COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC

Partagez | 
 

 Article - Darcos "ne se sent pas du tout décrédibilisé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 26
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Article - Darcos "ne se sent pas du tout décrédibilisé"   Dim 21 Déc - 17:19

Citation :
Xavier Darcos et les lycéens se donnent rendez-vous à la rentrée

LEMONDE.FR avec Reuters | 21.12.08 | 16h28 • Mis à jour le 21.12.08 | 17h22

Que va devenir le mouvement lycéen ? Après le recul de l'Elysée et de Xavier Darcos sur la réforme du lycée, les organisations lycéennes entendent maintenir la pression dès la rentrée pour obtenir un retrait définitif. Et dénoncer les suppressions de postes qui touchent l'éducation nationale.

Dimanche 21 décembre, le ministre de l'éducation nationale s'est voulu rassurant. "Je suis absolument certain qu'on va trouver des voies de dialogue" à la rentrée, a-t-il affirmé sur Canal+. "Je serai le ministre de l'explication nationale", a-t-il souligné. En début de semaine, avant d'annoncer le report de sa réforme, il avait assuré qu'il ne serait pas le "ministre de l'hésitation nationale".

Une formule qui avait irrité les syndicats lycéens, qui dénonçaient l'attitude du ministre. "Je ne me sens pas du tout décrédibilisé (...) C'est parce que je veux que la réforme se fasse que je ne me précipite pas en klaxonnant dans le mur", a encore assuré Xavier Darcos.

MANIFESTATIONS LE 8 JANVIER

"Le climat social se tend, les jeunes sont inquiets, ils entendent parler de mouvements ailleurs et deviennent de plus en plus rétifs au changement", a-t-il analysé. "C'est ce qu'il faut faire, repartir à zéro", a estimé Xavier Darcos, sans toutefois réitérer sa proposition d'états-généraux du lycée.

Jeudi, plus de 130.000 jeunes ont défilé en France à l'appel des seules organisations lycéennes, malgré le report de la réforme. La FIDL et l'UNL, les deux principaux syndicats lycéens, appellent à une nouvelle journée de mobilisation après les fêtes de fin d'année, le 8 janvier. Pour l'UNL, le ministre "doit dorénavant modifier le fond de sa réforme et accepter enfin une vraie concertation avec les lycéens".

Un collectif de l'éducation regroupant la plupart des fédérations d'enseignants, les syndicats lycéens et des parents d'élèves, prévoit de son côté une nouvelle manifestation le 17 janvier, principalement contre les 13.500 suppressions de postes prévues dans l'éducation nationale en 2009. Une mobilisation qui sera suivie d'une autre, plus large : le 29 janvier, huit organisations syndicales appellent à une journée nationale d'action interprofessionnelle, qui devraient être très suivie dans l'éducation nationale.

>> http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/21/xavier-darcos-et-les-lyceens-se-donnent-rendez-vous-a-la-rentree_1133831_823448.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Article - Darcos "ne se sent pas du tout décrédibilisé"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix poussette tout terrain et une "bonne" coque???
» "Resistes...bon, celui là et puis j arretes lol" BIG WW + autres
» Quelle poussette tout-terrain compacte et "légère" ?
» A deux ans, tout le monde est "méchant"!
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: