COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spielhur012
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 24
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 20:40

Ce topic est réservé exclusivement aux discussions à propos de la consultation sur la réforme du lycée, qui a commencé après l'annonce duu recul de l'application de la réforme Darcos à la rentrée 2010.

Il est donc question ici du processus de consultation mené par Richard Descoings (états généraux, cavl, descoings circus, communication, témoignages...) ainsi que des propositions qui y sont faites. Vous pouvez bien évidemment commenter les articles postés.

Pour rappel, il existe un site créé par le gouvernement sur cette mission : http://blog.lyceepourtous.fr/. Une proposition a été faite d'utiliser les synthèses disponibles sur ce site pour écrire notre propre contre-réforme, en suivant la logique que prétend suivre le ministère (c'est à dire utiliser la consultation, dont les résultats sont consultables, pour élaborer la réforme).


---------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas si ca a déjà été traité ici, mais je poste quand même^^.

Darcos veut que les élus lycéens travaillent avec lui sur la Réforme du Lycée. Il charge le CNVL, les CAVL et les CVL à travailler avec leurs camarades. Voila ce questionnaire qu'on nous a donné à la réunion inter-CVL des élus de Haute-Savoie du 30 Janvier denrier sur ces 5 thèmes:

1-Organisation du temps de travail
2-Renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté
3-Rééquilibrer les filières professionnelles par rapport aux filières générales
4-Encourager la poursuite d'études
5-Faire place et honneur à l'engagement lycéen

Est-ce que Darcos veut vraiment faire le pas vers les lycées ? Ou peut-être veut-il tout simplement manipuler les élus lycéens afin de calmer et détruire le mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 20:47

Alors ça en fait, c'est uniquement pour faire genre je prend leur avis, je m'intéresse à leurs revendications, je suis gentil et même pas méchant.
En réalité il va rester sur ça réforme quels que soient les réponses, des élus CVL de mon lycée on entendu clairement que cette réforme était déjà passée à une réunion dans ce genre (sois-disant pour "discuter") au niveau académique.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 21:01

Citation :
Est-ce que Darcos veut vraiment faire le pas vers les lycées ? Ou peut-être veut-il tout simplement manipuler les élus lycéens afin de calmer et détruire le mouvement ?

Twisted Evil Une réponse est bonne, l'autre est fausse Evil or Very Mad

On pourrait la rajouter au questionnaire Exclamation

Que celui qui garde une once de confiance en darcos lève la main... et sorte. Suspect

Chez moi, cette "consultation" sera menée, non pas pour rendre un dossier au ministère (même si probablement on produira qqchose), mais pour rassembler les délégués lycéens une matinée en AG + ateliers pour discuter sur toute la vie au lycée. C'est une occasion rêvée pour débattre, faire un point sur le système éducatif, parler des conditions de vie et d'études...

Nous aussi (CVL) avons déterminé des thèmes sur lesquels réfléchir mais nous n'hésiterons pas à déborder ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Spielhur012
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 24
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 21:04

Je vois ça comme une manipulation. Darcos sait que nous, lycéens, pouvons aller plus loin, et il a peur. Il veut détruire le mouvement.

Darcos connait nos revendications ! L'UNL a envoyé jenesaispascombien de propositions, la FIDL a organisé les Etats-Généraux du Lycée, 600 élus des CVL ont été convoqués le 15 Novembre dernier... et tout ça sans succès ! Et là, il arrive devant les élus en disant "Travaillez sur la Réforme !". Mais on est vraiment pris pour des CONS !!!

Il aura beau dire "Je travailelr avec les lycéens", sa réforme sera la même que la précédente. N'oublions pas que Sarko est derrière lui ! Et comme sa politique a pour but de détruire nos institutions, je doute qu'il écoutera nos revendications. De ce fait, nous, les lycéens, n'auront plus rien à dire et notre mouvement ne sera plus légitime, car on aura travaillé sur la Réforme.

En gros, grosse manipulation des élus lycées !

Acte symbolique: étant Vice-Président d'un CVL, j'ai appellé les délégués de classe, de mon lycée, le Lycée Guillaume Fichet de Bonenville (74), à ne pas travailler la Réforme avec leurs camarades. C'est hors de question que je laisse mes camarades, que je représente, se faire manipuler par un Gouvernement qui non seulement n'en a rien à foutre de nos revendications, mais qui nous détruit la vie pour enrichir la leur.
Le CVL du Lycée Guillaume Fichet, Bonneville (74) va se réunir bientôt pour décider de la rétention des propositions qu'on reçevra (peut-être, même si je souhaite n'en voir aucune), et on menace de boycotter la prochaine réunion inter-CVL en Haute-Savoie. Le DNVL sera mis au courant de ce qu'on fait, et on va peut-être tenter d'écrire au Ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 21:39

Le vrai débat est de savoir si nous devons effectuer cette concertation lycéenne sur la réforme. Question

Pour ma part oui, nous devons la faire comme je l'explique dans mon précédent post. C'est à dire non pas pour darcos mais pour ceux qui y participeront, les élèves qui auront l'opportunité de discuter dans un cadre plus calme que d'habitude des questions qui touchent au lycée. Et ça ne nous fera pas de mal.

J'ai été élu pour mener ce genre de réunions, rien ne nous empêche de voter qqchose contre la politique éducative actuelle, tous mes camarades du CVL sont d'accord.

Après tout, qu'avons-nous à perdre de le faire ? Rien puisque l'impact sera nul dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
captainm
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 24
Ville : Haulchin
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Fév - 22:06

Cette consultation est une simulation de consultation car sarko a annoncé lors de son allocution le 18 février dernier que la réforme des lycées aura lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 28
Ville : Rennes
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mer 25 Fév - 10:54

Citation :
Cette consultation est une simulation de
consultation car sarko a annoncé lors de son allocution le 18 février
dernier que la réforme des lycées aura lieu.

Oui mais bon en soit la reforme il en faut une... c'est sur le contenu qu''on est pas daccords... Dire que la reforme est maintenue si c'est dit dans le sens ou une reforme aura lieu (ce qui est different de dire que la reforme dans sa premiere aura lieu) n'est pas un mal en soit...

Ne cracher pas sur la consultation dans certaine académie et certain lycée elle est tres bien mené avec de la bonne volonté... Dans mon lycée un apres midi entier a été banalisé a la demande du cvl dont je fais partie et pres de 60eleves se sont penché sur les theme durant plus de 5h...

La consultation c'est une chose sur laquel visiblement on ne peut rien redire hormis le fait qu'elle soit trop souvent restreinte au elus... Pour notre part SUD reclame un referundum lycéen sur toute nouvelle reforme...

Citation :
Le vrai débat est de savoir si nous devons effectuer cette concertation lycéenne sur la réforme.

Bien sur... On à demander pendant plus d'un mois de mobilisation a ce qu'on nous demande notre avis sur la reforme (entre autre) maintenant qu'il le propose on va pas cracher dessus (ou alors tu rentre dans leur jeux quand ils nous accusent de contester pour contester et de pas avoir de proposition)... Rien ne nous empecheras de nous re-mobilisé si le contenu de la v2 ne nous convient pas...

Dailleurs pour ce qui est du contenue de la futur reforme... La je vous rejoint totalement on est pas fou (nous les elus) ont sait pertinament qu'il prendra ce qu'il voudra bien de la consultation... Il aura consulter les elus lycéens certes mais ce ne seront pas eux qui feront la reforme... Ensuite je pense que considerant le contenue de la reforme... Pour le moment on est bien obligé de constaté qu'il semblerait bien qu'il ait mis sa premiere reforme au placard et qu'il nous concocte un nouveau projet... Maintenant on peut difficilement l'attaqué autrement que sur la forme qui n'est peut etre pas des plus adequate... Je pense que maintenant tout va se jouer sur l'annonce du cette nouvelle version de la reforme alors la on pourras vraiment se faire un avis... Je suis de votre avis qu'on va surement encore se faire baisé et que les grande ligne de la premiere seront surement reprise... Mais à vrais dire on n'en sait strictement rien...

Donc je pense que maintenant concernant la reforme du lycée faut attendre je pense et ncernant le reste, notamment les suppressions de postes... Une seul chose à dire : MOBILISATION GENERALE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mer 25 Fév - 15:00

on est consulter ... sa entre et sa resort d' une oreille a l' autre... malheureusement.
Aprés j' me trompe peut etre ! j' espere ...
le prochain cnvl aura lieu autour du 19 mars .
Revenir en haut Aller en bas
skakin-63
Tout nouveau
Tout nouveau


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 25
Ville : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mer 25 Fév - 17:23

Cette consultation si j'ai bien compris sera faite par l'ensemble des eleves.... qui devront les faires remontés à leurs délégués,qui eux meme devront les faire remonter au CVL qui les feront remonté au principal , qui les fera remonté au recteur qui lui les fera remonter au ministre !!!OUCH Darcos veut joué au téléphone arabe peut etre?
De plus il est bien simple pour notre ministre de "consulter"les éleves , lorsque les dites consultations seront entre ses mains , il n'aura qu'a choisir celle qui l'interesse,et nous nous retrouverons grosso modo avec la meme réforme , et quand on ira manifester notre désaccord , le ministre se défendra en disant en gros que nous ne savons pas ce qu'on veux , qu'on a été consulter et que mnt on se plain....
Revenir en haut Aller en bas
Spielhur012
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 24
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mer 25 Fév - 19:57

C'est plutôt le CVL qui fait remonter ça au CAVL qui le fait remonter au CNVL qui le fait remonter à Darcos.

Pas mal non ? Maintenant, Darcos se sert de la démocratie lycéenne comme moyen de manipuler les élèves. Quelle dérive !
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Jeu 26 Fév - 18:25

C'est de bonne guerre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
le goéland
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 26
Ville : altermonde
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Sam 28 Fév - 12:42

En effet c'est de bonne guerre mais vous au moins vous avez eu des questionnaires. Nous on a seulement eu comme ordre de rédiger une sorte de cahier de doléances qui sera censuré par les cpe puis les proviseurs etc...
Je pense mais maintenant c'est trop tard quoique, il faudrait appelé à boycotter cette pseudo consultation des lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Ven 13 Mar - 15:13

Citation :
C'est plutôt le CVL qui fait remonter ça au CAVL qui le fait remonter au CNVL qui le fait remonter à Darcos.
(
En fait ce serait plutôt CVL le président se rend physiquement au >> CAVL (avec débat) qui remet un dossier au recteur (président du CAVL) >> pour le ministre.

Ça ne change rien, ils prendront que ce qui les arrange et le présenteront comme étant l'idée des lycées (puisque consultés) qui ne pouvant répondre d'une seule voix vue le paquet de propositions (surement contradictoires entre elles) seront divisés et ne pourront que difficilement dire le contraire (ou en tout cas ne seront pas écoutés).

Comme le dit Horus, ça n'empêche pas de faire cette consultation qui est l'occasion de discuter entre nous pour une fois de l'éducation au sens large et dans un cadre apaisé. Rien ne nous empêche de voter entre élus une motion dénonçant l'ancienne réforme, la politique générale de Darcos ou que sais-je, et de la mettre dans le "cahier de doléances".

Citation :
Le lycée de demain donne la parole aux élèves



Un bureau est mis en place dans le hall d'entrée du lycée Alain. A gauche, Lara Mouhadjer reçoit les élèves. Un bureau est mis en place dans le hall d'entrée du lycée Alain. A gauche, Lara Mouhadjer reçoit les élèves.
Un bureau de concertation générale, destiné à recueillir les remarques et suggestions sur le lycée de demain, verra le jour au début de cette semaine. Exemple au lycée Alain.
« C'est une suite au mouvement lycéen d'avant les vacances de Noël », disent les élus du conseil de vie lycéenne du lycée Alain. En effet les revendications lors du mouvement contre la réforme Darcos portaient sur une réforme du baccalauréat, en partie élaborée par les lycéens eux-mêmes.

L'idée est née lorsqu'une délégation de lycéens a été reçue à l'Élysée, le 22 janvier dernier. « Nicolas Sarkozy a adoré ». Tous les proviseurs de France ont été sollicités.

Dans cette optique, le ministre de l'Éducation nationale a demandé aux recteurs d'académie une très large consultation. « Nous attendons donc une mobilisation maximale de nos camarades. »

Six thèmes

Pour l'académie de Caen, cette consultation dans les établissements passera par les élus de la vie lycéenne. L'outil mis en place se fonde sur le principe « une idée égale une fiche ».

Les fiches abordent six thématiques : le contenu des programmes, la méthode d'enseignement, l'évaluation des compétences, l'examen, l'orientation et la préparation au post bac. Les élèves formulent leurs propositions.

Toute ces fiche seront collectées par les conseils de vie lycéenne et renvoyées au rectorat pour le 23 mars. Les résultats seront ensuite analysés au niveau académique, le 22 avril. « Il n'y aura aucune synthèse ni sélection, selon la rectrice », annonce Lara Mouhadjer, élève de 1re S au lycée Alain et élue au conseil académique de vie lycéenne.

Au lycée Alain, les élèves élus ont demandé la mise en place d'un stand de concertation pendant la journée portes ouvertes du 21 mars. « Il ne devra pas être réservé aux élèves ou futur élèves, mais ouvert aussi à leurs parents et aux professeurs, tout autant concernés par leur enseignement et éducation. »

Les élus du conseil de vie lycéenne tiennent une permanence à chaque récréation, dans hall du lycée Alain.

Samedi 21 mars, matinée portes ouvertes dans les lycées Alain et Marguerite-de-Navarre.

Mardi 24 mars, forum sur le thème de la concertation (modalités à préciser).

Les cahiers de concertation seront clos le 23 mars. Plus d'informations sur le site de l'académie : www.ac-caen.fr
Ouest-France

>> http://www.alencon.maville.com/actu/actudet_-Le-lycee-de-demain-donne-la-parole-aux-eleves-_loc-853398_actu.Htm

Ça sent la naïveté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Ven 13 Mar - 18:12

on sait que ça sert a rien, mais bon on va pas non plus les envoyer balader..
nous dans notre bahut ... se qui est prevu c'est:

1 reunion que entre prof lundi 13h30 salle des prof
1 reunion avec CVL + lycéen engagés mercredi 13h-15h grd amphi

Afin délaborer un dossier et deux lycéens iront sur Lorient le 20 mars pour aller donner cela aux débat formater par le recteur...



P.S. moi je serais aux débats mercredi dans mon lycée mais je n'irais pas voir le recteur, car déjà on a pas le droit de parler ou quasiment pas, et je srais encore sur Paris... donc tampis... puis si on peut gueuler un petit coup, c'est pas la peine

résistance1

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Lun 23 Mar - 19:47

Oh le joli site que nous a concocté l'équipe de com' du ministère : http://blog.lyceepourtous.fr/

Je vois de loin arriver les remarques "au moins ils font qqchose" (la bonne affaire). Alors pour être constructif, je propose de profiter de ce site puisque les comptes rendus y sont postés sur les tables rondes qui se tiennent dans pas mal de lycées partout en France depuis janvier.

>> http://blog.lyceepourtous.fr/tag/compte-rendu/

Nous pouvons profiter de ces CR pour rédiger nous même une synthèse sur tous les généreux thèmes qui sont énoncés. Ainsi nous arriverons à un bilan et nous pourrons le confronter à celui du ministère. Nous pourrons aussi comparer la future réforme avec l'ancienne et avec les idées émises, qui espérons-le, sont honnêtement retranscrites sur ce site.

Voilà une piste de travail Idea

PS : "compte rendu" s'écrit sans tiret, le patron d'une école qui forme des futurs journalistes devrait le savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
L'Horticulteur
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 25
Ville : Nantes
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Lun 23 Mar - 22:41

Aujourd'hui, Descoings s'est rendu au lycée Eugène Livet, lycée à dominante technologique, situé en centre-ville de Nantes. La synthèse de la consultation dans ce lycée lui a été rendue lors d'une réunion qui à duré à peu près deux heures. Un rendez-vous avait été donné aux lycéens de différents lycée, organisé complètement à l'arrache, résultat 20 personnes (des lycéens et quelques potes que j'avais appellé pensant qu'on allait mettre la zone) se retrouvèrent donc à 16h dans un but très imprécis. L'idée était à la base d'etre plus nombreux et de faire une petite manif devant le bahut pour faire voir que nous n'allons pas nous laisser berner, et pourquoi pas l'empecher de rentrer.Par erreur de stratégie, on s'est posté devant l'entrée du parking.Malheur, le bourgeois gentilhomme se pointe alors en taxi. On apprend que Monsieur vient de rentrer dans la salle de réunion. On fonce dans le bahut, une nana nous emboite le pas, rentre dans la salle, et ferme celle ci a clef. Puis déboule le sous dirlo, qui vient nous dire que si on est pas du lycée, y'a intrusion. Bien sur, tout a coup, tout le monde est en 1ere STI ou en Term SSI Very Happy . Bref, on squatte devant la salle, on essaye de s'incruste quand des gens rentrent dans la salle, mais le sous dirlo est très vigilant, et il ouvre pas la foutue porte si on est pas au moins a plus de 5m.
Au bout d'une heure, surement excédés par notre harcélement, on vient nous proposer une entrevue avec M. Descoings en personne après la réunion, dont une partie serait filmée par les journaleux. Bon allez, c'est deja ça de pris. On aimerait bien entendre son baratin a despommes.
Finalement, on aura le droit à une discussion d'a peu pres 1 heure avec Jeff Machintruc, enseignant-chercheur en Information-Communication à la Fac de Paris 8 (Vincennes).

Nous avons donc eu le droit de nous exprimer concernant nos inquiétudes envers l'avenir de l'éducation. Donc, on ne s'est pas cantonné àla réforme de Darcos, faut pas rêver. Nous avons donc parlé avec cet homme qui ne semblait pas etre en manque de répliques (en meme temps il est prof de com'). Nous avons parlé des suppressions de postes,du Bac Pro donc de la voie pro et notamment de sa revalorisation, de la carte scolaire, de la foutue réforme des lycées, enfin bref de la casse de l'éducation.

Voici quelques propositions que nous avons pu faire:

- créations de postes dans l'éducation pour désengorger les classes financés par des taxes sur les bénéfices des entreprises du CAC40 et autres multinat.(pas plus de 25 par classe)
-revalorisation de la voie professionelle par l'augmentation des salaires garantis par les conventions collectives.
-retour de la carte scolaire (mixité sociale)
-pas d'entreprises dans les CA des établissements
-Classes fragmentées pour certaines matieres ou l'apprentissage se doit d'etre plus individualisé, comme les langues...

et nous avons tout naturellement déversé le flot de revendications habituelles du mouvement lycéen.

Et puis, il nous a "appris" des trucs:
-Il n'y a aucune suppression seche de postes( on a tous au moins un exemple qui démontre le contraire)
-Il n'y a pas de coupes budgétaires (et en réalité, contrairement à mes camarades, j'avais connaissance de ce fait, le budget 2009 augmente de 1,6% pr rapport à 2008 ou il était deja en hausse.D'ailleurs j'aimerais bien savoir à quel fin cet argent en plus est utilisé, sa m'intrigue pas mal)
-LA BLAGUE DU JOUR: Sarko aurait dit que si la réforme se faisait il n'y aurait plus de suppressions de postes. Je met 500€ sur le fait que ça soit une connerie. Ou alors le plan, c'est on supprime pas de postes, on baisse les DHG a fond, et les profs se retrouvent a mi temps.
- On ne vas pas interdire aux 100 lycées qui le veulent d'experimenter sous pretexte que ce qu'ils font ressemble a la premiere réforme Darcos (oui il faut parler de "l'ancienne réforme" car d'apres lui elle est retirée et pas reportée, la on en fait une toute nouvelle pleine de démocratie participative ( Sarko qui reprend les idées de royal c'est pas mal). Bref le débat à été très houleux sur l'histoire de ces lycées, car on a bien vu comment ils ont fait avec le bac pro, d'ailleurs on a préféré couper court à la conversation, sa commencait a virer au pugilat, chacun campait sur ses positions (normal)
-On ne peut pas faire de reformes sous l'égide de suppressions de postes et de coupes budgetaires. bah oui, mais ca va le dire a sarko pas à nous.
-Ils ont ouvert un super site internet. La démocratie.com, OUAI!!!!

et des constats qu'on ne peut que partager sur l'inefficacité de certains trucs de l'école d'aujourd'hui.

MAIS SURTOUT, on eu le droit à une belle langue de bois. Quand le sire veut pas répondre à un truc, il manque pas d'idées. Y'a un truc qui est clair c'est que c'était pas le genre de type à se laisser déstabiliser facilement, et il était loin d'être con et il était plein de bonnes intentions, même s'il bosse pour sarko
Enfin bon, c'était quand meme assez intéressant, on a bien fait de venir leur mettre un coup de pression, je vois plus clair dans leur jeu maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://syndicatpouetpouet.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Mar - 16:52

Vous en avez de la chance !
Qu'est-ce que j'aurais aimé être là...

Je suis pas dupe du fait que de toute façon ils n'en feront qu'à leur tête après des psedo-négociations, mais c'est toujours bon de leur montrer qu'on aime pas être pris pour des cons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Mar 24 Mar - 20:01

Citation :
Jeff Machintruc, enseignant-chercheur en Information-Communication à la Fac de Paris 8 (Vincennes).

Traduction : prof de manipulation politique et publicitaire

Vous avez bien réussi votre coup en tout cas. Vous savez que l'intrusion dans un bahut va devenir un délit bientôt Exclamation

Pour revenir au budget de l'éducation, je crois que la nuance à faire c'est que oui il augmente légèrement, mais sa part dans le PIB chute régulièrement depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Jeu 26 Mar - 17:30

Hier académie de créteil consultation avec le recteur les vices présidents, le cavl... gros scandale !
Bientot une news sur ce qui c' est passé simplement j' ai juste allumé une braise.
Les élus qui étaient la sont concient que la consultation lycéenne est bidon ils l' ont constaté !
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Ven 27 Mar - 17:55

moi c'est lundi ... j'ai bien envie de voir a quoi va ressembler la mascarade!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Spielhur012
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 24
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Sam 28 Mar - 20:07

Ca va être en Avril pour moi.

Je l'ai fait dans ma classe mardi. Gros bordel, rien n'a été ressorti. Personne ne comprenait ce que veut dire cette consultation.

====> GROSSE MANIPULATION DES LYCEENS.

Et quand je pense que la DAVL de mon Académie (Grenoble) a dit a dernier CAVL qu'elle ne croyait pas du tout à ce que la Consultation ne soit pas du bidon car Decoings dépensent du fric pour parcourir tous les départements. Un moment donné, il faut se rendre à l'évidence que le fric ne sert qu'à apater les gens et les corrompre.
Revenir en haut Aller en bas
heilheim
Tout nouveau
Tout nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 26
Ville : Mont de Marsan
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Dim 29 Mar - 11:39

Pareil. Dans ma ville, le lycéen voisin allié au mien ont manifesté devant la préfecture. Je n'y suis pas allée car leur revendications étaient bidons et pas du tout abouti, du genre on refuse mais on ne propose rien.

Enfin bref, ils ont quand même rencontré '' un prof de manipulation politique et publicitaire'' qui sortait de jenesaisou. Une amie qui l'a rencontré avec les autres représentants du mouvement , tout enjouée m'en parle.
Je lui demande plus de détails, autre que " nous nous sommes fais entendre". Et là , là douche froide, et sur le coup j'ai eu vraiment hotne d'être dans ce lycée. Les stéréotypes qui volent au dessus des lycéens sont véridiques au niveau de mon lycée. Les réprésentants lycéens s'étaient juste plaint, sans rien proposé, et face à ce genre de revendications pertinents, le fabuleux prof sarkoziste s'est fait une sensible joie de les manipuler à sa guise. Une manipulation qui mena ces lycéens puis tout le mouvement à croire qu'ils avaient réussi et que la loi Darcos et réformes de lycée n'avait aps été abandonné.

Tu parles.

Il n'a pas abandonné, il le reporte tout simplement à l'année prochaine, car l'Etat ne possède pas les moyens économiques pour l'organiser cette année. Peut être est ce qu'ira tout le budget qui grimpe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thique-tak.skyblog.fr
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Dim 29 Mar - 17:01

Je propose qu'au lieu de repondre à toutes les questions, thèmes par thèmes lors de la reunion avec le recteur d'académie departement par departement,qui ne fera avancé en aucun cas une nouvelle reforme, puisque on sait que cette reunion est bidon et car on sait que c'est avec des petits détails qu'on fera le lycée de Demain mais qu'on se mettent d'accord sur un est seul ojectif : l'arrêt de toutes restrictions budgetaires

Au moins cette mascarades aura reussi a faire passer au moins une idées, qui je pense est stratégique dans notre combat! Stop à l'apprentissage de l'ignorance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Sam 4 Avr - 20:46

Citation :
Dépêches de l'Education du Lundi 30 mars 2009

Toulouse: des lycéens empêchent une réunion autour de M. Descoings

Des lycéens et étudiants ont contraint Richard Descoings, chargé par le gouvernement de mener la réforme du lycée, à annuler une rencontre avec les chefs d'établissement des lycées de l'académie de Toulouse, en bloquant lundi l'accès au lieu de la réunion, a constaté l'AFP.

Une trentaine de lycéens et étudiants, qui avaient accroché une banderole "vous n'êtes pas le bienvenu", ont formé une chaîne humaine devant l'entrée du lycée Rive gauche de Toulouse. Malgré les discussions engagées par le directeur de Sciences-Po Paris avec les manifestants, la réunion qui devait rassembler plus de 120 personnes a été annulée.

"On est là pour montrer à M. Descoings que sa réforme on n'en veut pas", a déclaré Florian Gély, porte-parole de la coordination des lycéens de Toulouse. "Cela fait un an et demi que le gouvernement ne veut pas entendre nos revendications. Ce qu'on veut c'est plus de moyens pour le lycée, 25 élèves par classe, pas de concurrence entre les lycées et pas de suppression de postes", a-t-il ajouté.

Lundi matin, Richard Descoings a participé à une consultation avec le personnel éducatif du lycée Bellevue d'Albi, réunion qui a été boycottée par les professeurs de ce lycée. En fin d'après-midi, il devait se rendre à une consultation au lycée Castella de Pamiers (Gers).

Richard Descoings, nommé à la tête d'une mission sur le lycée par Nicolas Sarkozy et qui effectue un tour de France des lycées, doit rendre un rapport d'étape en mai et son rapport final en octobre.

Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   Lun 6 Avr - 18:56

Revoilà la fine équipe. Viendront-ils en costard/cravate comme la dernière fois manger dans la main du nain ?

Citation :
Saint-Lô
18:59 - lundi 06 avril 2009

12 lycéens bas-normands retournent à l’Elysée mercredi
Douze lycéens bas-normands retournent à l’Élysée mercredi. Ils poursuivront, à table, le dialogue amorcé avec Nicolas Sarkozy sur la réforme des lycées lors de sa venue à Saint-Lô le lundi 12 janvier. Ils avaient déjà été reçus au palais présidentiel le 22 janvier. Deux mois plus tard, ils refont le point sur la concertation lancée auprès des lycéens, à mi-parcours.

Ouest France
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Consultation Lycéenne de la Réforme du Lycée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décès de la fille de Hadj ALLEL.(lyceenne agée se 16 ans)
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: