COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Grève à La Poste, contre sa privatisation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Grève à La Poste, contre sa privatisation!   Mar 22 Sep - 23:29

SOCIAL
Grève contre la réforme de La Poste






Avec AFP


Cinq syndicats de La Poste ont appelé mardi à une journée de mobilisation nationale contre le changement de statut de l'entreprise publique qui doit passer en société anonyme au 1er janvier 2010 © OLIVIER LABAN-MATTEI/AFP

L'appel à la grève nationale à La Poste contre le projet de loi de transformation en société anonyme a été suivi mardi par 22,2 % des postiers selon la direction, par 40 % selon les syndicats, qui comptent sur la "votation citoyenne" organisée fin septembre auprès des usagers. Les cinq syndicats organisant la grève (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC) pèsent 94 % des voix aux élections professionnelles et jugent que l'État peut financer La Poste via des dotations en capital, sans créer une société par actions, prélude, selon eux, à une privatisation. "Les chiffres de grévistes sont comparables à ceux de 2008. Manifestement, les messages pour rassurer les postiers ne sont pas passés", a déclaré la CGT dans un communiqué, rappelant les deux journées nationales de grève contre les risques de privatisation, du 23 septembre et du 22 novembre 2008. Le gouvernement avait annoncé le 5 mai le report après l'été du projet de loi.

La direction, qui avait annoncé 24,7 % de grévistes le 23 septembre 2008 et 4,7 % le samedi 22 novembre, a de nouveau démenti inclure des salariés en congés dans le calcul des non-grévistes. "Les chiffres de l'entreprise sont approximatifs. Dans le Puy-de-Dôme, on avait vérifié le 23 septembre 2008 : 946 salariés sur les feuilles de présence" pour "1.397 salariés" dans le calcul de La Poste, a déploré Colette Duynslaeger, secrétaire générale de la CGT Postes. La manifestation parisienne a rassemblé entre 2.300 personnes selon la police, et 4.000 selon les syndicats, chiffres similaires aux précédentes journées de grève "contre la privatisation". En tête de cortège, une postière grenobloise, Corinne Py, contractuelle depuis 1995, a expliqué qu'elle aimait son métier et n'avait "rien contre La Poste".

Aubry dénonce une "privatisation", Bertrand l'accuse de "mensonge"


La Poste "va entrer en Bourse, les postiers entrent dans la Bourse", a déclaré Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, qui a tenu une assemblée générale surprise dans le palais Brongniart avec une cinquantaine de facteurs. Les manifestations avaient réuni dès le matin 300 personnes à Strasbourg, de 250 à 500 à Bordeaux, de 450 à 2.000 à Marseille, 450 à Rennes et plusieurs centaines à Grenoble, Roanne (Loire), Lille et Nice. Un millier de manifestants selon les syndicats, 500 selon la police, ont défilé à Toulouse avec de nombreuses affiches vantant la "votation citoyenne" organisée dans toute la France du 28 septembre au 3 octobre par un comité national contre la privatisation de La Poste. Le PS a écrit à tous ses élus pour leur demander d'en assurer l'organisation matérielle dans les mairies.

La CGT a estimé dans un communiqué que c'était le prochain rendez-vous pour l'intersyndicale, même si les grévistes parisiens se retrouveront mercredi, à 10 heures, devant le bureau de Château-Rouge (18e arrondissement de Paris), où une grève se poursuit depuis le 7 septembre. La ministre de l'Économie Christine Lagarde a cependant rappelé mardi sur France Inter qu'il n'était " pas question de privatiser La Poste ", et a exclu que le projet de loi puisse faire l'objet d'un référendum organisé par l'État. La ministre ayant déclaré qu'Olivier Besancenot ne passait "pas beaucoup de temps à distribuer le courrier", l'intéressé lui a donné "rendez-vous" mercredi à 6 heures, au bureau de poste de Neuilly, pour "faire la tournée" avec lui. La première secrétaire du PS, Martine Aubry a estimé qu'il s'agissait d'une "privatisation" risquant de "remettre en cause des choses essentielles pour les Français", ce qui lui a valu de se faire accuser de "mensonge" par le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand.


Le POINT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Grève à La Poste, contre sa privatisation!   Jeu 24 Sep - 9:33

A quand la convergence des luttes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Kevindu46
De passage
De passage
avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 25
Ville : Figeac
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Grève à La Poste, contre sa privatisation!   Mer 7 Oct - 6:39

Je ne sais ce que sa va donner, enfin si j'ai une idée, mais ils ont quoi dans la tête... Enfin bref j'ai un petit résumer sur la privatisation de la poste, je vous le posterai à mon retour en fin d'après midi.

Cordialement,
Kevindu46
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève à La Poste, contre sa privatisation!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève à La Poste, contre sa privatisation!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève générale contre la loi du travail le 9 mars
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» envoi d'espèces par la poste !
» pour ou contre le vaccin ROR ?
» Coque pour ou contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES GÉNÉRALES-
Sauter vers: