COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Nouvelle organisatoin du travail.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouvelle organisatoin du travail.   Sam 18 Avr - 23:47

Sujet peut-être pas très bien plancé, mais j'aimerais qu'il soit vu par le plus grand nombre: j'attends des critiques Smile

Citation :
 Chaque membre de l’entreprise est salarié.

Chaque salarié est de fait propriétaire de l’entreprise

Il n’existe pas d’actionnaire extérieur c'est-à-dire n’ayant aucun rôle productif ou organisatif dans l’entreprise.

Tous les salariés sont égaux et ont un même pois lors des votes.

Pour une meilleure efficacité, dans les entreprises trop importantes les salariés peuvent élire des représentants au Conseil Administratif. Dans les entreprises à « taille humaine », le CA est composé de l’ensemble des salariés.

La part du chiffre d’affaire destinée à l’investissement est décidée collectivement par tous les membres du CA, ainsi que celle destinée aux salaires.

Le salaire de chaque membre de l’entreprise est défini communément en fonction du chiffre d’affaire disponible et de l’importance (quantitative ou qualitative) du travail effectué, sur jugement autogéré de l’ensemble des salariés (représentés par le CA).

Il n’existe pas de PDG ou autre gérant ; toutes les décisions relative au fonctionnement de l’entreprise sont prises démocratiquement (au moins 60% des voix pour).

En cas de conflit, le(s) salarié(s) concernés peuvent réunir le CA afin de le résoudre.

Dans les grandes entreprises, le CA est composé proportionnellement au nombre de salariés de l’entreprise. N’importe quel salarié peut se présenter afin de représenter ces camarades au CA, et chaque corps de métier existant dans l’entreprise doit être représenté proportionnellement à son importance en nombre de membres dans l’entreprise.

Dans les grandes entreprises, l’investissement personnel sera encouragé par le fait que les CA seront constitués de représentants élus par les salariés. Un système de syndicats représentants proportionnellement chaque corps de métier présent dans l’entreprise pourrait être envisagé.

Les salaires étant fixés par les salariés eux-mêmes, nous assisterons au développement d’une nouvelle équité; en effet les salaires serons fixés en fonction du mérite de chacun lui-même défini en fonction de la productivité et de la difficulté de la tâche effectuée, et également en fonction de son niveau de responsabilité (un maçon ne devrait-il pas toucher plus qu’une personne chargée de la coordination des livraisons, par exemple?)


Cette organisation du travail a pour but d’éviter toute forme d’exploitation du salarié, et d’encourager la productivité par un investissement de chacun dans la réalité de l’entreprise.
En effet l’ouvrier, même spécialisé, aura conscience du fonctionnement de son entreprise car participant aux décisions relatives au fonctionnement de l‘entreprise (au CA). Dans ces CA seront décidés le niveau des salaires, de l’investissement, de la production, etc. Puisque tous les salariés seront présentes (ou représentés) dans les CA, les décisions irons dans le sens de la majorité, c’est-à-dire des ouvriers, et non dans le sens d’actionnaires n’ayant pour but que leur profit immédiat.
La part de la valeur de la production redistribuée aux salariés, et par conséquent les salaires ne pourront qu’en être largement augmentés. En outre il n’est pas à craindre un manque de financements pour l’investissement, les matières premières, etc., car les salariés auront aussi la responsabilité de la sauvegarde de l’entreprise (en effet une plus-value nulle au sens marxiste est impossible à réaliser, car une entreprise n‘a pas d‘autre choix que d‘investir pour continuer à exister), et devront se soucier de la vie de la collectivité au moins autant que de la leur.
De plus, le fait que l’entreprise soit autogérée par les salariés entrainera un renfort d’humanité et de solidarité entre ces derniers, qualités qui manquent cruellement dans les (grandes) entreprises actuelles.

Ne faites pas attention à la forme mais plutôt au fond, j'ai écris ça aujourd'hui dans le train... Je vais biensûr continuer à y travailler.
Vous pourrez sûrement y voir des tendances communistes ou anarchistes, comme vous le sentez, sachez juste que je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis juste une personne avec quelques idées et qui aimerait les partager.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle organisatoin du travail.   Dim 19 Avr - 18:03

jsuis tout à fait d'accord Smile et si tu peux y rajouter dans les revendications ce sera génial Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvelle organisatoin du travail.   Dim 19 Avr - 18:16

J'ai mis un lien vers ce sujet dans la partie DANS L'ENTREPRISE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle organisatoin du travail.   Aujourd'hui à 13:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle organisatoin du travail.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue camoufflée a bord réponses
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle poussete loola up
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon
» La nouvelle Zapp de Quinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: