COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!   Sam 31 Jan - 16:45

Environ 18 000 personnes ont manifesté, vendredi 30 janvier, à Pointe-à-Pitre pour soutenir les revendications contre la vie chère et le pouvoir d'achat. La ville n'avait jamais connu de défilé d'une telle ampleur, alors que la Guadeloupe est depuis le 20 janvier paralysée par un mouvement de protestation lancé à l'appel du collectif Liyannaj kont pwofitasyon (LKP).


Combiné à la pénurie de carburants, engendrée par la fermeture parallèle des stations-service, ce mouvement de protestation aboutit à faire cesser toute activité économique dans l'île.

Quelques jours après le déclenchement du mouvement, des négociations radiotélévisées s'étaient ouvertes entre le LKP, le patronat, l'Etat et les élus. Mais quatre jours plus tard, le "message du secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer aux Guadeloupéens", Yves Jego, a été énoncé et le préfet a quitté la salle de négociations.

Cet événement a contribué à renforcer le mouvement de grève générale. Par-delà sa composante majoritaire indépendantiste, le mouvement englobe tous les syndicats insulaires (99,15 % des suffrages exprimés aux prud'homales) et de vieux routiers du dialogue social qui savent prendre la température de leurs troupes.

Les mesures annoncées par M. Jego ont été jugées insuffisantes. La grogne a monté et la légitimité du LKP s'en est trouvée renforcée. Au point que les élus locaux ont dû se pencher sur la pertinence des différentes taxes qu'ils prélèvent pour boucler le budget de leurs collectivités mais aujourd'hui perçues comme insupportables par la population.

Après avoir réuni un parterre de maires et d'élus cantonaux et régionaux, les présidents des Conseils général et régional, le député PS Victorin Lurel et le sénateur app. PS Jacques Gillot, ont transmis au LKP, vendredi au soir, un catalogue d' "une centaine de mesures répondant aux attentes de la population."

En tout, 21 feuillets axés sur la baisse du taux des différentes taxes : taux zéro sur la taxe régionale sur le gazole (dont le prix pourrait ainsi diminuer de 2 à 3 centimes par litre) ; " baisse significative des taxes sur les produits de première nécessité" (elle tomberait de 7 % à 2 % sur les produits laitiers) ; diminution de 9 % et 7 % du taux des s taxes d'habitation et foncier bâti. S'y ajoutent une réduction des tarifs des cantines scolaires, une hausse des bourses régionales pour les étudiants. Au total, 54 millions d'euros sontproposés pour tenter de satisfaire les revendications. " Tout cela, c'est du pouvoir d'achat", a insisté M. Lurel, tandis que M. Gillot réclamait "une implication très forte de l'Etat".

S'il ne réagit pas vite, celui ci risque d'être confronté à des revendications guadeloupéennes : le LKP et les élus devaient se rencontrer samedi 31 janvier, tandis que les principales organisations patronales se sont, regroupées en un Mouvement des entrepreneurs de Guadeloupe. Le week-end sera chargé en tractations mais personne n'ose préjuger de leur résultat.

Eddy Nedelkovski
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!   Sam 31 Jan - 19:50

Pendant que la métropole se gausse d'avoir fait grève pendant 24h, la Guadeloupe sait que seule la lutte et prolongée paye pour obtenir satisfaction sur les revendications.

Alors ouais c'est le merdier en Guadeloupe mais quitte à se bouger, autant se bouger pour gagner. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 25
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!   Jeu 5 Fév - 11:21

"Des avancées et un recul. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a poursuivi hier les négociations avec le collectif LKP pour tenter de mettre fin au conflit social qui paralyse la Guadeloupe depuis le 20 janvier. Hier, il a annoncé avoir obtenu « un engagement clair, chiffré » des responsables de la grande distribution, pour faire baisser de 10 % le prix de cent produits de première nécessité. En outre, selon lefigaro.fr, il va proposer une série de mesures, dont « la baisse des frais de cantine à la charge des parents » et « la réduction des charges locatives ».

Mais dans le même temps, les dockers du port de Pointe-à-Pitre, la capitale économique de l'île, ont interrompu temporairement le travail « pour discussions » et n'ont pas déchargé un cargo à quai. S'ils se mettent en grève, l'économie de la Guadeloupe serait particulièrement affectée, tous les produits de consommation courante étant importés. Hier, l'ensemble des stations-service ont rouvert. ■
"
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Episode
Invité



MessageSujet: Grève générale en Guadeloupe   Sam 7 Fév - 5:21

Bonsoir, d'où/de qui M. NEDELKOVSKY tient t-il ses chiffres (18000) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève générale se poursuit en Guadeloupe !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève générale contre la loi du travail le 9 mars
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» grève 7$$ ou pas
» Grève hypermarchés
» Europe Fédérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: