COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Vive Trémargat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Vive Trémargat !   Sam 7 Mar - 21:32

Trémargat c'est le village breton qui a accueilli les caméras de France 5 dans "en campagne" http://wiki.france5.fr/index.php/EN_CAMPAGNE_-_A_TREMARGAT mais Tremargat c'est pas n'importe quel village !

Plantons le décor.

Trémargat ce sont 171 habitants (1999) en pleine Bretagne centre (dans le 22 Côtes d'Armor). Disons le tout de suite puisque c'est ce qui nous intéresse, sur 121 votants en 2007 à la présidentielle, Royal a fait 46 voix, Bové 32, Bayrou 11 et le nain 10. Au second tour ça donne Royal 83% et le nain 17, soit le résultat du second tour de 2002 au national entre chirac et le pen (quasiment). "Un paysage particulier : les habitants ayant refusé le remembrement, c’est la Bretagne originelle, celle des chemins creux. Des vallons très encaissés, des hauteurs, des panoramas. "

Sur la page wikipédia on apprend que :

Citation :
Située à 13 kilomètres de Rostrenen, Trémargat est une commune qui connaît aujourd'hui un développement original basé sur des dynamiques écologiques. Territoire aux terres pauvres et pendant longtemps en forte déprise démographique (690 habitants en 1935, 243 habitants en 1968, 152 en 1990) la commune a vu progressivement s'installer des néo-ruraux -parfois initialement qualifiés de "hippies"- motivés dès les années 1960 par la terre et les logements à bon marché, puis peu à peu sensibilisés aux enjeux écologiques. Du coup, quoique rurale, la commune est très jeune (34 ans de moyenne d'âge), connaît un timide renouveau (171 habitants en 1999) et se caractérise surtout par des dynamiques "durables" assez remarquables (réseau des chemins, souci environnemental, forte présence de l'agriculture biologique, entretiens paysagers...).

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9margat

On y rencontre un chanteur punk-libertaire arborant un t-shirt "j'aime pas sarkozy" avec en pendentif la tête du nain coupée, accrochée à la braguette, des jeunes filles attirées par l'anarchisme, des paysans bio adeptes de la décroissance...

"Trémargat ? Qu'est-ce que ça représente ? C'est le mauvais côté de la gauche. C'est même plus la gauche bobo, c'est la gauche péquenaud. Tout le monde ici est écolo, sauf qu'ils sont tous écolos dans le discours. " d'après un paysan rencontré.

"Réseau… ou clan ? Quant au couple banal qui regarde TF1 et fait ses courses en hyper-marché, il paraît que ça n’existerait pas dans le bourg… "

Vous saviez que là-bas, la moyenne d'âge est de 34 ans. En plein milieu de la Bretagne agricole, faut le faire.

>> http://wiki.france5.fr/index.php/EN_CAMPAGNE_-_A_TREMARGAT

Donc moi je vous propose de faire les premières universités d'été du CRC là-bas Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Vive Trémargat !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive la pédale !
» Vive la Normandie
» et Vive la Varicelle
» BB Party - Vive Brigitte Bardot
» Quizz naval pour Amiral. "Et vive la marine en bois !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: ZONE LIBRE-
Sauter vers: