COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Les mensongers sondages du Figaro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Les mensongers sondages du Figaro   Sam 7 Fév - 16:33

Je me baladais sur la toile quand je suis tombé sur une analyse des sondages réalisées suite à l'"interview" (devedjian dirait "discours", reconnaissons qu'il n'a pas tort) de sarkozy jeudi soir. Je n'ai aucune confiance dans les sondages mais je suis curieux de voir les efforts de manipulation réalisés. Et encore une fois, la palme revient au Figaro !

Citation :
Rigolons un peu sur les sondages de l’après intervention de Sarkozy
samedi 7 février 2009 (11h35)

Aujourd’hui deux sondages ont paru sur le sentiment des Français après l’intervention de Sarkozy de Jeudi.
Celui publié par le parisien et réalisé par l’institut CSA : 52 % ont jugé le président pas convaincant ( contre 36 % pour le contraire )

http://www.leparisien.fr/politique/exclusif-52-des-francais-pas-convaincus-par-sarkozy-07-02-2009-401779.php

celui publié par le Figaro et qui donnent des résultats quasiment inversés avec 53 % des Français convaincus ( contre 46 % pas convaincus ). J’oubliais de préciser que que cette "enquête" a été réalisée par .... Opinion Way ( je pense que tout le monde s’en doutait )

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/07/01002-20090207ARTFIG00199-face-a-la-crise-sarkozy-a-convaincu-.php

De qui se moque-t-on ?

Comment deux instituts peuvent-ils donner des résultats si différents sur le même sujet et à des questions quasiment similaires ? Comment vont-ils l’expliquer ?

Voici encore une preuve que les sondages non seulement sont une arme de manipulation de l’opinion mais qu’en plus ils sont trafiqués. En fait, ils sont dangereux pour la démocratie parce qu’ils font partie des armes à la disposition du pouvoir sans garantie d’indépendance ( il n’ y a qu’à voir qui président ces différents instituts de sondage ).

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79917

Commentaire intéressant :

Citation :
Posté par pilhaouer - 77.***.93.***

53% de convaincus d’un coté (Opinion way of ump pour le Figaro) et 48% de l’autre (CSA pour le Parisien)

Bertrand de Nantes poste (le Figaro)

Il faut savoir lire un sondage. 07/02/2009 à 11:25 Rien d’étonnant à ce que les chiffres varient autant selon l’institut qui effectue ce genre de sondage. Tout sondage a des biais, et dans ce type de sondage, il y en a au moins 2 : d’abord l’échantillon testé, ensuite la façon dont on pose la question.

1) Interroger les téléspectateurs (ce qui est logique, étant donné qu’il s’agit d’une émission de télé), veut dire n’interroger que les gens qui ont suivi cette émission. Or, comme dans toute émission politique, ceux qui se sentent idéologiquement proche de la personnalité invitée, vont, naturellement la suivre plus. Ils sont donc sur-représentés dans l’échantillon. Exactement de la même façon que si on interroge les clients dans une concession de Mercedes ou de Renault, on aura l’avis de gens possesseurs de ces voitures, ou en tous cas intéressés par ces marques. On va rarement dans une concession de la marque X si on considère que cette marque n’a aucun intérêt !

2) Deuxième élément, la façon dont on pose la question. "Avez-vous trouvé Mr X convaincant ?" ne veut pas dire "Etes vous convaincu par la politique de Mr X ?". Exactement comme, pour reprendre la comparaison avec le monde automobile, on peut penser que les Mercedes sont d’excellentes voitures (la marque est convaincante)... mais n’avoir aucune envie d’en acheter une (mais moi je ne suis pas, ou pas assez, convaincu).

Partant de là, pas la peine de s’étriper sur les chiffres. Par rapport au dispositif mis en place (3 chaines télé + 1 radio nationale), l’audience n’a rien d’extraordinaire.

Pour le trafic de sondages, le Figaro est spécialisé : Tapez : Figaro Sondages sur un moteur de recherche.

Alors j'ai tapé "figaro sondages" et je suis tombé sur plusieurs articles intéressants ( http://www.google.fr/search?q=figaro+sondages&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a )

Sondage: le titre du «Figaro» inverse la tendance

Citation :
Selon le quotidien, 58% des Français estiment que le style Sarkozy a changé en bien. En analysant le sondage Opinionway, on s'aperçoit que ce sont en réalité 28% des sondés qui l'affirment.

«Pour 58% des Français, le style Sarkozy a changé en bien.» C’est le titre d’un article de l'édition papier du Figaro de ce vendredi, qui s’appuie sur l’analyse d’un sondage réalisé par Opinion Way pour Le Figaro et LCI. Un titre que le site internet du journal n'a pas repris.

Pourtant, comme le révèle Le Post, à la lecture de l’article commentant l’enquête d’opinion, ou lorsque l’on se penche sur ce sondage, il n’est nulle trace de ce chiffre: 58% des Français. A la question «Diriez-vous que depuis quelques semaines, Nicolas Sarkozy exerce sa fonction de président de la République de manière différente», 49% des sondés répondent par l’affirmative, 50% jugeant qu’il préside de la même manière.

D’où viennent alors ces satanés 58% ? C’est en fait la suite de la question, sur les 49% des Français qui estiment notre Président changé, 58% disent que sa manière d’exercer la fonction de président de la République a changé plutôt en bien. Si l’on fait le calcul, on s’aperçoit que ce sont en réalité... 28,42% des Français qui trouvent que le Président a changé en bien. Après les éditos élogieux d’Etienne Mougeotte envers Nicolas Sarkozy, le quotidien ne s'économise décidément pas pour soutenir un Président en difficulté dans les sondages.

>> http://www.liberation.fr/medias/010131325-sondage-le-titre-du-figaro-inverse-la-tendance

Si vous tapez "OpinionWay" sur google, vous ne trouvez que des articles dénonçant les pratiques de l'institut ( http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=Ccp&q=opinion+way&btnG=Rechercher&meta= ).

C'était avant le second tour de la présidentielle !

Citation :
Opinion way : faux sondages, vraies manipulations

3 mai 2007 | ( 14 commentaires )

L’ « institut » Opinion Way est un OVNI.

Ne faisant pas de sondages, il n’a pas à publier ses données brutes devant la Commission des sondages. Il n’a donc pas non plus à expliciter sa méthodologie. Utilisant Internet, il se pare d’une apparence de modernité à peu de frais.

Depuis le début de la campagne, avec la complicité du site de LCI, il nous inflige ses prétendues études dont le principe est simple : des inconnus viennent voter à partir d’Internet. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Sont-ils organisés ? Tout le monde s’en moque ! Les supporters de Nicolas Sarkozy, bien connus de nos lecteurs, s’organisent pour truster ces enquêtes ? Nul ne s’en soucie. L’important est de ficeler une apparence de résultat et de jouer dans le campagne le rôle prévu par les stratèges de l’UMP.

C’est ainsi que ce matin, à l’heure où les Français arrivaient au bureau et commencaient à débattre entre eux sur leurs perceptions du grand débat d’hier soir, à l’heure où l’opinion se formait et se cristallisait, à l’heure où chacun commençait à se repasser le film et à se forger son opinion, une prétendue « étude », invérifiable (puisque non déposée) commençait à envahier la toile.

Selon « Opinion Way », « 53% des Français auraient jugé Nicolas Sarkozy plus convainquant ».

Il y aura quand même un moment, MM. les analystes, où le réel va téléscoper vos discours. Un moment où vos manœuvres vont commencer à agacer ce grand peuple politique qu’est la FRance. Et où vous quitterez piteusement la scène, comme votre modèle M. Aznar, sur une manipulation de trop.

Nous espérons, nous pensons, que ce sera dimanche. Mais de toutes façons c’est inéluctable...

>> http://www.betapolitique.fr/+Opinion-way-faux-sondages-vraies-00651+.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Les mensongers sondages du Figaro   Sam 7 Fév - 16:48

Les casseroles et les doutes sur cette entreprise sont récurrents, presque quotidiens. Voici d'autres exemples, plus ou moins récents...

Sur les voeux de sarkozy 2009 : http://www.marianne2.fr/Voeux-2009-Le-Figaro-et-Opinion-Way-a-la-rescousse-de-Sarkozy_a171792.html

OpinionWay se rebiffe : http://www.marianne2.fr/Opinion-Way-devient-Opinion-War-!_a81755.html

L'histoire de l'entreprise : http://www.politique.net/2008011202-opinion-way-institut-de-sondages.htm

L'usine à décerveler : http://moutons.karma-lab.net/node/1034

...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Les mensongers sondages du Figaro   Dim 8 Fév - 23:31

Finalement la question que tout le monde se pose, et nous aussi, c'est de savoir "où en est l'opinion par rapport à sarkozy ?".

Alors que je découvre que l'UMP (Lefebvre) proteste contre le sondage du Parisien (encore une dérive très inquiétante), une idée germe dans mon esprit, ne serait-ce pas plus simple de sonder les commentateurs du site d'ultradroite Figaro.fr ? On peut considérer que même si eux lâchent le p'tit, c'est la fin des haricots et on nous cache cette déconvenue par une campagne de désinformation et une armée de blogueurs embauchée par l'UMP pour polluer nos sites et faire croire que le changement n'est pas possible.

Chiche, c'est parti. D'un côté les "pro-sarko", de l'autre les "anti-sarko*" et dans un 3e lot ceux "dont on ne sait pas trop où ils sont".

C'est parti pour le décompte sur un panel de + de 80 commentaires :

pro-sarko : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

anti-sarko : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

on ne sait pas où ils sont : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les commentaires sont ici : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/08/01011-20090208FILWWW00176-l-ump-proteste-contre-un-sondage.php?mode=commentaires&next=61&PHPSESSID=3085450507 je me suis arrêté à 0h30 lundi 9 février (jour prometteur en sondages paraît il !).

Total de commentaires décomptés sur le sujet : 85
Pro-sarko : 12
Anti-sarko : 60
On ne sait pas : 13


*quand je dis pro-sarko évidemment il y a des modérés mais qui font tous clairement sentir leur désapprobation des méthodes de la politique sarkozyenne. Le mieux est de remarquer que les "pro-sarko" doivent subir des réponses personnelles des anti-sarko !

Ça nous donne donc du 71% d'anti-sarko pour 14% de pro-sarko et donc 15% d'"on ne sait pas". Et si on ne prend que les "on sait d'où ils viennent" ça fait 83 d'anti-sarko contre 17% de pro-sarko !

Voilà un sondage au moins plus rationnel que ceux d'OpinionWay puisque vous pouvez constatez vous-même l'avis des commentateurs du figaro.fr ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mensongers sondages du Figaro   Aujourd'hui à 6:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mensongers sondages du Figaro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supplément du Figaro ce jour
» INTERVIEW DE BRIGITTE DANS LE FIGARO MADAME
» BB écrit au Figaro Madame, l'article puant de Pure People !
» article 2eme REP du figaro
» Recensement des sondages du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: