COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quel sera selon vous le score total de tous les partis de gauche au élections européennes ?
- de 40%
28%
 28% [ 8 ]
entre 40% et 45%
14%
 14% [ 4 ]
entre 45% et 50%
24%
 24% [ 7 ]
entre 50% et 55%
28%
 28% [ 8 ]
entre 55% et 60%
0%
 0% [ 0 ]
+ de 60%
6%
 6% [ 2 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mar 17 Fév - 14:29

Rappel du premier message :

Voici un topic unique sur les élections européennes 2009, qui auront lieu début juin dans tous les pays européens. Les résultats seront connus à 22h le dimanche 7 juin.

Nous mettrons ici toutes les informations à ce propos et vous pouvez dès à présent réagir en débattant sur la politique européenne, le poids des partis de gauche, l'alliance des partis de la gauche de la gauche, le taux de participation au scrutin...

INFO PRATIQUE :

Les résultats des élections le 7 juin avant 20h par newsletter ou message grâce au blog : http://leblogmds.canalblog.com/ ! Soyez les premiers informés. Venez débattre en direct sur ce topic Wink



Citation :
Les élections européennes de 2009 se dérouleront du 4 au 7 juin[1], dans les 27 États membres de l'Union européenne (samedi 6 et dimanche 7 juin en France). Elles auront pour but d'élire le nouveau Parlement européen et plus de 500 millions d'Européens seront ainsi représentés[2]. Les bureaux de votes seront ouverts à des jours différents selon la tradition de chaque pays, mais les résultats des vingt-sept États membres ne seront dévoilés que le dimanche soir, après 22 heures, heure de Berlin.

Ce sera la septième élection européenne au suffrage universel direct. Le Parlement européen ne devant pas comporter plus de 750 membres (traité de Lisbonne, non encore ratifié), sauf temporairement (comme pour la période 2007-09), le nombre de députés par pays, en fonction du nombre d'habitants, sera revu — la plupart du temps — à la baisse.

Si, comme c'est vraisemblable, c'est le traité de Nice qui s'applique à ce moment-là, le nombre de députés sera de 736.
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2009#cite_note-0

Il y aura 72 sièges à répartir au parlement européen pour la France (traité de Nice).

Citation :
Modalités du scrutin

L'élection se fait au suffrage universel direct, tous les 5 ans. Chaque État membre choisit le jour de l'élection suivant ses règles et coutumes dans une période qui court du jeudi au dimanche soir, 22 heures. Les votes sont en revanche décomptés simultanément dans les pays membres de l'Union européenne et les résultats sont communiqués en même temps.

Changements depuis 2004

La Bulgarie et la Roumanie qui ont adhéré au 1er janvier 2007 à l'Union européenne ont élu au suffrage universel direct au cours de l'année 2007 leurs représentants au sein du Parlement européen. Le mandat de ces derniers prendra fin, comme celui des autres Députés européens, après les élections européenne de juin 2009 organisées pour la première fois dans 27 États-membres.

Nombre de sièges par pays

Lors de la dernière élection, les États membres étaient assurés d'avoir un nombre de sièges fixe jusqu'à l'élection suivante. Avec l'admission de la Bulgarie et de la Roumanie, la répartition a été modifiée.

Compte tenu de l'impossibilité de voir le Traité de Lisbonne, actuellement ratifié par 25 États-membres, également ratifié par l'Irlande et la République tchèque d'ici le mois de mai 2009, les élections européennes de 2009 se feront sur la base des règles imparties par le Traité de Nice. 736 Parlementaires européens seront ainsi élus (contre 785 dans l'assemblée sortante).

Critères d'éligibilité

* Être âgé d'au moins 23 ans
* Être citoyen de l'Union
* Résider dans l'État membre du lieu de vote ou de candidature
* Satisfaire aux dispositions de l'État de résidence relatives au droit de vote et d'éligibilité et applicables aux nationaux. Ainsi l'âge minimum varie selon les pays.

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes



Tableau élections 2004 : http://www.france-politique.fr/elections-europeennes-2009.htm

Toutes les listes candidates (cliquez sur le bouton) :

Spoiler:
 

>> http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-En-integralite-les-161-listes-candidates-aux-Europeennes_39382-943416_actu.Htm


Dernière édition par Animateur le Mer 27 Mai - 12:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mer 20 Mai - 8:48

Il est vrai que l'abstention risque d'être élevé, dans mon entourage je compte plus le nombre de personne qui me dit qu'il ira peut-être pas voté faute de réelle union face à sarkozy....

Eh oui chère "partis de gauche", les gens veulent une opposition uni face à sarkozy ! mais vous ne sembler pas près à mettre de coté vos différences...

Le bon coté des choses c'est que l'opposition de droite à sarkozy n'ai pas non plus capable de s'unir...

l'UMP et Sarko ont encore de beau jour devant eux.... :s

Citation :
Certaines listes font peur quand même Suspect

Parti antisioniste, parti de la france.

le parti de la france fait encore plus facho que le FN ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
odette
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Féminin Nombre de messages : 352
Age : 35
Ville : doubs
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mer 20 Mai - 9:31

Et oui moi aussi dans mon entourage beaucoups disent qu ils n iront pas voter et qu ils attendent les prochaines presidentielles pour montrer a l ump que rien a ete.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mer 20 Mai - 11:41

en effet odette, c'est pareil, pour beaucoup de mon entourage 2012 le scrutin qu'il ne manqueront pas tout comme les régionales de l'an prochain. ce qui reviens souvent dans les conversations c'est que l'europe est trop bureaucrate et que le parlement fait pas le point fasse aux gouvernement et à la commission qui décide tout ! donc ils ont pas envies ou ce sentent pas du tout concerné par ce vote.

J'ai beau militer en disant que c'est la meilleur façon de "manifester" son mécontentement et de faire bouger les choses au niveau nationale et européen, pas moyen de les faires changer d'avis.

l'abstention sera très forte.

J'ai même des gens qui étaient pas au courant des élections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mer 20 Mai - 17:44

La question de l'union des partis de gauche est beaucoup plus compliquée qu'elle n'en a l'air. Nous sommes bien d'accord qu'il y a de grandes différences entre ces partis qui ne défendent pas du tout la même vision, particulièrement d'un point de vu économique. Certes des alliances sont possibles et se sont déjà vues, la LCR avec LO, le PS avec le PCF (et aujourd'hui le PG constitué d'anciens PS avec le PCF). Lors des présidentielles, le MRC et le PRG rejoignent souvent le PS (d'ailleurs ils ne sont pas présents cette fois et Chevènement appelle à voter blanc), mais voir une union électorale de l'ensemble de la gauche est illusoire, inutile et même dangereuse.

Illusoire parce que ça ne se fera jamais.
Inutile parce que ce serait diviser l'offre politique et donc la pluralité des opinions.
Dangereux puisque de ce fait, moins de personnes se sentiraient représentées par un consensus mou, improductif.

Je comprends qu'on puisse souhaiter une réorganisation de l'offre politique à gauche, et surtout qu'on puisse s'inquiéter de l'état dans lequel se trouve le PS ; mais pour une élection comme les européennes, je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les partis et même les électeurs à se passer d'alternatives qui enrichissent toutes le débat public. Surtout dans une élection à la proportionnelle qui permet à chaque formation d'avoir des élus (même si en fouillant bien, le changement de règlement défavorise les petites formations qui même en faisant un bon score n'auront pas forcément d'élus...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Jeu 21 Mai - 9:59

Je suis d'accord avec toi animateur. le problème c'est de faire comprendre cela au gens ! Beaucoup me disent ce serai plus simple si on avait moins de partis, genre partis de gauche, de droite, etc...

La ou il y aurai pu avoir alliance c'est LO et le NPA au sein du Front de Gauche ! Mais il n'y a pas eu alliance, des dissident du NPA on quand même rejoind le front de gauche.

Composition du front de gauche:

- Partis Communiste français (PCF) http://www.pcf.fr/
- le parti de Gauche (ex-PS dirigé par Jean-Luc Mélanchon) http://www.lepartidegauche.fr/
- Mouvement politique d'éducation populaire (MPEP) http://www.m-pep.org/
- l'Alternative démocratie socialisme (ADS) http://adsblog.unblog.fr/
- Altermonde sans frontières http://www.altermonde-sans-frontiere.com/
- La Conf' (réunion d'artistes de toutes disciplines)
- Les militants isèrois de "Pour une Alternative à Gauche" http://www.appel-a-gauche.org/
- le Comité des citoyens Montreuillois de Jean-Pierre Brard http://www.depute-brard.org/
- République et socialisme (ex-MRC) http://republiqueetsocialisme.centerblog.net/
- Brest Nouvelle Citoyenneté http://www.autre-gauche.org/
- Gauche Unitaire (ex-LCR/NPA) http://www.gauche-unitaire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Jeu 21 Mai - 10:11

D'autres liste pour les européennes :

SUD-OUEST: L'Europe de la vie ! (soutenue par le parti de la france, extreme-droite), Alliance écologiste indépendante ( http://allianceecologie.canalblog.com/ )

Ile de france: Liste Cannabis Sans Frontières ( http://98.131.70.72/ )

Outre-mer: Alliance des Outre-mers (Partis communiste de la réunion, Rassemblement démocratique martiniquais et O Porinetia To Tatou Ai'a - Polynésie française -), Nouveau Centre (le nouveau centre présente uniquement un liste indépendante en outre-mer, en métropole le nouveau centre soutiens les listes UMP http://www.le-nouveaucentre.org/)


je pense avoir fait le tour de toutes les listes qui ce présente, si vous en avez d'autres n'ézitez pas. On va pouvoir faire notre choix tranquillement avec tout ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Jeu 21 Mai - 20:48

On aura mieux fait respecter les règles de la pluralité que le CSA au moins. Exclamation

Hier je suis tombé sur un nouveau sondage Ifop publié par La Croix sur le vote des catholiques (pratiquants, non pratiquants) comparés à celui des athées de l'ensemble de la population. Je vous rassure, ses résultats ne m'ont pas surpris, il m'a tout juste conforté et mis des chiffres (même imprécis) sur l'électorat catho.

Je vous invite à télécharger l'enquête (sur le site de l'institut). Vous pourrez découvrir que la liste ump fait 42% chez les cathos, contre 16 pour les athées et 26 pour l'ensemble de la population. Vous constaterez que le fn fait 4% chez les pratiquants contre 7,5 pour l'ensemble de la pop'. Ou encore que le NPA fait 1% chez les pratiquants contre 12 chez les athées.

Des différences de taille donc ! A la fameuse question "si le 2e tour était demain, pour qui voteriez-vous", le nain fait 33% (face à royal) chez les "sans religion" contre 72% chez les cathos pratiquants. Et au final, c'est du 51/49 en faveur du nain.

On peut donc comprendre aisément que cet électorat est l'une des clefs pour l'ump, d'où l'importance des sujets portant sur la religion, le vatican, la laïcité (qui devient "positive"), etc. On peut se demander si le clivage ne serait pas "catho/sans religion (et autres religions), davantage que vieux/jeunes. Mais en fait c'est du pareil au même puisque l'écrasante majorité des pratiquants... sont des vieux.

On en revient à ce fameux débat portant sur cette population qui en définitive choisit nos dirigeants alors qu'elle se trouve être la plus inactive (sauf le jour du vote bien entendu). Peut être parce que la messe comme les élections se déroulent le dimanche ! Twisted Evil

En bonus, un lien vers une analyse de l'électorat Sarkozy au 1er tour des présidentielles 2007. On y apprend que si vous êtes un homme de plus de 70 ans, riche, qui a des penchants frontistes, que vous vivez en région parisienne (de préférence dans le 92) vous avez toutes les chances d'avoir voté pour un nain à talonnettes. Alors si en plus vous êtes catho pratiquant...

Sur ce joyeuse ascension et n'oubliez pas que malgré les majorités, il ne faut pas faire de généralité Wink


Dernière édition par Animateur le Sam 23 Mai - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Ven 22 Mai - 18:22

Aujourd'hui vendredi 22 mai, le dépôt des listes est clos.

Citation :
Européennes: 161 listes déposées, début de la campagne officielle lundi

De Dominique BRULE – Il y a 8 heures

PARIS (AFP) — Cent soixante et une listes de candidats pour les élections européennes juin ont été déposées pour participer au scrutin du 7 juin, mais leur composition doit encore être validé officiellement par le ministère de l'Intérieur.

Ce total, arrêté place Beauvau vendredi après 18H00, heure de la clôture du dépôt, est légèrement inférieur à celui de 2004, où 168 listes avaient été en lice.

Sur les huit grandes circonscriptions, l'Ile-de-France détient le record avec 28 listes (même nombre qu'il y a cinq ans) et l'outre-mer le minimum avec 11 (contre 15 précédemment), selon le communiqué du ministère.

Une fois qu'elles auront été vérifiées et déclarées conformes au code électoral, ces listes seront publiées lundi. C'est aussi lundi que débute la campagne officielle pour ce scrutin qui a rencontré encore assez peu d'écho chez les Français.

Dans le nord-ouest, 18 listes s'affronteront (19 en 2004), dans l'ouest 20 (21), dans l'est 19 (20), dans le sud-ouest 24 (26), dans le sud-est 21 (inchangé).

Le Massif Central-Centre est la seule euro-région qui compte plus de listes qu'en 2004, 20 contre 18.

Tous les grands partis sont présents (UMP, PS, MoDem, FN, LO, NPA ...) ainsi que des coalitions spécialement formées (Libertas, Front de gauche, Europe Ecologie ...) pour ce scrutin.

On trouve aussi des mouvements tels que Europe, Démocratie, Espéranto, l'Union des gens, l'Alliance royale, le Rassemblement pour l'initiative citoyenne, ou encore La voix de la Bretagne en Europe...

Seules sept formations sont présentes dans les huit circonscriptions: MoDem, UMP-NC, PS, Espéranto, Libertas (Nihous-Villiers), Europe Ecologie (Verts) et Alliance écologiste indépendante (Waechter).

Le 7 juin, les Français éliront, à la proportionnelle, 72 députés au Parlement européen, soit six de moins qu'il y a cinq ans, l'élargissement de l'Union européenne ayant modifié les quotas d'élus par pays.

Ces 72 élus sont ainsi répartis : 10 dans le nord-ouest, 9 dans l'ouest, 9 dans l'est, 10 dans le sud-ouest, 13 dans le sud-est, 5 dans le Massif central-Centre, 13 dans l'Ile-de-France et 3 en outre-mer.

Toutes les listes n'enverront pas de représentant à Strasbourg. En effet, un minimum de 5% des suffrages est requis pour obtenir un élu. Or, un nombre important de listes entraîne nécessairement l'éparpillement des voix.

Par ailleurs, un seuil de 3% des suffrages est prévu pour être remboursé des frais de campagne.

Les sondages qui se succèdent, montrent un intérêt modéré des Français pour ce scrutin, mais aussi quelques constantes: les listes UMP-NC arrivent en tête, devançant le PS de plusieurs points, MoDem et Europe Ecologie se disputent la troisième marche du podium, NPA et Front de gauche sont au coude à coude derrière.

>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jincLL9SkEdry9tp43Xuc-cetINA

Explications sur cette fameuse affaire du changement de la loi à propos des élections européennes et de la représentativité réelle par rapport au nombre de voies.

Citation :
Elections européennes 28% des voix donne 41% des sièges
dimanche 17 mai 2009 (23h45)

par Antoine Vielliard

La loi électorale qui s’appliquera aux européennes du 7 juin accorde une prime de 6 sièges supplémentaires à l’UMP et de 5 sièges au PS par rapport à la loi appliquée aux élections européennes de 1999.

Dans une démocratie normale, avec un mode de scrutin proportionnel, un parti qui obtient 28% des voix ne se voit jamais octroyer 41% des sièges. En France, sous le régime de l’UMP c’est possible. En 2003, le Gouvernement Raffarin avait modifié la loi électorale pour les élections régionales et européennes. Quels que soient les prétextes avancés, les modifications apportées avaient pour conséquence de biaiser le résultat des urnes et d’accorder à l’UMP (et au PS) des sièges supplémentaires. Les ficelles étaient tellement grossières que même le Conseil Constitutionnel avait invalidé la loi électorale pour les régionales qui avait dû être refaite. Mais c’est cette loi de 2003 qui s’appliquera pour les européennes du 7 juin.

La loi créait 8 circonscriptions régionales. Le prétexte avancé était de rendre les citoyens plus proches de leurs électeurs. Objectif partiellement manqué lorsqu’on constate le grand nombre de parachutés.

Mais il y a surtout un autre biais de représentation. Les listes arrivées en têtes ont une représentation disproportionnée. Vous trouverez ci-dessous la répartition des sièges avec la loi électorale appliquée aux européennes de 1999 et celle qui sera appliquée cette année, sur la base des intentions de vote actuelles. (le calcul est fait uniquement sur la base des sièges de métropole car la projection des intentions de vote sur la circonscription d’Outre Mer ne serait pas pertinente).

La loi actuelle votée par l’UMP lui permettrait -sur la base des intentions de vote actuelles - d’obtenir 6 sièges supplémentaires que ce que la loi précédente lui aurait accordé. 5 sièges supplémentaires pour le PS.

En 2003 cette loi visait à exclure l’UDF qui avait réalisé des scores inférieurs à 10% aux Présidentielles et Européennes précédentes. Mais à plus de 10% l’UDF à l’époque et le MODEM aujourd’hui sont aussi avantagés par ce mode de scrutin avec un siège supplémentaire.

En revanche, les Verts perdent deux sièges, le FN 2, Libertas 4 et NPA 4. Avec 4% des intentions de vote le Front de Gauche n’aurait aucune représentation dans aucun des deux modes de scrutin. En revanche au dessus de 5%, le Front de Gauche serait aussi lésé de 4 sièges. Joli abus de pouvoir qui permet à un parti qui obtient 28% des voix de s’arroger dans l’exemple ci-dessous 41% des sièges et de prétendre que le scrutin est proportionnel - et le pays démocratique !

La bipolarisation du pays n’est qu’un biais des lois électorales votées dans le passé par le Parti Socialiste et en 2003 par l’UMP à leur propre profit. Le pays lui reste divers. Les intentions de vote ci-dessous montrent d’ailleurs que PS et UMP ne représentent à eux deux que la moitié des votants, qui eux mêmes représentent la moitié des électeurs qui eux mêmes ne représentent que 60% de la population.



Nous avons besoin de mode de scrutin qui favorise la représentation de tous les Français dans les institutions plutôt que de mode de scrutins qui favorise le duo-pôle UMP/PS. Les lois et les exécutifs n’en seront que plus légitimes.

>> http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/europeennes-comment-la-nouvelle-56191

Autre artcle sur les "Mathématiques et magouilles électorales" : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/mathematique-et-magouilles-51285

A propos des sondages, je vous ramène vers ce lien sur le site du Monde qui répertorie de nombreuses enquêtes de 3 instituts : http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/infographie/2009/05/11/intentions-de-vote-aux-elections-europeennes_1191696_1168667.html

Infographies sur le résultat des élections européennes depuis 1979 en France : http://q.liberation.fr/flash/20090520/12252_les-europeennes-depuis-1979.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Sam 23 Mai - 10:11

Citation :
On aura mieux fait respecter les règles de la pluralité que le CSA au moins. Exclamation

Oui on a fait bien mieu que le CSA ! j'aime bie nêtre le plus complet possible. Wink

Merci Animateur pour tes articles, ils sont très intéressant et explique pas mal de chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Sam 23 Mai - 18:21

Toutes les listes par régions (à déployer) :

Spoiler:
 

(liste présente en première page également)

--------------------------


Comme nous le disions il y a peu, il semblerait que tout soit fait pour arriver à un désintérêt total de cette élection chez les citoyens, et surtout chez les jeunes. Nous avons développé tout ça en long en large et en travers (l'abstention profite aux gros partis, le gouvernement a tout intérêt à éviter que les jeunes aillent voter...). Voici un article qui porte sur les médias, qui ne ferons pas de soirée spéciale le soir du 7 juin (simplement un flash sur TF1 par exemple) ni de débats (sauf 1 sur France Télé).

>> http://www.marianne2.fr/Europeennes-les-medias-contribuent-a-l-abstention_a179918.html

Le fil de Libération sur la campagne fait mention du temps de parole des partis à la télévision (règles CSA). On y apprend que les grands partis seront sur-représentés (le PS aura l'aide du MRC, l'UMP celui du Nouveau Centre). Le MoDem a été repêché de justesse grâce à son groupe au Sénat, mais le NPA comme les Verts ne bénéficieront pas du même temps d'antenne que ces 3 premiers partis. Vive la bipolarisation (à 3) de la vie politique française. En dehors de ces spots de campagne, il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent...

>> http://www.liberation.fr/politiques/0101569087-campagne-audiovisuelle-europeenne-le-modem-repeche-de-justesse

Après notre page spéciale sur les magouilles autour du vote en lui-même, voici une page sur la complicité des médias dans ce grand black-out.

Mais Rue89 ne semble pas partager cette vision puisque dans son article consacré aux raisons de l'abstention, le site ne parle pas des médias mais plutôt de la division en 8 régions, de la non-campagne de politiques pas impliqués et d'un système trop complexe et trop lointain : l'Europe !

>> http://www.rue89.com/europeennes/2009/05/23/europeennes-pourquoi-on-se-dirige-vers-une-abstention-record

En prime un reportage sur un meeting de l'UMP avec environ 4% de jeunes (on va dire de 18 à 30 ans). Rappelons qu'un objectif de 20.000 adhérents a été donné aux jeunes populaires (devenus récemment jeunes ump) d'ici 2012. D'où la création de l'ump-lycées et les méthodes novatrices (comme l'adhésion gratuite si consommation lors de soirées "branchées" dans le 92).

>> http://www.marianne2.fr/En-rase-campagne,-l-UMP-en-panne-de-jeunes_a179904.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 24 Mai - 9:34

Il est vrai que l'on entend pas du tout parler des élections, je vos déjà des gens me dire le 8 juin "Ah bon y avais des élections hier" ! lol

L'UMP et le PS surtout, le MODEM dans une moindre mesure on tout intérêt à bloquer les débats et qu'il y en ai le moins possible. Ils ont trop peur de perdre des voix et surtout que des partis comme le MPF à droite ou NPA, PCF à guache soit trop représenté au parlement. C'est partis son pro-europe et pour cela il faut qu'il y ai plus de député pro-europe que d'autres pour que leur Europe techno-burocratique-libérale continue tranquillement son chemin vers une Union ultra-libérale et fédérale à l'américaine.

J'ai remarqué en suivant un peu la campagne dans le reste de l'union que les gros partis de ces pays (pro-europe biensur) utilise la même technique. Ainsi 34% seulement des Européens devraient voter le 7 juin....

Ou va t'ont.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 24 Mai - 13:56

Dans le mur très certainement.

Le parlement européen ne sera en rien représentatif du "peuple européen". On s'achemine vers une nouvelle grande victoire de la démocratie... En tout cas on habitue les gens à s'en désintéresser.

Un grand sujet n'est jamais traité : la constitution européenne. Rappelez-vous qu'en 2005, 55% des français ont voté contre. Le débat était à l'époque très nourri (infiniment plus qu'aujourd'hui) sur l'Europe libérale. Ce fut une défaite pour l'UMP, l'UDF et le PS (défaite historique puisque ce sont ces 3 partis qui gouvernent en France depuis 60 ans). Défaite oubliée puisque un "traité simplifié" (égal à la constitution de 2005 selon Giscard lui-même) a été ratifié par le congrès il y a un an, sans référendum cette fois !

Finalement on peut aisément comprendre une bonne part de l'abstention. C'est une réaction de défiance après ce déni de démocratie qu'a été cette constitution/traité qui est passé en force.

Ainsi il serait bon que chaque liste dise clairement sa position sur ce traité. Il serait également bon que chaque liste dise dans quel groupe elle siègera et qu'elle a été l'action de ce groupe pendant la dernière mandature. Par exemple le Modem qui se présente quasiment comme un parti de "gauche" depuis quelques temps ferait bien de rappeler qu'il siège à l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe, qui vote la plupart du temps avec le Parti Populaire Européen (où siège l'UMP). D'ailleurs, le PSE (qui compte le PS français) vote beaucoup avec la droite au parlement.

Les antilibéraux sont eux dans le GUE-NGL, les conservateurs dans le Groupe Indépendance/Démocratie. Les nationalistes dans l'Union de l'Europe des Nations. Les verts dans le groupe des Verts/ALE.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 24 Mai - 20:21

Un nouveau sondage vient de sortir ! Chouette, le débat franco-français va à nouveau se porter sur la question du "1er parti politique de l'hexagone". Pourtant, la première indication de taille est la part des sondés déclarant s'abstenir : 54% (en hausse). Faisons un point.

Tout d'abord, qui a produit cette enquête ? Il s'agit de CSA.

Citation :
Depuis juillet 2008, l'institut CSA est détenu à 100 % par le groupe Bolloré qui a racheté les parts détenues par les actionnaires fondateurs (Claude Suquet, Roland Cayrol et Claude Tharreau). Source : wikipédia

Ensuite, il serait bon de comparer les sondages CSA à ceux des autres instituts. Or, dans mon fameux tableau, je note que le score de "la gauche de la gauche" (LO + NPA + Front de Gauche) est cette fois de 12%, soit moins que selon les enquêtes IPSOS, Via Voice et Opinion Way réalisées le même jour (mais sorties plus tôt). Par contre, le score de "la droite de la droite" (DlR + Libertas + FN) est de 14%, score plus élevé que pour tous les sondages sauf selui de... CSA sorti en avril.

CSA est pour la 3e fois consécutive le seul institut à placer l'extrême droite devant l'extrême gauche. De même, l'écart entre le total des voix de gauche et de droite est de 2 points (en faveur des listes de gauche). Le sondage IFOP réalisé le 16 mai donne un écart de 9 points.

---------------------------


Ces sondages ne reflètent pas grand chose, car même si il n'y a pas de "triche", les méthodes sont très discutables (nombre de sondés, pondération, division en région et résultats nationaux...). Par contre, ils pèsent certainement sur les tactiques adoptées par les partis. C'est pourquoi dans le suivi de la campagne nous ne pouvons les snober.

Et là ça devient intéressant. Car les mauvais scores du PS mettent en danger Aubry en tant que 1ère secrétaire. Il se pourrait donc que les socialistes se concentrent pendant les 2 semaines qui restent à motiver un électorat traditionnellement de gauche mais également très abstentionniste (peut-être à 75% cette année) : les jeunes ! Nous suivrons donc avec attention tous les appels du pieds du PS vers la jeunesse.

La semaine prochaine, nous aurons le droit à un meeting commun Royal/Aubry qui devrait mettre à l'honneur les socialistes (si ils savent se servir de l'écho médiatique). Et nous bénéficierons d'un éternel retour aux fondamentaux du côté droit : l'insécurité et l'immigration pour surfer sur les peurs !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Lun 25 Mai - 17:42

tout a fait d'accord avec toi. Wink

Je vous appel à tenter de mobiliser autour de vous pour cette élection, dites autour de vous que c'est une des meilleurs solutions pour ce faire entendre.

Citation :
D'ailleurs, le PSE (qui compte le PS français) vote beaucoup avec la droite au parlement.

De socialisme la dedans il n'y a plus que le nom... pour moi c'est plutot sociale-libérale, sociaux-démocrate. Partis travailliste au Royaume-Uni, SPD en Allemagne. Les partis duy PSE dans leur grande majorité penche de plus en plus vers le centre, centre-gauche que vers la gauche....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Lun 25 Mai - 18:16

Il semblerait pourtant que les le PPE renforce sa majorité au parlement européen. En Allemagne par exemple, Die Linke dégringole et ça profite au SPD et aux partis conservateurs. En Grande-Bretagne aussi les partis les plus populistes ont le vent en poupe, surtout du fait du scandale des notes de frais. Je crois avoir lu qu'un parti tchèque propose dans un clip "la solution finale pour les roms"... D'ailleurs, il n'y a guère qu'en France que l'extrême droite n'est pas revigorée par cette crise.

En parlant du reste de l'Europe, le Parti Pirate suèdois devrait récupérer quelques sièges.

Parlons stratégie maintenant. Je crois que l'UMP est en train de faire une très mauvaise opération avec l'"affaire" Allègre. Vous savez, le ministre du gouvernement Jospin qui voulait "dégraisser le mamouth" il y a tout juste 10 ans, et qui s'est fait dégager du fait de la mobilisation de toute l'éducation ! A gauche, il est de longue date détesté. A droite il n'est pas apprécié non plus, sa venue au gouvernement en tant que ministre de l'industrie ne plaît pas car elle est considérée comme étant une "prise d'ouverture" (on peut objectivement en douter). Ce n'est pas la meilleure façon de mobiliser l'électorat de droite ! Je pense que l'UMP va perdre des points à cause de ça.

Je vous parlais de la venue d'Obama en Normandie le 6 juin, la veille du scrutin donc. Cohn Bendit qui y voit aussi une trop belle occasion pour Sarkozy de briller demande à ce que toutes les têtes de listes soient à ces côtés pour éviter la récupération politique. Vœu pieu mais il fallait le dénoncer !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mar 26 Mai - 16:09

Citation :
Il semblerait pourtant que les le PPE renforce sa majorité au parlement européen. En Allemagne par exemple, Die Linke dégringole et ça profite au SPD et aux partis conservateurs. En Grande-Bretagne aussi les partis les plus populistes ont le vent en poupe, surtout du fait du scandale des notes de frais. Je crois avoir lu qu'un parti tchèque propose dans un clip "la solution finale pour les roms"... D'ailleurs, il n'y a guère qu'en France que l'extrême droite n'est pas revigorée par cette crise.

Oui hélas... j'ai entendu dire que Angela Merkel avait rappelé avec insistance que l'ex partis communiste de l'allemagne de L'est faisait aprtis de Die Linke... histoire de bien discréditer ce partis en rappelant une page plutôt sombre de l'histoire... Facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, la CDU (droite allemande) ferai mieux de regarder dans son camp et de ce rappeler qu'après guerre de nombreux "ex-nazi" avaient rejoins ses rangs...

Pour l'histoire du partis tchèque j'en avait entendu parler et ces bien malheureux. La droite et l'extrême droite va progresser en UE, c'est bien dommage. Pourquoi les gens votent t-ils systématiquement pour des partis conservateurs ou nationalistes quand ça va mal ? Dans le passer cela c'est toujours révélé un mauvais choix. Mais après chaqun vote pour qui il veut, mais faut pas ce plaindre après....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Mer 27 Mai - 12:01

Citation :
Pourquoi les gens votent t-ils systématiquement pour des partis conservateurs ou nationalistes quand ça va mal ?

Le populisme fonctionne toujours, surtout dans les pays où la population est la moins diplômée (dirons-nous pour être poli). Donc en Europe de l'Est il n'est pas étonnant de voir les pays d'extrême-droite faire de bons scores, puisque ce sont des pays plus pauvres qui mettent moins de moyens dans l'éducation. Ces partis surfent sur les défiances des institutions et la malhonnête d'hommes et femmes politiques de partis plus "modérés".

Cependant, ces partis gagnent aussi du terrain dans des pays comme l'Angleterre ou la Suisse, du fait de la crise économique et des tendances à se replier sur soi-même qui entraînent parfois de la xénophobie.

Le populisme caractérise les extrêmes, donc il faut bien entendu regarder à deux fois les discours des partis d'extrême-gauche également, qu'on ne peut pas taxer de jouer sur l'insécurité ou l'immigration pour autant. Quand on écoute les propos des membres du gouvernement ou de portes-paroles de l'UMP on peut se demander où se trouve l'honnêteté intellectuelle.

INFO PRATIQUE :

Les résultats des élections le 7 juin avant 20h par newsletter ou message grâce au blog : http://leblogmds.canalblog.com/ ! Soyez les premiers informés.

Nous analyserons en direct les résultats via ce topic du forum Wink Donc réservez votre soirée et mettez ces liens dans vos favoris pour ne rien rater.





Revenons au vote en lui-même. Je crois que je n'en ai jamais parlé, pourtant ce point est particulièrement crucial. A moins de deux semaines, pas grand monde ne semble savoir pour qui voter. Par contre, les clivages ont l'air d'être assez affirmés pour pouvoir dire "pour qui je ne voterai pas". Encore faut-il aller voter.

Selon IPSOS, http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2837.asp?rubId=19 , la participation pourrait être en-deçà de 40% ! Enquête après enquête, ce taux est en chute libre. Selon ce même sondage, la liste qui ferait la meilleure campagne est Europe Écologie (40% pensent qu'ils font une bonne campagne), devant l'UMP (qui n'en fait pas pourtant), le PS (dont les sympathisants disent oui qu'à 38% !), le Front de Gauche (qui est actif il me semble) et tous les autres.

Pas d'enthousiasme pour aller voter, beaucoup de listes qui risquent de brouiller les esprits, des enjeux complexes, des débats franco-français, d'autres préoccupations à l'heure actuelle...

Le "parti de la majorité" devrait réunir derrière son étiquette 10% de l'ensemble des électeurs. C'est un sacré plébiscite !

>> http://www.slate.fr/story/5719/europ%C3%A9ennes-sondages-la-grande-m%C3%A9prise

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Jeu 28 Mai - 9:39

Le PS sous la barre des 20% d'intentions de vote aux européennes ?

Le Parti socialiste passe sous la barre des 20% d'intentions de vote aux élections européennes et se voit distancé de sept points par l'UMP, dans un sondage TNS-Sofres Logica diffusé jeudi.

En difficulté, le PS est crédité de 19% des intentions de vote, loin derrière l'UMP (26%), selon cette enquête pour Le Monde, France Télévisions et Radio France.

Les listes PS ont seulement cinq points d'avance sur le MoDem du centriste François Bayrou, qui semble en passe de s'imposer comme la troisième force du scrutin européen.

La quatrième position est solidement tenue par les listes Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit, avec 11% des intentions de vote.

A la gauche du PS, les listes du Front de gauche (7%) devancent dans ce sondage celles du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (6%), qui ne recueille pas les fruits de la notoriété de son leader. Le mouvement Lutte ouvrière est crédité pour sa part de 2%.

Le total des intentions de vote en faveur de la gauche radicale, partie en ordre dispersé à la bataille, est de 15%.

A droite de l'UMP, les listes du Front national (6%) devancent celles de Libertas, alliant le Mouvement pour la France et les chasseurs (4%).

Enfin, les listes Debout la République et celles de l'Alliance écologiste indépendante sont créditées respectivement de 0,5% et 1,5%.

Interrogés sur leurs motivations, 57% des électeurs disent profiter de cette élection pour manifester leur mécontentement et 27% pour afficher leur soutien au gouvernement.

Selon cette enquête, des sondés tiendront plus compte des problèmes qui se posent en France et 44% seront surtout préoccupés par la construction européenne.

Ce sondage a été effectué les 25 et 26 mai auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

Reuters
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Jeu 28 Mai - 18:30

Ha ! Les sondages continuent à pleuvoir ces derniers temps, devenant la première information à propos de la campagne traitée par les médias (qui "gagne", qui "perd", qui "monte", qui "descend"...). Si il s'agissait d'analyses intéressantes l'honneur serait sauf...

Petit rappel à propos des instituts. Il en existe 6 principaux (IFOP, IPSOS, CSA, BVA, TNS Sofres, LH2, et deux nouveaux : Opinion Way et Viavoice. A noter que ni BVA ni LH2 n'a publié d'enquête sur ces élections jusqu'à ce jour. TNS Sofres vient de publier sa première quand IFOP en a publié 5 sur 19 recensées jusqu'à ce jour. Il est donc difficile de voir la progression des listes puisque rares sont les instituts qui ont commencé à publier des sondages il y a plusieurs mois. Or, on s'aperçoit en comparant des courbes (de popularité de l'exécutif par exemple) que les chiffres donnés par les instituts peuvent largement varié. En ce moment, ce sont des enquêtes d'instituts différents et réalisés parfois 1 semaine avant le levée d'embargo qui sont largués aux journalistes !

Pourtant cette fois, je dois reconnaître qu'ils se tiennent et qu'il n'y a pas vraiment d'évolution depuis mars. A part les petits listes qui progressent et qui enlèvent des points aux grosses. J'ai fait une recherche récemment pour trouver des sondages réalisés en 2004 avant les européennes. Je n'en ai pas trouvé (si vous voulez m'aider Wink ). J'ai cependant lu que les sondages avaient donné un ordre d'idées du résultat mais que les scores étaient assez éloignés des sondages.

On se rappelle aussi des sondages sur la constitution européenne qui donnaient le oui gagnant (le non a fait 55% avec 70% de participation), des sondages sur l'élection présidentielle de 2002 qui donnaient Chirac/Jospin au second tour, ou plus récemment des sondages sur les législatives qui donnaient une "vague bleue" (finalement la gauche fait mieux qu'en 2002 et gagne donc des sièges !). Toutes ces mésaventures ont conduit à des critiques, notamment sur les méthodes (1000 personnes sondés est-ce représentatif ?), sur l'indépendance des instituts (nous en parlions pour CSA), etc. Mais les médias retombent à chaque fois dans les mêmes travers.

La question est aussi de savoir à quel point les sondages peuvent influencer le vote des citoyens et les campagnes électorales. Par exemple sur la participation (être largement en tête peut démobiliser un camp, être en chute peur aussi décourager les militants... ou les encourager !). On ne sait pas et dans tous les cas, une participation faible peut encore plus brouiller les cartes, car les personnes qui s'expriment dans les sondages sont parfois celles qui n'iront pas voté, or leur opinion est prise en compte. Le tout est de savoir quels sympathisants sont les moins mobilisés ? Traditionnellement il s'agit de la gauche mais ce n'est pas une fatalité.



Nous avons parlé de CSA, d'Opinion Way, parlons aujourd'hui de TNS Sofres. Un institut vieux de 46 ans qui n'est pas sujet aux critiques de ses 2 concurrents. Il appartient au groupe international Taylor Nelson Sofres et se présente comme le leader français des études d'opinion.

Voici la fiche technique de l'étude du jour :

Citation :
Étude TNS Sofres / Logica réalisée par téléphone les 25 et 26 mai 2009 pour France Télévisions, Radio France et Le Monde auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Qui est consultable ici : http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/85541C8DF5BB4B27A0EF58E70972561D.aspx

Les scores vous les connaissez plus ou moins, le PS sous les 20% (à 19%), l'UMP à 26%, le MoDem à 14%, Europe Ecologie à 11%. Voilà pour ce que s'empressent de présenter France 2, Le Monde, France Info, ceux qui ont commandé ce sondage. Bien sûr, nous n'allons pas nous arrêter là.

Tout d'abord concernant le vote de gauche, certes le premier parti dégringole, c'est indéniable, mais dans le même temps les autres partis gagnent des points (par rapport aux autres instituts bien entendu). Le total des votes de la "gauche radicale" (LO + NPA + Front de Gauche) est de 15%. Soit un score comparable à celui donné par l'Ifop le 7 mai, alors que CSA donnait u total de 11%. Ensuite, la liste hétéroclite Europe Ecologie gagne des points (c'est seulement le 3e sondage sur 19 qui donne les écolos à plus de 11%). Le total des voix de gauche est de 45%, en stagnation depuis quelques semaines. Il faut remonter à février pour voir le total de la gauche à 50% (et un PS à 24%).

Le Modem est à 14%, mais on ne peut pas parler de dynamique positive puisque déjà en avril IFOP donnait ce même résultat (14,5% en février selon IFOP). La logique actuelle est aux alentours de 13% depuis longtemps. Comme dit il y a quelques jours, il y a bien un échange de voix entre le PS, les Verts et le Modem, c'est-à-dire au centre de l'échiquier. Quand l'un monte, les autres baissent. Et en ce moment, le PS se fait bouffer !

A droite, c'est en baisse. L'UMP est redescendu à 26% (dans les couloirs du parti on se dit que 22% serait déjà bien). C'est le premier parti mais il n'y a pas de concurrence. Le FN est laminé à 6%, Libertas descend à 4%, pour la première fois depuis le début de la campagne (excepté un étrange sondage IFOP du 16 mai qui mettait la liste de Villiers/Nihous à 1,5%...). Dupont-Aignan est inexistant à 0,5% (quand on sait qu'un sondage a une marge d'erreur de +1 ; -1 (selon Opinion Way)). Un total de la droite de 36,5%, c'est très faible. C'est même une première. Un score comparable à 2004 ou toutes les liste de droite avaient fait 35% (loin de la présidentielle avec 45% au premier tour).

Donc ça ne fait pas 100 pour ceux qui ont bien suivi ! Non, ça fait 95,5%. Les autres listes se partagent ce petit fromage, dont l'AEI (vous savez la liste de Lalanne qui se plaint d'ailleurs de censure) qui fait 1,5%. Une liste de centre-droit que l'on pourrait additionner au MoDem pour le score du centre, mais comme ils ne le revendiquent pas vraiment, nous les laissons dans le néant...

Suivre l'évolution de chaque camp n'est pas facile car au fur et à mesure des semaines, le total des "autres listes" difficiles à placer sur l'échiquier, grandit, ce qui soustrait des points à la "gauche", le "centre" et la "droite". Cependant, il apparaît que chaque camp a à peu près stabilisé son total.

C'est là que TNS apporte plusieurs enseignements supplémentaires. Premièrement sur la question que je posais hier, qui est sûr de son vote ? 59% selon l'institut, contre 37% qui pourraient changer d'avis et 4 sans opinion. Alors que 74% des gens déclarant voter pour l'UMP sont sûrs d'eux et 73% chez le Front de Gauche, pour le PS on tombe à 60%, pour le NPA 58%, le MoDem 54% et Europe Écologie seulement 47%.Ça confirme notre observations sur les échanges au centre (PS, écolos, MoDem).

Pour la popularité, Bayrou et Aubry s'en sortent le mieux avec respectivement 59 et 57% d'opinion favorables. 52% des électeurs déclarent se prononcer pour des enjeux franco-français. 57% manifesteront leur mécontentement envers le gouvernement contre 27% leur soutien (notons que l'UMP fait 26% dans le sondage, ce qui est contradictoire).

Voilà pour cette analyse !

A+

+ des documentations :

>> http://www.telos-eu.com/fr/article/europeennes_battus_contents
>> http://www.marianne2.fr/Elections-europeennes-infos,-intox,-manipulations-et-realites_a179982.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Bretagne résistance
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 23
Ville : Nantes
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Ven 29 Mai - 16:28

personnellement, je ne crois pas du tout au sondages de ce genre, et puis n'oublions pas que les gens voteront aussi pour les petit parti qui représentent une région (comme par chez nous le parti breton)
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Ven 29 Mai - 19:38

Tout le monde a parlé du meeting de Rezé, mais quasiment personne de celui de l'UMP au zénith de Lille. Normal, il n'y avait pas grand chose à dire à part que le nombre de militants était 3 fois inférieur qu'à la Trocardière. Quand Aubry était raillée pour 1500 personnes à Paris, Bertrand est épargné quand il rassemble 1000 personnes à Lille.

>> http://www.actualite-francaise.com/depeches/elections-europeennes-zenith-lille-meeting-ump-immigration,4133.html

Revenons d'ailleurs sur le discours de Ségolène Royal à Rezé.

>> http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/petite-analyse-du-discours-de-56716

Je vous invite à lire cet article sur les enjeux politiques de l'élection :

>> http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-enjeux-politiques-de-l-56708

Les affiches de campagne sont visibles sur le site du Monde.fr :

>> http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2009/05/29/les-affiches-des-elections-europeennes_1199342_823448.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Ven 29 Mai - 19:56

Bientôt je vous parlerai du programme de l'UMP (et du PPE) car si il existe (même si ils n'en parlent jamais).

En attendant, je vous laisse découvrir ce site :

>> http://ni-liste-ni-programme.com/ (accès direct : http://levraiprogrammedelump.com/ ).



Exclusif : S. Hussein est membre de l'UMP !



Ou alors leur site est du pipeau intégral ? Vérifiez par vous-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 31 Mai - 9:40

Sadam à l'UMP, il doit s'en retourner dans sa tombe ! le partis Baas était loin d'être de droite même si il était dictatoriale....

Quelqu'un a joué un bon tour à l'UMP. Ce qui prouve que leur site et leur communication en générale est du "pipo" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 31 Mai - 12:31

sylvain tu aurait du ouvrir un site traitant des éléctions européennes Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 32
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Dim 31 Mai - 16:17

Je vous propose les clips de campagne des partis et liste pour les Européennes du 7 juin 2009, pour certaines liste je n'ai pas trouvé de clip car elles ont de faible moyen, je vous ai donc mit des vidéos de leur meeting ou leur site web, je l'ai ai misent dans un ordre au hasard !



NPA
http://www.dailymotion.com/video/x9epyt_clip-de-campagne-npa-europeennes-20_news

Front de Gauche (PCF, parti de gauche, gauche unitaire)
http://www.dailymotion.com/video/x9e850_front-de-gauche-film-officiel-1_news

Union des gens
http://www.youtube.com/watch?v=F6J3j0SIqog

Europe Ecologie
http://www.dailymotion.com/video/x9frnp_spot-officiel-1-le-rassemblement_news

Parti humaniste
http://www.dailymotion.com/video/x9eyx9_la-force-de-la-nonviolence-aux-euro_news

Mouvement démocrate
http://www.dailymotion.com/video/x9ego5_clip-de-campagne-europeennes-2009no_news

UMP & Alliés (Nouveau Centre, Parti Radical)
http://www.dailymotion.com/video/x9e9xc_ump-2009-clip-officiel-de-campagne_news

Alternative Libérale
http://www.dailymotion.com/video/x9f5pz_le-clip-dalternative-liberale-pour_news

Libertas (MPF, CPNT)
http://www.dailymotion.com/video/x9furb_clip-libertas-de-la-campagne-televi_news

Newropeans
http://www.youtube.com/watch?v=opaSXi2Qxec

Europe Décroissance
http://www.dailymotion.com/video/x9faxc_parti-pour-la-decroissance-europe-2_news

La terre sinon rien
http://www.dailymotion.com/video/x99yfl_elections-europeennes-juin-2009-la_news

FN
http://www.dailymotion.com/video/x9epbd_clip-de-campagne-fn-pour-leurope-de_news

Parti de la france
http://www.parti-de-la-france.fr/video/8/interview-carl-lang-parlement-europeen

Debout la république
http://www.dailymotion.com/video/x8rcy3_lancement-de-la-campagne-des-europe_news

CNI (Centre National des Indépendants et Paysans)
http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/54475365-fr.php#

Parti breton
http://europe2009.partibreton.org/faq.php?lng=fr

Europe Démocratie Espéranto
http://www.youtube.com/watch?v=jXiR7xnjV78

RIC Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne
http://www.ric-france.fr/VideosChoc.php

Resistances
http://www.mouvement-resistances.org/videos

Alliance Royale
http://www.dailymotion.com/video/x7cu9i_clip-de-presentation-de-lalliance-r_news

Cannabis sans frontières
http://www.dailymotion.com/video/x9ecbf_faites-tournez-le-bulletin_news

Liste Antisioniste
http://www.dailymotion.com/video/x9afyl_votez-pour-la-liste-antisioniste_news

Parti faire un tour
http://www.dailymotion.com/video/x8av2t_candidature-de-gaspard-delanoe-aux_news

Solidarité - Liberté - Paix - Justice / parti pour la défense de la vie
http://www.solidarite-france.fr/spip/spip.php?article41 (texte)

Pouvoir d'achat - Chômage - Taxes - Immigration - Insécurité - Patrons voyous - Casse du service public. Où est la rupture ? Stop / Brigitte Barèges 2010 ............. NON MERCI !
http://www.youtube.com/watch?v=ppPmuUtqapg

Communistes
http://www.sitecommunistes.org/270509ondes.htm

Alliance écologiste indépendante
http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/

Parti Socialiste (j'ai pas trouvé le clip officiel lol)
http://www.dailymotion.com/video/x9cbvd_europeennes-parti-socialiste_news

Euskal Herriaren Alde
http://www.bozkaabertzale.eu/index.php?hizk=fr

EAJ-PNB
http://www.bozkaabertzale.eu/index.php?hizk=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009   Aujourd'hui à 14:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Européennes 2009 : il faut bannir Israël de l''UE !
» Bonne Année dans les langues Européennes
» Informations pour le Massif central et Centre (Européennes)
» Elections européennes - juin 2009
» Réforme institutionelles européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: