COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc

Aller en bas 
+6
Guillaume
bosco
Animateur
Fafa
rémi-marchand
Raphaël
10 participants
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 9:17

Bon voilà une idée qui me trote dans la tête depuis plusieurs jours ^^

On a vu avec les dernières mobilisation que nous bougions dans tous les sens de façon totalement désorganisée, l'idée est donc d'unir tout le monde.
Ne pas commencer les manifs de façon éparpillé, il faut commencer tous en même temps et en gradant nos actions. Comment faire ?
En faite il faudrait réunir l'ensemble des syndicats lycéens (voir aussi coord et associations lycéennes) au seins d'un front jeunes pour l'éducation.
Il nous permettrait de parler d'une seule voix mais aussi de donner des dates précises sur lesquelles tout le monde bougerait !! Il y aurait ainsi moyen d'être très présents médiatiquement et d'avoir un rapport de force assez fort !
Pour autant il faut que les organisations s'engagent à réellement agir sur les journées qui seront choisies par exemple par vote. Je vais encore y réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité




Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:19

Quand on voit les divergences qu'il y a entre la FIDL et SUD éduc', on peut être pessimiste sur leur capacité à agir de manière coordonnée... En plus quand on voit ce qu'a donné l'intersyndicale, avec ses manifs tous les mois et demi, ça donne pas trop envie ^^


Ceci dit, il est clair que nous devons trouver un moyen de nous coordonner entre organisations lycéennes, un vrai mouvement se fait avec tout le monde pour avoir du poid.
Et ce "Front Jeunes pour l'Education" me parait pouvoir être une très bonne idée, à partir du moment où ça ne devient pas une contrainte de plus à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:55

Ceci me parait être un très bon projet, certes, mais... Légerement inadapté au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui... Ptit reveur, tu sais mai 68 c'est fini, et aujourd'hui nous avons pas les même capacitées de s'unir... Tu vis dans un monde plutot égoiste et les personnes sont beaucoup trop renfermées sur elles même et c'est donc un projet bien beau, mais bien trop utopique d'après moi aujourd'hui.
Et Lorsqu'on compare le bureau national de la FIDL à SUD... Bah on voit des tendances plutot diversses! Je suis à la FIDL et je suis proche également des idées de sud, mais je doutes que beaucoup de monde voit les choses de ma manière, et quand on voit le bureau de l'UNL qui ne cherche qu'à s'imposer sans cesse face à la FIDL ou à SUD, bah... On va pas pouvoir s'unir... Seulement un exemple, sur notre forum à la FIDL un mec de sud est venu proposer de ne pas nous rejoindre nous mais plutot de rejoindre UNL.. Donc de partir à la quète de nouveaux adhérents même chez les autres, bah je doute que nous soyons pret au aujourd'hui à une véritable coordination, et pourtant je réverais de pouvoir travailler notre avenir avec diversses tendances, mais ce n'est pas faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Fafa
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Fafa


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 32
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2009

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:47

Si les dirigeants des 3 syndicats se mettent d'accord alors là il y aura un énorme progrés pour nous lycéens . Mais comme revoltescolaire je pense que cela risque d'être impossible car au vue des attaque de certain adhérents de l'UNL contre la FIDL pour l'affaire Dray et les rivalité SUD et Fidl alors vu comme sa c sur que ce n'est qu'un rêve cette coordination
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:17

Quand j'ai vu le sujet je me suis dit "encore un petit nouveau qui croit avoir découvert le fil à couper le beurre !", et je vais devoir une énième fois expliquer le concept d'une coordination.

Mais j'ai découvert que c'était un topic ouvert par Raphaël, ce qui m'étonne quand même ! Étant donné ton ancienneté et tes responsabilités.

Je ne vais donc pas revenir sur la CNL, il y a une page wikipédia (à améliorer) pour ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordination_nationale_lyc%C3%A9enne .

Ce que tu appelles le "Front Jeunes pour l'éducation" c'est ni plus ni moins que le "Collectif de la Jeunesse en Colère", qui était le projet dont tu voulais te charger il y a encore quelques mois de ça. Un collectif rassemblant les syndicats (au moins les fédérations qui adhéraient au projet), des branches jeunes de partis et autres associations locales. La seule différence, c'est qu'ici tu resserrerais les revendications à l'éducation. L'idée du collectif était née au cœur du mouvement inter-catégoriel. Je pense d'ailleurs qu'elle n'est pas à abandonner, dans la perspective d'une rentrée que nous souhaitons chaude.

Avais-tu oublié ce projet ? Est-ce que tu vas t'y atteler cet été ? C'est selon moi souhaitable et réaliste en passant par les fédérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:56

Non non je n'ai pas oublié ce projet Very Happy ! Mais le problème c'est que j'ai pas réussi à réunir.. Donc faut que je tente de le faire par le biais du bureau national notament de l'UNL. (partie effacée :p ) Mais si l'on doit réunir des syndicats ce doit etre cet été ! Si on attend la rentrée ce sera trop tard vu que y en a qui vont vouloir tout de suite partir ^^ !


Dernière édition par ptireveur le Lun 29 Juin - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:04

T'as des infos sur le futur bureau de l'UNL ?

Je serai là cet été, à peu près à plein temps, donc je pourrai t'aider. Je serai aussi sur d'autres projets qui touchent à la lutte (dont le journal) et dont je vous reparlerai bientôt. En espérant qu'on soit une petite équipe à pouvoir travailler en profondeur durant ces deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
bosco


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:21

C'est sur que l'idée de tous s'unir face à l'ennemi commun est beau, mais comme cela à été dit plus haute dans le sujet on a vu ce que donne l'intersyndicale au niveau Salarié, c'est à dire pas grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:23

Gloups Very Happy non je peux rien dire içi Sylvain :p !! Par contre j'accepte volontier l'aide pour relancer les fondations du collectif ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMar 30 Juin - 9:24

Les coordinations on va encore dire que c'est noyauté par le NPA.

Donc ça aurait une plus belle gueule si ça réunissait tous les syndicats lycéens, avec éventuellement d'autres associations (npa jeunes, jc, mjs...)

Maintenant va rassembler tout ça... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMar 30 Juin - 9:32

C'est un défis Guillaume Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Fafa
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Fafa


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 32
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2009

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:06

Les partis politique des jeunes(mjs, npa jeunes ...) ont plus de chance de s'unir que les partis politique ainé je pense . Aprés le problème reste justement de s'unir ^^
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:51

y a-t il des jeunes vert?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 1 Juil - 7:08

Slt Joss56, tu cherche des verts sur le forum? Penses tu que c'est le bon endroit pour le demander?
Dsl si je n'ai pas compris correctement ta demande/
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Invité
Invité




Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:53

Il se demandait simplement s'il y avait des jeunes Verts parmis nous (ce qui est possible je penses), puisque nous cherchons apparamment à réunir toutes les organisations de lycéens/(étudiants).
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 1 Juil - 10:34

Oui bien sur=) Merci pour la précision camille. Very Happy
Il y à même parmis nous des RG!!! Toutes tendances peuvent se confondrent ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
duruti
Invité




Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:56

Oui les Jeunes Verts ça existe ( ). Ils participent aux actions communes dans le milieu universitaire surtout (c'est à dire qu'ils peuvent signer des tracts communs entre branches jeunes de partis), quand il sont présents (ce qui n'est pas le cas partout).

Mais leur passivité est encore un élément qui permet de classer les Verts au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:23

Vous pourriez vous inscrire sur skype et me donner vos pseudo par mp qu'on puisse discuter decus parceque jvais avoir besoin d'aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeVen 3 Juil - 18:16

Lu. Je voulais juste amener ma ptite experience personelle. Pendant le gros du mouvement lycéen (fin 2008 début 2009), dans le 92 Sud, et vous en avez ptet entendu parlez, on a crée un coordination. On avait réussit à rassembler des anarchistes, des MJS, des Jeunes NPA, des JC, et pas mal de non étiquetés. On a réussit grace à cette union à décidé des tracts commun, une entraide entre lycée, des départ commun à plus de 500-600 pers. Une seul fois, au début, il a fallut mettre quelques truc au claire (surtout sur la place des organisation et des non étiquetés, et sur la prise de parole dans les réunion).
Donc c'est possible de réunir des pers d'opignion aprfois différente. Cependant il n'y avait aps de syndicats lycéen (car il n'en n'existait pas dans la région). Puis c'était au niveau local. Et justement essayer plutot d'unire les fédération local que les bureau nationale. Déjà ce sera plus simple, ensuite ca aura un impact direct sur la mobilisation locale, et enfin, pour les personne de pensée autonome anarchiste, ca serait drôle de voire des BN s'entretuer entre syndicats, et de voire les 98% des syndiqué s'unir en local ^^, les Bn n'aurait plus aucun pourvoire et les fédération reprendrait enfin de l'importance.

Une présision, une fois la coordination crée, pensez surtout à en parlez aux plus jeunes, car la je me retrouve le seul presque à être encore au lycée ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Habib Bekhti
Tout nouveau
Tout nouveau
Habib Bekhti


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Ville : Mantes la Ville (78)
Date d'inscription : 16/02/2009

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:57

Intéressant comme débat. Donc, personnellement, j'ai été membre du Bureau National de l'UNL pendant plusieurs mois, donc je peux vous expliquer un peu comme on voit les choses à l'UNL. (J'ai fais parti des 4 Secrétaires Nationaux sur 12 qui ont démissionné de leurs postes en Mai suite à notre opposition à la ligne politique de l'organisation et certains manquement à l'indépendance).

Donc, je suis bien entendu assez favorable à un rapprochement entre organisations comme tout le monde. Il est nécéssaire que les syndicats lycéens de Gauche s'unissent pour faire front contre la politique ultra-libérale du gouvernement.
Seulement, il faut prendre conscience de l'état des trois organisations syndicales de Gauche. La FIDL est en déclin et n'a plus que très peu d'adhérents, tout est administré par les 3 permanents qui décident de la ligne syndicale. Aussi, on sait très bien quelle n'est pas indépendante, ce qui est très gênant lorsque l'on veut travailler avec une organisation.
Sud est encore en création, et est peu développé : les militants de SUD sont très actifs et sont utiles à l'organisation mais ils sont relativement peu nombreux.
Enfin, l'UNL est la première organisation lycéenne et a un poids relativement important et contrôle les postes "importants" de la démocratie lycéenne.

Il s'agit de trois organisations différentes. La FIDL et l'UNL ont la particularité d'être assez centralisées sur Paris et les décisions viennent de Paris, contrairement à SUD qui fonctionne sur des fédérations presque indépendantes les unes des autres. La FIDL est l'organisation la plus "centralisée" sur Paris et l'UNL a un statut intermédiaire bien que de plus en plus centralisée sur Paris, malheureusement.

Structurellement, une union entre dirigeants de l'UNL et de la FIDL est beaucoup plus simple, mais politiquement, les deux organisations tendant à se rapprocher d'un courant politique distinct, une union sera difficile. Sud pourrait peut être s'unir avec l'UNL, si notre organisation réussit à se détacher d'un courant politique de référence et partenaire (comme c'est le cas actuellement) pour aller vers la voie de l'indépendance.

Surtout, il faut bien savoir que si l'on veut que les syndicats lycéens s'unissent, il faut que les militants dans les fédérations s'unissent et fassent des fronts communs lors des manifestations et que les militants prennent contact pour débattre et échanger, un peu à la manière de ce forum qui rassemble des militants de plusieurs syndicats lycéens et même non encartés.
Si les militants s'unissent, le Bureau National de l'UNL et celui de la FIDL seront incités à s'unir et non à se tirer dans les pattes comme c'est souvent le cas. Après, il faut se demander si la FIDL est amenée à se dissoudre vu leur déchéance auprès des lycéens qui les voient d'un mauvais oeil depuis l'affaire "Dray" et qui jugent négativement leur mauvaise organisation. Si la FIDL se dissout, il est tout à fait envisageable que l'UNL qui gagnera des adhérents soit en position de monopole en tant qu'organisation lycéenne de gauche avec seulement SUD sur sa gauche. Et là, il sera nécessaire pour l'UNL de tisser des liens avec SUD et les autres petites coordinations pour travailler ensemble pour s'opposer et proposer et non pas pour les détruire à tout prix.



Donc, en résumé, il ne faut pas forcément chercher que les BN s'unissent, il faut une union de militants sur certains projets et certaines actions. Si les militants s'unissent, les "responsables" des organisations lycéennes dialogueront naturellement et réussiront à s'opposer et proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMar 21 Juil - 16:51

Vous savez que je suis perplexe sur le fonctionnement des syndicats actuellement et dubitatif quant à leur capacité à prendre plus d'importance dans le futur. Pourtant le principe du syndicat est très bon.

Je suis pour une union de circonstance, que l'on ne voit que trop rarement lors des mouvements dans les villes où il en existe plusieurs. C'est à dire une union dans la lutte, tout en gardant une certaine indépendance. Car comme tu le dis Habib, le monopole de l'UNL qui se dessine (en relativisant la portée des instances lycéennes), n'est pas une bonne nouvelle pour la représentativité des lycéens, pour la pluralité des points de vue. Ne croyez pas pour autant que je sois défenseur de la FIDL !

L'enjeu ce sont donc les fédérations. L'union se fera et se structurera par les régions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:18

Oui Habib en faite ce sera plutôt une union par fédérations Smile Ca a beaucoup plus de poids que si ce sont seulement les BN qui s'unissent. Quand ce sont les fédérations, alors c'est leur choix, elles s'investiront donc beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Remyot
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Ville : Châlette sur Loing
Date d'inscription : 26/02/2012

Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitimeDim 26 Fév - 13:10

Salut tout le monde je tape l'incruste !
Je suis un militant de l'UNL dans la fédé du centre (45).
Je suis un fervent partisan du rassemblement des syndicats lycéens sous un même drapeau. Dans ma fédé JC et MJS cohabitent, cela montre que malgré nos différents politques on peut se rassembler ! Le 17 et 18 mars il y a le congrès de l'UNL à Paris venez tous pour proposer vos idées ! L'idée d'un front jeune pour l'éducation est super et devrait être mise en place !
La plupart des syndicats qui existent sont issus d'une scission d'un autre syndicat comme l'UNL pour la FIDL et le SGL pour l'UNL. On se rend compte en étudiant l'histoire des syndicats qu'à la base on était tous unis ! L'UNL, mon syndicat tire relativement bien son épingle du jeu dans les instances de vie lycéenne (3/3 au CSE), mais en constatant les résultats des derniers votes on se rend compte qu'UNI-Lycée est en très grande progression ... Ils auront dans quelques années, si nous ne unissons pas, plus de militants que nous et nous battrons aux élections ...
L'idée d'un UNION des syndicats lycéens progressistes devrait être à l'ordre du jour et ne l'est pas ... Malheureusement je pense que l'UNL ne fera pas le premier pat étant majoritaire dans toutes les instances (pour l'instant) ... Si vous souhaitez venir au congrès pour en parler avec vos représentants vous serez les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Empty
MessageSujet: Re: Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc   Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Front Jeunes pour l'éducation réunissant UNL-FIDL-SUDlycée-coord etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel pour un Front Populaire Anticapitaliste
» Front de Lutte pour l'Education est adopté par 78% des voix !
» Proposition d'appel du Collectif/Front de Lutte pour l'Education.
» Elections au Front de lutte pour l'Education ! Portez vous candidat !
» Le mouvement lycéen démarre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: