COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 FIDL_ Lutte interne !

Aller en bas 
+3
Vianney
Anti-repression
Raphaël
7 participants
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:01

Vous vous souvenez de la lutte interne au sein de l'unl entre le bn et ceux qui demandaient plus de démocratie ? Et bien la même lutte interne à démarré au sein de la FIDL.

Extraits :
Citation :

Cyrcé Laa Allepot 20 avril, à 16:43 Répondre
«La FIDL n'est pas dirigée par deux étudiantes, il faut arrêter de se crisper ! Je suis salariée de la FIDL, je m'occupe de tout ce qui est administratif ! En rien je ne prend des décisions politiques ! Je trouve ça triste de critiquer sans raison en permanence !», tels sont les dires de Charlotte Allegret, Permanente de la FIDL dans un article publié hier et signé par «Charlotte, Alexia, et la FIDL.»

Hier soir, Alexia Portin, m'a éjectée du groupe de la FIDL LYON dont j'étais administratrice dans le mesure ou je suis Responsable de ce comité.

Est ce de l'ordre de l'administratif ?

Ce matin, je m'aperçois que sur le site de la FIDL, je n'apparais plus sur la page «Comités Locaux», mon nom, mon prénom, mon numéro de téléphone et mon adresse mail ( que je demande à être changée depuis des mois de sortes à ce que je puisse lire les e mail que l'ont m'envoie, et qui n'a jamais été fait) ont disparu ! Au yeux des gens qui vont sur le site, je ne suis donc plus responsable de la FIDL LYON.
On peut aussi noter que que mon nom, en plus d'avoir été enlevé, à été remplacé par les coordonnées de quelqu'un d'autre, qui n'est autre que la soeur de Charlotte Allegret.

Est ce l'ordre de l'administratif ?

Alors non, les permanentes de la FIDL n'ont pas seulement un rôle administratif comme voudrait nous faire croire celles ci. Alors oui elles ont un rôle politique qu'elles ne devraient pas avoir ! En ce sens, comment peut on dire que la FIDL n'est pas dirigée par deux étudiantes ?

Quelques rappels : Extraits des Statuts de la FIDL

«TITRE III : DÉMISSION, EXCLUSIONS.

Art.7 : perte de qualité de membre.
La qualité de membre se perd :
1°- Par décès.
2°- Par démission. L'adhérent démissionnaire est tenu de le faire savoir par lettre au responsable de la F.I.D.L.
3°- Par radiation : celle-ci est prononcée, après un débat contradictoire auquel l'intéressé aura été convoqué par lettre recommandée, par le conseil d'administration de la F.I.D.L. après vote contradictoire à la majorité des 2/3.
Les motifs de radiation sont :
- Le non-paiement des cotisations.
- Le non-respect des présents statuts ou du règlement intérieur.
- Toute action publique qui aurait nuit à la réalisation des objectifs de l'association ou qui de manière volontaire aurait voulu nuire au bon renom de celle-ci.
Cette procédure a un caractère exceptionnel.»

Aucun de ces cas ne peut être retenus contre moi !
Je n'ai pas faire part de ma démission, ni été convoquée par une lettre recommandée envoyée par le CA pour assister à un débat concernant mon exclusion.

De plus, Alexia et Charlotte ne font pas partie du CA. Elles ne peuvent donc en aucun cas se prononcer sur une quelconque exclusion.
De quel droit peuvent elles donc m'enlever la possibilité d'écrire aux lycéens de mon comité via un groupe ?
De quel droit peuvent elle donc décider à elles seules du sort de mes responsabilités au sein de mon comité ?

Et ca, c'est démocratique ? Et ca, c'est honnête ? Et ca, c'est Administratif ?
Citation :

La Démocratie lycéenne, l’engagement syndical,le respect des militants, mes priorités.

Depuis plusieurs jours beaucoup d’entre vous on pu remarquer sur facebook ou en me parlant une certaine divergence entre ma personne et le Bureau National de la FIDL.

Tout à commencé à Lyon le 27 et 28 mars, au congrès lors de l’élection du BN. Pour ceux qui y étaient vous auriez déjà pu remarquer que je n’approuvais pas la manière dont nous avons été élus, j’ai voté contre cette liste sur laquelle je figure pourtant pour de simples raisons.

-Aucun comptage des personnes présentes dans la salle n’à eu lieu
-vote à mains levés,
- toutes les personnes présentes avaient le droit de vote,
-certains collégiens, étudiants et non lycéens on pu voter,
-1/3 des votants venaient de la ville du futur président (Toufike Mohamed),
-le comptage des voix à été effectué par de futurs membres du BN.
- Aucune liste d'adhérents
-Cotisation pas à jour

Face à cela je ne pouvais rester sans rien faire, étant à la tribune au moment de l’élection je me suis clairement prononcé contre notre liste !

Je me bas pour la démocratie, je suis le premier à dénoncer ce qui à pu dernièrement ce passer à l’UNL lors de l’élection de leur bureau national, je trouve anormal que nous leur crachions dessus alors que la FIDL ne fait pas mieux, je ne prends pas pour autant la défense de l’autre organisation, bien au contraire, mais mon combat reste le même !

Je critique également le fait qu’Alexia Portin, permanente de la FIDL (donc non lycéenne) se permette de téléphoner à des adhérents en réclamant la suppression de messages sur facebook évoquant leurs questionnements vis-à-vis de notre perte de vue au sujet de la réforme du lycée au niveau national de notre organisation.
J’ai été contacté par ce lycéen suite à cette censure, il se plaignait de des manières de faire d’Alexia, je lui ai réclamé de reposter son message, que je lui répondrais et qu’en aucun cas nous devions nous permette de tels pratiques alors que la démocratie, le respect et le dialogue font partit de nos principales valeurs.

Ce lycéen à donc reposté le message sur mon mur facebook :

« Je te demande ton avis : d'après moi ce n'est pas une bonne idée de lancer une grande campagne contre l'homophobie à trois mois de la fin de l'année et en pleines révisions pour une partie des élèves. C'est un sujet qui nécessite beaucoup plus de temps d'après moi. Deuxièmement, je pense que cela sonne comme un désaveu dans la lutte contre la réforme, comme si l'on abandonnait la lutte. J'aimerais savoir ce que tu en penses. »

Je lui ai répondu :

« Slt
Je pense qu'il faut que nous fassions très attention à rester dans un combat très visible contre la réforme.
Mais la lutte contre l'homophobie demande moins de temps aux lycéens que de sortir manifester contre une réforme. D'ou l'avantage de faire cela en fin d'année.
Mais je comprend bien ce que tu veux dire, j'y ai moi aussi pensé, et j'y fait super attention de mon coté =) »

Suite à cela Toufike Mohamed me téléphone pour me faire la morale en disant que je faisais plus ou moins n’importe quoi, et en me dictant que je devais écrire en statut facebook que la FIDL est contre la réforme.
Ce que j’ai refusé, d’une depuis que les médias et le ministère ne parle plus de réforme, le national de la FIDL n’en parle plus non plus, et deuxièmes car je juge intolérable de recevoir ce genre de demande de la part du président de la FIDL !

J’ai donc déposé en message facebook :

« Donc =) Pour répondre à certaines personnes à qui me propos déranges ...
Je me répète, la lutte contre les discriminations et le l'homophobie est loin d'être un détail. Elle est nécessaire, mais nous ne devons pas perdre de vue la réforme du lycée, qui est pour moi actuellement une des priorités à avoir sachant que la fin de l'année scolaire approche... Et la réforme aussi !
Enfin certes en ayant plus de moyen humains, la lutte contre les discrimination sera certainement plus simple et la prévention également .
Ces deux combats doivent être menés, et ne rien lâcher !
Restons déterminés, pour s'opposer en force à cette casse de l'éducation nationale ! »

Ce n’est pas tout !

Leila Boubekeur, porte parole de la FIDL m’à annoncé que le mieux pour moi serait quitter le bureau national, que je ne servais à rien mis à part manifester… ( elle oubli certainement la grève des trousses, beaucoup de mes écrits, tout les adhérents que j’ai ramené à la FIDL, le procès de Lou Jateau, le travail que je fournit dans mon comité…).
D’après elle je ne peux pas parler en mon nom mais seulement en celui de la FIDL. Mais elle se permet d’insulter des lycéens de « bouffons », de me critiquer alors qu’elle est porte parole et je doute que ce soit l’avis de chacun à la FIDL !

Alexia Portin, qui me raccroche au nez en me disant que ma volonté est de couler la FIDL ! Alors que je n’ai qu’une volonté c’est de défendre la démocratie lycéenne et la notre organisation, je n’ai rien d’autre à gagner dans ce combat…

Je n'attaque pas la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, bien au contraire, je m'y suis investit à un point que je ne pouvais pas dépasser, et c'est pourquoi je décide de défendre clairement notre organisation des dérives qui viennent à se passer !

J’aime la FIDL et je la défends.

A partir du moment ou j’entends certaines personnes me dire « La FIDL tu l’aime ou tu la quitte » … Je commence à trouver cela bien inquiétant… Ca me fait très sérieusement penser aux pratiques de la majorité présidentielle ! « La France tu l’aime ou tu la quitte ! » !

Manque de chance la FIDL je l’aime et j’y reste.

Malgré ce qui aurait pu être entendu par certain je ne démissionne pas de la FIDL, ni même de mon poste au Bureau National, je pense qu’arriver à un moment ou l’on me dit d’en partir c’est que ça en arrange certains et certaines…

Je lutte pour la démocratie et la respect de nos valeurs.
Je sais très bien que je me sentirais écarté au sein de l’équipe, mais il est plus important pour moi de défendre mes engagements et des milliers de lycéens que de penser à mon bien être au sein de la FIDL !

Rémi Marchand
Membre du bureau national de la FIDL !


Évidemment je soutiens personnellement ce mouvement interne et ferait part de mon point de vue au niveau de la démocratie comme je l'avais fais au sein de l'unl.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Anti-repression


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 31
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMar 20 Avr - 22:59

Quand je dit que la FIDL est bon à rien j'ai entierement raison s'il ne sont pas cappable de se mettre d'accord entre eux comment voullez vous qu'ils organisent un vrai mouvement de protestation ?!

Franchement je n'ai jamais vue quelque chose d'aussi pathétique que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Vianney


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMar 20 Avr - 23:08

ça me sort par les trous de nez toutes ses querelles à la con, qui n'interessent au final, que peu de monde... Pff tous les mêmes aucuns pour rattraper l'autre.. Affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMer 21 Avr - 16:36

Tu portes la pouasse Raph !

J'aimerais avoir la source de ces écrits.

Deux observations :

- on connaît maintenant le nom du président de la FIDL
- un débat s'est ouvert : Rémi doit-il démissionner ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:04

Je ne démissionne pas .
Je préfère garder mon poste, malgré le fait de savoir que je serais écarté.
C'est l'occasion de faire de mon mieux pour que les choses changent de l'intérieur, si j'ai un choix a faire entre mon bien être à la FIDL au sein de la direction ou lutter pour des millier de lycéens et faire respecter nos engagements et valeurs, je fait rapidement mon choix.
La FIDL, je l'aime, j'y reste et je la défend !
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:21

Si tu ne dois pas être amené à faire des compromissions, je pense que tu dois en effet rester.

Où a été posté le message original ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:06

Animateur a écrit:
Tu portes la pouasse Raph !

=D ! Non, je suis entré à la fidl en sachant qu'il n'y avait pas plus de démocratie qu'à l'UNL. Pour changer l'unl c'est un peu mort, maintenant passons à la fidl ^^ !

Les sources : articles sur facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:57

On en a rien à foutre de la FIDL honnêtement. Ce syndicat est juste bon pour des raisons pratiques et logistiques (local, photocopieuses, etc) FIDL_ Lutte interne ! Icon_lol et quelques campagnes par ci par là que je trouve bonnes.

Le reste? On n'oublie pas qu'ils ont arrêté le mouvement il y a deux ans.

UNL/FIDL : tous pourris. Pas capables de s'entendre, de former une entente avec toutes les orgas de la jeunesse...

Et puis franchement ça devient lassant toutes ces bisbilles internes, tout le monde pense qu'à son propre cul... FIDL_ Lutte interne ! Icon_rolleyes

Quant à Force Lycéenne et Sud Lycéen, on se demande bien où ils sont passés.
Le SGL essaie de se faire entendre, tant bien que mal.
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 0:08

Ce weekend aura lieu à Paris, le Bureau National de la FIDL.
Le bureau de tête y invite tout les militants de notre organisation seulement chacun n'aura pas l'occasion de se déplacer.

"Ce bureau national sera ouvert à tous : membres du BN, responsables de comités, militants de la FIDL."

Nous nous voulons être un syndicat respectueux et à l'écoute de nos adhérents, c'est pourquoi j'appel chacun d'entre vous à rédiger une lettre ou quelques lignes que je lirais au Bureau National pour faire part de ce que ressentent nos militants.

Pour beaucoup, le problème de la démocratie à la FIDL est un problème interne, alors que non !
Chacun d'entre vous est concerné, ce n'est pas seulement notre association qui est en danger, mais la cause lycéenne dans sa globalité.
A partir du moment ou un grand nombre de personnes remettent en cause la légitimité du bureau national actuel suite à une élection manipulé et dont les résultats étaient déjà choisis par les permanents et plusieurs hauts placés de la FIDL, il est de notre devoir de nous exprimer et de réagir !

Je vous invite donc à m'envoyez par mail (insurrection72@hotmail.fr ) ou par message privé sur facebook, vos suggestions et réactions par rapport à tout cela et ce qui est changé à la FIDL !
Si vous le souhaitez votre contribution pourra être anonyme afin d'éviter de ce retrouver dans une situation délicate avec certaines personnes.


Rémi Marchand.
06.69.64.40.38
Membre du Bureau National .
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
ange
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 33
Ville : le kremlin bicetre
Date d'inscription : 14/02/2010

FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:15

Rémy , je peut me déplacer en tant que membre de la JC à ta demande pour prendre part au débat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIDL_ Lutte interne ! Empty
MessageSujet: Re: FIDL_ Lutte interne !   FIDL_ Lutte interne ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FIDL_ Lutte interne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election interne SGL
» Réouverture du CAPES interne d'allemand
» Lutte
» Les chercheurs en lutte
» Les Postiers en lutte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: