COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Ven 13 Mar - 14:30

Depuis plusieurs jours, j'observais une nouvelle signature sur plusieurs appels lycéens à la mobilisation, celle de "Parole Lycéenne". Intrigué, j'ai mené une petite enquête pour vous faire découvrir ce nouvel acteur dans le monde des organisations de jeunesse.

Parole Lycéenne s'est associé à plusieurs textes nationaux, mais attention, ce n'est pas une organisation nationale. En effet, il s'agit de la mutation de la coordination Aquitaine. En janvier 2008, celle-ci a tenu son congrès à la bourse du travail de Bordeaux, avec nous dit-on des mandatés de plusieurs lycées de la région. Une coordination informelle s'est transformée en association déposée en préfecture, démarche peu courante qui nous amène à nous pencher sur le fonctionnement de ce groupe de "défense des lycéens et des libertés lycéennes". Alors, qui la constituent, quelles sont leurs revendications, leurs modes d'action ?

Une coordination inter-lycéenne est un groupe assez hétérogène, bien que partageant la même lutte, les divergences sont nombreuses et la font parfois exploser. Entre ceux qui demandent que le ministre écoute davantage les lycéens et ceux qui refusent en bloc la politique de celui-ci, il y a un monde. Une association se dote de statuts et en général, est plus homogène qu'une coordination, l'adhésion reboutant les moins convaincus, la hiérarchie imposant une ligne claire qui exclue les minorités.

Dans son texte fondateur, PL affirme des valeurs partagées par les syndicats de gauche, c'est à dire l'égalité des lycéens, la tolérance, la liberté (particulièrement celle d'expression). Elle combat la répression policière, judiciaire ou administrative. PL s'inscrit dans la démarche de "démocratie lycéenne", demandant une reconnaissance plus aiguë du statut du lycéen et des associations de défense de celui-ci. Notons une petite ségrégation tout de même, puisque PL demande une meilleure prise en compte des associations dans les établissements "publics". Est-ce délibéré de mettre de côté le privé ? Dans la continuité de la coordination qui lui a donné naissance, l'association s'inscrit dans la lutte contre la politique de Darcos de "restriction budgétaire", mais il n'est jamais question de libéralisme économique ou de politique globale. La seule action revendiquée jusqu'à maintenant est un sit-in. PL ne veut pas troubler l'ordre républicain, et souligne son souhait qu'un rassemblement de soutien à un camarade comparaissant au tribunal se déroule dans le calme.

Vient ensuite la charte, très copieuse. Soyez au parfum, PL a un fonctionnement pyramidal, très poussé malgré sa taille. Imaginez le schéma de la "démocratie lycéenne" et appliquez le à une association. Même Microsoft a certainement moins d'échelons. Ont-ils pensé au côté pratique ou a l'autogestion, qui peut être mise en place facilement a cette échelle ? Non, apparemment davantage à la délégation du pouvoir auprès d'un Haut Conseil, instance décisionnelle. C'est à cette occasion que l'on comprend que PL ne se limite pas à la région Aquitaine mais désire s'implanter partout en France. La signature des textes nationaux est-elle une stratégie pour laisser la confusion dans les esprits ? Dans un tract téléchargeable sur son site, PL se présente comme étant le "premier syndicat lycéen en Aquitaine", pourtant dans sa présentation, PL veut expliquer pourquoi elle se différencie d'un syndicat. Les bordelais sont ambitieux.

L'adhésion tient une place de choix, dans la charte comme sur le site internet. C'est une partie très renseignée, bien que toutes les pages ne soient encore mises à jour, qui donne l'impression d'être la priorité de l'association, du moins pour le moment. Les arguments portent plus sur l'émancipation personnelle que sur le militantisme et ses raisons. "En adhérant, vous apprendrez à prendre la parole en public, ça vous servira pour trouver un job", c'est à peu près ce qu'on peut y lire, ce n'est pas faux mais mieux vaudrait peut-être expliquer quel est la finalité de l'association. Troublante rhétorique individualiste donc.

L'association se targue de plusieurs fédérations, dans la région Aquitaine uniquement. Cependant, difficile d'en savoir plus. On peut imaginer que PL ne soit que très peu développée, la fréquentation du site à l'heure où j'écris ces lignes ne dépassant pas les 700 visites. Une seule personne est évoquée, le président de l'association, qui ne rechigne pas sur ce titre, Hugo Bazin du lycée François Mauriac. Ce dernier en appel aux gentils donateurs. C'est à son nom qu'il faut libeller les chèques, c'est à son adresse qu'il faut les envoyer. 227€ auraient été récoltés jusqu'à maintenant. Notons que l'adhésion est de 6€. Le forum quant à lui est désert.

Quel avenir pour PL ? Le passage sous le statut d'association peut permettre une meilleure stabilité et continuité de l'association. Cependant, les exemples récents nous prouvent que ces structures ne durent guère longtemps, la scolarité lycéenne étant de 3 ou 4 ans, les groupes ainsi constitués ne vivant que lors des mobilisations. Même les syndicats (UNL, FIDL, SUD), véritablement implantés et institutionnalisés par les médias et des organisations partenaires, connaissent chaque année un nombre de défections de fédérations locales important, comblé par le nombre de créations. La charte paraît très contraignante pour une structure de cette taille, disons-le, elle est inapplicable. Les coordinations lycéennes, qui se créent naturellement à chaque mouvement, ont une durée de vie brève, les lycéens ayant du mal à poursuivre le travail en dehors des mouvements, d'autres préoccupations prenant la place. C'est dommage car tout doit être repris de zéro à chaque fois, les leçons ne sont pas tirés des échecs, mais cela assure aussi la spontanéité des mouvements ; spontanéité qui effraye les gouvernements.

Le manque d'information à propos de Parole Lycéenne nous amène à nous poser cette question légitime : PL représente-t-elle comme elle le prétend, tous les lycéens d'Aquitaine en lutte ? Nous suivrons l'évolution de cette association, mais sans preuve tangible sur son poids et ses capacités à mobiliser, nous ne la considérerons pas comme une association ayant un impact sur les mouvements lycéens nationaux ; encore moins les mouvements inter-catégoriels. Nous attendons également des précisions sur les organisations "ACL", "LEA" et leur lien avec "Parole Lycéenne".

Sources :

- site : http://www.parole-lyceenne.org/
- forum : http://forum.parole-lyceenne.org/
- charte : http://www.parole-lyceenne.org/download/Texte%20Fondateur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 26
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Ven 13 Mar - 18:03

Pourquoi ne leur proposer de fusionner... ou de rejoindre notre forum!
mais parole lycéenne me semble assez marginale, car leur forum ne compte que 8 membres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Ven 13 Mar - 20:12

Citation :
Pourquoi ne leur proposer de fusionner... ou de rejoindre notre forum!

Parce que si tu veux mon avis, il y a un enjeu de pouvoir derrière la création de cette asso.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Ven 13 Mar - 20:53

Enormes enjeux de pouvoir à Bordeaux... Même si ça fait un peu "mouchard", je vais vous raconter un peu le comment de la création de cette association (en essayant de rester le plus objectif possible).
Mr. le RG, régale toi!

Cette organisation est née de la coordination lycéenne bordelaise, qui s'est constituée à la suite du mouvement de décembre dernier (il accouchera aussi plus tard d'une faction lycéenne de la CNT... dont je ne sais pas ce qu'il en ai advenu), avec en arrière plan la démission d'un dirigeant (le vice président il me semble) de la FIDL bordeaux : M. Bazin.

La CLB était marquée par sa forte volontée de se détacher de tout syndicat, et donc de la FIDL (les deux se faisaient assez régulièrement la guerre à laquelle j'ai participé... avec le recul, c'était surement une erreur), mais aussi par la "sédentarité" des membres qui la composaient.
La CLB n'ayant pas de statut légal, elle ne pouvait déposer les trajets et déclarations de manif en préfecture.
Une association lycéenne c'est donc constituée, dans le but d'avoir un peu de légalité dans tout ça. [c'est, je dirai le discours "officiel"]

Peu à peu, les gens qui composaient la CLB ont "migrés" vers Parole lycéenne. Et alors émerge un nouveau but : avoir le plus de membres possible. Se fonde alors un nouveau principe : adhère qui veut. Peu importe que tu soit de la FIDL ou anarchiste, tu peux adhérer.
Peu être que ça n'a aucun rapport, mais pendant le premier mois de la vie de cette association, l'adhésion était gratuite.
C'est ainsi qu'en nombre d'adhérant sur l'Aquitaine, Parole lycéenne dépasse (à ce qu'on dit) les autres associations.

Concernant les statuts, je ne sais pas si ils ont été revotés depuis, mais ils ont été votés le 29 janvier, à la bourse du travail, alors que la manifestation se poursuivait... Regroupant une trentaines de personnes.

Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 11:57

Bonjour,

Je passais par là et vais donc répondre puisque l'on parle de moi et surtout de l'association dont je ne suis que le représentant. Les remarques que j'ai lu sont particulièrement intéressantes bien qu'elles égratignent beaucoup PL et ont soulignés quelques problèmes que nous n'avions même pas noté sur le site...
Je tiens à rappeler que nous sommes des lycéens et que beaucoup des erreurs que vous soulignez ne sont que des fautes dues à notre inexpérience.

Donc avant de m'engager plus avant, je me présente : je suis le "Monsieur Bazin", machin-truc de l'asso.

Donc, déjà, effectivement, l'adresse qui est donnée est la mienne mais pour une raison bien simple que tu sembles ne pas connaître? Etant une toute nouvelle asso, nous n'avons toujours pas de local et donc toujours pas d'adresse postale.
Pour le site, effectivement pas beaucoup de visites mais c'est normal pour deux raisons :
_On est une toute nouvelle asso
_Le site comme tu le vois n'a, au moment où tu as écrit, qu'une semaine d'existence si je ne m'abuse. Le Forum en a encore moins car il a eu de nombreux problèmes... Donc désolé mais en tant que lycéen et même adhérent je peux comprendre que les autres ne se soient pas jetés sur le forum d'autant plus qu'un autre existait déjà et sur lequel nous sommes beaucoup plus actifs.

Le site est tout nouveau donc, ce qui fait que beaucoup de choses ne sont pas marquées encore.
La carte d'activité de l'asso n'est pas mise tout simplement parce que Google Map bug avec notre site et que l'on na pas le temps de s'en occuper. Je peux t'indiquer que nous sommes actuellement 250 en Aquitaine soit loin devant la FIDL et l'UNL...

Pour le futur, je dirais, vaille qui vaille car il y a des chances que l'asso périclite l'année prochaine. Mais nous sommes incorporés pour la Gironde au collectif regroupant tous les collectifs de lutte de la Gironde et qui se nomme "Sauvons l'éducation 33" dont le site est encore plus jeune que le notre...

Après, sur le plan personnel, effectivement j'ai été vice-président FIDL Aquitaine... Je n'ai rien à déclarer si ce n'est que les membres de mon lycée qui avaient adhéré à ce syndicat et moi-même avons décidé conjointement, au cours d'un vote, de quitter celui-ci pour des problèmes dans lesquels je ne m'attarderais pas car ils ont depuis cessé.
Nous n'avons plus aucun problème avec la FIDL car ceux-ci ont été réglé quasimment directement après l'officialisation de notre asso.

Les statuts sont assez lours et nous sommes à l'écoute de propositions pour les simplifier. Mais ceux-ci sont partis d'un constat simple : pour coller aux évènements locaux, nous devions donner la plus grande autonomie à chaque comité local. C'est pourquoi les comités ne sont pas départementaux mais par zone permettant par exemple à Langon d'agir sans attendre la décision du conseil de l'asso.
Je tiens à souligner que le conseil de l'asso n'a que très peu de pouvoir et ne peut agir directement sur les actions des comités.

Les comités comme ACL ou ARL sont, si vous lisez bien le texte fondateur, prévus par un article. En effet, si un lycée comporte assez de membres, il peut se regrouper en cellule autonome qui décide alors pour son lycée des actions. ACL agit pour le LEA d'Eysines qui regroupe trente membres dont une majorité d'handicapés. ARL regoupe 37 lycéens de François Mauriac.

Je reste dispo pour d'autres questions.

www.parole-lyceenne.org
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 12:07

Autre question : De quels textes nationaux tu parles que l'on a signé ??? XD
Revenir en haut Aller en bas
banbi
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Ville : Pau
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 12:59

250 en aquitaine?

juste pour savoir, vous étes présent vers Pau?? On se sent seul a l'UNL, vous étes les bienvenues chez nous on est pas sectaires, mais sa serait bien qu'on est un contact avec vous, principalement pour s'organiser pour les manifs etc, méme si en ce moment il y as plus rien.

si tu pouvais me faire parvenir aussi une adresse mail pour te contacter sa serait intéréssant Wink
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 13:16

hybz@hotmail.fr

Non, on n'est pas présents sur Pau. Dsl mais par contre, le fait que tu me parles de l'UNL me fait penser au fait que nous avons sur Langon un comité en grande parti composé de membres de l'UNL Gironde dont si je ne m'abuse le Vice-président UNL 33 et l'ancienne présidente UNL 33. Le Vice-président est d'ailleurs le Vice-président de l'asso PL.

Tout çà pour dire que l'asso a pour vocation de regrouper tous les lycéens et ils peuvent donc rester dans leur syndicat et faire parti de l'asso. Voici d'ailleurs le principal point qui nous différencie des syndicats.

Notre comité le plus bas se situe sur Mont de Marsan mais il est en repos depuis que les manifs se sont éteintes.

Pour Bordeaux, on repart à partir de mercredi.

Nous ne nous qualifions pas de modérés et je trouve drôle que justement ici on nous qualifie de "modérés" alors que justement les syndicats profs nous qualifie d'extrème gauche !!! Laughing

En effet, tout lycéen peut adhérer à l'asso mais çà, çà n'a rien avoir avec le fait de vouloir "dominer l'univers et plus encore" mais tout simplement parce que nous estimons que quelque soit son opinion, le lycéen a le droit de défendre son éducation et ses droits... Ceux qui ne trouvent pas çà normal ont un sérieux problème.

Autres questions ?


Dernière édition par HyB le Dim 15 Mar - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 13:17

Ah oui ! L'adhésion sert essentiellement aux comités locaux pour des actions plus spectaculaires et demandant donc plus de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
banbi
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Ville : Pau
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 13:24

je t'envois un petit mail dans la foulé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliveira Aurélien
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 17:19

Hugo je vois que ton asso' marche bien mais je n'entend pas parler de vous dans les lycées...

Vous vous différenciez des syndicats certes , mais vous êtes les premier à nous faire la gueguerre stupide à chaque manif' ("vite faut mettre banderole avant la FIDL" ," regarde moi je brule des tracts FIDL" etc...)


jéspère que vous avez appris à être crédible ...
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 17:32

Tiens Aurélien ! Je ne prendrais même pas la peine de répondre puisque Parole Lycéenne essaie d'en finir avec cela et que certaines personnes du bureau de la FIDL 33 essaient d'en faire autant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Aurélien et puisqu'il ne s'est pas présenté, je me permets de le faire... Aurélien Oliveira est le secrétaire de la FIDL 33 et l'un des derniers résistants à une entraide pacifique de la FIDL 33 et de Parole Lycéenne...


Dernière édition par HyB le Dim 15 Mar - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Dim 15 Mar - 17:36

Merci au fait de tes remarques plus que constructives... Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Oliveira Aurélien
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 6:45

Hugo niveau parole y'a pas de soucie mais niveau concret vous ne faites rien.

Lorsque vous nous invitez à des AG et que vous passez votre temps à rire et à nous lancer des regard assassins à peine on prend la parole c'est différent.

Derrière le PC tu sais agir mais lorsque tu est déconnecter c'est différent.

Voila c'est ce que j'avais a te dire et sa n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
banbi
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 26
Ville : Pau
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 10:13

Oliveira Aurélien a écrit:
Hugo niveau parole y'a pas de soucie mais niveau concret vous ne faites rien.

Lorsque vous nous invitez à des AG et que vous passez votre temps à rire et à nous lancer des regard assassins à peine on prend la parole c'est différent.

Derrière le PC tu sais agir mais lorsque tu est déconnecter c'est différent.

Voila c'est ce que j'avais a te dire et sa n'engage que moi.

sa c'est la dificulté d'une organisation lycéenne, que ce soit PL ou les autres... c'est toujours la méme, méme si dans le syndicat, on as des jeunes qui sont plutot sérieux, c'est fait pour, je pense que lorsque l'ont regroupe tous les gens, méme si sa peut étre intérréssant, c'est intenable, si je dis sa c'est suite a certaine expériences personelle en coord. locale, suite a se genre de chose, la coordination paloise, créer en décembre, c'est aréter le 29 janvier aprés la manif...
Revenir en haut Aller en bas
Flo33
Invité



MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 15:34

Je pense que nos combats, nos idées, notre éducation, ce que l'on croit juste, je pense que tout cela mérite mieux que ces querelles.

Il s'agit aujourd'hui de laisser vieux ressentiments et conflits passés de côté de manière à construire quelque chose ensemble.

Face à cette nécessité, chacun doit agir.
N'est-il pas véridique que des tracts FIDL ont été brûlés par des membres de Parole lycéenne ?
Ne sont elles pas aussi vraies ces histoires d'AG houleuses, ou de querelles de banderole ?
Si, assurément.
Au delà de certaines différences réelles entre Parole lycéenne et la FIDL, il appartient
à chacun de bâtir le futur...ensemble nous serons plus forts...

Florian, FIDL 33.
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 17:46

Je ne m'attarderais pas plus longtemps sur ce sujet. Je pense avoir répondu suffisamment. Aurélien, je trouve dommage alors qu'une entente tacite venait d'être passée entre PL et FIDL que tu viennes la mettre en danger. Tes remarques ont été transmises et trouvent déjà écho. Enfin...
Pour ce qui est côté vacheries, je trouve tordant le fait que tu nous reproches seulement de rire alors que de votre côté il y a bien pire.
Je suis d'accord avec Bambi mais n'est-ce pas justement la finalité de la vie en communauté ? Et n'essayons-nous pas tous de changer cette fatalité au moyen d'utopies ???
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 18:24

Bravo au fait Florian je n'avais pas vu ton post ! On ne présente plus Florian sur Bordeaux qui est un des membres de la FIDL (si je ne me trompe) luttant pour une entraide pacifique de PL et de FIDL...

Mais tu aurais pu être plus objectif en donnant aussi les vacheries que la FIDL a faites (et dire qu'il y en a ). Moi je serais meilleur joueur et ne m'y avancerais pas contrairement à ce que tu as fait.
Je rappelle juste pour info que c'est moi qui ai indiqué à la FIDL (à nina pour plus de précisions) qu'il y avait des gusses de PL qui avaient fait cette connerie et que je m'en occupais et prendrais les sanctions qu'il faudrait. Il aurait été juste de le rappeler aussi Florian...

Et vous, qu'avez-vous fait contre vos membres qui, à tout moment, tentent de faire exploser la fragile union ??? Rien si je ne m'abuse à part dire que c'est pas grave si le président de la FIDL 33 n'est pas d'accord pour un accord avec nous. Que c'est pas grave aussi s'il continue à descendre en flammes toute action des lycéens de l'asso. Pour vous, il agit en tant qu'individu. Il ne faudrait pas oublier qu'il est tout de même encore Président de votre petit comité bordelais !

Voilà, dsl pour le ton agressif, je suis de mauvais humeur, prenant du temps sur mon DM de géo pour répondre à ce post...

Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 18:50

Qu'est ce qu'on est bien loin de tout ça à SUD Lycéen... Rolling Eyes Rolling Eyes

Ok je sors c'est pas tres constructif comme remarque What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Flo33
Invité



MessageSujet: ne   Lun 16 Mar - 18:52

Beaucoup de commentaires à faire sur un texte aussi riche en événement...

Tout d'abord, je crois que nous apprécions tous, de tous horizons, ton dévouement dans ce mouvement. Pauvre dm de géo...

Alors, oui, je suis membre FIDL (cf "si je ne me trompe"),ce que je dis ici n'est cependant que l'expression de ma pensée personnelle, et ne peut engager la position de la FIDL.

Concernant notre président FIDL, je trouve discutables toutes ces réflexions fondées sur les "on-dit", les "il paraît", les "on m'a dit"....
Surtout quand ces propos sont assénés en l'absence de l'intéressé...

Et puis encore une fois, tu ne peux t'empêcher de casser la FIDL, petit relevé lexical :
"de votre côté il y a bien pire"
"les vacheries que la FIDL a faites et dieu sait s'il y en a"
"vos membres qui tentent de faire exploser la fragile union"
"votre petit comité bordelais"

Je crois que cela interdit les critiques des autres...
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 19:09

Je clos le sujet... Les "On m'a dit" sont de source sûre puisque directement des personnes à qui étaient adressées ces remarques sur notre asso...et réclamerons explication lors de la prochaine réunion commune. Pour le reste, je laisse les lycéens de Bordeaux seuls juges.
Revenir en haut Aller en bas
yoann bo
Invité



MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 19:30

Que vous soyez FIDL ou PL honnetement on s'en fou les différents sa sert à quoi? vous avez pas déjà pris des claques pour ça ? la gauche unie plutôt que divisée ? On manif contre les même truc donc dans le fond on est d'accord sur plusieurs points après dans la forme c'est pareil ! Laissons de côté nos différents, laissez de côté vos différents, le seul et unique ennemi c'est Sarko,

Very Happy les gamineries de lycéens sa commence à bien faire ! Laughing

Sur ce bonne soirée et à Jeudi !
Revenir en haut Aller en bas
taddeus
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 24
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 19:41

Voilà donc la situation à Bordeaux.
Chacun veut mettre son grain de sel (et moi le premier, je le reconnais ^^'), et au final, Rien ne sort.
Ce débat est sans fin. Nous pouvons en parler tant qu'on veut, je pense qu'on a tous la possibilité intellectuelle de le faire. Mais au final, dans un mois, dans 2 mois, l'année prochaine, à quoi cela aura servi?
A pas grand chose (et j'en ai fait l'expérience), à part avoir pris du temps sur le DM de géo d'Hugo Razz.

Alors bataillez si vous voulez, je ne prendrait pas part à votre guerre, mais s'il vous plait, ne perdez pas le sens des priorités, d'autres combats plus importants que celui-là sont à gagner.

Arrow Section bordeaux pour du "travail" ^^
Revenir en haut Aller en bas
HyB
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   Lun 16 Mar - 20:06

J'en profite pour rappeller qu'un mouvement de soutien aux lycéens handicapés est organisé mercredi 18 à 13h au LEA La Plaine d'Eysine. Plus d'infos sur le site www.parole-lyceenne.org
Revenir en haut Aller en bas
Flo33
Invité



MessageSujet: nd   Lun 16 Mar - 21:12

Effectivement, vous avez tous raison....

Comme on a pu le voir dans cet échange j'en suis sûr très constructif, la FIDL et Parole lycéenne ont quelques différents.
Ou plutôt ont eu quelques différents.
Ceux-ci se conjuguent maintenant, je l'espère, au passé.
Quand on pense à l'importance de nos valeurs, de nos combats, de la vision de l'éducation que l'on porte, ces différents ne sont qu'infimes.
Quelques paroles déplacées parfois qui sont une preuve, s'il en fallait une, que nos organisations ne sont qu'humaines.

Alors, le travailler ensemble l'emportera.

Amitiés syndicales,

Florian, FIDL 33.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LISTE NOIRE - Asso "Parole aux animaux 59.62"
» Décès de la fille de Hadj ALLEL.(lyceenne agée se 16 ans)
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Jacqueline Kennedy-Onassis
» Lycéenne poignardée onze fois le 30 septembre 2010 à Montpellier : le procès du cuisinier débute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: