COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos Empty
MessageSujet: Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos   Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:35

La police charge des centaines de manifestants anti-Davos à Genève

La police tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants


GENEVE (AFP) — La police a chargé plusieurs centaines de manifestants anti-Forum de Davos qui s'étaient rassemblés samedi après-midi dans le centre de Genève en dépit d'une interdiction, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les manifestants, qui étaient rassemblés dans le quartier de la gare Cornavin, la principale de la ville, ont voulu défiler et se sont vite trouvés bloqués par les forces de police anti-émeute.

Après des jets de bouteilles et de gros pétards, la police anti-émeute a riposté en chargeant le cortège et en tirant des grenades de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, a constaté l'AFP.

"Une soixantaine de personnes ont été interpellées, dont une vingtaine ont déjà été relâchées", deux heures après le début de la manifestation, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police de Genève Jean-Philippe Brandt. Aucun blessé n'était à déplorer ni chez les policiers, ni chez les manifestants, selon la police.

Pendant ce temps, une manifestation autorisée de plusieurs dizaines de personnes s'est déroulée à Davos même, sans autres incidents que quelques tirs de boules de neige et lancers de chaussures. La police est restée discrète, se bornant à empêcher les manifestants de pénétrer dans le périmètre réservé au Forum économique mondial (WEF).

En milieu d'après-midi à Genève, deux heures après le début de la manifestation, le gros du rassemblement avait été dispersé et les forces de police étaient confrontées à une "petite centaine d'éléments radicaux qu'il s'agit d'empêcher de se répandre dans la ville", a indiqué M. Brandt, ajoutant: "Cette situation était prévue".

De petits groupes affrontaient en milieu d'après-midi de manière sporadique les policiers anti-émeutes faisant usage de grenades lacrymogènes et offensives et soutenus par un canon à eau, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

D'importantes forces de police anti-émeutes avaient été déployés dans le centre de Genève. Des contrôles policiers --une centaine selon le porte-parole de la police-- avec fouille des sacs, avaient été opérés de manière préventive, notamment à la gare de Cornavin, proche du lieu de rassemblement.

Outre le quartier de la gare Cornavin, la police avait mis sous surveillance les luxueuses vitrines des rues commerçantes de Genève et le quartier des banques.

Avant que les manifestants tentent de former un cortège, les organisateurs avaient lancé des appels au calme tout en protestant vigoureusement contre l'interdiction du rassemblement.

Eric Decarro du syndicat Solidarités s'est indigné que "le gouvernement du canton de Genève (ait) interdit une manifestation pour la première fois en 35 ans".

Une banderole réclamait la "liberté d'expression" tandis que d'autres dénoncaient "l'arnaque générale capitaliste" et "les maîtres chanteurs du WEF (qui) mettent notre avenir en vente". Des manifestants déguisés en clowns tournaient en ridicule les forces de police.

L'ancien expert de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le sociologue suisse Jean Ziegler, a pris la parole pour dénoncer l'interdiction de la manifestation qui "viole les droits fondamentaux", selon lui.

"Les leaders réunis à Davos polluent la planète et font payer aux autres les dégâts et la misère qu'ils provoquent", a dénoncé Florence Proton d'ATTAC Suisse.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
Vive répression à Genève contre une manifestation anti-Davos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repression d'une manifestation à Lyon
» MAI 68, MAI 2008 LA LUTTE CONTRE LA REPRESSION CONTINUE
» répression contre le mouvement lycéen à Villeurbanne
» Manifestation au Havre contre la suppression d'emplois chez Renault
» Répression policière lors de la manifestation du 8/ 01/ 09 sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: