COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 FCPE-44 - La démocratie en danger en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

FCPE-44 - La démocratie en danger en France Empty
MessageSujet: FCPE-44 - La démocratie en danger en France   FCPE-44 - La démocratie en danger en France Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:25

Citation :
Nantes, le 18 décembre 2008

DEMOCRATIE
Au secours !


Décidément, les autorités ministérielles et préfectorales de ce pays n’aiment pas les instances démocratiques.

- Xavier Darcos boude toutes les occasions de rencontre : Conseil supérieur de l’Education, Congrès des maires de France, Salon de l’Education….

- Nous apprenons ce matin que le Préfet de Loire Atlantique repousse à une date non définie, le Conseil Académique de l’Education Nationale qui devait se tenir cet après midi.

- Sur ordre, les chefs d’établissements interdisent toute réunion dans les établissements, allant jusqu‘à annuler les réunions parents-professeurs prévues cette semaine !

- Les lycéens, dans l’incapacité d’organiser des assemblées générales dans leur établissement, se voient renvoyés dans la rue et se font cueillir par la police lors de rassemblements pacifiques et silencieux.

- Des pressions sont faites par l’inspection d’académie pour empêcher les enseignants de s’exprimer sur les ondes radiophoniques.

- Des parents d’élèves se voient interdire des postes de travail, sous prétexte qu’ils sont militants FCPE.

Mais de quoi ou de qui ont-ils peur ?
Sous quel régime vivons nous ?
Si le régime qui préside aux destinées de la France ne s’appelle désormais plus DEMOCRATIE, autant le dire tout de suite.

Ces mesures sont inadmissibles.

Dans un pays démocratique, le jeu consiste à réunir, écouter et entendre les différents acteurs de la vie publique, afin de prendre des décisions, engageant l’avenir du pays dans le plus large consensus possible.

Nous constatons que depuis plusieurs mois les règles du jeu ne sont plus respectées, aucune concertation, aucune écoute, les décisions sont prises unilatéralement par un gouvernement et un président de la République, certes élu à la majorité lors d’un suffrage universel, mais qui n’est pas exonéré pour autant de se plier aux exigences de la vie démocratique.

Cela ne peut plus durer.
Au-delà des réformes de l’Education nationale, c’est tout un fonctionnement étatique inadmissible, que lycéens, parents, enseignants dénoncent aujourd’hui dans la rue.

Nos dirigeants , en passant outre les étapes de concertation, ne laissent à leurs concitoyens que la rue pour exprimer frustration, colère, angoisse.

Attention que la grogne, circonscrite à l’éducation nationale ne fasse tache d’huile.
il ne suffira pas de museler opinion publique, télévision et presse écrite pour mettre en place tranquillement une politique dont nous ne voulons pas.

A ce titre, la FCPE, en tant que membre reconnu de la communauté éducative, exige d'être associée aux réunions de travail qui auront lieu à partir du mois de Janvier.
La FCPE a des propositions à faire, de la maternelle au lycée, et qu'elle veut pour la réussite de tous les jeunes.

Ces propositions, que le Préfet et le Recteur n’ont pas voulu écouter aujourd’hui dans la salle du CAEN, ils les entendront dans la rue et la FCPE n’est pas certaine que l’école et les enfants aient tout à y gagner.

Mais la responsabilité de cet état de fait incombe uniquement à Mr. Hagelsteen, Préfet de Loire Atlantique.

Contact Presse : Christiane ALLAIN
Présidente FCPE44
02 40 69 79 62
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
FCPE-44 - La démocratie en danger en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: