COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skunkylive
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 31
Ville : Ile-de-France
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt   Lun 13 Sep - 11:20

Le quotidien Le Monde va porter plainte contre X pour violation du secret des sources.

En effet l'Elysée aurait demandé au contre-espionnage de procéder à des mises sur écoute illégales afin de localiser la source du quotidien, un vrai Watergate en puissance !!

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/13/affaire-woerth-le-monde-va-deposer-une-plainte-contre-x-pour-violation-du-secret-des-sources_1410327_823448.html#ens_id=1373579


Afin d'identifier la source d'informations parues dans Le Monde sur l'affaire Woerth-Bettencourt et de tenter de mettre un terme aux révélations sur cette enquête, l'Elysée a eu recours, courant juillet, à des procédés qui enfreignent directement la loi sur la protection du secret des sources des journalistes. En conséquence, Le Monde a décidé de déposer une plainte contre X pour violation du secret des sources.

Les 15 et 16 juillet, l'enquête préliminaire sur l'affaire Bettencourt a pris un tour déterminant avec les gardes à vue de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, du photographe François-Marie Banier et de l'ex-avocat de la milliardaire, Fabrice Goguel. Ces auditions ont permis de préciser les conditions d'embauche de Florence Woerth par M. de Maistre. Le Monde a fait état de ces informations à la "une" de ses éditions datées 18-19 juillet, sous le titre "Le principal collaborateur de Liliane Bettencourt met Eric Woerth en difficulté", au-dessus d'un article signé de notre collaborateur Gérard Davet.

La publication de ces informations, à quelques jours de l'audition de M. Woerth par les policiers, prévue fin juillet a, selon des sources proches du dossier, particulièrement irrité l'Elysée. Selon plusieurs sources interrogées par Le Monde à la Direction générale de la police nationale (DGPN) ainsi qu'à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ordre a alors été donné à la DGPN de mettre fin aux fuites qui avaient abouti à la publication de ces informations dans Le Monde.

L'ACTION DU CONTRE-ESPIONNAGE

Les services de la DCRI, c'est-à-dire du contre-espionnage français, ont été mis à contribution hors procédure judiciaire, une quinzaine de jours avant qu'une enquête préliminaire ne soit ordonnée par le parquet de Paris, le 4 août. Ils ont d'abord cherché à cerner le profil de la source potentielle. Parmi les personnes qui pouvaient avoir accès aux procès-verbaux des auditions, ils se sont arrêtés sur un haut fonctionnaire, David Sénat, conseiller pénal de la garde des sceaux, Michèle Alliot-Marie.

Le téléphone administratif de ce dernier a fait l'objet de discrètes expertises techniques. Les identités des personnes ayant contacté ce membre de l'appareil d'Etat ont été remises à la DCRI par un opérateur téléphonique, sous forme d'un listing. C'est à cette occasion que le nom de Gérard Davet, journaliste au Monde, est apparu. La DCRI – qui a assuré au Monde avoir agi dans le cadre de sa "mission de protection des intérêts de l'Etat " – a transmis, courant juillet, ses conclusions à l'Elysée, pensant avoir identifié la source du Monde.

La hiérarchie du haut fonctionnaire soupçonné, David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des sceaux, Michèle Alliot-Marie, a été sommée de le convoquer. Il a été appelé à quitter ses fonctions, et s'est vu proposer une "mission de préfiguration" pour la mise en place de la cour d'appel de Cayenne, en Guyane.

En faisant mener une enquête par la police pour tenter d'identifier la source de notre journaliste, l'exécutif a donc clairement enfreint la loi relative à la protection du secret des sources des journalistes, dispositif qu'il avait pourtant renforcé par la loi du 4 janvier 2010. Aux termes de cette loi, "est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d'un journaliste au moyen d'investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d'identifier ces sources". Par ailleurs, ajoute le texte, "il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie, et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi".

Le Monde a, depuis, poursuivi son travail d'enquête et a continué à publier des informations inédites, y compris appuyées sur de nouveaux procès-verbaux d'auditions.



Revenir en haut Aller en bas
Skunkylive
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 31
Ville : Ile-de-France
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt   Lun 13 Sep - 11:27

Autre fait intéressant, Patrice De Maistre, le gestionnaire de la fortune de Lilianne Bettencourt va être entendu dans l'affaire... Madoff !! "Afin de savoir quel rôle il a joué dans cette gigantesque arnaque" selon le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, en charge du dossier.

http://www.liberation.fr/societe/01012289364-fraude-madoff-de-maistre-doit-etre-entendu-dans-l-enquete-francaise
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 96
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt   Lun 13 Sep - 15:59

Y a un problème en France en ce moment...

Diffusez le plus largement possible tout ça, la population doit être au courante de tels agissements!
Revenir en haut Aller en bas
Skunkylive
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 31
Ville : Ile-de-France
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt   Mar 21 Sep - 22:05

Ca y est, "Le Monde" a déposé plainte lundi 20/09, et Reporters Sans Frontières (RSF) va officiellement se joindre à cette plainte pour violation du secret des sources ainsi que pour plusieurs autres violations du code pénal. =>

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/21/97001-20100921FILWWW00455-rsf-se-joint-a-la-plainte-du-monde.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt   Aujourd'hui à 6:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Un scandale de plus dans l'Affaire Woerth-Bettencourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté provisoire accordée pour Jean-Pierre Bemba dans l'affaire de subornation des témoins ce 23 janvier 2015 à 18h00' par le juge unique de la CPI
» 2e Guerre mondiale, Opération Nordwind… Au jour le jour…
» Sid Ahmed Rezala
» Help!!! chats jaloux?
» Nouvelles révélations dans l’affaire de Cheb Mami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: