Cela fait bientôt deux ans que la rumeur circule sur ce sujet.
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le Mardi 28 août 2007
Le 9 octobre 2001, le gouvernement prenait la décision de supprimer la
vignette automobile. On la croyait enterrée mais finalement, il se
pourrait qu’elle réapparaisse en début d’année prochaine sous la forme
d’une vignette écologique. Premières explications.
Devant la prise de conscience écologique de plus en plus importante, Nicolas avait promis durant sa campagne de mettre en place « un
». Après son élection, le nouveau président a donc constitué 6 groupes
de travail pour réfléchir à différentes thématiques écologiques ( comme
par exemple lutter contre les changements climatiques et maîtriser la
demande d’énergie, préserver la biodiversité et les ressources
naturelles, instaurer un environnement respectueux de la santé, etc…
Tout ce qui touche aux transports et déplacements (infrastructures,
véhicules) est étudié par le premier groupe de travail composé de
nombreux experts de diverses disciplines mais aucune ne touche de près
ou de loin à l’automobile. On aurait aimé voir dans ce groupe des
représentants des constructeurs ou des associations d’automobilistes du
type Automobile Club. Que nenni, une nouvelle fois, on va parler et
prendre des décisions sur l’automobile sans en consulter les principaux
concernés.
Même si les premiers résultats de ces discussions ne devraient pas être
connus avant la mi-octobre, de nombreuses rumeurs font état d’un retour
de la vignette, Caradisiac fait le point.
- Sur quelle base ?
Contrairement à la première vignette automobile qui était basée sur la
puissance fiscale du véhicule, la vignette écologique pourrait être
indexée sur les rejets de ². Le récent
mis en place pourrait être une bonne base de calcul. Les véhicules qui
rejetteraient le plus seraient donc les plus taxés. Une excellente
nouvelle pour les propriétaires de mais très mauvaise pour ceux qui possèdent une grosse ou un .
- Quel ?
Voici sans aucun doute la principale interrogation. A l’heure actuelle,
impossible d’y répondre car rien ne filtre des réunions. On peut
imaginer que le gouvernement établisse des catégories qui
correspondront à des tarifs respectifs. Pour le calcul du montant, le
gouvernement devra également tenir compte de l’âge des véhicules : un
critère relativement complexe à intégrer car beaucoup de véhicules
anciens ne respectent pas les normes antipollution actuelles. Il faudra
s’adapter car dans le cas contraire le propriétaire d’une vieille R30 risque de payer autant que le possesseur d’une dernier cri ! Et que dire des !!!
Pour se faciliter la tache, le gouvernement pourrait décider que seuls
les véhicules neufs immatriculés à partir d’un 1er janvier prochain
pourrait être concernés. Une solution provisoire qui ne concernerait
qu’une partie infime du marché.
Géré à partir des années 80 par les départements, le prix du cheval
fiscal variait fortement selon votre lieu d’habitation Le même schéma
très inégalitaire va t-il être reconduit ? Il y a fort à parier que oui
puisque la décentralisation est l’un des mots-clés de la politique
actuelle. De nombreuses questions subsistent…
- Pourquoi faire ?
En 1956, date de sa création, la première vignette automobile avait
pour but de financer le Fond National de solidarité destiné à garantir
un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle
fut ensuite très critiquée parce qu'elle avait perdu sa vocation
première et ne finançait plus ce pour quoi elle avait été créée. Elle
constituait donc simplement un impôt supplémentaire. Pour que les
Français comprennent la réintroduction de cette vignette, le
gouvernement devra clairement expliquer son but ainsi que son rôle.
Cette vignette sera-t-elle intégralement destinée à l’écologie ?
Réponse dans quelques mois.
- Un impôt juste ?
Même si beaucoup d’automobilistes pestaient contre la vignette,
étonnamment comme en attestent les nombreux messages laissés sur les
forums, beaucoup d’entre vous estimaient qu’il s’agissait d’une taxe
plutôt juste car les personnes qui achètent des voitures puissantes et
coûteuses sont censées pouvoir payer ce type d’impôt. Cette philosophie
devrait demeurer.
Reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à subir une nouvelle taxe.