COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 23
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Sam 9 Jan - 9:54

Le 8 Janvier 2010

La FIDL vient d'apprendre avec consternation l'agression ce matin d'un lycéen du lycée Darius-Milhaud dans le Val de Marne.
La FIDL, et ce depuis plusieurs années, demande que soit renforcée l'équipe pédagogique dans les établissements (psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, médiateurs…) afin que les lycéens en difficulté soient encadrés et surtout écoutés.
La FIDL vient de lancer une campagne de prévention contre la violence dans le but de sensibiliser les lycéens en proposant une série d’actions simples et rapides à mettre en œuvre pour lutter contre toutes les formes de violences et favoriser le dialogue sur ces questions au cœur des lycées.
Nous condamnons toutes les formes de violence et soutenons la famille du lycéen agressé ce matin.
Nous appelons les équipes pédagogiques de chaque lycée et les rectorats à mettre en place des temps d’échanges et des projets sur le thème de la violence afin de faire un réel travail de prévention.
La FIDL interpelle donc le Ministre de l’Education Nationale sur ces phénomènes de violence. Doit-on attendre qu'un autre drame se produise pour que de vraies mesures soient prises ?

Pour plus d'infos : 06 73 35 70 30

• Un site internet interactif (http://violence.fidl.org )
• Une vidéo d’interpellation (http://www.dailymotion.com/video/xbe2e0_plus-fort-que-la-violence-fidl-le-s_news )
• Un groupe facebook ayant atteint 500 personnes en moins de 24 heures (http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=260116551507&ref=nf )
• Un bracelet contre la violence pour interpeller
• Un guide pour les lycéens victime ou témoin de violence (http://fidl.org/docs1/manuelviolence.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 23
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Sam 9 Jan - 9:55

Nous tenons à apporter tous notre soutien à la famille d'Hakim. Nous devons nous battre ensemble contre la violence de nos lycées ! Nous serons présents Mardi matin à la minute de silence qui lui sera consacré. http://www.facebook.com/?ref=logo#/group.php?gid=264638517847 Soutenez les proches et ...la famille en rejoingant ce groupe. Maintenant à nous d'agir pour que plus jamais cela ne recommence .
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Pas glop
Invité



MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Sam 9 Jan - 11:23

Dans ce genre de drame, un surveillant n'aurait eu aucune utilité. Ce genre d'événement se déroule généralement en quelques secondes et cela n’aurait pas empêcher le coup de couteau pris par ce jeune.
Désolé mais toutes les violences vues à la télévision n’arrange pas les choses lorsque c’est vu par des adolescents fragiles. Le problème est là !
Certains parents ont leur part de responsabilités là-dedans en ne se rendant pas compte des conséquences. Et une fois qu’on s’en rend compte, c’est trop tard ! Le mal est fait.
Revenir en haut Aller en bas
anarced
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : fleurance
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Sam 9 Jan - 12:00

Je pense au contraire que ce fait divers est révélateur d'une escalade dans la violence dans les établissements scolaires qui est évidemment en lien avec le manque de personnels et pas seulement d'assistants d'éducation. Les professeurs et l'administration ferment les yeux sans réagir sur des comportements de certains élèves de plus en plus violents pour éviter les polémiques. En tant que professeur vacataire, je me suis plaint il y a quelques années du comportement d'un élève agressif à mon égard et violent à l'égard de ses camarades. La réaction du principal a été d'amoindrir mes propos et de rédiger un avis défavorable contre moi au Rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
taddeuss
Invité



MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Lun 11 Jan - 8:34

Je n'accepte pas ta réaction "pas glop".
Je pense qu'elle traduit bien ta pensée et la pensée de nombreux français actuellement, et que l'on pourrai comparer ici au fil conducteurs des scénarios de nombreux épisodes de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir", à savoir qu'il existe des phénomènes que l'on ne comprend pas et qui agissent sur nos cerveaux, que le lavage de cerveau est possible etc...
Appliquée ici tu nous dit que les adolescents seraient en quelque sorte manipulés par Microsoft, Nintendo et tous les autres concepteurs de jeux "violents", que ces jeux leur laveraient le cerveau de gamins pour en faire des tueurs, programmés à tuer pour n'importe quelle raison.
Je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse d'abord parce que nous ne savons pas si ce "jeune" jouais à des jeux violents ou non, et ensuite parce que je n'ai eu connaissance d'aucune enquête, d'aucune publication scientifique prouvant la modification du comportement qui suit la pratique intensive de tels jeux (si il y en a une à ta connaissance, je suis preneur). J'ai par contre eu connaissance d'enquêtes prouvant que certains facteurs peuvent accroitre dangereusement le risque d'affrontements dans une population donnée, comme par exemple, la surcharge démographique, le stress, l'absence d'intimité, les difficultés de communication entre individus au sein même d'un groupe donné ou entre 2 groupes distincts.

Cependant, on ne peut accorder crédit à aucune de ces thèse ici tout simplement parce que nous ne connaissons rien à l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Lun 11 Jan - 12:44

Vous remarquerez que le thème de l'insécurité à l'école revient en force suite à cette affaire tragique. C'était si prévisible...

Ce matin sur Europe 1, deux questions posées aux auditeurs :

"Après le drame du Kremlin-Bicêtre, faut-il installer des portiques de sécurité à l'entrée des lycées ?"
"Faut supprimer les allocations familiales pour les parents de délinquants ?"

Deux propositions, qui dans l'émotion du moment, font figure de réquisitoire pour la répression de la part de la station. J'imagine que c'est le même processus qui s'est engagé dans bon nombre de médias.

Bien sûr, il faut en parler et chercher à comprendre. Il faut aussi saluer la mémoire du jeune Hakim. Il ne faut pas éluder un débat sur l'insécurité et la réaction de la Fidl est bonne, car la droite ne doit pas continuer à faire croire qu'elle seule s'intéresse à cette thématique. Par contre, les remèdes proposés ne peuvent être les mêmes. Comment ne pas faire un lien avec la dégradation des conditions d'apprentissage et la violence que certains jeunes développent ?

Néanmoins, quand tous les poncifs reviennent à l'assaut alors que nous ne connaissons pas la trame de cette histoire, ni la personnalité de l'agresseur, le débat tourne vite au vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Lun 11 Jan - 12:57

En parlant d'agression, y'en a encore eu une, dans un lycée du Val de Marne, fort heuresement l'agressé n'a été touché '' simplement " qu'à la cuisse...
Revenir en haut Aller en bas
anarced
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Ville : fleurance
Date d'inscription : 08/01/2010

MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   Lun 11 Jan - 14:07

Le problème de la violence à l'école n'est quand même pas une invention même si dans d'autres pays, les Etats-Unis, c'est pire puisqu'on assiste régulièrement à des fusillades dans les établissements scolaires.
Je pense qu'il faut aborder le sujet sans omettre les violences commises par la police ou l'administration voire le personnel éducatif contre les lycéens. Récemment, à Reims comme à Lyon, le plus tragique n'a été évité que de justesse quand la BAC s'en est prise aux rassemblements lycéens. Il y a aussi le cas de ce proviseur à Nîmes qui a reconnu sans scrupules avoir lancé des palettes sur ses élèves.
La violence qui prolifère à l'école n'est pas uniquement le fait d'élèves mais d'une multiplication de dispositifs sécuritaires violents à leur encontre.
On voit de plus en plus de gendarmes ou de policiers venir dans les lycées mais aussi dans les collèges sous un prétexte ou un autre et ils viennent avec des armes à feu. N'est-ce pas là aussi une agression?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction de la FIDL à propos de l'agression d'un lycéen ce matin dans son lycée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pacific Action (WWII)
» A propos des noms des Magic Babies
» Action Normande - Opération autocollant
» Vigile et action du 31 mai???
» Les "produits" Action Normande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: