COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Réforme du lycée, un bis de l'année 2008 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Réforme du lycée, un bis de l'année 2008 ?   Mer 26 Aoû - 10:08

N'hésitez pas à écouter les interview ! : http://www.france-info.com/spip.php?article334250&theme=43&sous_theme=9


Luc Chatel et Xavier Darcos lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Education nationale - © AFP / Miguel Medina


Le nouveau ministre de l’Education le confirme dans les colonnes du Monde. Modernisation des lycées, suppressions de postes d’enseignants : Luc Chatel entend se situer "dans la continuité des engagements présidentiels", et de son prédécesseur à l’Education Xavier Darcos…

La réforme des lycées, l’un des principaux de sujets de crispation entre Xavier Darcos et les enseignants, "entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010". Le nouveau ministre de l’Education Luc Chatel le confirme dans les colonnes du Monde, à huit jours de la rentrée des classes.

L’architecture du texte tant contesté par la communauté éducative, et qui a sans doute "grillé" Darcos et précipité son départ du ministère de l’Education, sera prête courant septembre. Et les associations de parents d’élèves ont été invités à faire part de leurs propositions, ajoute Luc Chatel dont l’objectif, à travers cette réforme, est de "passer d’un système d’orientation subi à un système choisi et réversible". Le calendrier s’annonce donc serré, ce qui surprend les organisations syndicales.
Réaction de Roland Hubert, secrétaire national du SNES, principal syndicat des enseignants du secondaire (0'43")


Et la réforme du lycée n’est pas la seule sur le feu. Le nouveau locataire de la rue de Grenelle confirme par ailleurs la poursuite des suppressions de postes déjà engagées – 13.500 postes pour la rentrée 2009. Cela donne "une marge de manœuvre soit pour revaloriser les enseignants (…) soit pour mettre en place des services nouveaux, comme l’aide individualisée en primaire, l’accompagnement éducatif au collège ainsi que dans 200 lycée", défend Luc Chatel.

Quant à la réforme de la formation des enseignants, autre sujet de conflit, ["la discussion reste ouverte sur les sujets qui font encore débat", déclare Luc Chatel, s’agissant notamment des dates de concours, du contenu des maquettes de masters ou de celui des stages.

La tête change, la méthode demeure, donc. Aussi, l’Union nationale lycéenne (UNL) promet au ministre un automne agité. "Si rien ne change, il est assuré que les lycéens, il est assuré que les enseignants, les parents d’élèves se mobiliseront eux aussi. La non-écoute ne peut pas recommencer cette année", prévient au micro de France Info Antoine Evennou, secrétaire général de l’UNL.
A sa sortie d’un entretien avec le ministre, Antoine Evennou de l’UNL reste circonspect (0'40")

Les précisions de Célia Quilleret (0'49")
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
Réforme du lycée, un bis de l'année 2008 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les feutres souris
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» [mesure Sarko] la réforme des universités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: