COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Pétition de soutien aux grèvistes de Saint-Etienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Pétition de soutien aux grèvistes de Saint-Etienne   Sam 12 Sep - 9:43

Non à la répression du mouvement étudiant_ Soutien aux grévistes de Saint-Etienne

Date de création : 03/09/2009
Date de cloture : 03/09/2010

Auteur : Comité de soutien aux Etudiants stéphanois convoqués
Bourse du travail
4, cours Victor Hugo
42000 Saint-Etienne
06 81 45 43 96
soutien.ujm42@gmail.com
Comité de soutien aux étudiants grévistes convoqués en Conseil de discipline, comité créé le 1er septembre 2009 à la Bourse du Travail de Saint-Etienne.

Citation :
A l'attention de : Monsieur le Président de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’université Jean Monnet, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant des réformes qui leur semblent menacer gravement l’université publique et en particulier les petites et moyennes structures, comme celle de Saint Etienne.
Malgré la mobilisation massive de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Jean Monnet n’a cessé d’essayer de briser le mouvement de contestation : présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS le 13 mai dernier, présence policière le 14, filtrage des entrées, contrôle au faciès, suspension des droits syndicaux, etc.

Aujourd’hui, en convoquant devant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes (chiffre connu à ce jour), sélectionnés de manière arbitraire, la présidence de l’Université Jean Monnet vient de franchir une nouvelle étape dans la logique répressive.

Il leur est reproché d’avoir participé à une action collective lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment universitaire et d’avoir été présents, parmi un grand nombre de participants, à la soirée de clôture de tout un programme mis en place pendant la grève, dans le cadre d’une université alternative. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur.

Il est intolérable que des jeunes qui font entendre leur refus d’orientations parce qu’elles leur semblent néfastes soient poursuivis en conseil de discipline. Là comme ailleurs, il s’agit d’une répression inacceptable du mouvement social, d’une tentative d’intimidation et d’une volonté de punir pour l’exemple.

Nous exigeons l’abandon de toutes les procédures en cours et de toute forme de sanction à l’encontre de ces étudiant-e-s.

Premiers signataires : Cap à Gauche, CGT cheminots Loire, CGT Santé Loire, CNT 42, Collectif étudiant de Saint-Etienne, FCPE Loire, FERC SUP CGT, FSU Loire, Jeunesse Communiste de la Loire, Réseaux Citoyens, Section CNT Université de Saint-Etienne, SUD Éducation Loire, Union des Étudiants Communistes de la Loire

Lien vers le texte : http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/

>> http://www.mesopinions.com/Non-a-la-repression-du-mouvement-etudiant_-Soutien-aux-grevistes-de-Saint-Etienne-petition-petitions-7b8f158b81124591d01d491be7fec057.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Pétition de soutien aux grèvistes de Saint-Etienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Née sous x à Saint Etienne, Loire, 2 Janvier 1985
» ISTP de Saint Etienne
» LIBERTE DE LA PRESSE : Pétition de soutien à Mediapart
» Malaise à Malherbe
» Pétition de soutien à JHM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. RÉPRESSIONS-
Sauter vers: