ont été retrouvées dans une banque incendiée.

Ce drame a eu lieu à Al-Hoceima, dans le nord du pays, où une banque a été mise à sac et brûlée, tuant cinq personnes bloquées par les flammes. Les manifestations ayant eu lieu à Rabat et à Casablanca se sont quant-à elles déroulées sans incident.



Selon les estimations, ce sont de 3.000 à 5.000 personnes qui ont participé à cette manifestation, dans sept villes du pays, marquant l’entrée du Maroc dans la vague de protestations publiques balayant une grande partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Selon Emmanuel Martin, dirigeant l’association Un Monde Libre qui milite pour le respect des droits individuels, de la liberté économique et de la paix au Moyen-Orient et en Afrique et qui organise des séminaires de formation à ces idées au Maroc, « l’impact de ces révolutions pourrait se répercuter dans les démocraties occidentales. Premièrement, en remettant ces dernières face à leurs responsabilités en termes de respect des principes qu’elles prônent à tous bouts de champs… mais quand cela les arrange : laRealpolitik a pris du plomb dans l’aile (au moins, espérons-le). Deuxièmement, les peuples tunisien et égyptien ont dit « stop ! » à un État qui refusait de rendre des comptes à ses citoyens. Or, notamment en France, et en particulier à l’occasion de voyages ministériels en Tunisie et en Égypte, l’État a du mal à rendre des comptes, parce que les conflits d’intérêts rongent notre démocratie. Ces révoltes auront donc eu aussi le mérite de nous rappeler que l’État doit être au service des citoyens, et pas l’inverse. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Maroc : 5 morts dans les manifestations   Lun 21 Fév - 18:48

ce n'était pas une simple journée de manifestation ça continue
http://www.marocwebo.com/echauffourees-entre-protestataires-et-police-dans-le-nord.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
 
Maroc : 5 morts dans les manifestations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDC: trois footballeurs du DCMP sont morts dans un accident de circulation à Kinshasa
» Ô Maroc ! Tu es dans mon coeur, mais c'est le CANADA que j'ai choisi !!!!!
» Plusieurs morts dans un tsunami aux Salomon
» Kazakhstan: trente morts dans une explosion dans une mine Ar
» Une centaine de morts dans un naufrage entre l'Ouganda et la RDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES INTERNATIONALES-
Sauter vers: