COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Alerte à propos de la suppression d'un blog

Aller en bas 
+3
rémi-marchand
Animateur
joss56
7 participants
AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:34

"Jala" membre au crc était aussi entraint de construire un nouveau syndicats lycéen: le CIL

Le CIL: comité d'independance Lycéen avait pur but une plus grande proximité entre lycéen et lycée le blog http://cil-94170.over-blog.com/

Ce comité est né en val-de-marne,et dc appelé pour le moment CIL-94170 maisavait pour but de ce nationalisé à long terme.

"Jala" a été contacté aujourd'hui par les RG, il lui demande de supprimé ce blog et donc de supprimer ce nouveau comité ...

Aidez-le car il pensse tout arrêter, resisitons à la répression !

diviser
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:58

Encore une tentative d'intimidation.

Légalement, ils ne peuvent rien dire. Le tout c'est de ne pas se retrouver tout seul et de former un comité de soutien, en faisant signer une pétition pour commencer.

Vérifiez bien tout ce qui est dit sur le blog, pour être certain de ne pas être poursuivi pour propos diffamants ou injures par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:58

Oui, ils ne peuvent rien lui faire si ils ont rien contre elle, il n'est pas hors la loi a ma connaissance de créer un collectif.
Pourquoi Jala ne mettrai pas en ligne une pétition de soutien a ce groupe?
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:01

Tâchons d'abord d'en savoir plus ! Qui nous dit d'abord que ce sont les RG? Ton numéro était visible sur ton blog? Qui ne nous dit pas que c'est la PEEP? Un p'tit coup de fil, grosse pression, et un leader en moins...

Sinon je ne vois pas pourquoi ton blog devrait être fermé? (qui d'autant plus reprend l'argumentaire de la FIDL !!!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMer 7 Jan - 21:02

Qui a intérêt qu'une nouvelle organisation lycéenne naisse. Beaucoup de monde et pour des raisons diverses !

Jala si tu nous lis, ne fond pas ton orga dans le syndicat FIDL avant de te renseigner sur ce qu'est vraiment un syndicat et ce qu'est vraiment la fidl ! Transforme-le plutôt un inter-lycéenne, et là tu auras vraiment une organisation indépendante pouvant rassembler véritablement tout le monde, sans limiter les participants aux encartés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
JALA*
De passage
De passage
JALA*


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 30
Ville : Le Perreux sur Marne
Date d'inscription : 29/12/2008

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:51

On a beaucoup discutés les autres membres et moi sur le maintien du Blog,

nous nous sommes décider à maintenir le blog étant donné que le

droit d'expression, d'association et de réunion existe, et qu'en plus notre ne porte

atteinte à aucune personne et ne pousse pas à la grève comme on nous le

reprochait !..


Les renseignements généraux avaient enfait rendu visite à la direction de mon bahut, tenantant de récolter des informations sur "nous" ...

Ils s'attendaient à des agitateurs de terminales, accompagnés de professeurs et parents d'éleves ... FAUX !




Merci aussi de vos conseils en tout genre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cil-94170.over-blog.com
lulu94
Invité




Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: ou va la liberté ?   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeVen 13 Mar - 14:02

Bry-Le Perreux
Son blog déclenche une enquête de police
Un lycéen a mis en ligne un site sur les réformes Darcos. La police s’est déplacée dans son établissement pour obtenir son dossier scolaire.


|
Stéphane* , un lycéen de 15 ans habitant à Bry-sur-Marne, ne se doutait pas que créer un blog aurait de telles conséquences. A peine en service, son site consacré aux réformes Darcos a été repéré par la police . « C’est même la DCRI (NDLR : Direction centrale du renseignement intérieur) ,ex-renseignements généraux, qui s’est présentée dans son établissement du Perreux pour demander son dossier scolaire », détaille Johan Ankri, conseiller municipal de Bry (PS).

Le jeune homme n’a toujours pas compris ce qui a pu se passer… « J’ai participé aux manifestations contre les réformes Darcos et les suppressions de postes, raconte Stéphane, élève de seconde. Avec un ami, nous avons pensé qu’il serait intéressant de créer un blog pour informer les jeunes du Val-de-Marne des mouvements de grève, expliquer les réformes et leurs conséquences. » Le blog CIL 94170 (Comité indépendant lycéen) est mis en ligne pendant les vacances de Noël et, début janvier, après une rapide discussion téléphonique avec une journaliste, s’est retrouvé dans les colonnes d’un hebdomadaire.
« Que fait-on du droit d’expression ? »
« En rentrant de vacances, le 5 janvier, on a un peu parlé du blog entre nous, mais sans plus. Le lendemain, le conseiller principal d’éducation est venu me chercher en classe et m’a interrogé sur le site. J’ai appris que deux policiers étaient venus au lycée pour avoir des renseignements sur nous et nos parents. Depuis je n’ai pas de nouvelles. Je sais seulement que le blog a été désactivé il y a quelques jours et c’est frustrant. » Une décision prise apparemment par le cocréateur du blog.
Pour les parents de Stéphane, par ailleurs délégué de classe et membre du conseil municipal des jeunes de Bry, l’enquête de police est disproportionnée. « Que fait-on du droit d’expression ? s’insurge son père. Ces deux adolescents ont simplement voulu s’impliquer dans la vie citoyenne, ouvrir le débat sur les réformes de l’Education. Maintenant, on leur demande de s’écraser, de ne pas faire de vagues, c’est inacceptable. » Les parents vont engager des démarches pour savoir si leur fils sera fiché dans une quelconque base de données policières.
Johan Ankri a écrit à plusieurs parlementaires et au ministère de l’Intérieur pour « faire part de son indignation devant ce comportement de l’Etat, qui constitue une atteinte à la liberté d’opinion et au droit d’expression. »
Contacté, le ministère de l’Intérieur n’a pas apporté de précisions sur cette affaire. Stéphane va poursuivre son engagement citoyen au sein du conseil municipal des jeunes de Bry. « La leçon que j’ai retenue de cette histoire, c’est : Tais-toi quand tu parles. »
* Le prénom a été changé.
Tous les articles de la rubrique Le Parisien

#
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:21

L'article est ici : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/son-blog-declenche-une-enquete-de-police-13-03-2009-440797.php#

Merci à lulu94, qui je l'imagine a également envoyé un mail au blog CRC pour nous alerter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
duruti
Invité




Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:13

L'info fait apparemment le tour des rédacs puisque Lepost.fr vient de publier un article.

Citation :
Son blog sur la réforme des lycées fait l'objet d'une enquête: "C'est de l'intimidation"

Sur Le Post, Stéphane, 15 ans, se demande pourquoi 2 agents du Renseignement Intérieur ont demandé des infos sur lui et ses parents.

Big Brother veille-t-il sur la blogosphère ? La question se pose alors qu'un blog de lycéens a fait l'objet d'une étrange surveillance.

Stéphane*, 15 ans, a créé fin décembre le blog "CIL 94170", CIL pour Comité indépendant lycéen et 94170 pour sa ville, Le Perreux-sur-Marne. Il y relayait des infos sur les manifestations de lycéens.

En janvier, le lycéen apprend sur son blog a fait l'objet d'une enquête par deux personnes se présentant comme agent de la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur. Selon Rue89, le ministère de l'intérieur assure "que les deux prétendus policiers ne sont pas membres de la DCRI". Mais alors, qui sont-ils ? Mystère.

Sur Le Post, Stéphane confie qu'il n'en "croyait pas ses yeux et ses oreilles" et que ses parents ont réagi auprès du ministère de l'intérieur.

Comment avez-vous appris que votre blog a fait l'objet d'une enquête ?
"J'ai été contacté par le Journal du Dimanche qui m'a posé des questions. C'était le vendredi 2 janvier. Le mardi qui a suivi, celui de la rentrée des classes, le CPE m'appelle dans son bureau de me prévient que deux personnes de la DCRI sont venues au lycée pour demander la profession de mes parents, leur numéro de téléphone, mon dossier scolaire... Je n'en croyais pas mes oreilles. J'ai réalisé que c'était une sorte de surveillance."

Avez-vous été contacté personnellement par la DCRI ?
"Non, ils ne m'ont pas contactés directement, ni mes parents. C'est de l'intimidation pure et dure."

Les billets de votre blog exprimaient-ils une opinion particulière ?
"C'étaient des articles purement informatifs. Il n'y avait aucune opinion ou incitation à aller casser du CRS."

Pourquoi le blog a-t-il fermé depuis ?
"Il a été fermé il y a deux ou trois semaines par l'ami avec qui j'ai créé le blog. Il a été fermé pour manque de visites."

Combien y a-t-il eu de visites ?
"Une douzaine en tout et pour tout."

Comment ont réagi vos parents ?
"Ma mère a contacté la directrice du lycée pour vérifier si elle avait effectivement donné toutes les informations. Elle n'a pas encore répondu. Ma mère a aussi fait des courriers pour le Ministère de l'Intérieur, la fédération des parents d'élèves. Depuis, nous n'avons pas encore eu de nouvelles. Seul un élu municipal s'en est mêlé."

Qu'attendez-vous de la médiatisation de cette affaire ?
"D'abord, ça me fait bizarre parce que je mène une petite vie tranquille. J'attends donc que les gens sachent ce qu'il s'est passé. Trop de sécurité nuit à la santé ! C'est incroyable que la DCRI fasse une enquête sur un blog de lycéen qui a 12 visites et qui est personnel."

Vous êtes également conseiller municipal junior. Votre engagement est lié à cette histoire ?
"Je me suis engagé presque en même temps. Sur le moment, ce n'était pas lié à ça, mais cette histoire a renforcé mon envie d'en faire partie de de faire de la politique."

Johan Ankri, le conseiller municipal PS qui a s'est emparé de l'affaire, confie au Post : "J'ai écrit au ministère de l'Intérieur pour dénoncer l'affaire et savoir si le jeune homme serait fiché dans une base policière de type Edvige. Je n'ai pas encore eu de nouvelles mais je n'ai envoyé la lettre que la semaine dernière."

*Le prénom a été changé

>> htt p://www.lepost.fr/article/2009/03/16/1459192_son-blog-sur-la-reforme-des-lycees-fait-l-objet-d-une-enquete-c-est-de-l-intimidation.html
>> htt p://www.rue89.com/2009/03/16/deux-mysterieux-policiers-dans-le-lycee-dun-jeune-blogueur
>> htt p://www.lepost.fr/article/2009/03/16/1458926_son-blog-declenche-une-enquete-de-police.html
Revenir en haut Aller en bas
Espar
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Espar


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 31
Ville : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/01/2009

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeSam 21 Mar - 21:35

Le blog a été supprimé par ses auteurs j'ai lu dans la presse ?
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:49

c'est à dire que les RG ont fait pression !! Crying or Very sad

Pays de droite et puis c'est tout! y a plus rien à faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitimeDim 22 Mar - 12:07

Bizard j'y était allé et il n'était pas très êxtrême... Je veux dire par la que d'autres forum sont bien plus dangeureux pour l'Etat. Enfin je soutiens largement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte à propos de la suppression d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Alerte à propos de la suppression d'un blog   Alerte à propos de la suppression d'un blog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte à propos de la suppression d'un blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: ACTIONS & PROJETS :: COM. RÉPRESSIONS-
Sauter vers: