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 "Augmenter la taille des classes" le document qui le prouve

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MessageSujet: "Augmenter la taille des classes" le document qui le prouve   Mar 1 Juin - 18:04

Ça fait longtemps qu'on le disait. Normal, c'était de la pure logique. Moins de profs égale plus d'élèves par classe. Des réductions budgétaires ça donne des écoles qui ferment et des intervenants qui sautent. Mais certains septiques auront attendu le 1er juin pour le ministère confirme officiellement nos dires.

Télécharger le rapport : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20100531/1365742_3083_rapporteducnat.pdf

ou comment le ministère a réussi à raviver en un jour la colère du monde l'éducation...

Cadeau bonus, une fiche sur les Rased : http://q.liberation.fr/pdf/20100531/25921_la-fiche-du-ministere-sur-les-rased.pdf

Citation :
Un document de l'éducation nationale incite les académies à réduire le nombre de professeurs
LEMONDE pour Le Monde.fr | 31.05.10 | 17h17 • Mis à jour le 31.05.10 | 17h19

Pour tenir l'objectif du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux pour la période 2011-2013, le ministère de l'éducation nationale sollicite les académies. Lors d'une réunion avec les recteurs, début mai, un document a été discuté qui propose une méthode et une dizaine de "leviers" possibles.

Aux académies de réfléchir à ceux qu'elles peuvent actionner pour contribuer, selon leurs caractéristiques propres, aux économies de postes. L'objectif est de poursuivre la suppression de postes dans l'éducation nationale au même rythme que ces dernières années, soit quelque 15 000 postes. Le document propose une méthode de travail et, surtout, des pistes d'économies.

Parmi les pistes possibles figurent notamment l'augmentation de la taille des classes, la réduction de la scolarisation des enfants de 2 ans, une meilleure organisation du remplacement des enseignants absents en recourant à des non-titulaires, la préférence pour des sessions de formation continue pour les professeurs placées "hors temps scolaire", la possible suppression d'"un millier d'emplois" d'intervenants extérieurs et d'assistants étrangers en langue "sans nuire à la qualité de la formation dispensée aux élèves"...
Benoît Floc'h

>> http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/31/un-document-de-l-education-nationale-incite-les-academies-a-reduire-le-nombre-de-professeurs_1365740_3224.html#ens_id=1229424

Citation :
Chatel persiste sur les suppressions de postes

Réagissant à la fuite hier lundi dans la presse, dont Libération, de documents internes détaillant les pistes d'économies, le ministre martèle que le problème ne vient pas des moyens mais de l'organisation.

Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a déclaré mardi que «la question des moyens n’est pas la réponse aux problèmes de l’Education nationale aujourd’hui».«C’est une question d’organisation, d’efficacité du système de l’Education», a dit le ministre à la presse dans les couloirs de l’Assemblée nationale en refusant de donner un chiffre sur le nombre de postes à supprimer.

Manière d'assumer le contenu des documents internes au ministère qui ont fuité, hier lundi, entre autres auprès de Libération (lire ici). Documents qui, en détaillant les pistes pour rogner sur les moyens, de la suppression de postes à l'augmentation des élèves par classe, n'ont pas manqué de soulever un tollé.

«Nous verrons combien de suppressions de postes il y aura en 2011. Il y aura le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux. Je ne peux pas dire aujourd’hui par combien de postes cela se traduira dans le budget 2011, ce sera présenté au Parlement à la fin du mois de juin», a poursuivi Chatel.
«Ecole par école»

En mai, le ministère a entamé avec les recteurs d’académie un «dialogue» pour élaborer d’ici au 15 juin un «schéma d’emplois 2011-2013» visant à supprimer des postes de professeurs.

«L’Education nationale ne peut pas s’exonérer du non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux», a justifié, devant la presse, le porte-parole du gouvernement. Il a défendu la méthode choisie par le gouvernement: «adapter nos moyens à la réalité des élèves et de chaque école, c’est ce que nous demande la Cour des comptes».

«J’ai choisi une méthode qui consiste à ne pas décider de manière autoritaire depuis le ministère mais à travailler académie par académie, école par école à partir des besoins locaux» pour «s’adapter à la diversité des situations que l’on rencontre», a argué le ministre.

Il faut «davantage de moyens là où il y a davantage de besoins», a ajouté le ministre en prenant l’exemple du lycée Henri IV à Paris «où l’on peut être 32 par classe sans problème; par contre, dans un collège d’une zone difficile, il ne faut pas être plus de 22».

(Source AFP)

>> http://www.liberation.fr/societe/0101638905-chatel-persiste-sur-les-suppressions-de-postes
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