COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Article - France, République bananière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Article - France, République bananière   Jeu 20 Aoû - 14:56

Un article citoyen paru dans la Voix du Nord sur la répression policière, qui devient ordinaire dans notre pays. Utile pour faire le point sur quelques méthodes utilisées.

Citation :
Le regard de... Michel Mouze, citoyen

mardi 18.08.2009, 04:44 - La Voix du Nord

Cherchez l'erreur

Mai dernier, dans une capitale africaine. En fin de cortège d'une manifestation syndicale, une dizaine d'hommes en civil sort d'un car de forces de l'ordre : crânes rasés, foulards, capuchons, autocollants syndicaux, bref la panoplie complète du manifestant. Escortés discrètement par les policiers, ces hommes se dispersent par groupes de deux ou trois et se fondent dans le cortège.

Intrigué, un couple de témoins prend des photos... Soudain des slogans éclatent, des projectiles volent : ce sont les étranges manifestants, ceux qui s'étaient changés dans le car de police, qui invectivent les forces de l'ordre. Des jeunes suivent l'exemple de ces adultes... et tombent dans le piège de la provocation policière.

Les témoins scandalisés crient au coup monté, et sont aussitôt repérés : le mari se fait attraper par les policiers qui le menottent, l'embarquent dans le fourgon et démontent son téléphone portable pour retrouver les photos de l'incident. Il ne sera relâché que 24 h plus tard après cinq fouilles au corps.

Contactées, les autorités policières reconnaissent l'existence de ces policiers en civil aux abords des manifestations, mais contestent formellement la thèse de la provocation.
Matraqués, brutalisés

Il y aurait une erreur dans l'énoncé dites-vous ? Tout ce que vous venez de lire est vrai, sauf que la scène n'a eu lieu ni au Kenya, ni en Guinée ou au Libéria, mais... à Paris, à l'occasion du défilé du 1er Mai.

Toujours à Paris, le 24 juin. Des lycéens qui fêtaient le bac sur les Champs de Mars sont agressés par des CRS. Un lycéen : « Ils nous insultaient, nous provoquaient, cherchaient à ce qu'on s'énerve ». Des chiens sont lâchés sur les jeunes qui sont matraqués, brutalisés.

À Montreuil, le 8 juillet. Une manifestation non-violente dénonçant les violences policières est réprimée par la police : tirs au flash-ball à bout portant sans sommation ni justification possible de légitime défense. Bilan, un oeil crevé : le cinquième blessé grave au visage par les tirs de la police depuis le début de l'année.

Provocations, brutalités, insultes... est-ce ainsi que l'on « sécurise » au pays de Droits de l'Homme ? Avec de telles pratiques, comment croire encore les justifications des forces de l'ordre ? Comment s'étonner des réactions épidermiques de certains à la vue d'un uniforme ? et surtout comment espérer que notre police - une police « républicaine » - puisse encore rétablir un lien de confiance avec les citoyens qu'elle est censée protéger ?

>> http://www.lavoixdunord.fr/actualite/Dossiers/De-Vous-a-Nous/articles/2009/08/18/article_cherchez-l-erreur.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   Jeu 20 Aoû - 18:11

Ca c'est sur ! La confiance n'y est plus ! Mise à part dans les petites villes ou ca peut encore fonctionner..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 25
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   Ven 21 Aoû - 1:54

Personnellement, je suis dans une petite ville il est vrai que la police ne cause pas trop de soucis lors de manifestations.
Mais, ceci pour la seule bonne raison que c'est la police municipale et la police rurale qui encadre nos manifestations.
Je me souviens, un matin de blocus, il s'agissait de la police nationale nous manifestions dans le calme bloquant d'une chaîne humaine des entrées du lycée, ils n'ont pas pris les matraques mais c'est à coups de boucliers qu'ils ont littéralement explosés notre chaîne humaine.
Je suis encore parfois étonné de voir des gens surpris de la violence policière aujourd'hui les ordres sont simples : bloquer les manifestations par tout les moyens quil soit. Car le plus souvent ce que l'on nous montre aux journaux ce n'est pas une manifestation qui s'est déroulée dans le calme où l'on flatte les actions symboliques et les points forts de la manifestation. Non, ce que l'on nous montre, ce sont les dérapages, des affrontements avec les forces de l'ordre qui sont toujours mis au crédit de la police après des soi-disant provocation de manifestants (même si on peut se souvenir de manifestations à Strasbourg il n'y a pas si longtemps , la vidéo publiée sur le net où l'on voit clairement la police jeter des cailloux sur les manifestants).
Si l'on peut mettre des foulards sur nos visages imprégnés de citron, si l'on peut mettre des lunettes de plongé pour protéger nos yeux, des masques pour protéger nos identité et ne pas être répertorié dans des fichiers RG scandaleux, il est vrai qu'à moins de venir en armure nous n'avons pas de protection pour résister aux coups de matraque.
pour l'instant la seule chose qui marche, c'est le Blacks Blocks!
Revenir en haut Aller en bas
babba
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 23
Ville : Besak
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   Lun 31 Aoû - 10:59

A merci jak. Je suis content d'entendre sa sur ce forum. c'est tout, rejoins nous vetu de noir dans toutes tes manifs, cagoule toi, desobeis, prouve ta motivation a ton gouvernement ! La Lutte est dans le black block, le pouvoir est au peuple
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   Lun 31 Aoû - 17:02

Pareil a Angers hormis quelques motard de la police Nationale les cars de CRS restent à l'écart des manifs qui sont encadré pâr la police municipal. Il y a rarement des incidents et pas de provocation de la part de la police. Enfin pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 25
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   Lun 31 Aoû - 20:31

C'est pas la première fois qu'on a se genre de témoignage et surement pas la dernière. Des vidéos ont déjà était postés sur youtube et montrant ces "mi flics-mi manifestants" en flag.

Maintenant, on le sais, on fait avec et c'est pas qui nus empêchera de lutter ! De l violence en manifs yen a toujours eu, yen aura tjs, et c'est comme ça qu'on optiendra ce qu'on !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article - France, République bananière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Article - France, République bananière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procureur de la république
» Un bel article de journal
» PUBLIQUE OU PARAPUBLIQUE?
» La Couronne de la république
» FEDERALISME – Le président de la République refuse de promulguer un décret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. RÉPRESSIONS-
Sauter vers: