COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 La chronologie de la révolte mondiale 2008/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 25
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: La chronologie de la révolte mondiale 2008/2009   Lun 29 Déc - 0:39

Je me baladais comme souvent, de site en site, et là je suis tombé sur une perle. Un site qui fait la chronologie du mouvement de révolte qui souffre aux quatre coins de la planète. Un site mis à jour régulièrement et retraçant les grandes dates dans chaque pays.

http://pythacli.chez-alice.fr/grevecrise2008.htm


Un site qui comment par :

Citation :
Article 33: La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.

Article 35 Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

... ne peut pas être mauvais !

Citation :
La contestation sociale entre de plein pied dans le 21° siècle: nouveau profil de résistants, nouvelles armes pour la mobilisation et pour contrer la désinformation du pouvoir, les buzz sur internet ne permettent plus d'enterrer les informations. Des petits groupes entrent en résistance dans tel ou tel secteur et se fédèrent rapidement par le web, d'une mobilisation plutôt pyramidale et catégorielle on passe à une mobilisation transversale multicatégorielle. Les manifestatiosn pacifiques cèdent le pas à la colère. Le pouvoir durcit la répression, condamne à tour de bras à des peines parfois lourdes en réponse les manifestants durcissent le ton: ils bloquent, ils brulent, ils caillassent. En grèce les manifestants ont même pris une armurerie d'assaut avec l'intention d'affronter la police le lendemain avec des armes. De dangereux activistes anarchistes? des jusqu'au boutisdtes d'extrême gauche? Il semble que non, plutôt des étudiants et des intellectuels, le centre névralgique de al lutte en Grèce est l'école polytechnique d'Athènes, pas vraiment des squatteurs adeptes de l'autogestion!

Pour toutes ces raisons ces luttes ne ressemblent pas aux luttes passées: manifestations étudiantes de mai 68 à Mai 2008 et grèves dans l'éducation: de 2000, 2003, mars 2008 tout en se situant dans leur prolongement en effet la grève en France part de l'éducation à l'université c'est une suite affichée au conflit sur la LRU et pour le secondaire et le primaire ce sont exactement les mêmes revendications qu'au printemps précédent.

Une analyse que nous partageons, nous qui sommes entrés au CRC pour résister d'une autre façon "transversale multicatégorielle" comme s'est écrit. Avec l'appui du net, pour une mobilisation d'un nouveau type, dans de nouvelles circonstances !

Il est notamment question du 5 décembre :

Citation :
5 décembre 2008: France

manifs sauvages suite à l'appel d'un blog

La FIDL souhaite informer qu'une répression des lycéens souhaitant se mobiliser contre la réforme Darcos est en train d'avoir lieu dans les lycées : menaces d'exclusions, renvois temporaire, ou encore envois des forces de l'ordre dans les lycées lors des assemblées générales. La FIDL prévient le Ministère de l'éducation nationale que ce n'est pas en intimidant la jeunesse qu'il réussira à faire accepter sa réforme. La FIDL, le syndicat lycéen, s'engage dès à présent à soutenir les lycéens menacés en cas de mobilisation.

100 à 150 lycées bloqués, plusieurs dizaines de manifs "sauvages", réunissant plusieurs millers de personnes (30.000), à l'appel d'un blog. Opération "écoles vides" suivie en France et à l'Etranger.
http://classesvides-5dec.over-blog.fr/

(enfin qqun qui a compris que les syndicats n'étaient pas derrière cette opération)

La page mentionne de nombreux exemples de la répression policière. Et je ne suis pas étonné par le dernier article qui est tout simplement (à l'heure où j'écris ce message), l'appel de la FCPE 44 "démocratie, au secours" !

>> http://pythacli.chez-alice.fr/grevecrise2008.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
La chronologie de la révolte mondiale 2008/2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les barbie collection 2008 2009
» CPHD SAISON 2008/2009
» abonnement Ecole des Loisirs
» Jour de l'an 2008/2009
» les nouveaux insscrits au MOULOUDIA 2008-2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: FIL D'INFOS-
Sauter vers: