COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 26
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!   Dim 20 Sep - 21:29

Rentrée : des effectifs stabilisés à l'université


Dans l'Ouest, les grèves du printemps ont eu peu d'incidence, révèle le tour des facultés effectué par nos rédactions. : Marc Ollivier


OAS_AD('Position1');


cachePubVide('pubDetailArt');

Environ 1,4 million d'étudiants et 55 000 enseignants-chercheurs reprennent les cours. Pour la ministre, « les conditions sont réunies pour que cette rentrée soit sereine ».

Comment aborde-t-elle cette rentrée, elle qui a été confrontée, de décembre à juin, au plus long mouvement de contestation dans les facultés depuis quarante ans ? Avec optimisme, visiblement. Hier, à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a estimé : « Les conditions sont réunies pour que la rentrée soit sereine ».

Les grèves contre les réformes de la formation des maîtres et du statut d'enseignant-chercheur n'ont pas fait fuir les jeunes. « En première année, alors que les inscrits ont baissé de 10 % sur les cinq dernières années, les effectifs semblent se stabiliser. » Le ministère prévoit une baisse de 1,1 % dans les universités (de la licence au doctorat), une augmentation de 1 % en IUT, de 2,5 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles et de 0,3 % en STS (sections de techniciens supérieurs). Valérie Pécresse constate « le dynamisme très fort des filières santé et droit » et « le problème d'attractivité des filières scientifiques et sciences humaines ».

Le gros chantier : le passage à l'autonomie

Le gros chantier de cette année : le passage à l'autonomie, notamment financière, qui concerne de nombreuses universités de l'Ouest, à partir du 1er janvier. Valérie Pécresse a aussi valorisé les rapprochements entre classes préparatoires et universités, et cité la collaboration entre deux lycées et l'université du Morbihan.

Alors, tout roule ? La ministre veut y croire. Elle rappelle que les bourses étudiantes et les carrières des professeurs sont ou seront revalorisées (doublement des promotions, primes).

Mais les organisations étudiantes - l'Unef, la Fage et même l'Uni, de droite - ont vivement dénoncé la dégradation des conditions de vie des jeunes : baisse de pouvoir d'achat, loyers élevés, pénurie de logement social, etc. Sur le front des réformes, les contestataires n'ont pas dit leur dernier mot. Le mouvement « Sauvons l'université » parle de sa « détermination intacte »...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
 
Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des CITOYENS RESERVISTES en renfort de la PN -le remède à la baisse d'effectifs?
» La baisse des effectifs police et gendarmerie continue
» retour de couche
» Prérequis de l'université
» Université populaire du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES ÉTUDIANTES-
Sauter vers: