COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Eval' CM2 : gendarmes dans les écoles + la CNIL pas prévenue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Eval' CM2 : gendarmes dans les écoles + la CNIL pas prévenue !   Jeu 5 Fév - 16:00

Une nouvelle affaire de flics à l'école, ça devient banal et normal pour certains... Cette fois, ce n'est plus au collège avec des chiens pour trouver du shit, mais en primaire pour voir si les évaluations de CM2 sont réalisées par les profs. Je vous laisse lire, c'est encore une fois atterrant :

Citation :
Les gendarmes à l’école dans l’Hérault



mercredi 4 février 2009 (22h51)

Bonjour à tous,

Gros choc cette semaine. La gendarmerie nationale est venue dans plusieurs écoles primaires de l’Hérault (à la demande de la direction de l’Education nationale ?) pour vérifier si les enseignants de CM2 faisaient bien passer les évaluations du Ministère. Les gendarmes voulaient savoir si des parents occupaient l’Ecole pour empêcher le déroulement de ces évaluations. Ils ont demandé aux directeurs des écoles de leur fournir le nom de parents, le cas échéant, ainsi que leur propre nom s’ils laissaient des parents occuper « leur » école.

Les gendarmes cherchent également à connaître l’identité des enseignants qui n’ont pas fait passer ces évaluations.

Comme vous le savez peut-être ces évaluations sont les ex-évaluations d’entrée en 6eme, que l’on fait passer au CM2 en janvier. Ces évaluations vont donc mesurer des compétences erronées puisque le programme de CM2 n’est pas terminé en janvier... Les résultats de ces évaluations seront forcément "mauvais", ce qui légitimera toutes les réformes en cours.

Par ailleurs, ces mêmes gendarmes sont présents lors des réunions d’information et de concertation lors des assemblées générales et des réunions entre l’IEN et les enseignants. Lors d’une réunion entre une IEN et ses directeurs d’école, des parents souhaitant s’exprimer, les gendarmes ont fait évacuer dans un calme relatif l’assemblée.

Les enseignants et les parents s’exposent à des sanctions administratives et/ou judi ciaires.

Ces actions sont-elles en accord avec l’idée que nous avons de l’école ?

Sommes-nous fliqués au sens propre comme au figuré dans les écoles ?

http://www.humanite.fr/2009-01-26_Societe_evaluations-scolaires-tres-contestees

Il y avait aussi le journal de TF1 du 16 janvier mais il n’est plus en ligne

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,42281

Un seul cas devrait suffire à soulever un tollé, pourtant je suis certain que vous n'en avez pas entendu parlé dans les "médias traditionnels". La question des évaluions de CM2 réalisées en janvier sur tout le programme est de nouveau posée, je propose que le débat se porte sur ce point car j'imagine que la condamnation de la pression et répression policière est partagée par toutes et tous ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Eval' CM2 : gendarmes dans les écoles + la CNIL pas prévenue !   Sam 7 Fév - 15:30

Nouveau dossier à charge contre Darcos :

Citation :
DARCOS se fout de la CNIL ! pas d’autorisation pour les évaluations CM2 !
samedi 7 février 2009 (15h45)

Les évaluations CM2 sont illégales !!! La CNIL n’a pas donné son autorisation !

Et la police qui vient dans les écoles repérer les collègues et les parents qui s’ opposent au passage de ces évaluations (mal faites, inutiles pour comprendre les difficultés des élèves et dangereuses !!! )

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/ Évaluations en CM2 : ni saisie, ni transmission : Obéir aux ordres du ministère, de l’IA et des IEN vous place dans l’illégalité !

La précipitation et l’autoritarisme tiennent lieu de mode de fonctionnement au Ministère de l’Éducation nationale, nous en faisons la douloureuse expérience depuis des mois.

Une fois de plus cela s’est vérifié pour les évaluations de CM2. Non seulement elles ont été mises en place dans le plus grand désordre et une incohérence pédagogique complète, mais en plus (comme cela avait été le cas pour Base élèves) en dehors de tout cadre légal.

Un fichier ne peut être mis en place au bon gré d’une personne fusse-t-elle ministre. Tout cela est encadré par la loi informatique et liberté sur laquelle se sont assis une fois de plus le ministre, les inspecteurs d’académie et les IEN qui ont exigé discipline et obéissance aveugle de la part des collègues.

Le ministère a bien déposé un dossier à la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) concernant la validité de l’anonymisation du fichier permettant la remontée des résultats des évaluations CM2 mais a « oublié » d’attendre le feu vert de la CNIL.

« Après avoir vérifié qu’un dossier de déclaration est complet, la CNIL délivre un récépissé de déclaration : c’est le FEU VERT pour la mise en oeuvre d’un fichier ou d’un traitement de données personnelles. » Extrait du Guide pratique « Déclarer à la CNIL ».

La CNIL nous a confirmé que le récépissé nécessaire à la mise en œuvre d’un fichier ou d’un traitement n’a toujours pas été retourné au ministère, en raison de la sensibilité du dossier.

Jusqu’à réception de cette attestation, les fichiers ne doivent pas être transmis.

Renseigner le fichier des évaluations du ministère est un acte illégal car l’autorisation n’a pas été délivrée !

Il est du devoir d’un fonctionnaire de refuser d’obéir à un ordre illégal. Dans le cas contraire, il pourrait avoir à en rendre compte devant la justice en cas de plainte d’un parent.

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79939
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Eval' CM2 : gendarmes dans les écoles + la CNIL pas prévenue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nos enfants à l'école canadienne
» Jeux dangereux dans les écoles
» Bayonne : un an de prison pour l'agression de gendarmes dans le camp de gens !!!
» Trun - Ivre, il abîme le véhicule des gendarmes dans l’Orne
» Il refuse d'interdire le porc dans les écoles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: