COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Enquête - enseigner en collège et lycée en 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Enquête - enseigner en collège et lycée en 2008   Mar 27 Oct - 13:58

Comment les profs jugent les élèves ? Dans quelles conditions les profs travaillent ? Comment les profs jugent leur travail ?... Autant de questions que cette enquête réalisée à destination du ministère de l'EN auprès de 1200 profs du second degré veut répondre.

Citation :
Enseignants : le malaise grandit

lundi 26 octobre 2009

Plus de deux professeurs du secondaire sur trois se sentent personnellement concernés par le malaise qui règne chez les enseignants. C'est l'une des principales informations de l'enquête « Enseigner en collège et lycée en 2008 », réalisée en septembre et octobre derniers par la société TMO-Régions à la demande de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation.

Comme tous les ans, un échantillon représentatif de 1200 enseignants a été interrogé afin de brosser en 224 pages un portrait précis des professeurs du secondaire et de la façon dont ils envisagent leur métier. Les chiffres sont sans appel : pour 93% des sondés, le malaise enseignant existe. Ils sont en outre 67% à le ressentir personnellement. Ils n'étaient que 53% dans ce cas en 2005.

Pour près de la moitié des sondés, la première raison de ce malaise réside dans le manque de reconnaissance professionnelle (48%). Autre cause mise en avant par plus du tiers des enseignants : les conditions de travail (36%). Près d'un prof sur trois (30%) envisage donc de changer d'activité dans les 10 à 15 ans qui viennent.

Les principales attentes n'ont pas évolué ces dernières années : diminution des effectifs des classes (72%), revalorisation des salaires (48%) et amélioration de la formation continue (24%). Le contact avec les élèves (83%) et le plaisir d'enseigner sa discipline (73%) demeurent les premières sources de motivation des enseignants du secondaire, qui sont d'ailleurs majoritairement des enseignantes (58%).

Sources : AFP, AEF, ActuaLitté.com, education.gouv.fr

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/la_lettre_de_l_educa/&key=itm_20091026_133724_lettre_du_26_octobre.txt&key2=itm_20091026_113144_enseignants_le_malaise_grandit.txt

Téléchargez l'enquête : http://media.education.gouv.fr/file/194/13/9/dossier194_123139.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Enquête - enseigner en collège et lycée en 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?
» Au collège La dissimulation d'un portable, c'est tout un art !
» Nouveau collège sur le trapèze
» Fernand Le chanteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: