COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤

Aller en bas 
+11
L'Horticulteur
taddeus
Guillaume
odette
captainm
Animateur
rubion
Oui-Oui
carlo giuliani
Espar
Raphaël
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar - 14:28

Rappel du premier message :

¤ MAI 68 - MAI 2009 ¤ Même Combat ! ¤ MAI 68 - MAI 2009 ¤

L'année dernière c'était mai 68-mai 2008.. il ne s'est rien passé..
Mais cette année tout est différent et les conditions sont réunies pour un mouvement sans précédent et pas seulement en France !

Il nous faut au plus vite :
_Etablir une liste COMPLETE de revendications
_Préparer nos appels
_Les actions
_Remobiliser les troupes
_Faire tourner l'info


¤ En route vers le changement ! ¤

¤ Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action. Victor Hugo ¤


¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 460_0___30_0_0_0_0_0_p1315993-7cfa8
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info

AuteurMessage
carlo giuliani
De passage
De passage
carlo giuliani


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 32
Ville : castres (81)
Date d'inscription : 27/03/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:40

Guillaume a écrit:
C'est ce qui me semble le plus raisonnable... Là faut être réaliste et pas se voiler la face, on risque de tout foirer, d'autant plus que le bac approche... C'est jamais trop bon deux mobilisations en une année... Maintenant, n'oublions pas de soutenir les étudiants et salariés Wink

Ils nous soutiennent eux? je sais qu'il faut etre unitaire, mais si on arrive à se mobilider nous, ça sera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:21

--> Instauration d'un salaire maximum
L'Allemagne et les Etats Unis l'ont fait ! Il n'est pas acceptable d'avoir aujourd'hui des inégalités telles qu'un dirigant puisse toucher en un mois ce qu'un autre salarié va toucher en plusieurs années soit parfois prèt de 500 fois plus..

--> Taxe sur les très hauts revenus à plus de 60%
Les Etats Unis l'avaient fait lors de la crise en 1933 et les pays développés leur avait emboité le pas; s'en était suivis les 30 Glorieuses. C'est ce qui permettrait la réduction d'inégalités.

--> La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés
C'est déjà le cas en Allemagne depuis 1951 ! Permettrait de contraindre les dirigants à investir et à développer leur entreprise plutôt que de ne satisfaire que les actionnaires.

--> Une vrai sécurité sociale professionelle
Elle doit garantir aux personnes se retrouvant au chomage de bénéficier d'un revenu décent, d'un accompagnement, de possibilitées de formation afin de les aider à revenir aisément dans l'emploi.

--> Fermeture de tous les paradis fiscaux
Il y a un manque à gagner de plus de 10% des recettes publiques ! Voilà où va l'argent !

--> SMIC à 1500€


J'en ai d'autres mais pas le temps de les mettres pour l'instant ^^ z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Pas glop
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:25

""SMIC à 1500€""

Pour les grosses entreprises, c'est faisable. Mais pour les petites entreprises ou les commerçants....
1500€, cela veut dire presque 2000€ de salaire brut et avec les charges, c'est 4000€ par employé chaque mois à payer pour l'employeur. 10 personnes et c'est 40000€.
Le travail a intérêt à être rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:33

Citation :
--> Instauration d'un salaire maximum
L'Allemagne et les Etats Unis l'ont fait ! Il n'est pas acceptable d'avoir aujourd'hui des inégalités telles qu'un dirigant puisse toucher en un mois ce qu'un autre salarié va toucher en plusieurs années soit parfois prèt de 500 fois plus..
J'ai failli le mettre dans les miennes, je ne savais pas que des pays comme les US l'avaient fait !
Le gros risque êtant la fuite des riches vers d'autres pays, et donc la fuite de leurs impôts...

Citation :
--> La moitié des membres des CA des entreprises doivent être des salariés
C'est déjà le cas en Allemagne depuis 1951 ! Permettrait de contraindre les dirigants à investir et à développer leur entreprise plutôt que de ne satisfaire que les actionnaires.
Exact.



Je veux bien faire un sujet à part pour cette liste de revendication (parce que là on est HS), au cas où quelqu'un ait envie d'en faire quelque chose... D'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:37

Pour la baisse des prix de première nécessité, je vous conseille fortement de vous renseigner sur les Associations pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne (AMAP).
Le principe est le suivant : on protège un agriculteur, tout en se passant des intermédiaires.
Le résultat est qu'on obtient des produits de bonne qualité à des prix inférieurs au prix "discount".
Ainsi, on sait exactement d'où viens la nourriture qu'on mange et qui l'a cultivée, tout en ayant des prix qui sont plus bas que dans la grande surface.
Ainsi le poisson passe de 11€ le kilo, en plus il est pas super, il a passé plusieurs jours congelé ; à 6€ le kilo, (prix auquel le pécheur le vend à la criée)tout en étant plus frais puisqu'il est péché du matin... Les pommes, le miel, les légumes, le veau subissent le même sort.


Dernière édition par taddeus le Mar 31 Mar - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:13

_camille_ a écrit:
Citation :
--> Instauration d'un salaire maximum
L'Allemagne et les Etats Unis l'ont fait ! Il n'est pas acceptable d'avoir aujourd'hui des inégalités telles qu'un dirigant puisse toucher en un mois ce qu'un autre salarié va toucher en plusieurs années soit parfois prèt de 500 fois plus..
J'ai failli le mettre dans les miennes, je ne savais pas que des pays comme les US l'avaient fait !
Le gros risque êtant la fuite des riches vers d'autres pays, et donc la fuite de leurs impôts...

C'est une fausse idée recue car sinon nous pourrions nous attendre à recevoir en grandes pompes les riches des US et d'Allemagne Very Happy
N'oublions pas de taxer les salaires des footballeurs qui ont des salaires dignes des plus gros PDG.. 400 000€ par mois pour Benzema c'est ce que certain ne gagneront pas en une vie O_o !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:24

Benoit Hamont a dit qu'un patron ne pouvait pas avoir un salaire aussi élevé qu'un joueur de foot car ce n'était pas aussi rare qu'un joueur de foot; il marque un désaccord avec les salaires élevés des patrons mais justifie celui des joueurs de football...
Moi je suis pas du tout d'accord, les joueurs de foot faut les taxer... le métier de rêve ou tu jous au foot avec un salaire énorme et avec la retraite a 35 ans c'est vraiment n'importe quoi. Je suis d'accord pour qu'il est un bon salaire mais la s'en est carrément indécent.

Suppression du bouclier fiscal cela reste un minimum car 60 % c'est tout de même peu sur ce qu'ils gagnent.
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:37

=> Fin du sport professionnel, comme le voulais Pierre de Coubertain (le restaurateur des J.O)

=>Instauration d'une taxe à 90% du revenu pour ceux qui gagneraient plus de 100.000€ en 1 an (ça laisse beaucoup de marge pour vivre correctement). Cela concerne les actionnaires, les PDG, mais aussi le LOTO!
Revenir en haut Aller en bas
rubion
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 34
Ville : communay
Date d'inscription : 19/12/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:38

Animateur tu me répond en disant a propos de la gréve des postiers en Seine St denis dans le 92



‘Sachant que Besancenot fait partie des grévistes (syndiqué SUD), ça m'étonnerait que les postiers n'aient pas rencontré d'autres secteurs.’



Je pense que non ! Celle-ci est restée bien cloisonnée dans le secteur de la poste voici un article de l’AFP que j’ai trouvé sur le forum marxiste révolutionnaire qui parle de cette grève

Besancenot occupe le siège de La Poste

Plusieurs salariés de La Poste, dont le leader du Nouveau parti anticapitaliste, sont en grève contre une réforme de la distribution du courrier.

Des salariés de La Poste, dont le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot, en grève contre une réforme de la distribution du courrier, occupaient vendredi le siège de l’entreprise publique à Paris. «Nous sommes environ 150 postiers dont Olivier Besancenot, lui-même facteur dans les Hauts-de-Seine, à occuper le hall de La Poste. Nous allons pique-niquer sur place avec des Merguez jusqu’à ce que la direction nous reçoive», a déclaré Yvon Melo, représentant de Sud-PTT à l’origine de l’action. «Une cinquantaine de postiers sont dans le hall», a précisé de son côté à la direction, ajoutant qu’elle allait recevoir une délégation.

Les postiers du département des Hauts-de-Seine ont entamé depuis deux mois une grève contre un projet de réorganisation des tournées. D’abord limité à la ville de Boulogne-Billancourt, le mouvement a par la suite fait tache d’huile dans d’autres communes du département.

Cette grève, soutenue par Sud-PTT, la CGT et la CFTC, reste minoritaire et ne semble pas retarder la livraison du courrier. La Poste, qui avait engagé des poursuites en référé contre huit salariés grévistes et le syndicat Sud-PTT pour avoir abusé du droit de grève, a été déboutée jeudi. L’entreprise publique a décidé de faire appel.

(Source AFP)
LIBERATION 13/03/09


Ça pose question alors que le leader du NPA n’arrête pas de parler de grève général , d’unification des luttes , de convergences ect… ne propose même pas cela lors d’une AG, alors que la situation le permet (Voir son intervention lors d’une AG. Voir lien plus bas)

Pour ma part je pense qu’on voit bien ce qu’est le discours et ce qu’est la réalité. Cet exemple de grève doit nous poser la question du rôle des syndicats et du rôle du NPA. A mon avis réflechir sur tout ça fait aussi parti de la lutte

voici le sujet sur le FMR http://revolution.celeonet.fr/index.php?showtopic=16989&pid=193678&mode=threaded&start=#entry193678



Rubion. Lecteur de Révolution internationale. http://fr.internationalism.org/
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 346
Age : 31
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:48

=> Passage à 20 élèves par classe du primaire au lycée.
=> Retour de la carte scolaire.
=> Fin de l'éducation privée.
=> Investissement massif dans la recherche civile.
=> Désinvestissement dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:52

A aussi :

Démission du président et de son gouvernement.
Organisation de nouvelles élections présidentielles puis législatives
Revenir en haut Aller en bas
L'Horticulteur
Visiteur habitué
Visiteur habitué
L'Horticulteur


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 32
Ville : Nantes
Date d'inscription : 07/01/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:57

taddeus a écrit:

=> Fin de l'éducation privée.

disons plutot la fin de l'éducation à caractère religieuse. il existe des privés laïques, associatifs. Je ne pense pas que l'Education Nationale soit la seule école possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://syndicatpouetpouet.wordpress.com
Invité
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:03

taddeus ==> Ouai je connais les AMAP, ma mère fait partie d'une et je connais plusieurs des producteurs. Une très bonne chose si tu vous voulez mon avis, parce qu'en plus du prix, c'est aussi une qualité très différente de celle de la grande surface !

Pour ce qui est du salaire des sportifs professionnels, c'est véritablement honteux, je suis d'accord.
Un club de foot n'est plus une assiciation sportive mais une entreprise, où les moins productifs sont mis se la touche (ohoh le jeu de mot^^) et où on achète les meilleurs pour des prix exorbitans.
OK ils méritent un bon salaire, pour leurs performances phisiques mais aussi pour le "rêve", le divertissement qu'ils procurent à la population (de la même manière qu'un artiste), mais là... Ca atteind des sommets inacceptables.


Citation :
Instauration d'une taxe à 90% du revenu pour ceux qui gagneraient plus de 100.000€ en 1 an (ça laisse beaucoup de marge pour vivre correctement). Cela concerne les actionnaires, les PDG, mais aussi le LOTO!
On a vu la courbe de LAFFER en éco, qui dit qu'à partir d'un certain taux, les impots ou prélèvements obligatoires deviennent contre-productifs dans le sens où ils désinssitent totalement à travailler.
Ca serait un peu le cas si on taxait à 90% les hauts revenus, parce que pourquoi travailler de quoi toucher 100000€ si c'est pour n'avoir "que" 10000€ à l'arrivée ?
De même les gens qui payent ces revenus (les "partons" des riches), accepteront-ils de verser un salaire aussi haut en sachant qu'il sera taxé autant ?
Bon, vous allez me dire que ces gens là sont les partons et qu'ils gagnent leur salaire sur le dos des salariés.
C'est pas faut, et ça les encouragerais peut-être à mieux répartir les bénéfices dans l'entreprise s'ils savaient qu'ils seront perdants à se verser un salaire trop haut.
(donc du coup ce que j'écris sert à rien, je suis d'accord avec toi :p)


Bon, je fais un sujet à part dans Débats et Disscussions, ici on est carrément hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:20

On continu la liste des revendications sur CE SUJET.

Ici, c'est Construisons Mai 2009 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:50

Citation :
Seulement les étudiants ne sont pas tous dans la rue, l'individualisme et la censure des médias est passée par là..

A propos des étudiants, je vous fais remarquer qu'il y a 41 ans, ils étaient 500.000, alors qu'aujourd'hui ils sont 2,2 millions environ. La variation doit être a peu près la même chez les lycéens. Ce n'étaient pas les mêmes catégories sociales qu'aujourd'hui qui atteignaient l'enseignement supérieur et même le lycée.

Donc il y a certes une continuité, les jeunes ont continué les mouvements depuis cette époque et de façon marquée ces derniers temps, mais il faut se méfier des parallèles !

Citation :
Ils nous soutiennent eux? je sais qu'il faut etre unitaire, mais si on arrive à se mobilider nous, ça sera déjà pas mal.

Carlo, la question n'est pas là. Parce que la lutte doit naturellement se faire pour des revendications globales incluant l'éducation et non pas des revendications corporatistes.

A propos des revendications, il va y avoir du lobbying partisan. Les communistes, les anarchistes, etc. vont vouloir imposer leurs idées, mais dans ce cas se sont plutôt des idéologies et bien qu'elles puissent être respectables, ces modèles de société ne sont pas souhaités par le peuple qui se bat dans sa majorité. Le problème n'est pas de savoir si c'est une chance ou pas, c'est un fait à l'heure actuelle avec lequel chacun doit composer.

La liste des revendications doit donc être concrète, ce qui nous évitera de se battre pour du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr - 17:34

Il serait important de faire un appel à la reconduction que nous ferions ensuite signer par les organisations syndicales comme pour le 12 et 19,mais avec une liste de revendication :p

on peut s'aider de ca :
L'UNL 44, 74, 85 premier syndicat lycéen prend acte de la décision du président de poursuivre les suppressions de postes d'enseignants ainsi que celle du ministre M. Xavier Darcos de passer la réforme du lycée en force en la mettant en place dans 100 lycées volontaires l'année prochaine. La réforme du BAC PRO est elle aussi progressivement mise en place malgré la forte mobilisation de la communauté éducative depuis près de 2 ans.

La seule réponse du gouvernement aura été la répression sur le mouvement de contestation. Le dialogue avec les lycéens ne peut dans ces conditions se poursuivre et nous prenons nos responsabilitées en appelant à la radicalisation pacifique du mouvement, puisque de toutes les formes de luttes aujourd'hui, c'est la seule qui trouve echo. Preuve en est le mouvement aux Antilles.

L'UNL 44, 74, 85 forte de leurs convictions appellent ainsi à la reconduction illimitée de la grève générale du 19 mars. Jeunes, salariés et chômeur doivent s'unir et repousser les barrières qui les arrêtaient à la simple forme de manifestations ponctuelle que nous connaissont aujourd'hui. Les occupations et l'auto-organisations doivent nous permettre d'installer un mouvement d'ampleur sans précédent afin de venir à bout de ces réformes hatives, brouillant l'horizon des générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
carlo giuliani
De passage
De passage
carlo giuliani


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 32
Ville : castres (81)
Date d'inscription : 27/03/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 15:46

Animateur a écrit:
Citation :
Ils nous soutiennent eux? je sais qu'il faut etre unitaire, mais si on arrive à se mobilider nous, ça sera déjà pas mal.

Carlo, la question n'est pas là. Parce que la lutte doit naturellement se faire pour des revendications globales incluant l'éducation et non pas des revendications corporatistes.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on devrait essayer de mobiliser un maximum de lycéen avant de s'occuper des salariés. C'est, selon moi, en bloquant (lycée, entreprises ou mêmes des villes) et non en faisant une manif par-ci par là qu'on va arriver à quelque chose. c'est comme ça que la Guadeloupe à fait. On devrait se remettre à la rentrée à bloquer non plus contre darcos mais contre le gouvernement et appeler les salariés à suivre. Si on veut arriver à mai09 c'est a mon avis comme ça et non avec une maif le premier mai.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:55

Citation :
On devrait se remettre à la rentrée à bloquer non plus contre darcos mais contre le gouvernement et appeler les salariés à suivre.

Si tu dis ça je suis davantage d'accord avec toi mais ça me paraît totalement irréaliste pour cette fin d'année. Les lycéens peuvent encore bouger, mais si le mouvement devient général, donc si d'autres groupes bougent avant. Maintenant que les étudiants sont également grillés c'est perspective s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:19

De toute façon il ne faut pas désespérer si ces prochains mois sont un échec à cause de l'intersyndicale qui fait tout pour car vu la gravité de la crise ça pètera forcément. En 1789 c'est la crise économique qui a causée la révolution. Après une crise c'est soit la guerre soit la révolution
Revenir en haut Aller en bas
Spielhur012
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:04

C'est toujours comme ça. Alexis de Tocqueville disait en son temps que ce n'est pas en plein milieu de la crise que les mouvements révolutionnaires apparaissent, mais à la sortie de crise.

Autrement dit, si les économistes qui prédisent la sortie de crise en 2010 ont raison, l'année 2010 sera encore plus intense que 2009 Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:10

Enfin Alexis de Tocqueville il a vécu dans la première moitié du 19e siècle donc des révolutions il en a raté pas mal quand même. Et puis ça signifie qu'il y aura une sortie de crise. Et si c'était bien plus profond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
saint ch
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:40

De toute facons . C'est les sindicas qui ont les pleins pouvoirs Et ils n'ont pas l'aire decider
Revenir en haut Aller en bas
blok
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 34
Ville : Nantes
Date d'inscription : 15/12/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 1:35

Anonymous a écrit:
""SMIC à 1500€""

Pour les grosses entreprises, c'est faisable. Mais pour les petites entreprises ou les commerçants....
1500€, cela veut dire presque 2000€ de salaire brut et avec les charges, c'est 4000€ par employé chaque mois à payer pour l'employeur. 10 personnes et c'est 40000€.
Le travail a intérêt à être rentable.

Bien que je ne sois pas souvent d'accord avec vous, ceci est un argument recevable. Le smic à 1500 € est purement inapplicable en ces temps de crise... je pense que cette revendication doit être abandonnée ou révisée sous cette forme-ci :

Pour les entreprises de plus de 500 salariés non déficitaires, tous les emplois doivent avoir un salaire minimum de 1500 €.

taddeus a écrit:
Pour la baisse des prix de première nécessité, je vous conseille fortement de vous renseigner sur les Associations pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne (AMAP).
Le principe est le suivant : on protège un agriculteur, tout en se passant des intermédiaires.
Le résultat est qu'on obtient des produits de bonne qualité à des prix inférieurs au prix "discount".
Ainsi, on sait exactement d'où viens la nourriture qu'on mange et qui l'a cultivée, tout en ayant des prix qui sont plus bas que dans la grande surface.
Ainsi le poisson passe de 11€ le kilo, en plus il est pas super, il a passé plusieurs jours congelé ; à 6€ le kilo, (prix auquel le pécheur le vend à la criée)tout en étant plus frais puisqu'il est péché du matin... Les pommes, le miel, les légumes, le veau subissent le même sort.

Le problème est que les AMAP ne peuvent être généralisées. Par contre on peut :

- imposer (par négociations de branche si possible) une charte de bonne conduite pour les grossistes
- imposer plus d'ouverture à la concurrence étrangère des grossistes (de facto : UE seulement)
- établir une liste de prix maximums pour les produits de première nécéssité (merci Robespierre)
- empêcher le rachat par les entreprises étrangères des fleurons agro-alimentaires français
- favoriser leur regroupement : plus gros, ils pourront réduire les charges et donc vendre moins cher (si la loi sur les prix max s'applique, puisque tout est lié)
- établir un comité de surveillance des pratiques des agriculteurs, grossistes et distributeurs
- établir un délit de "grosse marge" en France et au sein de l'UE : les marges de plus de 50% sur les produits alimentaires seront soumises à une amende équivalente au triple de la somme perçue indûment.

Soit, pour 1KG de fraises vendues 4€ alors que le prix payé à l'agriculteur est de 1€, une marge de 3€ (donc +400 %), donc 3x3 = 9 €, multiplié par le nombre de produits de la vente (imaginez les dégâts pour le profiteur avec 500 000 barquettes de fraises de 1 KG!)

De plus, grâce à la traçabilité obligatoire en UE, ceci pourra être imposé à toutes les entreprises européennes, sous peine de perdre le marché français.
Revenir en haut Aller en bas
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué
odette


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 43
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:51

si vous voulez que le mois de mai bouge, faudrait deja organiser une date de manifestation et en parler.
Dans 25 jours on sera deja en mai donc faut faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
saint ch
Invité




¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:54

JE PROPOSE le mardi 12 MAI manifs !! on a le temps de preparer et d'informer les gens et tous le monde sera rentrer de vacance !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤   ¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
¤ MAI 2009 ¤ En marche vers le changement ! Construisons le ! ¤ MAI 2009 ¤
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BUZZ_ 1 er mai ¤ Révolution du Muguet ¤ Dansons pour le Changement ! ¤
» Nous étions des millions dans l’action le 29 janvier : construisons la suite !
» Sarkozy, en vers et en droit(e) !
» Direct - L'Egypte vers la révolution
» Appel - Vers un apprentissage de la xénophobie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: