COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le retour de l'uniforme à l'école ?
Pour
7%
 7% [ 2 ]
Contre
85%
 85% [ 23 ]
Nspp
7%
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Lun 19 Jan - 20:34

Darcos est très prévisible ! Nous y avions pensé avant qu'il n'ose le dire, il confirme son image de passéiste, il est pour le retour de l'unifome à l'école, avec tout le discours populiste qui va derrière. Dans la droite ligne des médailles mais en moins symbolique quand même, c'est la mesure qui coûte pas cher et qui mettra de nouveau le feu aux poudres... Et pendant ce temps là, on ne pense pas aux réformes qui privatisent petit à petit l'éducation...

Citation :
Darcos pour le retour de l’uniforme a l’ecole !
dimanche 18 janvier 2009 (15h23)

Darcos pour le retour de l’uniforme a l’ecole !

“ La solution réside sans doute dans la mise en oeuvre de dispositifs dérogatoires, qui n’obligent pas à la remise en cause systématique de tout l’existant, mais qui permettent d’importantes innovations au niveau des établissements d’enseignement. » Un lent travail de déconstruction, pièce après pièce, de la maison Education. Un véritable projet de gouvernement. “

Ceci est un extrait de la revue Créateurs d’ecole (1992)dont l’un des membres fondateurs est Xavier Darcos

http://www.main-basse-sur-ecole-publique.com/

“11 juillet 2007 dans sa lettre de mission au ministre de l’Education nationale, le Président de la République fixe parmi ses objectifs budgétaires : « S’agissant de l’enseignement sous contrat, qui répond à certaines attentes des familles, vous ne dissuaderez pas les établissements privés de s’installer dans des quartiers en difficulté et, au contraire, vous soutiendrez, lorsqu’ils existent, de tels projets d’installation, dans le respect des grands équilibres nationaux”

même source que ci dessus

La deuxiéme citation éclaire la premiére ..

“En visite à Londres, le ministre de l’Education a vanté les mérites de l’uniforme et ne serait pas contre l’expérimenter en France. Version tee-shirt plutôt que blouse grise.”

http://www.liberation.fr/societe/0101312367-darcos-pour-l-uniforme-a-l-ecole

Le port de l’uniforme a l’ecole?? souci d’égalitarisme ? peut être ; pour ma part je n’y crois pas ; je pense que l’uniforme a pour seul but de réintroduire par la petite porte les valeurs de l’Ecole privée ; ce n’est pas un hasard si la police et les militaires sont en uniforme ; le groupe prime, l’individu est un danger et qui plus est ” Le besoin spirituel, l’espérance, ne sont pas satisfaits par l’idéal républicain”(N .Sarkozy Les Religions , la Republique , l’Esperance .. 2004),

Question a quand le retour des punitions corporelles et le crucifix dans les salles de classe?

Ecole publique attention danger !

http://vincentluaces.unblog.fr/

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78336

Citation :
Xavier Darcos en faveur de l'uniforme à l'école

lepoint.fr (avec agence)

L'uniforme à l'école ? Xavier Darcos est pour, car c'est un "facteur d'intégration". "Si (...) l'uniforme est sous forme d'un tee-shirt siglé qui signale l'appartenance à l'établissement, je pense que ça a beaucoup d'avantages, ne serait-ce que parce que ça supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune, et que ça met tous les élèves dans une situation d'égalité les uns par rapport aux autres", a en effet déclaré le ministre de l'Éducation nationale jeudi, au cours d'une visite à la City of London Academy, une école du quartier de Bermondsey, dans le sud de Londres.

Remarquant que ce dispositif existe déjà dans les DOM-TOM, il a rappelé avoir suggéré il y a quelques années qu'il soit généralisé. "Mais on y a tout de suite vu, évidemment, un côté réactionnaire et vieillot, en disant : Ça y est, il veut mettre tout le monde en blouse grise", a-t-il regretté. Et d'affirmer qu'il n'en était "rien évidemment" mais qu'il "trouvait que dans certains établissements où il y a une très grande mixité sociale, de très grandes disparités d'origine, on pourrait expérimenter en effet le port par tous les élèves "des mêmes tee-shirts ou une tenue comparable". Le ministre de l'Éducation a jugé qu'une telle mesure n'aurait "rien de scandaleux".

L'école londonienne qu'a visitée Xavier Darcos fait partie du programme des Académies lancé ces dernières années par le gouvernement travailliste pour remplacer des institutions scolaires inefficaces dans des zones urbaines désavantagées. Les Académies sont des écoles publiques mais financées à hauteur de 20 % par des fonds privés. Elles ont pour ambition de dispenser un enseignement d'excellence et, tout en respectant un tronc commun dans le cursus avec les autres types d'établissements, permettent aux élèves de se spécialiser dès l'âge de onze ans.

>> http://www.lepoint.fr/actualites-politique/xavier-darcos-favorable-a-l-uniforme-a-l-ecole/917/0/307542


Dernière édition par Animateur le Mar 20 Jan - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Lun 19 Jan - 20:37

Un petit article d'opinion sur le sujet :

Citation :
Xavier Darcos veut sauver la filière textile
samedi 17 janvier 2009 (11h02)
3 commentaires

Pauvre Xavier Darcos. Rien. Il n’a rien eu. Xavier Bertrand. Promu. Brice Hortefeux. Promu. Eric Besson. Rendez vous compte : Eric Besson. Promu.

Et Xavier Darcos ? Rien. Pas promu.

Alors, notre ministre a ressorti son petit calepin à idées géniales. Il y avait déjà puisé le code de vie scolaire et les médailles. Sur une vieille page jaunie, il vient de remettre la main sur l’uniforme. Que tout cela fleure bon l’école à papa.

Bon. Me voilà bien méchant. Après tout, certains s’exclameront :

« Enfin des Ministres dignes de ce nom (oui à l’uniforme) qui essaient de reprendre le terrain perdu par les nostalgiques et irresponsables soixante-huitards attardés qui on amenés cette jeunesse là où elle est. Il est interdit d’interdire qu’ils disaient même les couteaux arrivent en classe à quand les fusils et je ne parle pas des petits menteurs qui poussent les enseignants au suicide. Bravo messieurs les Ministres continuez à mettre de l’ordre. »

Ou encore :

« Totalement pour l’uniforme à l’école et ce jusqu’au lycée ! Plus de railleries parce qu’on n’a pas les dernières Nike ou autres Lévis 501 !! Les petits caïds perdront de leur "pouvoir" dans les cours d’écoles, car on ne les remarquera plus avec leurs fringues tombées du camion flambant neuves, et les jeunes dont les parents ne peuvent pas se permettre d’acheter une paire de grole à 100 euros ( !), ne se sentiront plus lésés. Je ne suis pas "copain" avec l’armée, mais je pense que le principe de l’uniforme peut être un bonne direction pour rappeler à certains ce à quoi sert l’école ! Evidemment, les fabricants des marques, vont crier au scandale ! mdr je vois ça venir gros comme une maison. » (1)

C’est les soldes. Courez achetez votre uniforme !

Mais au-delà de ce débat vieux comme la République, il semblerait bien que, voulant bien faire, Xavier Darcos ait commis une petite bourde.

Ce n’est pas moi qui le dis. C’est Nicolas Sarkozy. Le 16 décembre dernier, dans son discours sur l’égalité des chances à l’Ecole polytechnique. Si si. L’Ecole polytechnique.

« Depuis trop longtemps nous trahissons l’idéal républicain en proclamant notre attachement à une République formelle sans nous soucier de construire la République réelle.

Il n’y a pas de République réelle sans volontarisme républicain.

Il n’y a pas de République réelle sans la volonté de corriger les inégalités, en traitant inégalement les situations inégales.

On ne peut progresser vers l’égalité réelle qu’en s’attaquant à la fois aux causes et aux conséquences des inégalités, des injustices, des discriminations. »

Ainsi (pour redevenir un peu sérieux) nous voilà face à un gouvernement qui prône tout et son contraire, qui déclame son amour à la diversité mais invite à l’uniformité, qui discoure sur la république réelle mais court après une république formelle. Comment s’y retrouver.

Effectivement, la République doit avoir la volonté de corriger les inégalités, s’attaquer aux causes et conséquences des inégalités à condition … de ne pas en être la cause. Les premières études commencent à tomber : l’assouplissement de la carte scolaire aurait un « effet inverse » à l’objectif de mixité.

Uniforme ! Cachez ces inégalités que je ne saurai corriger…

Max.

PS : Vous êtes les bienvenus ICI...
http://sauvonsnosdgh.20minutes-blog...

>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78245
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Morgan77
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 26
Ville : Dammarie les lys
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Lun 19 Jan - 21:11

c' est passer dans le parisien il y' a quelques jours ...

C' est un peu comme le coup des j-o , il revient le plein d' idée qui serve a rien ...
En plus en quelque sorte on l' a pratiquement tous l' uniforme :

Jean, t shirt, basquettes
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Lun 19 Jan - 21:21

Citation :
En plus en quelque sorte on l' a pratiquement tous l' uniforme :

Jean, t shirt, basquettes

C'est un des arguments des pro-uniformes. Mais désolé de te contredire, nous ne sommes pas tous habillés de la même façon et heureusement ! Il n'y a pas de discrimination par rapport à ça et surement moins de violence qu'en Angleterre justement. L'émancipation ça commence par l'apparence qu'on se donne et qu'on donne aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Lun 19 Jan - 21:40

L'uniforme ? C'est quoi encore les délires de Darcos.. A ceux qui me diront que ça permettra de ne plus avoir d'inégalité sociale à l'école, je vous répondrais FOUTAISE!!

On ne lutte pas contre les inégalités avec un uniforme... !

CONTRE!
Revenir en haut Aller en bas
gd am thrawn
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 24
Ville : cournon d'auvergne (63)
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 17:43

Citation :
On ne lutte pas contre les inégalités avec un uniforme... !

non, on les camoufle...
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 17:58

Ce que j'insinuais Wink
Revenir en haut Aller en bas
litchee
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Ville : bouaye
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 19:03

Alors la je suis totalement d'accord... pour dire que l'uniforme ne serivrai a rien sinon a cacher les inégalité qui seraient encore plus forte étant adulte.
L'interet d'être différent c'est montrer son originalité ou pas, appartenir a un groupe social ou pas mais avoir le choix. Et ça c'est un des fondement de la démocratie.
Avoir un uniforme? Et puis quoi encore? Pourquoi pas avoir tous la même pensé?
Il n'y a pas de problème aujourd'hui avec des "caid qui font leurs lois" et qui le montre par leurs vêtement. Il faut arrèter la stigmatisation de la jeunesse. Ça c'est l'image que donne les médias de nous et elle est encrée profond dans l'esprit de certain.
L'uniforme est une mauvaise chose car il bime la liberté de s'habiller comme on veut et pourquoi pas de se cacher derrière un "style" ou alors de montrer se qu'on veut que les autre voit de vous.
L'habit n'est pas qu'un simple bout de tissu (malgré ce que certain dise) c'est une identité et a l'adolescence c'est meme une recherche de soi-même. Retirer ca ferais une génration d'adulte en recherche et ce n'est pas bon.
Et la seule solution ce sont les école nudiste s'ils veulent vraiment retiré les inégalité xd
peace
Revenir en haut Aller en bas
john galt
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 25
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 20:59

Je ne sais pas.
Pour ma part, j'ai pas mal morfler aux collèges et j'ai du acheter des vêtements de marque pour me faire accepter.
C'est incroyable la course effrénée à la consommation que se livrent les enfants notamment de familles modestes.
L'uniforme me répugne mais si c'est la seule solution pour que l'école reste un lieu d'égalité alors pourquoi pas.
Dans ce cas là, il faudrait imposer l'uniforme complet pour éviter toute compétition sur les fringues.
Comme ça les jeunes n'auraient plus de pression pour porter des vêtements de marque à l'école.

Après, l'uniforme pose des problèmes éthiques car c'est une mesure autoritaire qui dans un certain sens viole les libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 24
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 21:06

"L'uniforme me répugne mais si c'est la seule solution pour que l'école reste un lieu d'égalité alors pourquoi pas."

L'école doit être un lieu ou l'on apprend l'égalité. Pas où on te l'oblige de force par un réglement.
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 28
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Mar 20 Jan - 23:11

Accepter la différence de l'autre.. Tel est l'apprentissage de l'égalité...On apprend sur l'autre en observant ses différences..
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 27
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Jeu 22 Jan - 15:26

Citation :

Darcos ou l'égalité en soldes

C'est sa dernière trouvaille! M. Darcos, face aux résistances et aux révoltes que suscitent ses « réformes », n'a pas trouvé mieux que d'évoquer le retour de l'uniforme dans les collèges et les lycées. Qu'on se rassure, il ne s'agit pas de refaire enfiler la vieille blouse grise à nos ados. Darcos voit loin et moderne: tous les élèves devront porter un T-shirt aux couleurs de leur établissement. Cette mesure, destinée à gommer les différences sociales entre jeunes issus de classes sociales différentes est, il faut bien le reconnaître, autant ridicule qu'inutile. Rappelons que l'adolescence est le moment où l'identité se cherche, où la personnalité se construit. Qu'on l'estime futile ou non, cette construction de soi, cette affirmation de son individualité passe aussi par le vêtement. Les élèves de France doivent avoir la liberté de s'habiller comme bon leur semble! Il serait vraiment naïf de penser qu'un T-shirt (uniforme, uniformisé, uniformisant) puisse constituer une réponse efficace et durable aux inégalités sociales qui gangrènent notre République, à commencer par son école.
RÊVER, pour sa part, estime qu'il est urgent (et bien plus pertinent) de s'attaquer aux véritables sources des inégalités. On le sait, notre système scolaire ne parvient plus à faire du mérite le seul moteur de l'ascension sociale. L'horizon des enfants des classes moyennes et défavorisées ne fait que s'assombrir et se boucher tandis que les classes dominantes se replient sur leurs privilèges et sur leurs acquis (phénomène de repli aggravé par le contexte de Crise).

Chaque année s'accroît le fossé entre ceux qui bénéficient du capital financier et culturel de leur famille et ceux qui ne peuvent compter que sur l'école de la République, ceux à qui rien n'est donné mais qui ont tout à conquérir. De qui M. Darcos se moque-t-il en agitant son risible T-shirt? Des enfants d'ouvriers qui voient les meilleures formations s'éloigner toujours plus, des élèves de ZEP qui ont déjà perdu l'espoir de s'en sortir (au sens fort du terme), des étudiants des classes moyennes qui sont trop pauvres pour faire les études qu'ils désirent et trop riches pour qu'on les y aide...

RÊVER s'étonne de cette soudaine volonté d'égalité (égalité des T-shirts du moins) alors que ce gouvernement n'a de cesse de démanteler le système éducatif au détriment de ceux qui sont déjà les plus fragiles. Que dire des nombreuses suppressions de postes dans l'Education Nationale alors que le nombre d'élèves ne diminue pas? Que dire de la masterisation des concours de l'enseignement qui allonge d'un an la durée d'études déjà très coûteuses? Que dire de la destruction des options artistiques qui facilitaient (ou simplement permettaient) l'accès à la culture pour de nombreux jeunes? Que dire de tous ces lycéens qui doivent recourir aux cours particuliers (qui font les choux gras de certaines sociétés privées) pour faire face à leurs difficultés? Que dire enfin de tous ces étudiants contraints de travailler pour financer leur logement et leurs études?

Refusant la démagogie et les mesures d'affichage, RÊVER propose d'enrayer enfin les processus qui creusent les inégalités entre les élèves, inégalités qui ont des conséquences de plus en plus importantes sur leur avenir (scolaire et professionnel).

* Une allocation d'autonomie pour tous les jeunes de 18 à 25ans (elle serait financée par une partie de l'impôt sur le revenu pour ne pas léser ceux qui ne peuvent pas être aidés par leurs parents)
* Une politique de l'éducation volontariste à la hauteur des enjeux de demain (rétablissement des postes supprimés, offres d'options qui permettent l'accès à différents aspects de la cultures, maintien du principe de la carte scolaire, même si elle peut être réaménagée...)
* Gratuité des transports scolaires et Tarifs attractifs pour les jeunes (cinéma, musée, théâtre...)
* Une politique des bourses plus justes (échelons plus fins) afin de sortir les classes moyennes des difficultés qui les touchent de plein fouet
* Accès pour tous à Internet et aux nouvelles technologies (quelque soit son milieu social, sa situation géographique...)
* Un service public de l'orientation plus efficace, sans tabou (revalorisation des filières techniques et professionnelles...), qui ouvre le champ des possibles
=> Plus largement, une politique qui lutte contre les logiques de reproduction sociale et qui remet le mérite au centre du système d'ascension sociale.

En période de soldes, les T-shirts, comme les propositions démagogiques, ne coûtent pas cher. Cependant, à l'aube du XXIème siècle, on ne saurait brader la politique de l'éducation et la réduire à de telles questions. RÊVER appelle de ses vœux une France et une Europe qui mettent l'éducation et la recherche au centre de leur projet de développement, une France et une Europe qui fassent de l'intelligence, de la créativité et de l'imagination l'horizon de leurs progrès...

source : Rever, l'union de la jeune gauche - rever-ensemble.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
john galt
De passage
De passage


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 25
Ville : Pau
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Jeu 22 Jan - 18:46

Vianney a écrit:
Accepter la différence de l'autre.. Tel est l'apprentissage de l'égalité...On apprend sur l'autre en observant ses différences..

Au collège, on nous assome sur ce sujet en ECJS.
Les CPE nous disait tout le temps qu'il prendrait des sanctions très dissuasives contre l'intolérance vestimentaire.
Rien de celà marchait pendant que j'étais au collège et ça continue, les gamins sont toujours obligés de porter des marques pour se faire accepter.

Les symbôles peuvent être un bon moyen d'apprentissage quand ils envoient un message fort, c'est le cas de l'uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école   Aujourd'hui à 10:47

Revenir en haut Aller en bas
 
La bombe pupuliste : Darcos pour l'uniforme à l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Police, quel respect pour l'uniforme ?
» l'uniforme à l'école : qu'en pensez-vous ?
» assise pour maclaren xt?
» Idée pour le repas de l'école ?
» Lyon:1 000 policiers au tribunal,la bombe à retardement pour le budget de l’Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers:  
);(function(d, s, id){var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));