COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Un point sur Poitiers au 3 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Un point sur Poitiers au 3 février   Jeu 5 Fév - 19:13

Ça bouge particulièrement à l'université de Poitiers, ce depuis plusieurs semaines. Voici un compte-rendu de la situation et des appels pour les autres universités :

Citation :
Des Occupations...
mardi 3 février 2009 (18h25)

BILAN DE L’AG DU 03/02/09 A POITIERS

AG de 1000 personnes environ, réunissant des étudianTes, des professeurs de l’enseignement supérieur, BIATOS, précaires, actifs, et autres….

Récapitulatif des actions menées :

Occupation de l’amphi J ( depuis une semaine ), point de lutte et de coordination des mécontentements, mais aussi d’informations sur les réformes gouvernementales. Mais c’est aussi un lieu autogéré, lieu de vie (cuisine collective, projection, débats, cours libre, etc..) ; le comité d’occupation souhaite que ce genre d’initiatives ( donc occupation active) se propage au sein des universités. Manif du 29 : forte mobilisation des salariés (privé et public), des étudiant-e-s , lycéennEs, précaires, chômeurs et intermittents également mais en ordre dispersé. Lundi 2/09 Blocage du CEVU par des centaines d’étudiants, et des professeurs

La coordination nationale qui s’est tenue à Paris le w-e dernier a reconduit la grève générale et illimitée, puis pour une plus large convergence des revendications ( les profs ont évoqué les soucis des etudiant-e-s) donc à ne plus faire cours ( 45% des cours n’ont pas été tenus).Les 3 motions ( voir feuille) ont été votées en coord’nat. L’intersyndicale des profs a Poitiers s’aligne sur les motions et propose des modalités d’actions à mener : table ronde, débats sur les réformes… S’unir au mouvement LycénnEs

Ensuite Débat sur les modalités d’actions envers la communauté estudiantine ou vers d’autres... Plusieurs propositions : Volonté d’élargir encore les revendications ( penser aux salariéEs) Que les EtudianTes fassent grève des cours Occupation d’un lieu sans en perturbé le cours (ou pas ) afin de laisser du temps pour encore informer les etudiant-e-s hésitanTes, ou ceux qui ne sont même pas au courant qu’on fonce droit dans le mur ! Jusqu’à l’AG de Jeudi 12h a l’amphi J avec Manif dans la foulée ! Manif nocturne mercredi 4 à partir de 21h Grève perlée ( par intermittence ou tournante ?)

Ce qui a été voté Occupation des facs jusqu’à Jeudi Midi avec proposition d’ouverture et occupation des lieux ! Et manif nocturne de mercredi soir.

Des GenTes en Lutte….

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79641
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Alexys
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 26
Ville : Nouaillé-Maupertuis
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Un point sur Poitiers au 3 février   Ven 6 Fév - 13:39

Mercredi 4 Février :
Entre 400 et 500 manifestants nocturnes.

Jeudi 5 Février :
Une AG à l'amphi J (rebaptisé Amphi Libre). L'amphi était tellement pleine qu'il a fallu ouvrir un second amphi, qui a rapidement été rempli, à tel point que certains étudiants n'ont pu assister à aucune des deux AG.
Un vote a suivi, pour savoir si l'occupation de la faculté de Poitiers devait être reconduit jusqu'au jeudi 11 février.
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ils donnent environ ceci :
Abstention : 95
Contre : 200 (et quelques)
Pour : 1071

AGs suivies d'un manifestation, avec des lycéens (un lycée a été bloqué toute la journée, un autre uniquement la matinée). Entre 1000 et 2000 personnes dans la rue.

Voilà pour cette journée d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Un point sur Poitiers au 3 février   Ven 6 Fév - 15:30

Poitiers fait figure de centre de la contestation étudiante, voire de la résistance tout court. Impressionnant et pourtant, jamais les médias nationaux ne s'intéressent à la situation. Ceci dit les renseignements montent à Paris et toutes ces actions ne sont pas veines donc bon courage ne lâchez rien !

Par rapport au débat sur les revendications, il faudrait trouver des critiques concrètes non seulement sur le décret, la LRU, mais tout simplement sur l'état des bâtiments, le système actuel, les conditions de vie à l'université et ouvrir une perspective vers les autres secteurs (qualité du service public >> question d'intérêt général / précarité du travail >> idem...).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 27
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Un point sur Poitiers au 3 février   Ven 6 Fév - 17:50

oui effectivement... élargisser les revendications... pour élargir tout simplement la contestation =) ... à débattre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Un point sur Poitiers au 3 février   Ven 6 Fév - 19:19

Il y a débat sur l'élargissement des revendications et je suis partagé. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de plateforme de revendication précise sur le mouvement étudiant à proprement parler. Est-ce un mouvement uniquement en soutien aux enseignants ? évidemment que non. Est-ce un mouvement indépendant de la lutte des profs chercheurs ? non puisqu'il en découle.

On va dire, c'est un ras-le-bol général sur les conditions de vie, face à des valeurs communes remises en cause par le pouvoir, à cause de l'hyper-médiatisation d'un malade mental qui perturbe notre quotidien...

Peut on écrire ces revendications, les lister ou est-ce meilleur de rester dans le flou car l'objectif final c'est la chute d'un gouvernement et plus largement d'un système ?

Je ne sais pas, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un point sur Poitiers au 3 février   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un point sur Poitiers au 3 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chammal : point de situation du 5 février 2015
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» JOBDAY le 19 février 2010 à Zeebrugge
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» y a-t-il un point de non retour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES ÉTUDIANTES-
Sauter vers: