COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 AG des parents et enseignants en lutte : revendications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   Dim 8 Fév - 19:34

Citation :
L'assemblée générale nationale des collectifs de parents et enseignants en lutte, réunie le 24 Janvier dans le Rhône à Villeurbanne, affirme sa volonté de mobilisation pour la défense et la promotion d'un service public d'éducation de qualité. Ceci passe par le retrait de toutes les contre réformes qui menacent le service public d'éducation de la maternelle à l'université.

Nous appelons à refuser :

Ø La suppression de 13500 postes qui dégrade les conditions d'enseignement et d'apprentissage.
Ø La suppression des RASED et la mise en place de l'aide personnalisée en dehors du temps scolaire.
Ø La mise en place d'évaluations nationales destinées à mettre en concurrence les écoles et les établissements.
Ø La mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de deux ans.
Ø La mise en place des EPEP qui va couper le lien entre écoles, élèves, parents, et renforcer les pressions hiérarchiques.
Ø Les nouveaux programmes rétrogrades et inadaptés.
Ø Le recours de plus en plus régulier à des personnels précaires et non formés pour assurer les remplacements et les missions de service public (accompagnement éducatif…).
Ø La multiplication des heures supplémentaires et des remplacements à l'interne au détriment de l'emploi public et de la qualité de l'enseignement.
Ø La contre réforme du lycée qui n'a été que repoussée.
Ø La suppression du BEP qui va laisser pour compte les élèves les plus fragiles, et la mise en place du Bac Pro en 3 ans qui va dévaloriser le diplôme.
Ø La suppression des IUFM et la remise en cause de la formation initiale et continue.
Ø Le fichage systématique des élèves : BASE ELEVES, SCONET…
Ø La banalisation des interventions policières dans les établissements et la traque des élèves sans papiers.
Ø La remise en cause du droit de grève et des droits syndicaux.

En préalable à toute discussion, nous exigeons :

Ø Le retrait de toutes ces mesures qui visent à terme un véritable démantèlement du service public d'éducation.
Ø La levée des sanctions touchant les personnels, étudiants et lycéens en lutte.

Nous exigeons :

Ø La création des postes nécessaires à un fonctionnement de qualité du service public d'éducation.
Ø La prise en charge des enfants en difficulté par des personnels qualifiés, spécialisés, et titulaires, avec des mesures pédagogiques adaptées et sur le temps scolaire.
Ø Une école gratuite et laïque, accessible à tous ceux qui le désirent dès deux ans.
Ø La préservation de la liberté pédagogique des enseignants.

Nous appelons à:

Ø Un mouvement revendicatif d'ampleur passant par la grève, le blocage, la désobéissance, l'occupation et qui ne cessera qu'au retrait des mesures Darcos.
Ø Participer massivement à la grève interprofessionnelle du jeudi 29 Janvier, à envisager des suites et poursuivre la mobilisation interprofessionnelle notamment avec les salariés des autres services publics.
Ø Participer à la réunion de coordination de « l'appel des appels » prévue le 31 Janvier à Paris et à y envoyer des mandatés.
Ø Organiser une « journée de l'éducation » (écoles, collèges, lycées, universités) le 10 mars 2009 qui peut passer par des « nuits des écoles », des occupations ou blocages par les parents, des réunions d'information par des enseignants grévistes auprès des parents ou encore des actions médiatiques.
Ø Se coordonner dans l'action et les luttes à l'échelle locale et nationale.
Ø Interpeller les élus sur les mesures actuelles sur l'éducation.

Nous nous adressons aux fédérations syndicales de l'éducation, aux fédérations de parents, aux coordinations étudiantes et lycéennes pour qu'elles soutiennent et portent unitairement les revendications de l'assemblée générale nationale des collectifs de parents et enseignants.

Nous appelons à une nouvelle assemblée générale nationale des collectifs de parents et d'enseignants le 7 Février à Paris.

Contact : agnationale@yahoo.fr

Site de regroupement des collectifs : http://www.agnationale.org
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   Mar 10 Fév - 21:02

Citation :
Bonjour à tous et à toutes

J'étais hier à la 2ème AG nationale des collectifs de parents et enseignants à Paris. Un compte-rendu va suivre sous peu mais je peux déjà donner quelques infos.

17 départements présents, selon mes notes, avec mandatés et (ou) observateurs : 04 - 05 - 21 - 31 - 34 - 44 - 45 - 56 - 62 - 69 - 75 - 76 - 85 - 91 - 92 - 93 - 94 mais un état des lieux avait été envoyé par 8 autres départements (l'Ain 01 - les Bouches du Rhône 13 - le Gard 30 - la Haute Loire 43 - le Maine et Loire 49 - le Var 83 - La Réunion 974 - et un comité du Beaujolais, on peut le rattacher au Rhône 69 ou à la Saône et Loire 71, ce n'était pas spécifié). Une cinquantaine de personnes... avec des fluctuations entre le matin et l'après-midi, arrivées tardives ou départs anticipés because régions éloignées.

Beaucoup de collectifs (parents et (ou) enseignants), plusieurs allant de la maternelle à l'université, créés relativement récemment (le dernier il y a 15 jours dans le 94), des parents FCPE ou non affiliés (le 31 avait envoyé Laurence mère d'élève très motivée et très au clair sur les actions de son département), des lycéens, l'IUFM du 69, des enseignants chercheurs, RASED avenir, un maître de conférence d'Orléans, le comité de mobilisation anti-précarité du 34, des représentants du personnel et des enseignants de l'université (Paris sud et Orsay). Donc, de la maternelle à l'université, tout le monde était représenté!!!

J'étais là en tant qu'observatrice du 44 et observatrice du réseau des désobéisseurs, j'ai donc donné des infos et participé aux débats sans participer aux votes.

En très gros des amendements à la plate forme de l'AG de Lyon ont été proposés ainsi que des actions.

CR à suivre car il y a pas mal d'amendements : au sujet du SMA, de la sédentarisation des RASED, d'états généraux de l'éducation avec lycéens, enseignants de tous niveaux et parents, des postes fléchés, du calendrier unique, de la titularisation des précaires, et la proposition de mettre en place des actions régulières un jour de la semaine, d'organiser la garde citoyenne des enfants dans les écoles par les parents, de rouvrir les écoles pour les parents le samedi avec café et discussion, de tenir des assemblées urbaines (fait déjà à Montpellier régulièrement), de lancer des actions courtes (dans le 69 = 3 minutes, participants figés avec gilet jaune et pancarte brandie à une heure précise, devant un lieu connu, la Part Dieu hier après-midi, avec convocation des médias) etc... Le 31, très mobilisé et actif au niveau des parents, propose le blocage tournant d'écoles avec carte de fidélité pour les visites de l'IEN - 20 visites = 1 cadeau. Il semble que leur IEN soit bien près de son cadeau : une chaussure !!!!

Deux journées d'action sont proposées (à débattre dans les AG départementales bien sûr) :

- mardi 10 mars = journée nationale de mobilisation et de grève, de la maternelle à l'université et aux IUFM (journée portes ouvertes dans le 34, montrant ce que serait l'école idéale, écoles occupées dans d'autres départements... les départements inventent chacun leurs actions).

- mercredi 11 mars = jour national de dépôt devant les IA de lettres de désobéissance + motions de conseils d'école + lettres de soutien des parents , avec en sus l'idée du parrainage par des élus ou d'autres personnes publiques (le vote pour cette journée s'est fait entre le 11 et le 18 mars, le 11 avait deux fois plus de voix).

Le CR sera envoyé à tous les syndicats (il va falloir voir avec le SNUIpp 44 pour qu'il repousse sa date au 11, c'est possible même s'il a déjà envoyé un courrier à ses adhérents pour un dépôt le 4) et un groupe de travail se charge de concocter un tract concis et percutant à destination des parents, à partir de la plate-forme amendée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   Mar 10 Fév - 23:19

Faut choisir entre le 10 et le 11 mars ou c'est les deux ... mon annif c'est le 11 alors à choisir ... Very Happy


monter en force de la jeunesse pour être encore plus unis le 19 mars !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 26
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   Mer 11 Fév - 10:09

faisons les deux Very Happy mais moi l'occupations de établissements le 10 me plairait bien, ca permettrais de nouer des contacts avec les parents et profs et d'expliquer aux élèves encore et encore pourquoi ce mouvement de protestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Laura
De passage
De passage
avatar

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 25
Ville : Nantes
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   Mer 11 Fév - 18:06

L'occupation est une expérience super (enfin... à ce qui paraît Very Happy ), elle permet de créer des liens, de se faire des contacts, et de discuter des heures de nos revendications...
Pour ce qui concerne les Facs de Nantes, elle à été soumise au vote et refusée cet après midi pendant l'AG.
Mais j'invite néanmoins les étudiants, enseignants, voir... tout le monde? à occuper les locaux des autres villes, cela peut être un bon moyen de pression (l'occupation de nuit surtout!)
Revenir en haut Aller en bas
http://feelin-satisfied.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AG des parents et enseignants en lutte : revendications   

Revenir en haut Aller en bas
 
AG des parents et enseignants en lutte : revendications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a traité des plaintes des parents contre l'Education Nationale ?
» Comment trouver le+ de mes arrieres grands parents
» Comment se préparer à devenir parents( humour!!)
» Braderie puériculture de Simplement Parents le 6 mars
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: