COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Incendie volontaire au centre de rétention de Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bla
De passage
De passage


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 25
Ville : 93
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Incendie volontaire au centre de rétention de Bordeaux   Mer 21 Jan - 14:17

20/01/2009


ACTUALISE A 23h30 - Un incendie, provoqué par une personne détenue, s'est déclaré hier soir au centre de rétention administratif (CRA) de Bordeaux, situé dans l’enceinte du commissariat central de Mériadeck. Le départ de feu a été signalé à 20H15 et a provoqué l'évacuation des douze personnes retenues ainsi que de 23 personnes qui étaient gardées à vue dans un local qui jouxte le CRA. «Lors de ce dispositif d'évacuation trois personnes retenues ont été intoxiquées légèrement ainsi que deux policiers, les cinq ont été conduits au CHU», a précisé Albert Doutre, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). En réaction, le nouveau ministre de l'Immigration, Eric Besson, a demandé aujourd'hui qu'une étude soi menée sur la protection contre le feu de l'ensemble des centres de rétention français.

«A plusieurs reprises au cours des derniers mois, des personnes placées en rétention administrative voulant se soustraire à l’exécution d’une mesure d’éloignement ont ainsi tenté de dégrader ou de détruire les centres ou elles étaient hébergées, indique le texte du ministère. Face à ce type d’agissement inadmissible car pouvant mettre en danger la vie des occupants des centres (rétentionnaires, personnels médicaux et associatif ou policiers en charge de la surveillance des lieux), Eric Besson a immédiatement donné pour instruction aux préfets de veiller avec une particulière attention à l’application des mesures de prévention de tels sinistres dans les centres de rétention administrative». Il a aussi demandé à ses services de lancer sans délai une étude exhaustive sur le renforcement de la protection des centres contre ces risques.

A Bordeaux, deux chambres de rétention ont été endommagées. Le feu a été allumé avec des papiers, selon le procureur de la République Claude Laplau. Deux personnes, de nationalité marocaine, ont été placées en garde à vue. L'une fait partie des personnes hospitalisées. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle et un expert en incendie a été désigné. En attendant la fin de l’expertise, le CRA de Bordeaux est inutilisable et les personnes retenues ont été transférées dans la nuit au CRA de Toulouse.
(Avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
bla
De passage
De passage


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 25
Ville : 93
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Incendie volontaire au centre de rétention de Bordeaux   Lun 26 Jan - 17:59

! !
Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie volontaire au centre de rétention de Bordeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de Détention de Toul
» Centre de Détention de Châteaudun
» Centre de Détention de Montmedy
» La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est quasiment achevée.
» Centre de Détention de Muret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: